Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2012-2013] Mulhouse - RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 778 messages · 70.948 lectures · Premier message par axis · Dernier message par guigues

  • gregrcs a écrit, le 2012-11-07 20:18:33 :
    Enfin bon les articles de TSL qui font des articles sur les journaux du matin...

    Heureusement qu'ils étaient la les journaux du matin, sinon on y aurait pas penser ... ;)
  • Comme on se retrouve !

    20 ans après, les deux équipes premières du FC Mulhouse et du Racing se retrouvent. Exit le professionnalisme, place au CFA. Avec la même envie : retrouver les sommets.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • http://lafa.fff.fr/common/ligue/bib_img/thumbs/pages/435x239/2035...

    Que la fête soit belle

    A la question, à quand remonte le dernier derby entre Mulhouse et le Racing, bon nombre de spectateurs qui fréquentent les travées de la Meinau seraient embarrassés pour répondre, soit parce qu'ils étaient trop jeunes pour y avoir assisté ou parce qu'ils n'étaient tout simplement pas nés. Pour Marc Keller (photo), ce derby doit être avant tout une fête.

    « Cela remonte à la saison 91/92, avec une foule énorme à l'aller et une belle victoire du Racing 2-0. Le retour nous a moins souri malgré mon but, Subiat et Basile offrant la victoire aux Mulhousiens. Je garde de bons souvenirs de cette saison, année de mon arrivée au Racing. Je marque au stade de l'Ill au retour et en fin de saison, nous montons en 1e Division après 4 années en D2 » se souvient Marc Keller, l'actuel président du Racing. Après le Classico entre le PSG et l'OM, l'Olympico entre Lyon et Marseille, les Alsaciens s'apprêtent à vivre l'Elsassico ce samedi 10 novembre au stade de l'Ill (18h). Vingt ans d'attente pour revoir un Mulhouse-Racing en championnat.

    « Le derby est avant tout pour moi synonyme de ferveur populaire. Toutes ces personnes qui se déplacent doivent pouvoir le faire dans les meilleures conditions. Cette idée du train bleu d'une contenance de 500 places est donc revenue tout naturellement à la surface. Rien que la centaine de places vendue samedi vous donne une idée de cet engouement » se réjouit l'actuel président du Racing. « Tout cela va au-delà d'une simple rencontre de football. C'est tout sauf l'affrontement entre deux clans. Je garde d'excellents souvenirs de mon passé de joueur au FC Mulhouse. Passer d'un club à l'autre ne m'a pas posé de problèmes particuliers. Cette rencontre est aussi une occasion de fête entre Alsaciens » martèle Marc Keller. Puisse-t-il être entendu par tous ces supporters qui assisteront à la rencontre.

    Les deux équipes ont bien démarré ce championnat de CFA, « qui est très dur, très long, très exigeant. Chaque équipe jouera son jeu avec ses atouts propres, pas question de chamboulements. Ce sera très certainement un match très dur mais comme beaucoup d'autres cette année. Notre équipe est attendue partout et notre passé y est pour beaucoup. A nous de relever ce challenge, chaque journée apporte son lot de surprises, de joies voire de déceptions », rajoute Marc Keller. Un discours plein de sérénité et de bon sens qui tranche nettement avec les paroles un peu trop guerrières de certains dirigeants ou managers, à la veille de telles rencontres. Un « Elsassico » dans toutes les têtes, mais dans un esprit de fête.

    LAFA


    * Marc Keller qui semble indiquer la direction à suivre...
  • gregrcs a écrit, le 2012-11-07 20:18:33 :
    Enfin bon les articles de TSL qui font des articles sur les journaux du matin...


    C'est du vol lol
  • katzo68 a écrit, le 2012-11-08 17:47:06 :

    Je marque au stade de l'Ill au retour et en fin de saison, nous montons en 1e Division après 4 années en D2 » se souvient Marc Keller, l'actuel président du Racing.

    Trois saisons, pas quatre :-B
  • Heureusement qu'il ne jouait pas au foot comme il compte, le Marco :))
  • Je viens samedi à Mulhouse en voiture. Y-at-il moyen de se garer à proximité du stade ?
  • Oui , à côté du stade il y a un parking, mais je sais pas si il sera ouvert samedi .. #-o
  • cigogneninja a écrit, le 2012-11-08 19:08:57 :
    Je viens samedi à Mulhouse en voiture. Y-at-il moyen de se garer à proximité du stade ?


    Après renseignement, le parking à côté du sera sera ouvert, si tu arrives tôt, ça sera bon (+)
    sinon l'entrée strasbourgeoise se fera côté stoessel
  • Bonsoir , je voulais savoir si c'est encore possible de prendre des billets pour le train bleus pour samedi ??
  • Merci beaucoup pour tes renseignements Nikos68770, je viendrais de bonheur
  • jedicomeback a écrit, le 2012-11-08 22:13:35 :
    Bonsoir , je voulais savoir si c'est encore possible de prendre des billets pour le train bleus pour samedi ??


    oui demain aux mêmes horaires qu'aujourd'hui soit de 12h à 14h et de 17h à 19h. ;)
  • merci beaucoup nikos ! Tu sais pas par hasard si on peut le prendre le samedi meme ?
  • Aux bons plaisirs de Johansen


    http://www.lalsace.fr/fr/images/AD5FF89D-F1E1-44FB-8EAF-4E8E854C8...

    Pascal Johansen ne se souvient pas avoir fréquenté un groupe aussi soudé depuis sa première saison à l'OM il y a dix ans. Photo Darek Szuster

    Un an après avoir dit adieu à un monde pro qu'il a côtoyé treize saisons durant, Pascal Johansen n'a jamais été aussi heureux de son choix. Désormais, le milieu de terrain de 33 ans rayonne sous le maillot d'un FC Mulhouse dont il est devenu, par la grâce de son talent, la figure de proue. Avant d'affronter son ancien club du Racing Strasbourg en CFA samedi (18 h) au stade de l'Ill, il parle de son plaisir retrouvé.
    Mardi, 18 heures. La nuit est tombée sur le stade de l'Ill. Mais pas encore le silence. Dans le vestiaire réservé à l'équipe première du FC Mulhouse, une vieille chaîne hi-fi crache de la musique plein pot. Hilares, certains joueurs exécutent quelques pas de danse et accompagnent le chanteur tout en faisant mine de connaître les paroles en anglais. D'autres jouent aux cartes en se chambrant gentiment. Personne ne semble pressé de quitter les lieux. Le moment est à la détente. Parfait, donc, pour tenter de « coincer » le milieu de terrain Pascal Johansen, pas réputé dans le milieu pour être le joueur le plus joignable au téléphone portable.

    À quelques encablures de retrouver sur son chemin le Racing Strasbourg, avec lequel il a disputé 119 matches au plus haut niveau, « Pagalou » se doutait bien qu'il allait se retrouver durant quelques jours sous le feu des projecteurs. Mais à le voir s'extirper du vestiaire le sourire aux lèvres et accepter bien volontiers de « se poser quelque part » pour s'entretenir, cela n'a visiblement pas l'air de l'embêter plus que ça. « C'est plutôt le contraire même, dit-il, tranquillement, les mains plongées dans les poches de son blouson noir. C'est bien que ce derby fasse causer. Depuis plusieurs jours, on sent qu'il y a un truc qui se passe, on ressent l'engouement, on entend les gens parler du match autour de nous. On ne va pas s'en plaindre quand même ! Pour une fois qu'on va jouer un gros match devant du monde. Moi, ça me plaît. »

    Évidemment, si on lui avait dit, il y a quelques années de cela, qu'il affronterait un jour le Racing avec le FCM lors d'un choc du championnat de... CFA, il se serait d'abord bien marré avant, peut-être, de proposer à son tour une petite blague bien sentie.

    Et pourtant, c'est bien cet improbable scénario dont il sera question samedi (18 h) au stade de l'Ill. « Ça me fait franchement bizarre, explique-t-il. Je n'ai pas vraiment l'impression de retrouver mon ancien club. Quand j'ai quitté le Racing, il était dans le monde pro, dans une autre sphère. C'est étrange. En fait, je me rends compte que j'aurais eu du mal à rejouer pour ce club au jour d'aujourd'hui. Je crois que je n'aimerais pas jouer dans un stade de la Meinau aux trois quarts vide. J'ai tellement de beaux souvenirs dans cette enceinte. »

    Ça tombe bien. Depuis un an, Pascal Johansen est Mulhousien. Et même heureux de l'être. En quittant Grenoble l'année dernière et en tournant ainsi le dos au monde professionnel, le natif de Colmar était venu chercher « autre chose », comme il dit. « Oui, un état d'esprit différent. J'avais vraiment envie de m'éclater sur le plan humain, de retrouver quelques valeurs que l'on ne trouve plus au haut niveau, de vivre une aventure forte. »

    Franchement, le pari n'était pas gagné d'avance en acceptant de signer dans un club mulhousien relégué aux oubliettes du football français et englué dans les eaux troubles du CFA depuis un paquet d'années. Mais aujourd'hui, pourtant, celui qui a connu presque toutes les ivresses d'une carrière bien remplie (titres, matches de Coupe d'Europe, sélections en équipe de France espoirs) affirme haut et fort qu'il est un joueur « heureux ». Qu'il vit un « truc vraiment sympa » aux côtés de « mecs vraiment bien ».

    Lui le sait mieux que ses plus jeunes coéquipiers : « Évoluer dans un groupe où personne ne triche, où tout le monde s'aide sur comme en dehors du terrain et où il n'existe aucune jalousie malsaine est une chance rare. »

    Il a beau chercher, il ne voit guère que sa dernière année passée aux SR Colmar à l'âge de 17 ans ( « on avait fini champions de DH »), et sa première saison passée à l'Olympique de Marseille sous l'ère Perrin pour se remémorer d'aussi bons moments partagés entre coéquipiers. Entre hommes, plus simplement. « Ça me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix, que ça ne valait pas la peine d'aller chercher un dernier contrat je ne sais pas où en National juste pour me persuader que je suis encore dans le circuit pro. Ici, on est dans notre petite bulle. Nous, joueurs, plus trois ou quatre dirigeants, le concierge et la secrétaire, on est tous dans le même bateau. On tire tous dans le même sens. Il n'y a pas 15 000 managers ou directeurs sportifs. On a un coach qui tient la baraque et qui prend toutes les décisions. Il n'y a pas d'ambiguïté. Et on est tous derrière lui. On fait notre petit truc dans notre coin, tranquilles. Ça me convient assez. Je me sens bien ici. »

    Voilà qui est évidemment « tout bénef » pour un FCM qui n'a pas tardé à découvrir lors de cette première partie de saison ce que pouvait concrètement lui apporter un Pascal Johansen épanoui et déterminé. Fort d'une technique bien au-dessus de la moyenne à ce niveau et d'une vista qui fait, match après match, le bonheur de tous ses partenaires, l'ex-Strasbourgeois a pris le plus naturellement du monde la direction du jeu mulhousien. Le tout en se montrant bien souvent décisif, comme ce fut le cas la semaine dernière à Chasselay, où il s'est offert un doublé et une passe décisive (2-4). « Le fait que, pour la première fois en quatre ans, j'ai enfin pu effectuer une préparation normale, ça me facilite déjà la tâche, dit-il. Quand physiquement, ça va, le reste suit généralement. Et puis le groupe est de qualité. Aujourd'hui, ça se passe bien, j'arrive à prendre du plaisir. »

    Une heure a passé ce mardi soir et les lumières du stade de l'Ill ne sont toujours pas éteintes. « Pagalou », lui, s'enfonce dans la nuit noire tout en nous demandant combien de spectateurs sont attendus samedi. Il dit qu'il a « hâte d'y être. »

    L'Alsace
  • Lui il va nous en faire voir de toutes les couleurs.
    A nous de le déstabiliser et on sait que c'est possible...
  • RCS Inside avant Mulhouse - Strasbourg (StrasTV)


    RCS INSIDE : avant MULHOUSE (CFA 2012-2013) par www.StrasTv.com
  • Tres forte pluie demain soir en espérant que ça gâche pas tout .

    null
  • Le derby selon Douillard

    Dernière recrue en date du FCM, Martin Douillard observe de loin la rivalité entre Mulhousiens et Strasbourgeois. L'ancien pro a conscience que le derby de demain (18h) est tout sauf un match comme les autres.

    Martin Douillard n'est pas Alsacien et n'avait jamais évolué dans la région, jusqu'à sa signature en faveur du FC Mulhouse il y a quelques semaines. Pourtant, l'ex joueur du Mans, club avec lequel il compte une quarantaine d'apparitions en L1, n'a pas mis de temps avant de s'acclimater au contexte local : « Lorsque je suis arrivé, on m'a très vite parlé du match contre le Racing. Alors, je me suis un peu renseigné sur la rivalité entre Bas-Rhinois et Haut-Rhinois. Il paraît que lorsque les deux clubs évoluaient en professionnel, c'était très chaud... » Certains grand anciens pourront le lui confirmer.

    Demain, c'est en CFA que les deux monuments déchus du foot alsacien croiseront le fer, plus de vingt ans après leur dernière confrontation en match officiel. Si pour Martin Douillard, il s'agit avant tout d'un match de championnat, le Vendéen a bien conscience d'assister à une semaine vraiment pas comme les autres : « Il y a une ferveur extraordinaire autour de ce derby. Quand je vois les chiffres de la billetterie, je suis assez impressionné. Moi qui côtoie les gens du club, je vois que cette rencontre leur tient énormément à coeur ». Du côté du vestiaire mulhousien, certaines attitudes ne trompent pas : « Les joueurs sont davantage concentrés et appliqués à l'entraînement, même si l'on ne ressent pas de pression particulière. Je dirais qu'il y a plus de motivation que de pression », confie Martin Douillard.

    Au cours de son glorieux passé, le néo Mulhousien a connu pas mal de derbies : « Tout a commencé en jeunes, avec mon club de Saint-André d'Ornay. Lorsque l'on jouait contre La Roche-sur-Yon, dont l'équipe fanion évoluait en National, c'était hyper tendu, rigole-t-il. Avec Le Mans, les confrontations face à Laval et Tours avaient toujours un parfum particulier. Un derby, c'est un grand moment. Malheureusement, ça donne souvent lieu à des matches assez chauds. J'espère que demain, le climat sera sain et que l'on assistera à une belle rencontre de football ».

    Au delà du contexte, Martin Douillard veut penser au sportif. Deuxième du groupe et en pleine confiance actuellement, son FC Mulhouse a l'occasion de creuser l'écart sur un concurrent direct : « Nous avons une dynamique à entretenir, lâche l'ancien Manceau. L'ensemble de l'effectif a envie de rester là-haut le plus longtemps possible, et ça passe par une victoire contre Strasbourg ». Les supporters mulhousiens n'attendent que ça.

    LAFA
  • il a tout compris
  • Le groupe selon TSL:
    Duki, Golliard, Sikimic, Sichi, Perrin, Ledy, Pinaud, Momha, Donzelot, Martin, Noro, Zerbini, Bahloul, Sow, Modeste, Guignery.

    TSL
  • Guignery de retour dans le groupe, nouvement changement à gauche?
  • alcapone a écrit, le 2012-11-09 10:06:54 :
    Tres forte pluie demain soir en espérant que ça gâche pas tout .

    null

    Ce n'est pas tant la pluie qu'il faut craindre, mais plutôt la réaction des "pseudos" supporters qui oublieront l'épée de Damoclès au-dessus de la tête du Racing (1 point en moins avec sursis)
    Car le joker a déjà été consommé!
  • Les pseudo supporters, c'est ceux qui se déplacent, c'est ça ? :-/
  • Bonjour,

    Sera-t-il possible de monter dans le train bleu depuis Colmar, en voyageant avec un ticket TER classique ?
    Merci !
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Le groupe Strasbourgeois face à Mulhouse. Duki, Bahloul, Golliard, Sikiimic, Sichi, Perrin, Ledy, Pinaud, Momha, Donzelot, Martin, Noro, Zerbini, Sow, Modeste, Guignery.
    Source: RCS sur Facebook
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives