Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1798 messages · 154.945 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par kitl

  • nonameh a écrit, le 13/05/2024 17:12 :
    @Domes Ok Vieira ne sait pas ce qu'il fait, les compos sont faites par les joueurs le jour même du match. De toute façon même quand on terminera dans le top 8 il y aura des trucs a dire sur Vieira qui ne sait pas ce qu'il fait.
    C'est vraiment une fraude quand même, le mec est probablement un des meilleurs milieux de tous les temps, patron dans toutes les équipes ou il a joué mais chez nous il est vu comme un mec qui ne sait pas ce qu'il fait + mou du genou. Comment l'expliquer ?


    Donc pour toi un super joueur est également un super entraîneur ?
    Bien sûr que c’était un des meilleurs joueurs, sauf que cela ne fait pas de lui un super entraîneur.
    Et je maintien qu’il a fait beaucoup de bricolage lors de cette saison avec des compos qui n’était pas toujours logique.
    Seul chose qu’il n’a pas oser faire c’est de mettre bellarouch avant centre .
    Et si tu as vu du beau jeu et des rencontres où tu n’avais pas envie de t’endormir, bravo.

    Je rajoute quand même que je n’ai rien contre Viera.
  • Un salaire sans rapport avec leurs performances.
  • Ce n’est peut-être pas mon entraîneur préféré, mais je ne comprends pas la déferlante de critiques à son égard.

    Je ne suis pas sûr que beaucoup d’entraîneurs auraient résisté au chambardement et au changement de projet qu’il a connus.

    Il a réussi à maintenir leur club alors que le club a été dépouillé de ses cadres dans chacune des lignes depuis le gardien, jusqu’à l’attaquant, que l’équipe n’a été constituée que par des recrues hyper jeunes venant des quatre coins du monde et qui, pour certains ne connaissaient ni la langue, ni la ligue 1
    Dans ces conditions, c’est un exploit d’avoir réussi à maintenir le club.

    Au passage, son palmarès a sans doute permis d’être davantage respecté qu’un Stephan n’aurait pu l’être. En ce sens son recrutement était pertinent du point de vue du nouveau projet mis en place.
  • Un truc qui m'a marqué contre Metz, c'est que Vieira a finalement ressorti son 4-3-3 et par ailleurs mis strictement en application ce qu'il prônait en début de saison : récupération avec un pressing bas puis possession de la balle.

    Et si cela nous a effectivement permis d'avoir une possession de balle du tonnerre (72%), on voit à quel point avec cette tactique et cet effectif on ne fait vraiment rien de ladite balle. La passe à dix en mode handball. Contre d'autres équipes on serait sur des taux de possession plutôt de l'ordre de 55-60% je pense, mais on aurait toujours trop de doigts sur une main pour compter notre nombre de tirs cadrés. On serait facile à contrer.

    Tout ça pour dire qu'il devient urgent de faire un vrai mercato qui colle avec les ambitions et la stratégie du staff. Au pire ce dernier se plantera comme un grand et il sera voué aux gémonies. Mais par pitié qu'on ne se retrouve pas de nouveau avec un coach élaborant des 5-3-2 ou des 3-4-3 tout en nous parlant de son amour pour un tout autre schéma de jeu pour lequel on n'a pas les joueurs.
  • Je rejoins ceux qui pensent qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main, mais là encore on est dans le rapport qualité-prix, comme pour les pépites : il a tout de même le 4ème salaire de L1 pour un entraîneur si j'en crois l'enquête de L'Equipe, et il est difficile de discerner quelle est la plus-value qu'il apporte par rapport à un entraîneur lambda de L1, moitié moins payé donc.
    Avec le salaire accordé au seul Patoche on peut payer la rémunération d'un staff complet de L1, c'est un peu comme pour les 30 + 13 M€ misés sur Pépite Ier et Pépite II, on a quand même l'impression que ce pognon de dingue aurait pu être utilisé de manière plus efficiente, par exemple prolonger Sanson ou recruter un joueur de profil similaire, garder Sels ou recruter un gardien de même niveau, etc.
  • echouafni a écrit, le 13/05/2024 21:10 :

    Je ne suis pas sûr que beaucoup d’entraîneurs auraient résisté au chambardement et au changement de projet qu’il a connus.


    Vieira fait justement partie du changement de projet. Il savait parfaitement où il allait et ce qui l'attendait. Je persiste à penser qu'il y avait mieux à faire cette saison, pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
    Pour la saison prochaine, il fera encore davantage partie du projet, étant donné qu'il participera au recrutement. Si celui-ci ne lui convient pas, libre à lui de partir.
    En tous cas, on ne pourra plus lui trouver de circonstances atténuantes. A lui de justifier son salaire.
    Je partage aussi l'avis de ceux qui écrivent qu'un bon joueur ne fait pas automatiquement un bon entraîneur ...et inversement; cela n'a rien à voir. Wenger, Löw ou même Duguépéroux n'ont pas fait de grandes carrières de joueurs et ont été de grands entraîneurs. Dans l'autre sens, Papin fut un grand joueur mais, comme entraîneur, c'est resté très limité.
    Personnellement, je reste très "Vieirasceptique"...
  • matteo a écrit, le 13/05/2024 21:46 :
    Je rejoins ceux qui pensent qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main, mais là encore on est dans le rapport qualité-prix, comme pour les pépites : il a tout de même le 4ème salaire de L1 pour un entraîneur si j'en crois l'enquête de L'Equipe, et il est difficile de discerner quelle est la plus-value qu'il apporte par rapport à un entraîneur lambda de L1, moitié moins payé donc.
    Avec le salaire accordé au seul Patoche on peut payer la rémunération d'un staff complet de L1, c'est un peu comme pour les 30 + 13 M€ misés sur Pépite Ier et Pépite II, on a quand même l'impression que ce pognon de dingue aurait pu être utilisé de manière plus efficiente, par exemple prolonger Sanson ou recruter un joueur de profil similaire, garder Sels ou recruter un gardien de même niveau, etc.


    Je ne crois pas que la prolongation de Sanson soit liée à la hauteur des émoluments de Vieira. Une proposition lui a été faite, sans doute assez honnête, qui n'a pas donné lieu à des négociations. Il voulait aller à Nice. Il y est allé.
    Sels aussi a voulu se barrer, il s'est barré. Je pense que même en s'alignant sur le salaire de Nottingham il se serait barré. Le challenge de la PL tout ça...
    Recruter un gardien de même niveau aurait été une bonne idée, ça on est d'accord, mais tu trouve qui de dispo dans les 12 dernières heures du mercato qui est au niveau? Keylor Navas? C'est un peu plus cher.
  • Ouais enfin Bellegarde et sels qui parte le dernier jour du mercato, c'est sur que c'est viera qui a dit ok c'est bon on les laisse partir, moi je trouve qu'il s'en ai plutôt bien sortie,.on verras l'année prochaine si il a son mot a dire en terme de recrutement, ça ra plusieurs reprise il a dit que ça manquait d'expérience.
  • takl a écrit, le 13/05/2024 22:20 :
    matteo a écrit, le 13/05/2024 21:46 :
    Je rejoins ceux qui pensent qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main, mais là encore on est dans le rapport qualité-prix, comme pour les pépites : il a tout de même le 4ème salaire de L1 pour un entraîneur si j'en crois l'enquête de L'Equipe, et il est difficile de discerner quelle est la plus-value qu'il apporte par rapport à un entraîneur lambda de L1, moitié moins payé donc.
    Avec le salaire accordé au seul Patoche on peut payer la rémunération d'un staff complet de L1, c'est un peu comme pour les 30 + 13 M€ misés sur Pépite Ier et Pépite II, on a quand même l'impression que ce pognon de dingue aurait pu être utilisé de manière plus efficiente, par exemple prolonger Sanson ou recruter un joueur de profil similaire, garder Sels ou recruter un gardien de même niveau, etc.


    Je ne crois pas que la prolongation de Sanson soit liée à la hauteur des émoluments de Vieira. Une proposition lui a été faite, sans doute assez honnête, qui n'a pas donné lieu à des négociations. Il voulait aller à Nice. Il y est allé.
    Sels aussi a voulu se barrer, il s'est barré. Je pense que même en s'alignant sur le salaire de Nottingham il se serait barré. Le challenge de la PL tout ça...
    Recruter un gardien de même niveau aurait été une bonne idée, ça on est d'accord, mais tu trouve qui de dispo dans les 12 dernières heures du mercato qui est au niveau? Keylor Navas? C'est un peu plus cher.

    Il s'agissait bien sûr d'exemples illustratifs, visant à démontrer que cet argent aurait pu être mieux utilisé, pourquoi pas dans un entraîneur à haut salaire qui le justifie en apportant une vraie plus-value, ou bien dans deux pépites qui auraient donné l'impression que l'argent investi se retrouvait sur le terrain.
  • On a fait que ça de mettre des soit-disant "pépites", entre Sylla, Mwanga, Bakwa, Angelo, Santos. Au final pour des mecs qui jouaient leur première saison en L1, Bakwa et Santos se sont hissé au niveau et sont devenus 2 des joueurs les plus influents de l'équipe, Sylla a eu des haut et des bas et a marqué des buts décisifs pour le maintien, Angelo a montré de belles choses sans assez être décisif, et Mwanga demeure un réel espoir à confirmer.

    Mais le coach n'y est pour rien, c'est normal de faire tourner une équipe de gamins, tout le monde a ce skill. On aurait pu prendre Pascal Dupraz, les conférences de presse auraient été plus fun, et c'est moins cher.

    Edit:
    J'oublie même de parler d'Emegha tellement il est bon :D
  • Il m'est impossible de croire que Vieira n'ai pas validé les départs des cadres. A minima, il connaissait les noms des transférables en débutant au racing.
    Dans le cas contraire, la gestion du club serait calamiteuse.
  • chrisneudorf a écrit, le 13/05/2024 15:36 :
    Mouais
    Des 9 équipes devant nous je ne le vois titulaire dans aucunes
    Si tu enlèves les 3 dernières il en reste quoi?5


    Il y a 12 équipes devant nous.
    Une équipe comme Brest va se faire déplumer cet été, et comme ils ont pas les moyens de s'offrir un jeune à 20M€, Perrin, AMHA est tout à fait un profil qui peut leur convenir. Et même si le mec n'arrive pas comme titulaire, il s'y imposera comme il l'a fait chez nous chaque année.

    Et Perrin ne ferait pas tâche non plus à Montpellier, Reims et Toulouse. Et peut être même pourrait il trouver sa place à Lens.
    Pas un nom assez clinquant pour l'OL, mais il est bien meilleur que Caleta Car ou qu'O Brien.
  • oliver a écrit, le 14/05/2024 07:22 :
    Il m'est impossible de croire que Vieira n'ai pas validé les départs des cadres. A minima, il connaissait les noms des transférables en débutant au racing.
    Dans le cas contraire, la gestion du club serait calamiteuse.


    Oui à minima, il connaissait les noms de ceux qui avaient un bon de sortie mais il espérait quand même les garder si on se réfère à ses déclarations sur Diallo, Bellegarde. Il a du prendre un joli coup de massue quand ils n'ont pas été remplacé sans compter le départ de Sels.
    Je ne suis pas fan de l'entraineur, je n'aime pas ses choix tactiques avec les profils de joueurs dont il dispose mais force est de reconnaitre qu'il a encaissé sans broncher et qu'il a fait un miracle avec du caca.
  • Merci pour la précision.
  • https://girondins4ever.com/breves/20240514/521497-gaetan-weissbeck-explique-en-details-pourquoi-strasbourg-ne-la-pas-conserve-et-son-magnifique-rebond-en-national-3/

    On peut lire dans cet article que Thierry Laurey voulait absolument faire jouer Weissbeck arrière droit et que c'est une des raisons de sa non conservation au club. Comme quoi Vieira n'est pas le seul a faire des petites experiences.
  • Nan mais jamais t'arrêtes de tout ramener à BlueCo, ça en devient insupportable !
    Tu te fais chier à ce point ?
  • Je ramène rien a BlueCo je cherche juste a comprendre les arguments de certains contre Vieira en disant qu'il essaie de jouer au tacticien en essayant des joueurs qui ne sont pas a leurs postes pendant que d'autres l'ont fait avant lui sans prendre aucune critique. Mais si tu ramènes la chose a BlueCo de toi même ça voudrait dire que le problème n'est pas notre coach mais son employeur ?
  • On sait bien que Weissbeck aurait changé la face du Racing. Laurey a du sang sur les mains !
  • nonameh a écrit, le 15/05/2024 14:14 :
    Je ramène rien a BlueCo je cherche juste a comprendre les arguments de certains contre Vieira en disant qu'il essaie de jouer au tacticien en essayant des joueurs qui ne sont pas a leurs postes pendant que d'autres l'ont fait avant lui sans prendre aucune critique. Mais si tu ramènes la chose a BlueCo de toi même ça voudrait dire que le problème n'est pas notre coach mais son employeur ?

    Un jour, tu comprendras ce que signifie les mots proportions et formation.

    Des joueurs qui ont un poste en formation, et en changent au moment de passer en équipe Une, il y en a des légions, au hasard: Anthony Caci (milieu défensif), Laurent Blanc (milieu offensif), Frank Leboeuf (attaquant de pointe), ...

    Quant aux proportions, avoir un ou deux joueurs dans un onze de départ qui évolue à un poste qui n'est pas son poste de prédilection, ça arrive chaque semaine dans à peu près tous les clubs.
    Vieira, lui, a poussé jusqu'à aller à 7 joueurs (!) sur 11 qui n'étaient pas à leur poste au début de certains matchs, et ça, c'est limite de l'incompétence.
  • superdou a écrit, le 15/05/2024 14:33 :

    Vieira, lui, a poussé jusqu'à aller à 7 joueurs (!) sur 11 qui n'étaient pas à leur poste au début de certains matchs, et ça, c'est limite de l'incompétence.


    Les plus optimistes peuvent y voir une certaine faculté à s'adapter aux circonstances. Mais c'est présupposer que le coach serait à minima malin et y connaitrait un peu quelque chose en football.
  • En même temps, je ne connais aucun des grands entraîneurs, qui ont de nombreux trophées et titres en tant que coach (pas en tant que joueur, ça n'a aucun rapport), qui auraient déjà aligné une composition en déplaçant en même temps 7 des joueurs à des postes qui ne sont pas leur poste de prédilection dans une composition de départ.

    Donc soit tous ces coachs ne sont pas malins et n'y connaissent rien au football en tant qu'entraîneur, soit c'est le notre qui est dans ce cas.
  • Quels étaient ces 7 joueurs ?

    Bellaarouch et ?
  • :))

    Je ne sais plus le match exact, mais dans les 7, il y avait l'arrière gauche, les deux ailiers (l'ailier gauche à droite et inversement), Gameiro en meneur de jeu, Doukouré au milieu, Diarra comme milieu défensif, et je ne me souviens plus du dernier. Mais ça doit se retrouver dans le topic d'après-match du match concerné.
  • @superdou T'es a 2 doigts de découvrir que les ailiers font des transitions même en plein match ... Mais pour ça il faut regarder les matchs et pas que les compos et les stats d'après match. Doukouré il est au milieu depuis combien d'années ? Vieira le met au milieu , c'est la cata. Diarra tu veux le mettre ou? Il joue partout au milieu. Gameiro n'a plus l'impact qu'il a eu avant, tu veux le mettre seul en pointe ? Avec l'age un joueur comme Cristiano est passé d'ailier a buteur. C'est normal tu sais, ça arrive que les choses changent de temps en temps (tout le temps)
  • Faire des transitions de temps à autre, c'est normal. cela s'appelle aussi des ajustements tactiques, ou de la liberté des joueurs. On voit même en fin de match des défenseurs centraux qui deviennent des attaquant de pointe, et ça aussi, c'est normal.
    Ce qui l'est moins, c'est de placer deux ailiers du côté opposé où ils performent le plus, sans jamais les faire évoluer en modifiant quoi que ce soit pendant tout un match, alors que ça ne marche pas.

    Doukouré, il est défenseur central, il a joué 2 matchs (2 !) au milieu la saison dernière, pour dépanner, et à un poste de sentinelle défensive devant la défense, sans aucun objectif de construction.
    En tant que vrai milieu, avant Vieira cette saison, c'est donc 0 matchs, et 0 années.
    Diarra est un milieu relayeur / offensif axial, pas un milieu défensif, ni un ailier comme souvent utilisé par Vieira.
    Gameiro, il est meilleur dans une attaque à 2 attaquants en tournant autour du pivot. Mais quand on a un entraîneur incapable de faire une tactique adaptée aux caractéristiques des joueurs pour rester sur un dogme tactique sans en avoir les joueurs idoines, on fait n'importe quoi.

    Encore une fois, changer un ou deux joueurs de places, cela s'entend et est normal, c'est aussi le cas de Mbappé, de Henry, de Mertens et bien d'autres. Mais aucun des entraîneurs qui a bougé ces joueurs n'a bougé 7 des titulaires en même temps à des postes qui ne sont pas leur poste de prédilection.

    La proportion, encore et toujours.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl @mediasoc c'est un sacré bimbele, il cherche du bruit
  • takl b'esch verruckt!
  • takl yeeeuuuuh!
  • mediasoc 🙉 🙊🙈
  • takl et j'ai fait exprès!
  • takl je viens d'insulter tous les stubistes de manière extrèmement viuolente et irréversible
  • takl je viens de faire les 3 singes devant mon écran pour énerver un peu @matteo ;)
  • mediasoc une bonne soirée en perspective
  • mediasoc la course d'orientation, la meilleure épreuve de koh lanta
  • matteo mais bravo pour le drapeau comorien (+)
  • matteo le prénom d'Emegha reste orthographié Emmanuel
  • matteo il y a pire
  • wt-snacks j'ai connu un temps où on était plus à cheval sur les détails intégristes
  • wt-snacks un scandale de ne pas l'avoir à jour sur un site pointu et intellectuel comme le stub
  • wt-snacks ça fait 22 ans et presque 5 mois qu'il a été remplacé par le drapeau actuel, qui est plus joli
  • wt-snacks le drapeau des Comores qui est sur la fiche de Aymeric Ahmed n'est plus en vigueur depuis 2001
  • kitl Même à me prendre une porte dans la gueule ou dans les doigts
  • kitl Je suis prêt à beaucoup pour qu’il jette définitivement par terre le maillot du Racing
  • denikes Avec double ration.s'il finit par claquer la porte
  • denikes On fêtera son départ en grande pompe

Mode fenêtre Archives