Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4051 messages · 388.154 lectures · Premier message par marc · Dernier message par il-vecchio

  • Chapeau Alfredo
    A se demander quand on utilisera vraiment les gens compétents dans ce club
    Avec un alfredo71 au juridique on en serait peut être pas la
    Mais je pense que Bohn ou Ancel ont au moins une maîtrise en droit!
  • Certes, certes, mais à quoi servirait un alfredo71 en présence d'un "président" qui refuserait d'injecter les fonds nécéssaires à la bonne marche du Racing?
  • Ne s'intéresser qu'aux conséquences n'est pas... Opportun
    Je pense qu'en lisant le rapport d'audit tu comprendras peut être pourquoi sitterle n'a pas souhaité injecter de ronds dans ce... Systeme
    Prends ton temps et lis bien tout

    Si tu t'engages à qqchose et que tu rends compte tu es train de te faire..... Tu fais quoi toi? Tu gardes le sourire et tu la boucles?
    Tu crois qu'un mec comme lui qui songeait au racing depuis 3 ans était venu pour faire 8 mois et se casser?

    Je crois qu'il faut prendre un peu de hauteur et se mettre à la place de celui qui fait le chèque et se rend compte que son pognon va être dilapidé
  • Tu veux dire, le surplus de 2 KEuros ?
  • Si rien d'autre te choque dans le rapport d'audit tu démontres ton parti pris
    456 000 kms défrayés ça te choque pas?
    Des salariés sans contrat de travail non plus?
    Des fournisseurs sans concurrence?
    Tu écris dans l'Alsace? Godin majax le magicien est ton beauf?
  • J'ai une question: vous (les Sitterlistes de la dernière heure) allez rester fixés sur la même ligne de défense jusqu'à quand?

    Vous savez, cette ligne de défense qui consiste à dire que si on ne réclame pas la tête des dirigeants de l'asso sur un piquet, on fait forcément leur jeu, donc qu'on est complice...


    Puis là ressortir Godin, l'audit n'a pas été réalisé par l'Alsace il me semble...


    Surtout si tu t'amuses à remonter les topics, tu te rendras compte que parmi les gens qui se sentent floués par Sitterlé, la plupart ont cru en lui, et la plupart voir la grande majorité sont très critiques vis-à-vis de l'asso.

    Donc non, n'essaie pas de faire sombrer dans une logique de clan, car notre clan c'est avant-tout l'intérêt supérieur du Racing (enfin, ce qu'il en reste...)
  • @ravanelli : d'ailleurs, on pourrait te demander aussi si Sitterlé n'est pas ton beauf, vu tes prises de positions marquées et ta date d'inscription sur le Stub.
  • guigues a écrit, le 2012-06-04 08:53:31 :

    Il n'est pas anormal de n'être pas tout à fait prêts cinq jours après la convocation Cela résume bien l'amateurisme qui transpire de l'association. Il est tout de même plus qu'urgent de régler l'affaire de la future tête du Racing.


    Je suis d'accord, cette phrase m'a fait réagir aussi. C'est ne pas anormal, donc c'est plutôt courant, de ne pas être prêt à quelques jours de l'audition qui se déroule devant l'organe qui peut nous interdire de monter etc ? Non mais sérieusement, il se rend compte de ce qu'il dit ?
  • Je ne reprends que des éléments de l'audit
    Qui dit notamment qu'il faut renouveler les membres du conseil d'administration

    Je suis simplement persuadé que l'interet supérieur du racing passe par la
    Par un grand ménage

    Quant à godin
    http://www.lalsace.fr/actualite/2012/06/04/racing-les-conclusions-de-l-audit-presentes-par-alain-fontanel-dpka

    Si tu trouves ce traitement de l'information impartial fais le moi savoir
  • rachmaninov a écrit, le 2012-06-04 21:21:47 :
    @ravanelli : d'ailleurs, on pourrait te demander aussi si Sitterlé n'est pas ton beauf, vu tes prises de positions marquées et ta date d'inscription sur le Stub.

    C'est ton seul argument?
    Pourquoi ne nous dis tu pas ce que tu penses de ces FAITS?
    Faire de l'anti sitterle primaire c'est bon pour certains journalistes pas pour le stub
    Rien te choque?

    Pour le reste suis un brave alsacien comme toi
    Mais écoeuré parce que je pense que Sitterle avait un bon projet et qu'il s'est fait évincer en beauté
  • En même temps s'il s'est fait mener en bourrique par des "amateurs", on peut douter de sa compétence à lui aussi, non?

    D'un côté vous nous dites que l'Asso ce sont en gros des buses, mais de l'autre ils ont réussi à faire partir un mec qui avaient un projet cohérent, qui était honnête et compétent?

    Alors soit ils sont moins buses qu'on le pense, soit Sitterlé n'est pas aussi winner qu'on a bien voulu le croire...

    Après dans les deux cas, on est dans la merde (hélas). Ce qu'on peut reprocher à l'asso + mairie, c'est de parler d'éthique etc et de contacter Constantin de Sion. ça, pour le coup, c'est du grand n'importe quoi!
  • ravanelli a écrit, le 2012-06-04 21:11:34 :
    Si rien d'autre te choque dans le rapport d'audit tu démontres ton parti pris
    456 000 kms défrayés ça te choque pas?
    Des salariés sans contrat de travail non plus?
    Des fournisseurs sans concurrence?
    Tu écris dans l'Alsace? Godin majax le magicien est ton beauf?

    Une association n'a pas d'obligation légale à mettre des fournisseurs en concurrence, c'est une obligation pour les collectivités à partir d'une certaine somme et pour les entrepreneurs c'est du bon sens et de l'efficacité. Si on a un fournisseur et que tout va bien pour ce qu'on demande, je ne vois pas pourquoi on irait voir ailleurs. Changer pour changer, ça n'a pas de sens.

    3 personnes n'ont pas de contrat, c'est étonnant. L'Alsace avait cité il y a quelques jours Sébastien Roi qui n'a pas de contrat. Cependant, il y a des feuilles de paye qui sortent. C'est de l'amateurisme, c'est sûr. Comme le précise le rapport, l'Association est sous-dimensionnée par rapport à ses obligations. L'embauche d'une secrétaire n'était donc pas injustifiée.

    Les km défrayés sont détaillés dans le rapport et il y a deux idées principales : réduire les km par un covoiturage à améliorer et le fait que le remboursement de ces km est sous-estimé, le tarif par km étant inférieur à la norme en vigueur.
  • il-vecchio a écrit, le 2012-06-04 20:32:50 :
    Certes, certes, mais à quoi servirait un alfredo71 en présence d'un "président" qui refuserait d'injecter les fonds nécéssaires à la bonne marche du Racing?

    Qui te dis que des personnes de l'association ne lui mettrons pas des bâtons dans les roues!!
    C'est toujours facile d'accuser un probable futur investisseur!
  • mediasoc a écrit, le 2012-06-04 20:49:29 :
    Tu veux dire, le surplus de 2 KEuros ?

    Il me semble que le rapport montre qu'il s'agit de plus que 2 K€!
    Le rapport montre tout de même de sacré problème au sein de l'assoce tout du moins dans sa gestion globale!
  • Si reprenneur il y a, il faudra tout de même du changement dans l'assoce, n'en déplaise à certains!
  • ravanelli a écrit, le 2012-06-04 21:32:59 :
    rachmaninov a écrit, le 2012-06-04 21:21:47 :
    @ravanelli : d'ailleurs, on pourrait te demander aussi si Sitterlé n'est pas ton beauf, vu tes prises de positions marquées et ta date d'inscription sur le Stub.

    C'est ton seul argument?
    Pourquoi ne nous dis tu pas ce que tu penses de ces FAITS?
    Faire de l'anti sitterle primaire c'est bon pour certains journalistes pas pour le stub
    Rien te choque?

    Pour le reste suis un brave alsacien comme toi
    Mais écoeuré parce que je pense que Sitterle avait un bon projet et qu'il s'est fait évincer en beauté

    Il c'est evincer tout seul ,il avait qu'a honorer sa parole.
  • Quinze jours pour respirer

    http://www.lalsace.fr/fr/images/EBA4BBFE-3247-473A-9B5A-07FE584AD...

    Hier matin, Alain Fontanel (au centre), accompagné de Patrick Spielmann (à gauche), est passé aux vestiaires délivrer un message positif à François Keller, au capitaine Ludovic Golliard (assis à droite) et aux Bleus. Le soir même, une bonne nouvelle est arrivée de la DNCG. Photo S.G.

    La DNCG (1) de la Fédération, qui a reçu hier les dirigeants du RCS, a mis sa décision en délibéré. Elle ne statuera que dans la deuxième quinzaine de juin, après une nouvelle audition. La recherche d'investisseurs devra être achevée d'ici là.

    Soulagement : s'il est un mot qui résume parfaitement le sentiment général, c'est bien celui-là. Le Racing et son environnement ont tellement été traumatisés ces dernières années par les sanctions de la DNCG (de la Ligue ou de la Fédération) qu'ils retenaient leur souffle avant l'audition de ce lundi devant le gendarme financier de la FFF.

    Aussi ont-ils poussé un énorme ouf de soulagement lorsque la décision est tombée après une riche entrevue d'une heure et demie : la DNCG ne statuera sur le sort du RCS que dans la 2 e quinzaine de juin, après une nouvelle réunion avec ses dirigeants, accompagnés d'un représentant de la municipalité et du leader du nouveau pool d'actionnaires en cours de constitution.

    L'adjoint aux finances Alain Fontanel a été le premier à se réjouir, « heureux » que ce sursis lui octroie un délai pour mener à leur terme des négociations serrées avec les candidats au rachat du club. L'entraîneur François Keller lui a emboîté le pas : « C'est important, dans l'optique du recrutement, que le Racing ne donne pas une image désastreuse au niveau national. » Quant à Henri Ancel, l'administrateur de l'association qui accompagnait le président Patrick Spielmann et le secrétaire général Erny Jacky à Paris, il avouait dans un sourire « respirer après avoir transpiré. Les membres de la commission connaissaient parfaitement le dossier. Ils ont été sensibles à nos arguments. Notamment au fait qu'il était indispensable de ne pas se tromper sur les repreneurs après toutes les mésaventures du club. Nous sommes tombés sur de grands pros qui n'étaient pas là pour nous flinguer, mais avaient envie de trouver une solution. Nous avons ainsi pu éviter l'interdiction de monter et l'obligation de faire appel. »

    Le Racing n'est certes pas tiré d'affaire. Mais il a deux semaines pour boucler le tour de table et réunir les 850 000 euros nécessaires au rétablissement de fonds propres positifs avant le 30 juin. 850 000 euros qui permettront non seulement de renflouer le trou de trésorerie de 400 000 euros en 2011-2012, mais aussi de démarrer 2012-2013 avec 450 000 euros dans les caisses.

    « Ils joueront en CFA »

    Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, l'audit commandé par la Ville fin avril n'a mis en évidence aucune malversation dans la gestion de l'association amateur (voir ci-dessous). Et le président de la Région Philippe Richert a confirmé par écrit ce que « L'Alsace » indiquait dans son édition du matin : la volonté de la collectivité régionale de s'engager « à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros(2) » derrière le Racing. Une déclaration d'intention accueillie avec bienveillance par A. Fontanel : « C'est une très bonne chose. La dénomination RCS Alsace que suggère Philippe Richert correspond à la réalité de l'aura du club. »

    Dans la matinée, alors que François Keller avait convoqué ses joueurs à la Meinau, l'adjoint aux finances et P. Spielmann étaient passés aux vestiaires rassurer les joueurs. « Je leur ai dit qu'ils avaient fait leur part de boulot et que c'était désormais à la direction et aux collectivités de faire le leur », détaillait l'élu à la sortie, « Je leur ai aussi indiqué que la quête de repreneurs prenait du temps, mais que lorsqu'ils reviendront à l'entraînement le 9 juillet, tout sera réglé. Ils joueront en CFA. La situation du club est plus saine que la saison dernière. Il n'y a plus ni passif, ni litiges. Les budgets commencent à être calibrés pour le niveau auquel évolue le Racing. En CFA, il ne sera plus qu'à une marche de l'échelon d'où il est tombé à l'été 2011. Avec une différence notable : le groupe sportif est déjà constitué. Même s'il y aura quelques départs et arrivées, comme dans tout club, les joueurs bénéficieront d'une préparation normale et l'effectif ne sera pas chamboulé. »

    Tout le monde n'a néanmoins pas perçu de la même façon le discours optimiste de l'élu. À un François Keller qui avouait sincèrement « ne pas être inquiet », l'un des anciens de l'équipe faisait écho par cette analyse sans concession : « Ce discours, on l'a entendu l'an dernier et on a vu ce que ça a donné. De toute façon, qui pouvait s'attendre à ce que M. Fontanel nous dise : « Barrez-vous parce que ça va bientôt péter ? »

    Le délai accordé hier soir au Racing semble justifier la confiance affichée par Alain Fontanel. Le club a si souvent perdu ses matches à la DNCG depuis trois ans que le nul de ce lundi s'apparente presque à une victoire.

    (1) Direction nationale du contrôle de gestion.

    (2) Par an, mais sur un contrat pluriannuel et sous réserve d'un investissement privé avéré.

    L'Alsace
  • Le Racing passera devant la DNCG le 26 juin au matin.

    Source: Alain Fontanel sur Twitter.
  • Le contrat de travail de nombreux salariés n existe pas dans bien des entreprises ,même s il s agit en général des plus anciens
    Dans ce cas le contrat est présume standard et les litiges profitent au salarié
    Il est par exemple en CDI sans période d essai des le premier jour
  • Le 26 devant la DNCG

    Le 4 juin, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion de la Fédération Française de Football avait accordé aux dirigeants du Racing un délai pour officialiser le rachat du club par un pool d'investisseurs. Ce sursis, dont beaucoup pensaient qu'il n'excéderait pas une quinzaine de jours, sera finalement plus long que prévu, puisque le club bas-rhinois sera auditionné pour la deuxième fois le mardi 26 juin. Ça lui laisse encore deux semaines pleines pour mener à leur terme les négociations qui battent actuellement leur plein.

    L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Le Racing passera devant la DNCG le mardi 26 juin.
    Source: L'Alsace
  • Quelle forme prendra la recapitalisation du RCS ?

    Sur ce que l'on a pu lire, le pool d'investisseurs ne ferait pas des dons à l'association mais investirait dans la SAS....

    Or, pour que les fonds apportés à la SAS soient pris en compte par la DNCG, il est nécessaire qu'ils fassent l'objet d'une augmentation de capital de la SAS, et que le RCS puisse produire un extrait du registre du commerce qui en fassent état (voir décisions de la DNCG concernant notamment Rouen et un club de mon département entre 2007 et 2009).

    Or, le numéro de cette SAS que jamal a trouvé sur verif.com (751 303 967) est visiblement un numéro provisoire d'ailleurs inconnu sur infogreffe, le site officiel du registre du commerce....

    De plus, sauf changement intervenu lors de l'assemblée fédérale du 26 mai dernier, les statuts de la FFF ne reconnaitraient pas la SAS comme forme de société sportive....laquelle SAS est en tant que société sportive dans le colimateur de Mme Fourneyron, ministre des sports....

    Bref, il y a encore du boulot....
  • En fait tous les problèmes virtuels qui occultent les vrais
  • Un nouvel horizon ?

    http://www.lalsace.fr/fr/images/28DC9FE1-3FF6-4DE0-9A4E-E215CFE63...

    Soutenus par la Ville, qui, avec la CUS, maintiendra la saison prochaine son niveau de subventions 2011-2012, et la Région, qui s'engage à aider le RCS à hauteur de 600 000 euros annuels sur trois ans, les nouveaux dirigeants, qui seront reçus ce matin (9 h) à la DNCG (1), espèrent la validation de la montée en CFA. Ils ont levé 1,2 million de fonds privés en quatre jours.

    Le 4 juin, le président de l'association amateur RCS Patrick Spielmann et ses deux administrateurs Henri Ancel et Erny Jacky étaient allés sur la pointe des pieds à la DNCG. Car depuis deux ans et demi, le club bas-rhinois s'était toujours fait matraquer par le gendarme financier de la Ligue ou de la Fédération. Les trois hommes avaient pourtant obtenu un sursis. Malgré l'absence du « patron » virtuel Frédéric Sitterlé, évanoui dans la nature depuis l'annonce de son retrait fin avril, les arguments développés par le trio avaient suscité l'indulgence de l'organe de contrôle. « Je suis content parce que tout ce que j'ai annoncé aux membres de la DNCG ce jour-là est en train de se faire », souligne H. Ancel trois semaines plus tard. « La vente du club est actée. Le tour de table est bouclé. À l'époque, nous nous étions présentés la queue entre les jambes. Là, je suis soulagé de constater que nous serons beaucoup plus nombreux (2). »

    Tout l'aréopage des soutiens du club sera en effet présent ce matin à Paris. La Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg se sont engagées à reconduire à l'identique en 2012-2013 leurs subventions 2011-2012 : 650 000 euros au total (+ 100 000 euros - 50 000 chacune - d'achat de prestations).

    La Région Alsace sera, elle aussi, à pied d'oeuvre dans la capitale. Et pas pour y faire de la figuration. Son vice-président Antoine Herth et le directeur de cabinet de Philippe Richert, Christophe Kieffer, seront porteurs d'un engagement écrit pour un soutien annuel de 600 000 euros sur trois ans. Une promesse signée par l'ancien ministre, un peu supérieure à ce qu'il avait annoncé le 14 juin (500 000) et qui ne va pas manquer de faire jaser dans le monde sportif alsacien. « C'est une belle aide », pointe C. Kieffer. « L'appellation Alsace sera ajoutée à la dénomination Racing-Club de Strasbourg et nous avons aussi posé certaines conditions sur le fonctionnement du centre de formation. »

    Si le bilan financier 2011-2012 n'a pas changé en trois semaines (Ndlr : il affiche un déficit de 1,462 million et un besoin en fonds propres de 850 000 euros au 30 juin), le budget prévisionnel 2012-2013 va, grâce à cet apport sans précédent du Conseil régional, subir un sérieux coup de « booster ». La première mouture présentée il y a trois semaines mettait en lumière un trou estimé à 700 000 euros (3), avec une subvention de la Région circonscrite à 200 000 euros. Le bonus de 400 000 euros débloqué par la collectivité territoriale va donc le réduire à 300 000. Et les besoins pour 2011-2012 et 2012-2013, à 1,15 million (850 000 + 300 000).

    Des fonds suffisants pour 2011-2012 et 2012-2013

    Or, depuis l'accord trouvé avec Frédéric Sitterlé jeudi soir pour le rachat de la marque RCS - qui vient d'être offerte par le pool de repreneurs à l'association amateur - et de la SAS (4) pour un euro chacune, le futur président Marc Keller a, en quatre jours, levé 1,2 million. Suffisant pour assumer la saison qui s'achève et celle qui s'annonce. Huit actionnaires se sont invités dans le premier tour de table : M. Keller lui-même, mais aussi Egon Gindorf, Paul Adam, Pierre Schmidt, Christophe Rempp (le recruteur bas-rhinois de Stuttgart dont le contrat au VFB s'achève le 30 juin), Ivan Hasek, Thierry Wendling et Thierry Herrmann. Hier soir, l'ancien international devait encore échanger par téléphone avec le champion du monde des rallyes Sébastien Loeb qui a donné son accord de principe, mais dont la participation n'était pas formalisée. L'ex-vice-président du RCS Patrick Adler pourrait, par ailleurs, prendre une participation symbolique pour avoir droit de cité.

    Bref, toutes les conditions et surtout tous les fonds semblent réunis pour que la DNCG valide le projet porté par les nouveaux dirigeants. « Ce n'est pas une simple formalité », tempère néanmoins l'adjoint aux finances Alain Fontanel. « Le risque d'une mesure de contrôle de la masse salariale existe. Ce serait bien de l'éviter. En trois semaines, le plus dur a été fait. Mais il ne faut pas rater le coche. »

    Le RCS l'aurait surtout raté si, entre le 4 et le 26 juin, il n'avait pu conclure sa passation de pouvoir. Il espère aujourd'hui que la normalisation de ses coulisses et l'apport d'argent frais lui permettront de composter définitivement son ticket pour le CFA.

    (1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Fédération française de football.

    (2) Seront présents ce matin : Marc Keller, Alain Fontanel, Serge Oehler (adjoints strasbourgeois aux finances et aux sports, Fontanel étant aussi vice-président de la CUS), Christophe Kieffer, Antoine Herth, Patrick Spielmann et Henri Ancel.

    (3) 2,7 millions de charges pour 2 millions de recettes.

    (4) Société par Actions Simplifiée.

    L'Alsace
  • Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure, mais au cas ou le dossier ne passerait pas, vu la manière dont il est monté je ne serais absolument pas surpris.....

    Entre autres points on peut relever que par le passé la DNCG a refusé de prendre en compte les augmentations de capital qui n'étaient pas matérialisées par un extrait du registre du commerce (or dans le cas du RCS les délais sont trop courts pour que l'augmentation soit juridiquement réalisée à ce jour), et les promesses d'élus locaux dès lors que la collectivité locale n'avait pas effectivement voté les subventions ou contrats dont on nous parle au jour de l'audition....

    Alors la nous verrons bien d'ici quelques heures ce qu'il en est....

    Peut être le dossier est il plus avancé que ce que nous en connaissons.....

    Peut être aussi est ce un dossier très politique ce qui change la donne....J'ai toujours en souvenir le dossier de Bastia d'il y a 2 ans, et notamment le fameux courrier de Nicolas Sarkozy au député de Haute Corse Sauveur Gandolfi que j'ai conservé dans mes archives à propos du passage devant la Commission d'Appel de la DNCG....Et la commission de la DNCG qui fait une erreur d'interprétation (volontaire ?) sur les décisions de la Collectivité Térritoriale Corse....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives