Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] St-Etienne 2-2 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 95 messages · 6.287 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par superdou

  • Avant Perrin le but est aussi pour Djiku qui s'efface vu qu'ill a déjà pris un énieme carton jaune stupide pour un mec de son " expérience "
  • Oui et puis a mon avis le remplacement de caci c'est du a samedi prochain vu que lienard et suspendu.
  • On a fait une très bonne première mi-temps, le 2-2 ne reflète vraiment pas ce qui s’est passé.
    C’était plus dur en 2e mais niveau jeu collectif on restait globalement un peu au-dessus, par contre il y a eu une grosse dépense d’énergie stéphanoise qui leur a permis de nous bousculer par moments.

    Sur le plan des joueurs, j’ai trouvé Gameiro très actif à défaut d’être décisif, j’ai beaucoup moins vu Diallo même s’il a eu le mérite de marquer.

    Au milieu Sissoko est en train de retomber dans un rythme plan-plan de la saison dernière, il faut qu’il retrouve ce qui a fait sa force pendant les matches aller.

    Quant à Perrin, sur lequel j’avais de gros doutes, il progresse à chaque match, c’est vraiment bien.
    Je n’ai pas revu au ralenti le 2e but stéphanois, mais je dirais surtout que ce but est avant tout le fruit d’une très belle action offensive des verts.
  • lenain2jard1 a écrit, le 20/02/2022 18:41 :
    Avant Perrin le but est aussi pour Djiku qui s'efface vu qu'ill a déjà pris un énieme carton jaune stupide pour un mec de son " expérience "


    Pas d'accord pour dire que c'est un carton stupide, c'est une faute qui méritait un carton.
  • lenain2jard1 a écrit, le 20/02/2022 18:41 :
    Avant Perrin le but est aussi pour Djiku qui s'efface vu qu'ill a déjà pris un énieme carton jaune stupide pour un mec de son " expérience "


    Djiku, Perrin, Guilbert, ils sont tous à la rue sur ce but.
  • Qu'un centre arrive, c'est l'histoire du foot. Les axiaux ont aussi un rôle pour l'étape d'après. Sinon, le fameux 7-5. Mais oui, Djiku est éliminé, le centre est dangereux, tellement que ça fait mouche. La vigilance "autour", c'est le propre de la défense. Perrin a mis un but magnifique mais se relâche, en attention, sur ce qu'il se passe dans l'action. Sauf que là, certains veulent l'exonérer, trouver Gameiro très bon, Bellegarde dangereux, ou je ne sais quelle lecture très discutable.
    On les reverra sûrement bien meilleurs plus tard mais ce soir c'était pas top-top (litote). Et généralement oui: les remplacements ne concernent pas les joueurs super satisfaisants qui crèvent l'écran (sauf pour l'ovation à domicile). On sort les joueurs qui ne sont pas dans leur grand soir (sans rien à enlever à leurs qualités). Il y a des considérations de forme, physique, etc. (un joueur HS on le remplace même s'il était bon) mais aussi sur les prestations, la réalité de la rencontre et l'envie de bonifier l'ensemble.
    Je comprends les changements, logiques à mon sens.
  • father-tom a écrit, le 20/02/2022 18:35 :
    Etre à l'origine d'une occasion et faire un bon match, ce sont deux choses différentes. Perrin a marqué mais il n'a pas vu Khazri dans son dos. C'est un ensemble, un match.


    Justement dans cet ensemble tu leurs reproches quoi étant donné qu'ils n'ont fait aucune erreurs significatives et qu'ils ont activement participé à notre bonne première mi-temps ?
  • Tu me quotes exactement sur ce que je reproche, en me demandant ce que je reproche... Perrin n'a pas suivi ce qu'il se passait autour de lui sur le 2nd but "malgré son but".
  • Je ne vois pas ce que les changements ont apportes : on na pas vu Lienard plus que Caci. Ajorque n a pas autant pesé que d'habitude et n a pas marqué .... contrairement à Diallo. Gameiro m a semble meilleur que Waris. Idem pour Sissoko : Bellegarde était vraiment pas pire.
    Les remplacés ont fait une bonne 1er mi-temps contrairement aux remplaçants qui n'ont pas pu renverser la vapeur dans la 2e
  • ptitpatate a écrit, le 20/02/2022 18:46 :
    Pas d'accord pour dire que c'est un carton stupide, c'est une faute qui méritait un carton.
    Le carton est stupide de la part du joueur, pas de l'arbitre qui l'inflige très logiquement
  • Le deuxième but est pour dijku. Il se fait aspirer et monte inutilement ce qui laisse le champ libre à Bouanga qu'il ne peut plus stoppé vu qu'il avait eu un carton jaune.


    L'appel de Kazrhi est bon et le centre est très bien ajusté ensuite. Perrin ni Sels n'y peuvent grand chose


    Sinon match frustrant car on sentait qu'on était globalement supérieur mais quelques erreurs défensives ou de mauvais choix devant fait que ça n'a pas penché en notre faveur.
  • Je viens de revoir le 2e but et pour moi c’est Caci et Djiku qui sont très mal placés et se font prendre par le démarrage de Bouanga.
    Celui-ci joue ensuite parfaitement le coup en éliminant Djiku qui ne peut pas intervenir sauf à se faire expulser.
    Ensuite le centre est parfait et Nyamsi et Perrin n’y peuvent rien.
    Bref pour moi avant tout une super action de Bouanga du début à la fin.
  • Je dois avouer aussi ne pas suivre du tout l'analyse de @father-tom !

    • Perrin fautif ? Pas du tout. Djiku est forcé de laisser Bouanga débouler sous peine de 2ème jaune. Derrière, la passe est splendide, impossible à défendre. Perrin était le meilleur des 3 centraux aujourd'hui.
    • Caci a livré un bon match, je ne vois pas trop ce que l'on peut lui reprocher. Quand il montait, personne ne coulissait dans son dos pour couvrir l'espace. Le souci était tactico-collectif.
    • Loi 12 ? J'ai pas compris ton point je dois avouer. Pour moi, la décision est logique. Suggères-tu que l'arbitre n'aurait dû rien siffler ?!
    • Les remplacements pour moi, c'était en partie de la gestion Stéphan : préserver Caci avant Nice (car Liénard suspendu), faire jouer une concurrence Bellegarde/Sissoko, faire jouer la concurrence en attaque également.Je ne vois pas dans ces changements de quelconque "sanction" envers un joueur qui n'a pas fait son match.


    Bref, un peu perdu avec ton analyse, mais c'est la beauté du Stub aussi !
  • Le premier but, il est pour Nyamsi, une grosse erreur de relance dont il nous a pas habitué mais qui peut arriver.
    Le second il est clairement pour Djiku qui cumule les petites erreurs qui coûtent cher. Il est mal placé de base puisqu'il est trop haut. Ensuite il joue le ballon plutôt que de se replacer entre le joueur et le but. Il se fait prendre de vitesse par Bouanga qui joue extrêmement bien le coup. Il aurait mieux fait de l'accompagner et de le freiner en attendant que Caci et Nyamsi viennent l'aider. En le laissant prendre de la vitesse il n'a pas permis à Perrin de se replacer donc à Khazri de marquer (surtout que c'est extrêmement dur de défendre en courant vers son but sur ce genre de centre). Après tout ça on en aurait pas parlé si l'arbitre n'avait pas sifflé la faute honteuse sur Khazri qui a passé son match à brouter l'herbe, à croire qu'il pense devenir cétélem..

    Globalement un bon match sur le pressing, beaucoup de courses vers l'avant qui ont fait reculé les Stéphanois. Mais je pense qu'on a fait beaucoup trop d'efforts dans le pressing en le faisant constamment, ce qui s'est payé sur la fin. On a manqué de lucidité à force de répéter les courses. Je pense qu'on gagnait en gérant mieux le tempo du match, en contrôlant nos attaques. On devrait davantage conserver la balle et laisser le temps à nos milieux relayeurs de se projeter pour créer un surnombre, comme on l'a si souvent bien fait.
    Individuellement, Perrin sort un match XXL tout comme Thomasson. Un cran en dessous on a Prcic, Nyamsi (dommage pour la boulette) et Diallo qui a beaucoup couru pour une fois. J'ai trouvé Sels plutôt en dedans, pas décisif et pas forcément inspiré au pied. Entrée correcte d'Ajorque, très précieux dos au jeu (on a trop perdu de ballons de cette manière avec Diallo et Gameiro). Entrée calamiteuse par contre de Waris et de Sissoko, qu'ils m'ont énervé !!

    Sainté était largement prenable mais on est tombé dans le piège du rythme trop soutenu en laissant beaucoup d'espace dans notre dos.

    Sur l'action de Gameiro, évidemment qu'il n'y a pas pénalty et qu'il aurait pu mieux faire avec moins de "peur", plus de détermination ! Il enlève le pied. Première mi-temps très compliquée pour lui, mais physiquement il est affuté et faisait une deuxième mi-temps correcte. Dommage que son centre ne soit pas bon (surtout l'appel de Diallo qui a bloqué Thomasson en venant en retrait...) !
  • Les buts encaissés ont des origines diverses et variées et ne sont pas toujours à imputer au dernier défenseur ou au gardien. Or, @father-tom serait typiquement l'équipier qui vient à chaque fois pester sur le dernier défenseur ou le gardien dès que son équipe prend un but mais jamais sur les joueurs réellement responsables de la perte de balle ou du décalage plus tôt dans l'action.

    Ce qui est à éviter avant tout, c'est de permettre à l'adversaire de se créer une grosse occasion. Le décalage. Tant qu'on empêche cela, on est en général à l'abri. Or sur cette situation, le gros décalage se fait quand Djiku se fait fumer et ensuite tout va très vite. Perrin ne peut pas à la fois regarder le ballon pour tenter de le couper et savoir ce qu'il se passe derrière lui, et en plus il n'obtient pas l'aide de Guilbert. Et enfin il y a la qualité de l'adversaire et de la passe. Bref, il faut vraiment le vouloir pour s'en prendre à Perrin sur ce but.
  • @father, je ne suis pas non plus d'accord avec tes propos sur le CFI.

    Citation:
    "sur une passe bottée délibérément par un coéquipier (ou une passe délibérée d'une autre partie du corps si le défenseur a contourné l'esprit de la loi3) ;"


    Tu met en gras "si le défenseur a contourné l'esprit de la loi", mais cette mention ne s'applique que pour ce qui est écrit dans la parenthèse. Donc cela concerne les passes autres que celles bottées. Par exemple : un gardien qui lance son ballon vers un défenseur qui lui remet intentionnellement de la tête pour gagner du temps. Là on est dans une situation de contournement de la loi.

    Sauf que contre Sainté, la passe elle est bottée. Donc il y a 0 discussion possible. Et là, mais je me suis put*** d'énervé contre ces 3 gusses au micro. Pas un, pas un, pour expliquer la situation. Pendant deux minutes, ils étaient persuadés qu'il y avaient pénalty !! A trois ! Et quand ils ont pigé que c'était un CFI, il y a eu un moment de flottement avant que ça pénètre leur cerveau. Mais des mecs en district 3 ils la connaissent cette règle ! Allez ouvrir un livre de foot bordel !

    Sur le match. Belle maîtrise en première période. Assez bluffant d'ailleurs quand on prend un but con dès la 4ème, dans un stade survolté, face à une équipe en confiance, de mettre le pied sur le ballon et de dérouler son jeu. En cela, l'égalisation stéphanoise est vraiment cruelle.
    Seconde mi-temps bien moins aboutie et plus hachée. Les stéphanois ont fini par imposer leur jeu pour tenter de gagner mais on est resté solide, tout en négociant mal nos phases de contre. Il y a la une belle marge de progression. Il nous a manqué la capacité à marquer sur un contre (comme Marseille l'a fait chez nous).

    Bon match de Caci (+), Thomasson (++). Ajorque dans le dur. Matchs corrects de Nyamsi, Perrin et Djiku mais ils ont tous été fautif sur l'un des deux buts encaissé.

    Un bon point !

    Bravo a ceux qui ont fait le déplacement. Vous étiez nombreux, beaux et vous avez fait le plein de vitamine D !!
  • Match engagé !

    Bon point, et on garde nos 4points d’avance sur la 6e place !
    Gros match la semaine prochaine qui peux nous faire passer dans une autre dimension !

    Je suis confiant pour l’ASSE qui devrait s’en sortir avec des matchs comme aujourd’hui !
    Chapeau bas à P.D !
  • Effectivement les commentateurs d’Amazon étaient à la ramasse sur la lecture de l’action ayant amené le CFI du premier but, ils ont même poussé la mauvaise foi jusqu’à laisser entendre que l’arbitre était pas clair alors qu’ils n’y connaissaient manifestement rien. C’est pas la première fois que ça arrive et c’est très dommage.

    Le débat soulevé par Father Tom par rapport à l’esprit de la règle est intéressant mais pour moi il y a aussi clairement coup franc, Nyamsi foire sa passe, Sels intervient de la main pour éviter qu’un stéphanois se saisisse du ballon donc il n’est pas envisageable qu’il s’en sorte quitte, dans l’absolu c’est même une forme d’antijeu.
  • Je suis désolé, mais oui "il y a un esprit de jeu". C'est comme ces histoires de main dans la surface, où un moment l'intentionnalité a été supprimée. Même quand on ne pouvait pas l'éviter, il y avait main. Super. Genre Kimpembe du coude contre Man Utd. Sur l'intervention de Sels, on est très très très très loin de l'esprit de 1992 qui était la raison du pourquoi sur la règle.
    Au même titre, que certaines mains abusives ont entraîné l'idée que, intentionnellement ou non, il y a quand même main. On voit bien que c'est inepte dans bien des cas.

    Et après @zvain, non : je ne suis pas du genre à reprocher des fautes à tout va. Car cela arrive à tout le monde. Même à Nyamsi, où il y a peu à redire jusque là. De là à être dans le déni sur le 2nd but, au prétexte que Djiku n'est pas irréprochable.
    Il y a Kazhri lancé, dans le dos, sans surveillance ni suivi du ballon. Si "le bon esprit" doit se traduire par un déni, l'objection des faits, alors oui, je suis sûrement un coéquipier qui a mauvais esprit. Bien que défendant très souvent Perrin dans son topic , et trouvant Nyamsi énorme cette saison malgré le 1er but qui est pour lui.
    La critique, c'est aussi faire la part des choses et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ni refuser de voir ce qui déplaît.

    L'histoire du foot, c'est des centres, plus qu'il n'y a de but. C'est logique, l'inverse étant difficilement possible. Mais c'est aussi par le travail des axiaux. Et j'invite revoir D. Deschamps à la mi-temps de France-Croatie parler de la vigilance sur les remises de Mandzukic. "Il peut les prendre de la tête, mais c'est autour que ça se joue". Autour.
  • Ben perso je suis 100% en phase avec father-tom. Je dirais même que c'est bien plus flagrant que la loi a été respectée que les pseudos tacles vers le côté du but ou le gardien va carrément la prendre dans ses mains parce que parait-il lorsque le joueur a taclé, raté sa prise de balle ce n'était aucunement une passe masquée pour son gardien.
    Pour le match ce qui m'a le plus énervé c'est la rentrée de waris, qu'il perde ses duels quand il provoque pas de souci, mais qu'il trottine en phase défensive alors qu'il est frais et qu'on a besoin de lui c'est moyen.
  • La sortie de Sels était en tout cas magnifique , sans toucher Kazhri . Vous pensez qu'il y va délibérément de la main en toute connaissance de cause ?

    En tout cas c'est ballot de prendre ce but .9/10 ça fini dans le mur
  • Clairement il sait qu'il va faire une faute.

    Le coup-franc indirect est normal, je me demandais par contre si l'arbitre était en droit de mettre un jaune, voire un rouge (annihilation d'une action de but) en prime.
  • Sur le coup les stéphanois jouent bien le coup car j’ai l’impression que tout le monde s’attend à une frappe de Khazri et finalement il décale Boudebouz par une passe arrière. Pour le CF je suis aussi d’accord qu’il est normal et oui je pense vraiment que Sels y va consciemment car il sait qu’il sera en retard avec le pied.

    Sinon pour le match on a fait une très belle première période malgré ce début de match. Il nous a juste manqué un peu de réalisme. En deuxième je n’ai pas trouvé sainté au dessus de nous. Les deux équipes ont mis de l’engagement et ce sont maîtrisé défensivement.

    J’ai quand même un goût amer sur la faute sur Gameiro car pour moi il est clairement fauché alors qu’il a encore la possibilité de rattraper la balle.

    Quel dommage aussi sur la tentative de retourné de Kevin. Le défenseur stéphanois arrive rapidement sur lui et l’empêche de faire son geste comme il voulait mais pour le coup on voit que la confiance est totale pour tenter ce genre de geste.

    Sinon j’ai vraiment une admiration pour Thomasson. C’est vraiment un pitbull, il ne lâche rien.

    On ramène un bon point.
  • Pour moi, grosse 1ère mi-temps du racing avec malheureusement un 2/2 pour Saint-Etienne dans l'exploitation de leurs rares occasions. Quant-à nous, nous n'avons pas eu tellement plus d'occasions franches mais nous étions nettement plus dangereux. Inversion du scénario en 2è mi-temps, avec un pressing de notre part qui s'estompe ( essoufflement ou tactique ? ) mais une défense qui tient le coup. Grosse atmosphère dans un chaudron chaud-bouillant, des stéphanois motivés, une partie qui aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre. Au début déçu du résultat, je pense maintenant que c'est plutôt un bon point à l'extérieur de pris.
    Côté individualités, j'ai lu que certains n'ont pas apprécié la prestation de Gameiro alors que pour moi il crève juste l'écran ! J'ai l'impression qu'il a enfin atteint son pic physique et cela lui permet de montrer toute l'étendue de son talent. Il a cette capacité de jaillir, il fait des appels de malade, est toujours dans le bon timing et se fond très naturellement dans le jeu de l'équipe, il sait jouer à la limite du hors-jeu, a une technique balle au pied qui lui permet de s'en sortir dans de petits espaces... il suffit juste d'observer son jeu sans ballon pour mesurer à quel point c'est un poison permanent pour la défense adverse ! Bref, il apporte beaucoup !
    Je ne vais pas commenter notre 1er but encaissé, j'essaye encore de comprendre l'esprit de cette fameuse loi, mais pour le 2d je pense que c'est Djiku qui se fait surprendre par l'inspiration astucieuse de Bouanga qui se met la balle devant avec la tête, Sels n'ose pas plonger pour couvrir le 1er poteau et surtout Perrin est trop loin du marquage de Khazri. Mais au lieu de s'attarder sur ces erreurs on pourrait tout aussi bien se contenter d'applaudir la belle séquence collective stéphanoise.
    Après, je rejoins ceux qui ont été déçu par la prestation des entrants même si la dynamique d'équipe s'était déjà bien inversée et que c'était plus difficile pour eux. j'exclus Waris car c'est limite indécent de juger un joueur qui entre à 5' de la fin du temps réglementaire.
  • THOMASSON est vraiment un guerrier. Il n'a pas arrêté de courir. Je me suis dit, il va finir par faire un malaise à la Eriksen si il continue...

    En revanche, très déçu de Waris. Peut être que JS lui a demandé de bien défendre ou de ne pas trop courir... il a passé son temps a marché. Je ne m'attendais à rien de lui mais je suis quand même déçu. Même Thomasson sur la fin du match a couru beaucoup plus que Waris alors que ce dernier venait tout juste de rentrer.
    J'aurais aimé voir Kandil ou Sahi à la place de waris
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives