Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Immobilier

Chargement...

Flux RSS 106 messages · 8.273 lectures · Premier message par marc · Dernier message par un-turco

  • pommes a écrit, le 2009-11-11 10:37:39 :
    La réponse est oui car l'autre banque rachète ton crédit.
    Par contre ce qui peut être intéressant est de renégocier le crédit avec ta banque. Les banques revoient ton crédit à la baisse surtout si tu viens avec une offre d'une autre banque ;) J'ai vu un article a ce propos au mois de septembe apparement ça devient une démarche courante!


    Merci pour vos réponses, je suis effectivement entrain de renégocier avec ma banque, mais ma question était surtout pour l'assurance! Car à l'éopque où j'ai fait mon prêt, il n'est pas encore question de pouvoir faire l'assurance autre part, maintenant oui. Donc j'aurai voulu savoir si :
    - on pouvait arrêter l'assurance d'un prêt et aller chez un assureur (effectivement ils sont vraiment moins cher!!!) tout laissant le prêt à la banque?
    - et si c'est possible, y a-t-il des pénalités pour faire cela?[/equipe]
  • je remonte ce topic, et je découvre l'info sur l'assurance et le crédit. Bizarre que des banques qui sont des banque-assurances maintenant soient malgré tout plus cher que la concurrence. Info intéressante en tout cas.

    1. Sinon au niveau de l'immobilier strasbourgeois, est ce que quelqu'un a une boule de cristal et sait comment vont évoluer les prix dans le neuf et l'ancien sur strasbourg ?
    2. Comment vont évoluer les taux d'intérêt des crédits ?

    Bref c'est quand le bon moment pour se mettre la corde au cou pour les 20 prochaines années ?
  • It's now or never. © Elvis Presley
  • Pas mieux, maintenant ou à la prochaine crise (ou assimilé).

    Les taux vont (sont entrain de ) remonter, tôt ou tard (et dès que la "crise" sera officiellement finie, ça va monter sévère).
    Surtout ne pas s'engager sur du taux variable, vu que les taux sont "bas" et par définition ne peuvent que monter prochainement.
  • D'ailleurs, tant qu'on y est en parlant de prêt, d'immobilier, tout ça. Est ce que les subprimes foireux qui ont provoqué la dernière crise ont bien été sorti du système via le renflouement des banques, ou est ce qu'elles continuent encore de se les échanger ? Ça conditionne en grand partie la (non)arrivée de la future crise...
  • Quels sont les meilleurs sites pour trouver des annonces d'appart' à strasbourg ?
    j'ai déjà testé : leboncoin.fr / pap / fnaim.fr / et les sites des agences connus dans la place (orpi / century).
    Mais j'ai l'impression que si on cherche qque chose de très précis c'est dur à trouver.
  • Après il y a les sites de moteurs de recherches dans l'immobilier (exemple) qui syndique les annonces des autres sites existants.
  • Le classique wwww.seloger.com
  • immo.dna.fr ou www.explor-immo.com ou www.topannonces.fr (qui est pas mal)
  • Qui pourrait me dire comment je peux me procurer un compromis de vente (vierge) ? Sans passer par une agence hein =;
  • oudin a écrit, le 2010-09-14 14:11:48 :
    Quels sont les meilleurs sites pour trouver des annonces d'appart' à strasbourg ?
    j'ai déjà testé : leboncoin.fr / pap / fnaim.fr / et les sites des agences connus dans la place (orpi / century).
    Mais j'ai l'impression que si on cherche qque chose de très précis c'est dur à trouver.

    C'est surtout que les prix sont élevés. Travaille sur leboncoin/seloger/Fnaim/DNA c'est une très bonne base. Après n'oublie pas, lorsque tu vois une annonce par une agence, de chercher si tu peux la trouver en direct. D'expérience, ce sera souvent grace au bon coin que tu récupères l'annonce du vendeur. Sinon taper les mots clefs de l'annonce en question dans google/yahoo peut permettre de trouver l'annonce balancée par le particulier (par renvoie sur des sites moins fréquentés que ceux sus-cités).
  • Bonjour!

    J'ai une petite question concernant un contrat de location saisonnière.

    Au bas de celui-ci je vois les lignes suivantes :

    Approuvant
    ...........................mots
    ...........................lignes
    rayé(s) nul(s)

    Qu'est ce que cela signifie d'après vous?

    Merci d'avance!
  • plutôt que de réécrire le contrat à chaque rature, ou faire un contrat spécifique car y'a un paragraphe qui plaisait pas, ben à la fin on signale et on signe le nombre de mots ou de lignes rayées et sonc nulle. Le signaler et le signer évite d'en rayer plus après signature, ça évite la triche. C'est courant dans les contrats, surtout quand on utilise un contrat standard pour un truc qui ne l'est pas forcément.
  • Si je loue mon appart et que le locataire pète des trucs (genre Velux, parquet...), c'est à ma charge (usure "normale") ou à la sienne ? :-/
  • Tout dépend justement si il s'agit d'une usure normale, dans ce cas là, c'est bien sûr à ta charge !

    Va faire un tour sur ce lien :
    http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/bail-d-habitation-les-reparations-a-la-charge-du-locataire
  • Un article intéressant trouvé sur challenges.fr pour tout ceux qui subissent les discours des anciens : "jo mais la pierre au moins là t'es tranquille, tu perds jamais".


    Faute d'apport personnel, les Français qui ont moins de 40 ans ont rarement intérêt à acheter un logement. Mais ils ont d'autres solutions pour se constituer un patrimoine immobilier.

    "Devenir propriétaire est un choix plus psychologique que rationnel. Les primo-accédants d'aujourd'hui pensent transmission, préparation à la retraite... mais ignorent qu'en achetant leur logement, ils peuvent perdre de l'argent!" : pour Sandrine Allonier, directrice des études économiques du courtier Meilleurtaux.com, de nombreux acheteurs auraient en réalité intérêt à rester locataires. C'est notamment le cas pour les trentenaires urbains, la fameuse « génération Y », dont la vie familiale et professionnelle évolue beaucoup. Pourtant, ceux-ci représentent un tiers des milliers de dossiers que le courtier transmet aux banques. Chez son concurrent Immo-prêt, ils représentent même 72 % des dossiers traités. L'Insee ne calcule pas le profil économique de ces ménages, mais, si l'on se réfère à Meilleurtaux.com, le revenu moyen de ces couples trentenaires primo-accédants est de 4.677 euros. Un chiffre sans doute bien supérieur à la moyenne française, mais qui s'explique: ces futurs propriétaires ne décident de sauter le pas que s'ils disposent de revenus suffisants, supérieurs à ceux du reste de la population. Leur emprunt moyen, de 175.000 euros sur vingt ans, se traduit en effet par des mensualités d'au moins 1.000 euros, ce qui correspond, compte tenu des exigences des banques, à au moins 3.000 euros de revenus nets mensuels.


    Un ticket d'entrée trop élevé

    Ces trentenaires, aspirants propriétaires, savent-ils que la donne a changé? Fini, la "culbute" immobilière. L'heure est à la stagnation, voire à la baisse des prix. Pire, ces jeunes arrivants sur le marché paient la frénésie passée: après plus de 120% de hausse en quinze ans, le ticket d'entrée est devenu très élevé et, souvent, trop élevé. Quant aux perspectives d'appréciation du bien, elles ont disparu. Ils ne peuvent plus s'endetter, comme les générations précédentes, en se disant que la hausse leur permettra, quel que soit leur prix d'achat, une sortie par le haut. Avec l'arrêt de la hausse des prix, il est temps de se poser la question "acheter ou louer".

    Difficile d'admettre que "jeter un loyer par les fenêtres" puisse être plus rentable que de payer une mensualité. Et pourtant. Le simulateur mis en place par Meilleurtaux.com et Asterès (cliquez ici pour y accéder) permet de faire un constat étonnant: à Paris, un trentenaire met en moyenne... vingt et un ans pour que l'achat soit plus rentable que la location d'une surface similaire. Cela signifie qu'en revendant son bien avant deux décennies, un trentenaire parisien ferait une moins bonne affaire qu'en plaçant son capital et son excédent d'économies mensuelles.

    Le simulateur, pour arriver à ce résultat, prend en compte, d'un côté, le prix du bien, l'apport, le taux d'emprunt, et il tient compte de tous les frais: notaire, crédit immobilier, assurance-crédit, charges de copropriété. De l'autre, il comptabilise le coût d'une location équivalente et le placement, sur un simple livret A, de l'apport disponible et de la différence entre la mensualité et le loyer. Deux décennies, c'est un défi pour un jeune couple, forcément appelé à évoluer et à bouger professionnellement.


    Un achat rentable au bout de 20 ans seulement

    Carla Gonçalves, 33 ans et cadre dans la mode, a fait ce constat amer. "Malgré 50 000 euros d'apport et deux salaires corrects, mon mari et moi avons renoncé à acheter le 55-m2 que nous convoitions à Puteaux, non loin de la Défense. Il fallait vingt ans pour que l'achat soit rentable. Trop pour un appartement qui aurait vite été trop petit, et, en plus, notre budget devenait serré. La mensualité était le double du loyer." Ce constat, valable à Paris et dans sa banlieue, se vérifie aussi à Lyon et dans plusieurs grandes villes de France.

    Marie Pérardelle, spécialiste de l'ingénierie patrimoniale à Primonial, voit d'autres raisons de remettre en cause le dogme de l'achat de son logement. "C'est une bonne idée... tant que cela n'oblige pas à ne faire que cela de son épargne et à renoncer à préparer sa retraite. Il est contre-productif d'y consacrer tout son argent." Pour elle, la génération Y doit envisager l'immobilier de manière non affective.


    Ne pas renoncer pour autant à investir dans la pierre

    Pourquoi ne pas employer la différence entre ce qu'aurait coûté une mensualité de remboursement et le loyer effectivement payé à un investissement locatif, dans une ville où le prix au mètre carré est plus raisonnable qu'à Paris, Levallois ou Lyon? Cet écart représente en moyenne 250 euros pour les transactions répertoriées dans notre tableau, et jusqu'à 620 euros à Paris. Cela peut sembler modeste. Mais, en y ajoutant les revenus supplémentaires qu'apporteront les futurs locataires, cela permet de mobiliser un crédit de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Et à la revente, la plus-value sera forcément positive, lorsqu'elle sera comparée à la dépense mensuelle réelle. De plus, les intérêts du crédit et les charges locatives sont déductibles des revenus locatifs imposables. Acheter dans le neuf permet aussi, sous certaines conditions, de bénéficier d'une réduction d'impôt.

    Quelques précautions s'imposent toutefois. Pour que le montage tienne, il faut que le bien soit loué. Priorité, donc, aux villes dynamiques et aux quartiers en vue. Il est aussi utile de comparer les différents "deltas", c'est-à-dire l'écart entre le prix du mètre carré à l'achat et à la location selon les localisations. Plus la différence est faible, plus l'acquisition à but locatif est rentabilisée rapidement. C'est le cas à Strasbourg et à Montpellier, par exemple. Autre possibilité, moins risquée celle-ci: les résidences meublées pour étudiants ou personnes âgées. Elles offrent un loyer garanti, mais - attention! - immobilisent le capital, dans le cadre d'un bail sur neuf, douze ou quinze ans, signé avec un gérant.


    Les SCPI offrent une approche plus adaptée aux moyens des trentenaires

    La génération Y, qui peut emprunter sur de longues périodes, ne doit surtout pas passer à côté de l'effet de levier du crédit, même si elle n'achète pas sa résidence principale. Pour profiter des taux d'emprunt actuels, elle peut se tourner vers l'immobilier locatif traditionnel, neuf (entre 3 et 4% de rendement annuel) ou ancien (4 à 7%). Mais elle peut aussi s'intéresser au marché des SCPI (Sociétés civile de placement immobilier), des sociétés qui investissent et redistribuent à leurs porteurs les loyers perçus. Dans ce cas, le rendement sera plutôt de l'ordre de 5,5 %. Avec deux avantages importants pour un jeune ménage: la possibilité, contrairement à un achat immobilier, de proportionner totalement son investissement, à l'euro près, à ses moyens. Et la certitude de percevoir des revenus sans avoir à s'occuper de gestion.

    Emmanuelle Ducros
  • Intéressant même si dans la conclusion la journaliste ne résiste pas à balancer 2,3 "trucs" pour rassurer le lecteur : "yo mais dans le locatif au moins là t'es tranquille, tu perds jamais" :o)
  • Citation:
    Le simulateur, pour arriver à ce résultat, prend en compte, d'un côté, le prix du bien, l'apport, le taux d'emprunt, et il tient compte de tous les frais: notaire, crédit immobilier, assurance-crédit, charges de copropriété. De l'autre, il comptabilise le coût d'une location équivalente et le placement, sur un simple livret A, de l'apport disponible et de la différence entre la mensualité et le loyer. Deux décennies, c'est un défi pour un jeune couple, forcément appelé à évoluer et à bouger professionnellement.


    Ce qu'ils oublient c'est qu'après ces 20 ans, plus de crédit à rembourser (ni de loyer donc), et ça, c'est inestimable.
  • Ouais... mais après les 20 ans, ta femme veut faire des rénovations! :o)

    Préventivement tien, Paplo
  • Même après 10 ans !!! :|s
  • Déjà?? Le pôôôvre! :D
    Nan... moi la vingtaine.... mais là ça enchaîne! :p (heureusement que la boîte a inventé le bonus annuel! #-o )
  • Le raisonnement n'est pas nouveau et se tient d'un point de vue purement économique.

    Mais il n'y a pas que ça qui compte : étant locataire, tu ne peux pas disposer de ton bien comme tu l'entends, y faire des aménagements, il ne faut pas (trop) le dégrader et tu restes à la merci d'un tiers.
    Tout cela ne se chiffre pas, mais est également à prendre en compte.
  • Avant de vendre un bien immobilier,il me faut faire le diagnostic de performance énergétique,électricité et mesurage Loi Carrez.Connaissez-vous des sociétés' pas trop chers 'qui font ces diagnostics.Merci :)
  • Petite question au sujet des rappels de charges.
    Je loue depuis des années le même appartement, et l'agence immobilière qui le gère a changé récemment. J'ai du payer un rappel de charge au mois de novembre, en plus des ordures ménagères, en tout, plus de 250€. J'ai reçu récemment, un autre rappel de charge, au mois d'avril, 220€.
    J'essaye de les joindre pour demander s'il n'y a pas une erreur.
    Ça semble beaucoup non?

    edit: au pire, si personne veut répondre, merci quand même pour votre aide.
  • Je voulais savoir si quelqu'un ici a déjà vendu son bien sans passer par une agence.

    Ce que je lis sur le net est sympa mais je préférerais avoir l'avis d'une personne qui a déjà cette expérience.

    Merci d'avance :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives