Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Racing Haut-Rhinois

Chargement...

Flux RSS 1 message · 1.111 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par rcsmick

  • Marc Keller et Roland Hunsinger. Le courant passe entre Racing et SRC.

    Claude Fichaux, heureux de retrouver les Haut-Rhinois.
    Avec Marc Keller à sa tête, le Colmarien, ancien du FCM. Avec Claude Fichaux, François Keller et Jean-Marc Kuentz au sein du staff technique, le club de la Meinau a pris l'accent « 68 ».


    « Si le Racing va mieux actuellement à tous les niveaux, sportif, jeu, relationnel surtout avec les clubs amateurs, c'est sans doute parce qu'il est dirigé désormais par des...Haut-Rhinois. »
    Il avait mis les rieurs de son côté, Sam Aisani, une des figures emblématiques du football colmarien, lui qui a joué et bien joué « jusqu'à l'âge de 61 ans », tout en se consacrant avec passion et compétence à la formation, à la tête de « ses » poussins.
    C'était en fin de semaine à Horbourg-Wihr, lors d'une intéressante soirée entre mordus du foot, supporters des SR Colmar locaux et, le plus souvent, inconditionnels - à l'image de nombre d'Alsaciens - du Racing de Strasbourg.


    Loeb et les jeunes


    Marc Keller, jeudi, puis Sébastien Loeb, le lendemain, face à leur public, très jeune pour le pilote auto qui fait rêver. Colmar, qui manque si cruellement de clubs de haut niveau, a accueilli en 24 heures deux des sportifs alsaciens les plus représentatifs de leur génération. Deux athlètes qui ont réussi au plan international. Deux exemples, deux moteurs, deux locomotives.
    A une période où, en règle générale, la population des sportifs actifs vieillit cruellement, où les vétérans sont en général plus nombreux que les juniors et les seniors, que les femmes aussi constituent une vraie minorité, voilà assurément un double parcours de champions, sans cesse ascensionnel et méritant réflexion. Le Racing éternel en tête des sujets de conversation.
    Le Racing, partenaire également du FC Mulhouse, numéro deux régional, aujourd'hui à la recherche de ses valeurs. Le football alsacien que le regretté Jacques Georges, un de ces gentlemen d'une autre génération, aujourd'hui disparue, aimait tellement rencontrer.


    FCM en Ligue 2 ?


    Des passionnés dans les salles, des mordus, pas forcément désireux d'aller aussi loin qu'un Pascal Couffin, le combattant de toutes les causes difficiles. Mais des hommes soucieux de faire avancer les choses, les événements, les gens.
    « Le Racing marchera mieux dès lors que ses voisins marcheront mieux eux aussi. Le FCM en D2, les SRC en National », remarquait Marc Keller désireux d'améliorer sans cesse l'image des Bleus de la Meinau. « Nous voulons continuer à travailler sur des bases saines, à plafonner les salaires. Ljuboja doit être le dernier joueur vendu parce qu'il le fallait. A l'avenir, nous aimerions installer le club entre la 5e et la 8e place, à remplir le stade, en pratiquant une politique d'abonnements moins chers, mais des prix ponctuels à la caisse plus élevés ; nous prospectons beaucoup chez les jeunes Haut-Rhinois. »


    Internationaux


    Et Claude Fichaux, venu de Sigolsheim à Colmar, avant de réaliser une très belle carrière chez les pros du FCM, de St-Étienne, de Lille puis du Mans, d'enfoncer le clou. « Nous disposons à nouveau de quatre sélectionnés en équipe de France des 16 ans. Les espoirs de la classe 87, avec le Colmarien Bischoff, promettent beaucoup. »
    Établi à Obenheim, dans le Centre-Alsace - « J'ai pour voisin Christophe Boehrer, un ancien coéquipier aux SRC » -, le défenseur qui a repris du service avec la CFA du RCS pour éviter la descente - « Pas évident quand on avait choisi d'arrêter ; le jeu y est de plus ne plus rapide, de plus en plus athlétique. » - défend la formation sur les bords du Krimmeri. « Nous en récolterons les fruits bientôt. Nous avons aussi recadré les jeunes au niveau mentalité. »


    Avec un diplôme


    Freddy Zix pour approuver sans retenue, en mettant l'accent sur foot et scolarité. « A 18 ans, tout le monde doit sortir de chez nous avec un diplôme. » Puis de se souvenir. « J'ai joué en 16es de la coupe aux Francs à Colmar avec Betschdorf contre Besançon, devant 6 500 spectateurs. »
    Préformation, dont parle encore Jean-Pierre Bechler, le président de la Chambre des métiers, foot dans la peau. « C'est comme dans une entreprise. L'état d'esprit fait la différence. » Jacky Schuller, qui vit pour le ballon, José Esposito, Boris King, René Beyer, Bertrand Sonet, établi désormais entre Colmar et Timisoara, tous Verts à perpétuité, pour porter sans cesse la bonne parole.
    Des photos symbole : le FCM 87 de Domenech, avec Pascal Rohn, en stage au Gaschney, chez Michel Jaeglé. Les SRC cadets nationaux de Raoul Baechler, avec Keller et Fichaux déjà, en compagnie de Heil, Hug, Kropp, Boehrer. Autant de passerelles jetées entre passé et futur.
    Si on a porté avec panache un maillot colmarien ou fécémiste, on ne peut que réussir au Racing...

    source: DNA.fr
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives