La Biere

02/06/2007 15:23
1.167 lectures
L'origine de la bière semble remonter à la plus haute Antiquité. Elle vit ainsi le jour il y a plus de 6.000 ans, dans une région située entre la Palestine et la Mésopotamie.

L'histoire égyptienne nous enseigne que la bière était une boisson sacrée à l'époque des pharaons. A tel point qu'on en offrait aux dieux et que des jarres remplies de bière accompagnaient les morts jusque dans leurs tombes.

Le délicieux breuvage conquiert ensuite progressivement l'Europe. Les Gaulois en améliorent la fermentation et créent la fameuse cervoise, avant que les moines du 9ème siècle ne l'épicent de houblon. Ces derniers se révèlent des brasseurs avisés et font commerce de leur production. Il en est ainsi de l'abbaye de Wissembourg et de Pfaffenhoffen ou du chapitre des chanoines de la cathédrale de Strasbourg.

Aux brasseries monacales, se substituent peu à peu des entreprises indépendantes, parmi lesquelles celle d'Arnoldus Cervisarius, qui fonde en 1260 la première brasserie alsacienne.
Et c'est en 1268 que Saint Louis crée le premier corps de métier de brasseur.
A Strasbourg, la corporation prit le nom de "tribu des tonneliers".

En brisant le corporatisme, la Révolution va transformer la profession qui connaît alors un essor considérable. En 1803, 250 établissements fonctionnent à Strasbourg.
Poussées par de nouvelles méthodes de fabrication, les brasseries alsaciennes accèdent au stade industriel. Peu à peu des regroupements s'opèrent.
Aujourd'hui, l'Alsace ne compte plus que 6 brasseries (Fischer, Heineken, Karlsbrau, Kronenbourg, Meteor, Schutzenberger) qui fabriquent 56 % de la production française de bière.

La bière est issue du mélange de quatre éléments :

L'eau, dont la qualité est fondamentale, provient des Vosges.
L'orge, qui sert à la fabrication du malt, est cultivée dans la riche plaine alluviale d'Alsace.
Le houblon, planté sur les vallons du Kochersberg et de l'Ackerland est l'épice de la bière. Il lui confère conservation et amertume.
Enfin les levures donnent vie à la bière en transformant le sucre en alcool.

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par beerman · Dernier message par spawn671

Commenter

Flux RSS Le stublog de spawn671 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
spawn6711202290287.jpg

spawn671

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...