Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Franck Sauzée

Chargement...

Flux RSS 71 messages · 16.988 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par mediasoc

  • sedna a écrit, le 2010-04-24 19:34:35 :
    Petit détail, à Metz, ce n'était pas la "finale de l'Intertoto". Pour cette première édition de cette coupe, le dernier tour de l'intertoto était confondu au tour préliminaire de l'UEFA. Et si les deux matches contre Innsbruck (que le Racing avait d'ailleurs déjà battu en poule de qualification) comptent pour la coupe UEFA, ils étaient bien le tour final de l'intertoto. Cette année-là les deux vainqueurs étaient le Racing et les Girondins, futurs finalistes de l'UEFA.

    P.S. J'ai, parmi d'autres, ces deux fameux matches enregistrés à l'époque en VHS. Malheureusement, je n'ai aucun moyen de numériser ces documents.


    Tu as le match RCS - Innsbrück que le racing avait gagné 6-1 enregistré en VHS ?
    Ai-je bien compris ?
  • Celui-là, je l'ai aussi, mais en réponse au post précédent, je parlais du match du Racing contre Milan AC et le but de Sauzée, ainsi que du match du Racing à Metz en Intertoto.
  • Je saurai comment numériser sur dvd mais pas sur ordi...
    RCS - Innsbrück, mon premier match à la meinau :x

    Tu voudrais pas me les copier sur dvd ? :D


  • Best of de Sauzée à l'OM. Et dire qu'il y a 15 ans, on avait des joueurs comme ca au Racing...
  • http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Avant_hier/Media/AVT_strasbour...

    (L'équipe.fr)
  • Franck Sauzée en visite à la Meinau

    Il n'avait plus remis les pieds au stade de la Meinau depuis quatre ans et un 0-0 du Racing en ouverture de la saison de Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille (le 4 août 2007) qu'il commentait pour Canal +. Hier, Franck Sauzée, Racingman de 1994 à 1996, désormais consultant sur Orange Sport, a accepté de faire un petit crochet par les vestiaires de l'enceinte.

    L'ex-milieu de terrain international était venu à Strasbourg à la demande de son ami Thierry Wendling, responsable de la formation au RCS et directeur de l'ISEG (institut supérieur européen de gestion), une école de commerce avec laquelle il devrait signer un partenariat et diriger des séminaires de coaching d'entreprises. Avant de repartir pour Aix-en-Provence où il vit, il a salué François Keller et ses hommes.

    « J'ai suivi ce qui s'est passé à Strasbourg. Dans le monde du football, c'est un choc. Mais il fallait peut-être faire table rase du passé pour rebâtir sur des bases saines, car il y a ici une très forte identité régionale autour du club. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le Marseille de l'Est. Il serait intéressant qu'il aille le plus loin possible en Coupe de France, parce qu'un bon parcours en coupe est souvent un ciment supplémentaire pour un groupe en construction. Le Racing renaîtra, j'en suis persuadé. »

    L'Alsace
  • Je l'ai interviewé dans le cadre de l'émission de radio Dail'ISEG
    (ISEG Strasbourg, dont Wendling est le directeur)

    http://dailiseg.blogspot.com
  • un corse O:)
  • Franck Sauzée, le coaching gagnant

    http://www.lalsace.fr/fr/images/A08ED7C9-10B9-4414-8BB0-D4BCFF786...
    C'était jeudi soir à l'ISEG Strasbourg. Entouré de Gérald Cohen (à gauche) et Thierry Wendling, Franck Sauzée a officiellement lancé SW Consulting avec la passion qui l'a toujours animé durant sa carrière de footballeur professionnel. Photo S.G.

    Avec son ami Thierry Wendling, actionnaire minoritaire du RC Strasbourg, et Gérald Cohen, doyen de la faculté Droit-Economie-Gestion de Mulhouse, l'ancien international, Racingman de 1994 à 1996, vient de lancer SW Consulting, une microstructure de coaching pour les entreprises. Coeur de cible : l'Alsace.

    Ces deux-là sont de grands pêcheurs devant l'Éternel. Et c'est grâce à leur passion commune de la pêche qu'ils ont noué voici plus de 18 ans une amitié indéfectible. Nous sommes en 1994 et Franck Sauzée, star du football hexagonal, vainqueur un an plus tôt avec l'OM de la seule Ligue des champions jamais remportée par un club français, vient de signer deux ans au Racing Strasbourg. Il y rejoint les Marc Keller, Frank Leboeuf, Alexander Vencel et autres Rémi Garde.

    Thierry Wendling intervient déjà au centre de formation du RCS comme responsable de la scolarité. Les yeux grand ouverts, il voit débarquer celui qui a porté à 39 reprises le maillot de l'équipe de France. « C'était un monument, une icône », a-t-il rappelé jeudi à l'ISEG Strasbourg où les deux hommes ont présenté devant un parterre d'étudiants SW Consulting, microstructure de coaching en entreprise qu'ils ont créée en compagnie de Gérald Cohen, doyen de la faculté Droit-Economie-Gestion de Mulhouse (proche lui aussi de T. Wendling). « Franck a un palmarès édifiant (1). Je n'en revenais pas de le voir signer à Strasbourg. À son arrivée, je ne savais pas comment j'allais pouvoir le rencontrer. Mais dès la 2 e journée de Ligue 1, lors d'un déplacement à Lille, il a été expulsé. Il s'est défoulé sur la porte du vestiaire lillois et a pris quatre matches (rires) . Le lendemain, je lui ai proposé d'aller à la pêche. Notre amitié est née naturellement. Ces valeurs d'amitié nous unissent. »

    Consultant vedette de Canal + et commentateur officiel du jeu vidéo FIFA 2013, Franck Sauzée (47 ans) transmet aussi de temps à autre son savoir en Espagne. Il intervient comme consultant en coaching pour des sociétés espagnoles, notamment lors de matches de Ligue des champions à Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid. Avec T. Wendling et G. Cohen, il a souhaité importer la formule (voir ci-contre ?) en Alsace.

    L'ISEG Strasbourg, dont le premier est directeur, était la rampe de lancement idéale. « Pour l'ISEG, c'est un projet très important, reconnaît l'actionnaire minoritaire du Racing. L'image de Franck est un vecteur de développement. Nous souhaitons avoir une vraie visibilité dans les entreprises régionales. »

    Après des mois de gestation, le projet est arrivé à maturation. Il s'appuie sur des aspirations communes dont l'amitié est le ciment. « Si je ne m'étais pas fait expulser à Lille, nous n'aurions peut-être jamais été amis, sourit l'ex-milieu de terrain international. Aujourd'hui, je n'ai pas la prétention de donner une recette pour réussir en entreprise, mais je suis là pour apporter un témoignage. » En d'autres termes, pour adapter au monde entrepreneurial les clefs de la réussite qu'il a connue dans le football. « Mon expérience marseillaise m'a le plus marqué. J'y ai connu les années Bernard Tapie, un révolutionnaire qui a inventé le foot spectacle et le foot business. Après les matches, les joueurs participaient tous au repas organisé pour les chefs d'entreprise de la région dont la problématique était de faire jouer leurs salariés en équipe. Les patrons étaient impuissants à trouver la solution. Or, le succès est lié à l'esprit d'équipe. »

    Aux yeux de Gérald Cohen, le passé de Franck Sauzée dans les hautes sphères du ballon rond constitue une intarissable source d'inspiration. « Dans la réussite, la place des hommes est essentielle, souligne le doyen du Campus Fonderie à Mulhouse. La question, c'est : comment les amène-t-on à se transcender ? Le sport de haut niveau est une très bonne illustration de ce que vivent nos entreprises sur le terrain. On peut être performant seul, mais c'est à plusieurs qu'on atteint des résultats qui transcendent l'objectif. Ma grande bataille, c'est de faire rêver les jeunes. Il faut vivre ses rêves. Franck Sauzée a vécu les siens et on a beaucoup à apprendre de lui. »

    Autour de thèmes qui leur tiennent à coeur (performance, solidarité, cohésion, mental), les trois hommes, guidés par un maître mot, la passion, entendent baliser quelques pistes pour les entreprises demandeuses. « Si vous êtes passionnés, vous serez performants », assène un Sauzée qui retient aussi que « les plus belles choses se font dans l'humilité. »

    C'est finalement peut-être là le leitmotiv d'un trio lui-même apôtre de l'esprit d'équipe : replacer l'humain au coeur d'une société chaque jour un peu plus déshumanisée.

    (1) Triple champion de France (1989, 1990, 1992) avec l'OM et double vainqueur de la Coupe de France avec l'OM (1989) et Monaco (1991). Vainqueur de la Ligue des champions 1993 avec l'OM. Finaliste de la Coupe de France 1988 (avec Sochaux) et 1995 (avec Strasbourg). Finaliste de la Coupe d'Écosse 2001 (avec Hibernian). Champion d'Europe espoirs en 1988. 39 sélections en équipe de France (9 buts).

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Une mamie supportrice

    Devant les étudiants de l'ISEG, Franck Sauzée, surnommé le lance-missiles pour sa frappe surpuissante, n'a eu de cesse de démontrer à quel point la passion était le moteur indispensable d'une vie de labeur. « Parce que vous ne pouvez pas travailler 40 ans sans cette passion de votre métier. Moi, à 6 ou 7 ans, je découpais déjà des chaussettes pour en faire des genouillères. Quand j'entrais dans cette tenue chez ma grand-mère que j'ai la chance d'avoir encore aujourd'hui, elle devait m'applaudir comme si je pénétrais dans un stade. Ensuite, je frappais fort dans un mur et quand le ballon revenait, je devais stopper mon propre tir. J'ai toujours rêvé d'être footballeur, parce que le football est un extraordinaire vecteur émotionnel. D'ailleurs, quand on arrête le foot, ce n'est pas tant le jeu qui manque que l'adrénaline qu'il procure. »


    L'Alsace
  • Frank Sauzée, c'est le mec qui crachait (physiquement) sur les arbitres ?
  • Des personnes comme lui, il n'y en a pas assez dans le foot : finesse d'esprit et d'analyse. (+) Respect.
  • C'est reparti pour la "publi-information" dans l'Alsace...
  • Et donc ? :-/
  • Un publi-reportage qui ne dit pas son nom, c'est un peu de la merde, non ?

    En l'occurrence, voici un des plus beaux publi-reportages de Godin, dignes de ceux dont il nous gratifie 2-3 fois par an. Il y avait le concierge de luxe des joueurs, voici la boite de coaching de Sauzée. Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas la 1ère fois qu'il sert la soupe à Wendling...
  • Je persiste dans ma question : "Et donc ? :-/ "

    Y peut-être des personnes qui voient plus le côté "news de Sauzée" plutôt que "pub pour Wendling", non ?
  • Tu fais partie de ces gens ?

    Mon propos n'était pas de parler des lecteurs, mais du journaliste, qui, ici, ne respecte pas une des règles les plus élémentaires de son métier.
  • Rachma n'a pas tout à fait tort...

    Quand je pense qu'à une époque (encore maintenant?), le journal L'ALSACE ne voulait pas/plus faire de photo de remise de jeu de maillots, parce que la photo ferait de la pub... gratuite au sponsor visible sur le maillot!
  • Ce que je voulais dire c'est que quand je lis cet article je prends du plaisir à avoir des nouvelles de Franck Sauzée.
    Je ne l'aborde pas en me demandant ce que Godin a encorfait de travers.
    A la limite je m'en fous du moment qu'il me tiens informé.

    Y a pas si longtemps que ça il enfreignait allègrement un des règles les plus élémentaires de son métier en prenant clairement parti contre Hilali ou Sitterlé et ça n'a pas dérangé plus de monde que ça.
  • Quelle est la règle élémentaire qu'il enfreignait en prenant parti contre Hilali ou Sitterlé ? Un journaliste n'a pas le droit de donner son avis ?
  • Il me semble qu'il doit relater les faits sans prendre parti, non ?
  • Non, un journaliste a le droit de donner son avis.
    Certains journaux revendiquent ouvertement être plus orienté à gauche, à droite... Cela se fait pas mal en presse écrite, beaucoup moins à la télé, c'est vrai.
    Le domaine sportif est peut-être celui où le journaliste est le plus amené à donner son avis, y compris dans la presse locale (qui par ailleurs est souvent assez neutre) : "un but magnifique", etc...
  • Si tu le dis...
    En tout cas je suis bien content d'avoir eu des nouvelles de Sauzée. :p
  • les-aventures-de-tintin_84456_1.jpg
    Modifié par rachmaninov ·
    rachmaninov
    Là où je te rejoins, c'est que ça ne me gêne pas qu'on fasse le point sur ce que sont devenus les glorieux anciens.
    Ce qui me dérange ici, c'est que cet article est de la pub pour le business de Wendling, masquée derrière des nouvelles de Sauzée.

    La conclusion est carrément cocasse d'ailleurs : C'est finalement peut-être là le leitmotiv d'un trio lui-même apôtre de l'esprit d'équipe : replacer l'humain au coeur d'une société chaque jour un peu plus déshumanisée.

    :))
  • Quel article ?
  • rcsforever a écrit, le 2010-04-23 19:33:27 :
    matteo a écrit, le 2010-04-23 16:22:56 :
    Et le fait de considérer la victoire sur Nantes en 95 comme un exploit exceptionnel m'énerve au plus haut point.


    Pour rappel:

    1FC Nantes793821161713437
    2Olympique Lyonnais693819127563818
    3Paris Saint-Germain673820711584117
    4AJ Auxerre623815176593425
    5RC Lens59381514948444


    Une victoire du Racing qui restera donc gravée dans l'histoire du championnat de France.
    Et de mémoire Mostovoi avait mis un coup franc splendide lors de cette rencontre disputée dans une Meinau en fête juste avant la finale de la coupe de France.



    Rohlalala oui !

    J'y etais !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives