Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Saga Star Wars

Chargement...

Flux RSS 32 messages · 2.856 lectures · Premier message par jerome · Dernier message par father-tom

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Je dépoussière ce topic


    Je suis un grand fan, mais je tiens à souligner une chose:
    Lucas est le génie créateur, mais aussi le responsable du déclin des derniers épisodes, je m'explique...

    La première trilogie (IV, V, VI) est pour moi la meilleure, car finalement l'absence de moyens à obliger l'équipe à être créative, et à axer sur des ambiances souvent glauques ou vide (désert de sable, désert de glace, espace froid qui contraste avec le gris des croiseurs et des uniformes impériaux)

    c'est cette couleur qui donne, je trouve, le charme...


    L'intrigue est donc épurée...

    Dans les derniers épisodes, on se perd trop dans une avalanches d'effets spéciaux, de lumière et de couleurs, on met en avant des créatures finalement peu intéressante: Jar Jar, Grievous, les droïdes etc...

    Le meilleur reste pour moi l'Empire contre-attaque, parce que réalisé par... Irvin Kirschner... Le film est sombre, profond, avec l'initiation de Luke, ses faiblesses, ses doutes...

    LA fin du film est géniale, avec les fondus de Lumière sur Bespin, ce ciel et ces nuages oranges, avec la nuit qui tombe sur le héros et la saga...

    c'est celui, qui a mon sens, est le plus "jedi" des trois...

    La grande force de Lucas, c'est d'avoir instauré une ambiance futuriste pas forcément positive: beaucoup de films présente le futur brillant, aseptisé...
    Lucas crée un monde avec de la poussière, de la graisse sur les machines, un monde sale finalement, dangereux...

    Sinon niveau personnage, j'adore Luke, certes parce que c'est le héros, mais aussi pour ses faiblesses: impatience, émotivité, pas assez de recul quant à sa mission, il doute... Mais sa candeur le sauve, et sauve son père par la même occasion...

    Obi-Wan est pour moi le grand monsieur, le Jedi dans toute sa splendeur: flegme (merci feu Sir Guiness), tempérance, expérience, intelligence.

    Yoda est sympa dans la vieille trilogie, vieux, usé, désabusé, sceptique, rien à voir avec le Snorkies qui saute dans tous les sens et qui ne déclenche que le rire.

    Après y a certains impériaux qui valent le détour: Grand Moff Tarkin interprété par le grand Peter Cushing, le général Veers, l'Amiral Piett...

    et des seconds rôles inoubliables: Biggs Darklighter, Wedge Antilles...
  • The Fantom Menace, Attack Of The Clones, Revenge Of The Sith, A New Hope, Empire Strikes Back, Return Of The Jedi

    Essaillons de garder les titres originaux.
  • Confinement oblige, il faut bien passer le temps, j'ai ainsi repris le visionnage des Star Wars. Et je voulais savoir dans quel ordre vous les regardez?
    Dans l'ordre de sortie en salle? Dans l'ordre chronologique de l'histoire?
    Sinon il y a le machete order ((I en option), IV, V puis II, III et enfin VI) avant de terminer par la dernière trilogie.
    Sinon j'ai aussi fait main basse sur la première trilogie en version restaurée où Han shot first!! :D
  • En tant que grand amateur, je trouve que c'est bien de commencer par IV, V et VI, puis avoir dans un second temps les explications des épisodes I, II et III.

    En spin-off, Rogue One et Solo peuvent être regardés après les 6 épisodes "Lucas", et avant le massacre de Disney.

    La série Mandalorian est très bonne je trouve.
    Pas besoin de chronologie particulière en plus. Connaître un peu l'univers étendu rajoute en intérêt.
  • mitchtornado a écrit, le 18/04/2020 16:00 :
    Confinement oblige, il faut bien passer le temps, j'ai ainsi repris le visionnage des Star Wars. Et je voulais savoir dans quel ordre vous les regardez?
    Dans l'ordre de sortie en salle? Dans l'ordre chronologique de l'histoire?
    Sinon il y a le machete order ((I en option), IV, V puis II, III et enfin VI) avant de terminer par la dernière trilogie.
    Sinon j'ai aussi fait main basse sur la première trilogie en version restaurée où Han shot first!! :D


    Quand j'avais montré la saga à mes filles pour le première fois, j'avais utilisé le fameux machete order (qui est en fait IV, V, (I), II, III et VI), et j'avoue que ça a fait son effet.
    Article qui en dit un peu plus à ce sujet.
  • Le " Je suis ton père" marche moins bien si on commence par le I II III
  • samh a écrit, le 20/04/2020 07:02 :
    mitchtornado a écrit, le 18/04/2020 16:00 :
    Confinement oblige, il faut bien passer le temps, j'ai ainsi repris le visionnage des Star Wars. Et je voulais savoir dans quel ordre vous les regardez?
    Dans l'ordre de sortie en salle? Dans l'ordre chronologique de l'histoire?
    Sinon il y a le machete order ((I en option), IV, V puis II, III et enfin VI) avant de terminer par la dernière trilogie.
    Sinon j'ai aussi fait main basse sur la première trilogie en version restaurée où Han shot first!! :D


    Quand j'avais montré la saga à mes filles pour le première fois, j'avais utilisé le fameux machete order (qui est en fait IV, V, (I), II, III et VI), et j'avoue que ça a fait son effet.
    Article qui en dit un peu plus à ce sujet.


    Merci pour l'article intéressant pour l'explication sur ce saucissonnage machete.

    J'avais effectivement zappé le plan de fin de l'épisode VI qui a été modifié entre la version de 1983 (que j'avais en tête) et la version re masterisée depuis. D'ailleurs, je trouve ce changement assez peu opportun ni même logique.

    En désaccord avec l'article toutefois sur le côté "dispensable" de l'épisode I.
    Même si, à mon sens, c'est le plus mauvais de la prélogie, il introduit des notions politiques et prophétiques importantes dans la saga.

    La nouvelle trilogie Disney me semble, elle, dispensable, pour le coup :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives