Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)

Chargement...

Flux RSS 2927 messages · 359.639 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par il-vecchio

  • roulian a écrit, le 2014-05-19 13:07:02 :
    autant paolo je trouve que certaines des remarques sont intéressante et pose un débat qui devrait exister autant j'aimerais qu'on puisse me répondre sur ce paraxode suivant :

    - Les dirigeants ont une grosse pas de responsabilité et sont intervenus trop tard dans la gestion du l'équipe en conservant trop longtemps FK d'après certains de vos arguments
    - L'équipe qui sort la tête de l'eau, engrange de la confiance et fait probablement ses 3 meilleurs matchs lors des 3 matchs avant la recontre à Colomiers.

    ==> Comment est-ce possible que les mêmes joueurs se délitent autant sur un tel match couperet.

    Deux remarques dont l'une découle de l'autre :
    - Compte-tenu de la dynamique des deux montées consécutives et des moyens du Racing, il n'aurait jamais dû être question de lutte pour le maintien.
    - La lutte pour le maintien nécessite d'y être préparé et ce n'était pas le cas en l'occurence. Un match couperet, par définition, c'est toujours extrêmement craignos.

    Les dirigeants sont largement responsables car :
    - FK est resté trop longtemps en place
    - le sportif a été perturbé par certaines ingérences inacceptables
    - l'équipe a été mal renforcée (recrutement) + le cas Sichi
    - il n'y a pas de projet club, pas d'idées, donc un marasme qui forcément rejaillit en interne

    ~o)
  • Je pense aussi que contre Colomiers on a joué petit bras, comme je le craignais sur le topic d'avant match.
    Si on a montré si peu d'allant et si peu de velléité de jeu, c'est parce qu'on a commencé à avec à l'esprit la volonté de conserver l'avantage pour la 15eme place, en assurant le nul.
    Sur les matchs précédents, il n'y avait pas de questions à se poser, ça a payé.
    En fin de compte, un nul contre Dunkerque, et on gagnait peut être colomiers..
  • Énorme différence ces derniers jours entre les deux journaux
    Des analyses et des infos côté Godin.....pourtant je ne l aime pas.
    Des commentaires aigris et sans intérêt côté DNA.
  • Godin va bientôt dégoupiller...
  • C'était quoi les commentaires aigris des DNA ?
  • Les potins de la commère par l immense Fr N.
  • Je ne vois pas mais si quelqu'un a un lien ou un extrait. Pour me rendre compte de ce qui est aigri à tes yeux.
  • roulian a écrit, le 2014-05-19 13:07:02 :
    le match à Colomiers est pourtant un exemple frappant du mental en carton pate de nos joueurs.

    autant paolo je trouve que certaines des remarques sont intéressante et pose un débat qui devrait exister autant j'aimerais qu'on puisse me répondre sur ce paraxode suivant :

    - Les dirigeants ont une grosse pas de responsabilité et sont intervenus trop tard dans la gestion du l'équipe en conservant trop longtemps FK d'après certains de vos arguments
    - L'équipe qui sort la tête de l'eau, engrange de la confiance et fait probablement ses 3 meilleurs matchs lors des 3 matchs avant la recontre à Colomiers.

    ==> Comment est-ce possible que les mêmes joueurs se délitent autant sur un tel match couperet.

    La réponse selon moi : c'est dans la tête des joueurs que ca se passe. Aucun entraineur ou dirigeants du monde n'aurait put rattraper le coup ce vendredi. Les joueurs sont apparus timide sur le terrain, jouant la peut au ventre et bafouillant leur football. Le problème de cette équipe est qu'elle a été incapable de se transcender et se faire violence sauf quelques rares matchs de la saison. La sanction sportive est méritée, les joueurs nous ont lâchés. Aucun joueur n'a sut fédérer ses co-équipiquers.



    Et qui les a recruté ces joueurs au mental en carton pâte? Comment par exemple peut-on recruter Bah?

    C'est d'ailleurs un fait récurent, cette capacité que nous avons a recruter des joueurs au mental défaillant. On nous a même sortit à une époque que c'était un désavantage de jouer à la Meinau et que ca coupait les pâtes de certains joueurs... Vu que le football se joue essentiellement dans la tête, il faudra un jour considérer le mental comme un critère de recrutement.

    Sinon, la descente ne se joue pas à Colomiers à mon avis, mais sur cette horrible série de matchs sans victoire.
  • Couper les pâtes oui, mais les Panzani !
    Bah sinon, assez d'accord, sauf que Bah il est titulaire même sous Dugué. Je ne crois pas que ce soit le pire, niveau mental.
  • Bah a sa place cette saison et largement
  • Pour répondre à paolo et conan je suis content de lire que ces joueurs ont été recrutés par la direction et donc qu'elle est responsable car cela insinue clairement que les joueurs sont mauvais et que la faute revient au choix de leur employeur. Moi ce que je retiens là dedans quand même c'est que les mecs ont été mauvais (c'est le postulat de base). Ca me fait penser à ce que disais Courbis sur le "coaching gagnant des remplacements" qui pouvais aussi être interprété par "si les remplacants sont meilleurs que les titulaires c'est que l'entraîneur s'est planté dans sa compo d'équipe". ;)

    Par contre sur l'argument que les mecs avaient besoin d'être préparé à un dur combat psychologique du maintient je n'adhère pas. Les joueurs à Strasbourg ont la chance oui la chance d'évoluer dans des conditions sportives exceptionnelles au vu du niveau. Des installations magnifiques, un staff étoffé digne d'une club pro, un vrai stade de foot et un public fidèle. Il y a surement des dizaines de joueurs de National qui aurait été content d'avoir de telles conditions pour exercer leur "métier". Idem pas besoin de préparation pour les joueurs au vu de la saison. A partir de la 6ème journée nous étions en seconde partie de classement. S'ils ont été faible mentalement au vu des conditions qui me semble optimale ou presque pour un joueur de National c'est qu'ils sont (ou sont devenus) mauvais pour la plupart.

    Après il y a des arguments intéressant comme le remplacement trop tardif de Keller, la place de Rempp dans le club et la gestion du cas Sichi. Une pierre à mettre dans le jardin des dirigeants.

    Mais je reste persuadé que si les joueurs avaient mieux fait leur travail (je le répète ils évoluent dans les meilleurs conditions possible) on en serait pas là.
  • Pour rebondir sur ta dernière phrase, on ne serait peut-être pas relégable mais guère plus. Sans compétence directionnelle et sans projet pensé, tu ne peux que vivoter et faire illusion en attendant le grand plongeon, indépendamment de la bonne volonté des joueurs. Et on peut dire que ce n'est pas la première fois au Racing que pareil scénario se produit. A voir si on continue comme cela ou si on change de cap...
    ~o)
  • Puisque ni les DNA ni l'Alsace ne nous informent des péripéties qui agitent le club, sur les intrigues et manigances supposées qui ont perturbé le groupe, n'y aurait il pas un autre média pour s'en charger? Je ne sais pas moi, un journal de rue ayant son siège social dans l'Yonne....
  • paolo a écrit, le 2014-05-20 10:15:43 :
    Pour rebondir sur ta dernière phrase, on ne serait peut-être pas relégable mais guère plus. Sans compétence directionnelle et sans projet pensé, tu ne peux que vivoter et faire illusion en attendant le grand plongeon, indépendamment de la bonne volonté des joueurs. Et on peut dire que ce n'est pas la première fois au Racing que pareil scénario se produit. A voir si on continue comme cela ou si on change de cap...
    ~o)


    Je ne vois pas trop le rapport avec le "projet" (encore un concept bien creux). Le "projet" du Racing, c'est de retrouver à terme le rang qui est le sien, càd la Ligue 1.
    Une fois cela dit, on n'est pas plus avancé, étant donné que les joueurs actuels ne sont que de passage. Aujourd'hui, les joueurs ne restent guère plus que 3 ans dans un club, donc le "projet" du club, ils s'en fichent pour la plupart. D'autant que la majorité sait très bien qu'elle n'a pas le niveau pour évoluer en L2, et encore moins en L1.

    Pour moi, le gros problème de la saison, c'est de ne pas avoir viré FK plus tôt, histoire de mettre les joueurs devant leurs responsabilités.
    Je pense que l'on est arrivé en National avec l'étiquette de favoris mais on n'avait pas la mentalité pour l'assumer. Faut pas oublier que la plupart des joueurs de National sont souvent des recalés de centre de formation : des revanchards avec un bon bagage technique. Ils voulaient se faire les favoris du championnat lorsqu'ils nous rencontraient. Bref, il fallait sortir le bleu de chauffe et se faire respecter sur le plan athlétique, chose que les joueurs ont rarement su faire cette saison.
    Il nous manquait probablement aussi l'un ou l'autre leaders sur le terrain, capables de mettre des taquets aux plus jeunes, chose que n'ont pas su faire Sikimic ou Noro, à mon humble avis.
  • Je pense que si on avait viré FK plus tôt, et bien on en serait au même point.

    On a pu croire que ça allait changer avec Jacky, sur 2/3 matchs c'était le cas, mais l'équipe est très rapide retombée dans ses mêmes travers contre Colomiers, qu'elle avait avec FK.
  • Je suis assez surpris, ou en fait pas vraiment, que l'on débatte du mental d'une équipe qui a réussi l'impossible l'an dernier alors qu'elle était déjà considéré comme médiocre par la majorité des observateurs stubistes, surtout après une prestation indigne à Sarre Union.

    Sur le terrain il n y a qu'un seul projet. Gagner.
    Tu gagnes, tu as raison même avec toutes les ingérences, recrutements foireux du monde, etc.
    Tu perds, tu as tort et tout le monde s'empresse sur le stub comme dans ou autour du club de t'expliquer comment tu aurais du faire.

    C'est le foot, c'est simple, c'est tout les weekends sauf pendant la trêve.

    En dehors du terrain c'est autre chose. C'est d'ailleurs sur ce point ou je fais encore confiance à Marc Keller et ou une défaillance me ferait l'effet d'un coup de Jarnac. En dehors du terrain il faut payer les factures à la fin du mois. Si j'ai encore espoir dans le "projet de Marco" il est là. Si il y a une alternative crédible avec un chéquier, il est toujours temps de sortir du bois.
  • roulian a écrit, le 2014-05-20 09:32:31 :
    Pour répondre à paolo et conan je suis content de lire que ces joueurs ont été recrutés par la direction et donc qu'elle est responsable car cela insinue clairement que les joueurs sont mauvais et que la faute revient au choix de leur employeur. Moi ce que je retiens là dedans quand même c'est que les mecs ont été mauvais (c'est le postulat de base). Ca me fait penser à ce que disais Courbis sur le "coaching gagnant des remplacements" qui pouvais aussi être interprété par "si les remplacants sont meilleurs que les titulaires c'est que l'entraîneur s'est planté dans sa compo d'équipe". ;)


    Pas forcement le truc de Courbis, ca veut aussi dire que la situation du match telle qu'elle a évoluée nécessite un réajustement tactique et que tel joueur sera mieux dans la configuration nouvelle que celui sur le terrain. Sans parler d'autres paramètre (blessures, fatigue...). J'ai même récemment vu un coach en finale d'Europa League changer un joueur qu'il a fait rentrer 30 minutes avant. Mais c'est aussi une force de reconnaitre qu'on s'est trompé.

    Concernant le recrutement, il y a aussi le message laissé à ceux qui étaient là depuis le début, en CFA2 qui est désastreux.

    Pour le reste, et c'est que ce que montre en filigrane les propos de SG, la gestion de ce groupe là a été par moment inexistant. T'as beau avoir les meilleures conditions du monde, si tu n'as pas de management correct, tu n'arriveras à rien. Par exemple, imagine que dans ton taff', t'as une espèce de poivrot arrogant qui se mette à t'engueuler et te donner des ordres alors qu'il n'a aucune légitimité dans l'organigramme, et que ta direction le laisse faire, tu auras vraiment envie de te donner à fond?
  • Je n'ai jamais vu un groupe qui vivait aussi bien au Racing que celui de Furlan lors des 11 défaites d'affilée. Aux entrainements ça jouait, ça riait, tous persuadés que le boulot allait finir par payer. A l'inverse le groupe de 79 c'était pas la joie, certaines rancoeurs sont restées tenaces, Gress était un casse bonbons de première mais ils ont fini champions, alors forcément ça passe mieux.

    http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/117952.jpg
    Le groupe vit bien
  • conan a écrit, le 2014-05-20 11:43:37 :
    Par exemple, imagine que dans ton taff', t'as une espèce de poivrot arrogant qui se mette à t'engueuler et te donner des ordres alors qu'il n'a aucune légitimité dans l'organigramme, et que ta direction le laisse faire, tu auras vraiment envie de te donner à fond?


    Si j'ai un super bureau, une belle paie, une voiture de fonction et une complémentaire de haut niveau (des bonnes conditions de travail selon moi :'> ) ca se discute. Je pense pouvoir supporter le poivrot arrogant qui me donne des ordres alors qu'il n'en a pas la légitimité.
  • Assez d'accord avec Roulian ... que la direction ne soit pas exempte de tout reproche c'est un fait, mais dire qu'elle aurait une part prédominante dans la faillite sur le terrain c'est trop facile.
    Il me semble bien que c'est FK qui a dit " de toute façon la majorité de l'effectif arrive en fin de contrat donc cette saison à ce niveau c'est la meilleure chance qu'ils aient de se faire voir devant un maximum de clubs" ... pour moi ça résume ce qu'aurait du être l'implication des joueurs ... simplement penser à se faire voir pour viser plus haut que le racing actuel, et là y'a aucune directive de tout en haut ou de poivrot qui peut interférer ...
    la conclusion de cette saison est qu'on n'avait pas les batants nécessaires pour s'en sortir et tout recruteur de club de national ou plus haut n'a pu que constater ça sur la majorité de notre effectif.
    En ne se battant pas sur le terrain, ils se sont tirés une balle dans le pied tout seul comme des grands ...
  • limmt a écrit, le 2014-05-20 11:13:20 :
    Je pense que si on avait viré FK plus tôt, et bien on en serait au même point.

    On a pu croire que ça allait changer avec Jacky, sur 2/3 matchs c'était le cas, mais l'équipe est très rapide retombée dans ses mêmes travers contre Colomiers, qu'elle avait avec FK.


    Ok, je pense que ce groupe est fondamentalement vicié ( faiblesse technique constitutive ? manque de mental fondamental ou dépression acquise au fil de la saison ? un peu de tout surement..).
    Mais tout de même, compare le rendu sur le terrain et le nombre de points de Jacky sur les quelques semaines qu'il a dirigées, et le rendu et les points obtenus par FK sur ces 10 derniers matches. tu obtiendras deux tendances. Ce ne sont pas des absolus, mais il ne faut pas avoir 140 de QI pour poser l'hypothèse raisonnable que, si la tendance Jacky avait pu s'exprimer 3 ou 4 matches plus tôt, nous aurions vraisemblablement eu les 3-4 points manquants...

    Il est plus certain encore que si FK avait gardé les rênes, il n' aurait même pas obtenu les points glanés par Jacky. (mêmes méthodes d'entrainement, même discours, mêmes tactiques, continuité de la loose...)
  • Pas sur, l'an passé, c'était déjà pas top après moulins, et sans changer FK l'équipe a eu un souffle nouveau.

    Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas eu d'effet jacky, mais selon moi, il est déjà terminé.
    Si jacky était arrivé plus tôt, on aurait gagné quelques matchs plus tôt, mais on n'aurait pas forcément gagné ceux qu'on a gagné la.
  • Calmons-nous. On a juste perdu un match 2-1 après trois
    victoires consécutives. L'effet Dugué est évident !
  • toitoine a écrit, le 2014-05-20 11:09:58 :
    paolo a écrit, le 2014-05-20 10:15:43 :
    Pour rebondir sur ta dernière phrase, on ne serait peut-être pas relégable mais guère plus. Sans compétence directionnelle et sans projet pensé, tu ne peux que vivoter et faire illusion en attendant le grand plongeon, indépendamment de la bonne volonté des joueurs. Et on peut dire que ce n'est pas la première fois au Racing que pareil scénario se produit. A voir si on continue comme cela ou si on change de cap...
    ~o)


    Je ne vois pas trop le rapport avec le "projet" (encore un concept bien creux). Le "projet" du Racing, c'est de retrouver à terme le rang qui est le sien, càd la Ligue 1.

    Justement, balancer que le rang du Racing c'est la Ligue 1 ou qu'il faut retrouver à terme le professionnalisme, ce n'est pas un projet. Ce sont simplement de grands objectifs, plutôt vagues en l'occurence. Un projet implique une réflexion articulant des objectifs précis et les moyens qu'on se donne pour y arriver. Un projet implique aussi de mettre en interdépendance court, moyen et long terme, le tout à partir d'une série de principes sur lesquels on ne transige pas. Un projet fixe un cap, permet de fournir un cadre de référence pour que l'ensemble des acteurs (dont les joueurs) soient motivés pour arriver au même point. En admettant que le rcsA soit un projet (navrant quoi qu'il en soit), j'estime que ce dernier est inadapté si le Racing veut arrêter de pateauger dans le marasme. Libre à chacun d'être ou non d'accord avec moi.
    ~o)
  • guigues a écrit, le 2014-05-20 11:32:26 :
    Je suis assez surpris, ou en fait pas vraiment, que l'on débatte du mental d'une équipe qui a réussi l'impossible l'an dernier alors qu'elle était déjà considéré comme médiocre par la majorité des observateurs stubistes, surtout après une prestation indigne à Sarre Union.

    Sur le terrain il n y a qu'un seul projet. Gagner.
    Tu gagnes, tu as raison même avec toutes les ingérences, recrutements foireux du monde, etc.
    Tu perds, tu as tort et tout le monde s'empresse sur le stub comme dans ou autour du club de t'expliquer comment tu aurais du faire.

    C'est le foot, c'est simple, c'est tout les weekends sauf pendant la trêve.

    En dehors du terrain c'est autre chose. C'est d'ailleurs sur ce point ou je fais encore confiance à Marc Keller et ou une défaillance me ferait l'effet d'un coup de Jarnac. En dehors du terrain il faut payer les factures à la fin du mois. Si j'ai encore espoir dans le "projet de Marco" il est là. Si il y a une alternative crédible avec un chéquier, il est toujours temps de sortir du bois.


    Là où je rejoins en partie Paolo, ou chris68, c'est justement sur la question du "projet". le projet d'un président ça ne peut pas se limiter à bien payer les factures dasn une gestion à la papa (pas faire de vagues, gal, et surtout pas faire de vagues). Je te concède qu' on a eu pas mal de mauvaises vagues ces dernières années, mais te rétorque que la gestion financière de Papa, si c'est pour laisser les copains se sucrer largement sur le dos de la bête, euh...
    Moi j'aimerai un dirigeant qui ait l'ambition un peu folle , à défaut de construire une identité de jeu "à la nantaise", ou " à la barcelonaise" ( on est en CFA, hein) de commencer au moins à construire une culture de club. Dans celle-ci, et ce n'est pas une question de moyen financier, ou de division, il pourrait y avoir des axes stratégiques forts et définissants ( place des supporters, responsabilité des dirigeants, politique tarifaire, place de la formation..) voire des """valeurs""" ( par ex, on ne dégage pas un jeune joueur blessé, on sait être reconnaissants envers les bons soldats, on vire les gens dignements...).
    Il y aurait surtout une ""culture de la gagne"" et / ou une ""culture du beau jeu"" valorisées au dessus de tout.

    Or là, on a laissé le bateau couler tranquillement. L'objectif L2 auquel on aurait du au moins rêvé s'est vite transformé en..." prenons le temps, hein", puis " vous avez perdu, mais bravo quand même" " relégation ??? non, non j' y pense pas, et puis on a encore un petit matelas", jusqu' à "" non,non, tous les indicateurs sont au rouge, mais je maintiens mon frère ça va aller mieux". Faut pas s'étonner après que les joueurs soient incapables de prendre la mesure de la gravité de la situation, ou se laissent aller à tolérer des accumulations d'erreurs, d'imprécisions, de lenteur dans leur jeu .
    La défaite, la passe ratée, le mauvais placement, le pressing en retard, l'occasion vendangée, ça doit être sacrilège, interdit, tabou, intolérable
    Pas forcément sanctionné par des tours de terrain en k-way, mais si on ne conditionne pas les joueurs là-dessus, autant arrêter.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • il-vecchio [https://www.watson.ch/imgdb/aef7/Qx,A,0,0,432,558,180,232,72,93;Ani/2476612957033719]
  • il-vecchio Il y a très longtemps les enfants jouaient au foot dans la rue avec une boite de conserve. [lien];Ani/2476612957033719
  • raukoras je veux bien qu'il fasse une saison à la Seyrou, je le croise régiulièrement quand il dépose ses enfants à la l'école
  • takl Ils vont le vendre au rabais en Allemagne et il va faire une saison à la Serhou Guirassy :D
  • kitl Faudrait rappeler à Chelsea qu’ils s’y intéressaient il y a un an
  • piaste Lens veut vendre Wahi. Ça vrille dans tous les sens à Lens
  • gibi68 Pas étonnant qu'ils doivent vendre, ils achetaiaient tout ce qui bougait l'an dernier ...
  • clutch Les choses evoluent très vite dans le football actuel on verra ce qui va se passer pour Lens
  • clutch Lens qui était encore donné comme exemple d’une « bonne » multipropriété ici il y a peu
  • lanfeust Pas étonnant que les 3 têtes pensantes du sportifs partent
  • lanfeust Cela semble être la débandade à Lens. Son président indique devoir vendre pour 100Meur de joueurs cet été pour boucler le budget
  • athor 34 matchs de championnat + 4 matchs de coupe, comme indiqué dans la dernière partie
  • raukoras sinon, le résultat est évocateur de l'état du club depuis la vente.
  • raukoras on a joué 38 matchs cette saison en L1, @athor?
  • raukoras merci pour le lien direct
  • raukoras probablement un problème de cache (cash?) de mon coté :)
  • athor [lien]
  • athor Il est bien en ligne depuis 15:00

Mode fenêtre Archives