Légendes Urbaines

03/03/2007 22:30
10.817 lectures
Peurs injustifiées
-Des crocodiles vivraient dans les égouts de Paris ou de New York après que des propriétaires les auraient fait disparaître bébés dans les toilettes.

-La rumeur d'Orléans : de jeunes femmes auraient été endormies puis auraient été enlevées par des souterrains creusés sous des cabines d'essayage dans les grands magasins ou les spécialistes de lingerie féminine ; une personne a même entendu parler d'un sous-marin venant les chercher de nuit dans le cadre d'un réseau de traite des Blanches.

-Après avoir passé une nuit avec une femme aguicheuse, des hommes se seraient réveillés le lendemain dans leur baignoire remplie de glace et leur corps comptant un rein en moins. (voir la variante plus bas sur le SIDA)

-Une bande de jeunes, séquestrant une victime, lui donnerait le choix -entre la mort, le viol ou le « sourire de l'ange » (l'incision des commissures des lèvres à l'aide d'un cutter ou d'une lame puis l'application d'un élément acide ou désinfectant (citron, alcool à 90° ou sel) sur la plaie : la victime, hurlant de douleur, se déchire les joues, et cela des lèvres jusqu'aux oreilles).

-Des vendeurs de drogues vendraient des décalcomanies imbibées de LSD à des enfants.

-Lors de certaines fêtes d'Halloween, des lames de rasoir et des aiguilles auraient été dissimulées dans des bonbons et fruits offerts aux enfants.

-Des voyous en voiture circuleraient la nuit en clignotant leurs lumières et tueraient (avec un pistolet ou se précipitant vers eux) les passagers et chauffeurs des voitures qui clignoteraient en réponse (légende circulant surtout en Amérique latine).

-Des bandes (qui seraient le plus souvent composées de Gitans), dissimuleraient des lames de rasoir dans les toboggans et les piscines des parcs aquatiques (légende colportée dans le Sud de la France et en Italie du Nord).

-La nuit, les habitants de certaines villes de l'Inde seraient subitement frappés au visage par des "hommes-singes" (cette légende, l'Homme-singe de New Delhi, apparue au début des années 2000 rejoint des thèmes très anciens comme la lycanthropie), voire par des boules brillantes et colorées.

Légendes très connues

-Un homme perd son portefeuille sans s'en rendre compte. Une personne qui le trouve par terre lui rend. Il lui aurait alors dit, pour le remercier, d'éviter tel centre commercial le dimanche d'après. Le centre commercial aurait explosé suite à un attentat ce fameux dimanche. Cette légende marche aussi pour des stations de métro/trains et on la retrouve dans toutes les villes : Paris, Dijon, Lyon, New York. Elle est ressortie d'ailleurs après le 11 septembre avec, au lieu du centre commercial, les tours.

-Des mygales seraient présentes dans des yuccas ou cactus mis en pots dans les appartements, l'éclosion de leurs oeufs faisant littéralement exploser la plante.

-La ville de Bielefeld n'existerait pas.

-Un moteur à eau puissant existerait, il ne consommerait que de l'eau. Cependant, le lobby pétrolier empêcherait sa divulgation, détruisant les plans et tuant leurs inventeurs.

-L'auto-stoppeur fantôme: dans une des instances de cette légende urbaine, un homme aurait pris en auto-stop une étrange jeune femme, elle aurait disparu aussitôt qu'ils soient arrivés à destination. Dans la maison où elle aurait demandé à aller, l'homme aurait découvert une photo de cette femme... qui aurait été morte depuis plusieurs années (plusieurs versions de cette histoire existent, et la femme est parfois surnommée la "dame blanche").

-Un chien dobermann donnant des signes d'étouffement montrerait qu'il a des doigts humains arrachés bloqués dans sa gorge, appartenant à un cambrioleur qu'il aurait attaqué.

-Une touriste aurait trouvé un petit chien perdu au Mexique, et l'ayant ramené dans son pays, aurait fini par se rendre compte que le chien était en fait un grand rat.

-Une femme s'étant évanouie dans un supermarché, les gardiens auraient découvert, dissimulé dans son corsage, un poulet congelé qu'elle avait essayé de voler et qui a fini par la faire perdre connaissance à cause du contact très froid contre sa poitrine.

-L'être humain n'utiliserait que 10% de son cerveau, comme l'aurait dit Albert Einstein (voir cependant cellule gliale).

-La Grande Muraille de Chine serait la seule construction humaine visible depuis la Lune.

-Si un élève de terminale décède à l'approche du baccalauréat, le restant de la classe le reçoit sans avoir à passer l'épreuve. Le film Terminale de Francis Girod aborde quelque peu ce sujet.

Sur les États-Unis ou les produits américains

-Sur les paquets de cigarettes Camel serait dissimulé un homme nu se tenant le pénis en érection (d'autres y voient le Manneken Pis).

Les chewing-gums de la marque américaine Bubble Yum contiendraient des oeufs d'araignée.

-Les bonbons acidulés américains Pop Rocks auraient été retirés du marché après que "Little Mikey" (l'égérie enfantine des publicités des céréales LIFE) serait mort à la suite d'une explosion chimique dans son estomac, provoquée après avoir consommé six sachets de Pop Rocks (des bonbons acidulés) avec une bouteille de soda. Cela expliquerait aussi l'absence de l'enfant acteur dans les publicités d'après.

-Kentucky Fried Chicken et Marlboro auraient été fondés et seraient toujours financés par des membres du Ku Klux Klan.

-Kentucky Fried Chicken commercialiserait la viande de poulets transgéniques sans bec, pattes ou plumes.

-Une malédiction lancée par le chef indien Tecumseh après sa défaite à Tippecanoe frapperait de mort pendant leur mandat tous les présidents américains qui seraient élus en une année dont le nombre se termine par 0. Le premier ayant succombé étant William Henry Harrison (qui a d'ailleurs affronté Tecumseh et causé son courroux), John Kennedy élu en 1960, intronisé président des États-Unis par Earl Warren (président de la court suprême) en Janvier 1961 et assassiné à Dallas Texas en 1963, Ronald Reagan (qui a été victime d'une tentative d'assassinat) n'est décédé qu'en 2004. Seul George W. Bush vit encore (son mandat n'est cependant pas encore fini).

-Les Américains n'auraient jamais marché sur la Lune. Les images auraient été tournées en studio avec divers trucages et décors artificiels, et auraient d'ailleurs même été réalisées par Stanley Kubrick qui venait de tourner 2001, l'odyssée de l'espace, en 1968. Un faux documentaire a été réalisé par William Karel sur le sujet : Opération Lune. Si l'on est sûr que des hommes sont allés sur la Lune (mise en place d'un miroir pour mesurer la distance Terre-Lune par laser), il est possible que la NASA n'ait pas communiqué au monde les vraies photos mais des montages studios afin d'en garder l'exclusivité. Un livre a été écrit reprenant ces fables par un certain Philippe Lheureux: Lumières sur la Lune.

-Le "visage géant de Mars" serait bien une oeuvre construite par les Martiens, et les photos révélant qu'il ne soit qu'un amas de dunes serait le résultat d'une conspiration pour cacher l'existence des Martiens.

-En se baladant sur la Lune, Neil Armstrong aurait dit à Houston : « Bonne chance, Monsieur Gorsky ». Pourquoi ? Ne voulant répondre pendant trente ans, Armstrong aurait fini par confier : « Monsieur Gorsky est mort maintenant. Je vais pouvoir répondre à votre question : lorsque j'étais gosse, j'avais l'habitude de jouer au basket dans le jardin. Un jour, le ballon atterrit dans le jardin du voisin. Au moment où j'allais le ramasser, je suis passé devant la fenêtre de la chambre à coucher de M. et Mme Gorsky, nos voisins. Et là, j'ai pu entendre madame Gorsky qui disait à monsieur Gorsky : "Une fellation ? Tu veux que je te fasse une fellation ? Je t'en ferai une le jour où le gosse du voisin marchera sur la Lune ! ». Un court-métrage, Good luck, Mr. Gorsky fut tourné autour de cette légende urbaine. Plus tard, le film français Essaye-moi se serait basé sur cette histoire.

-Le modèle de la statue de la Liberté aurait été une femme Noire.

-George Washington, enfant, aurait abattu un cerisier que son père aimait beaucoup, et lorsque ce dernier demanda qui avait fait ça, George lui répondit : « Père, je ne peux vous mentir, c'est moi. » Son père aurait été tellement touché par sa sincérité qu'il ne le punit pas. Cela renforça l'image de Washington, surnommé the man who could not tell a lie (l'homme qui ne pouvait mentir).

Sur McDonald's

-La viande des hamburgers de McDonald's serait constituée de chair de lombric et/ou de globes oculaires de vaches.

-Les hamburgers de McDonald's contiendraient des antivomitifs, tellement leur nourriture serait infecte.

-Une femme aurait trouvé dans son hamburger un long os. Après l'avoir fait analyser, il se serait s'agi d'un os de ragondin. Elle aurait porté plainte contre le restaurant mais l'aurait perdu car il aurait été légal de confectionner des steaks hachés de ragondin d'élevage.


Sur Walt Disney

La dépouille de Walt Disney serait conservée congelée sous l'un de ses parcs d'attractions.

Sur Coca-Cola

-Le Coca-Cola contiendrait des acides assez forts pour dissoudre une dent dans un verre en une nuit.

-Le Père Noël aurait un ventre rebondi, un air jovial, et un costume aux couleurs rouges et blanches (couleurs de Coca-Cola) depuis qu'une publicité de Coca-Cola l'ait représenté ainsi. Le Père Noël aurait d'ailleurs même été entièrement inventé par Coca-Cola.

-Mélanger du Coca-Cola avec de l'aspirine créerait un excellent aphrodisiaque ou rendrait fou.

-Le Coca-Cola Light contiendrait en réalité bien du sucre, et la compagnie n'aurait qu'à payer une amende annuelle pour pouvoir continuer à utiliser la supercherie.

-Le Coca-Cola aurait été à l'origine de couleur verte. (En fait, couleur caramel)

-La forme de la bouteille de Coca-Cola aurait été fondée sur la silhouette d'une femme.

-Le Coca-Cola contiendrait des dioxydes qui peuvent tuer si on en boit à l'excès. Un chauffeur de camion en aurait d'ailleurs été victime.

-Seules deux personnes au monde connaîtraient la recette du Coca-Cola, et chacune d'entre elles n'en connaîtrait qu'une moitié.

-Le logo Coca-Cola représenterait verticalement un homme à chapeau sniffant de la cocaïne.

-Le logo Coca-Cola serait en fait une inscription islamophobe disant « Non à Mahomet, non à l'islam » en langue arabe posée à l'envers.

-Le Coca-Cola light rendrait stériles les femmes qui en consomment.

-L'ingrédient secret du Coca-Cola serait en fait de la cocaïne.

Sur l'assassinat de John F. Kennedy

- Sur l'assassinat de John F. Kennedy Lee Harvey Oswald était un mauvais tireur et n'était donc pas celui qui avait tué Kennedy.

-Il y a eu plus de trois tirs, donc plus qu'un tireur.

-On n'a pas trouvé les empreintes d'Oswald sur le fusil.

-Les témoins-clé ont été assassinés.


Sur le Sida
-L'origine du Sida serait non naturelle, une arme biologique conçue et utilisée pour des raisons de génocide. Trois principales légendes circulent :
Une origine des États-Unis, contre l'Union Soviétique.
Une origine de l'Union Soviétique, contre les États-Unis.
Une origine des États-Unis, contre l'Afrique (Celle-ci perdure et des personnalités telles que Wangari Maathai y croient publiquement).

-Le Sida aurait été transmis à l'homme par l'intermédiaire de femmes africaines violées par des singes mutants.

-Le remède au Sida aurait déjà été mis au point depuis longtemps, mais ne circulerait pas afin de laisser la maladie exterminer la population noire africaine.

-Des seringues infectées par le Sida, installées par des drogués fous, traîneraient sur des bancs publics, distributeurs automatiques, pompes à essence et sièges de cinéma de grandes villes.

- Il est prouvé que du sang contaminé par le SIDA ne représente un danger que pendant une très courte durée et ce à cause de la faible durée de vie du virus. Cette rumeur a notamment commencé à circuler à Issy-les-Moulineaux en février 2001. Se transmettant par courriel, ce "mythe urbain" était déjà apparu en juin 2000 aux États-Unis.

-Une femme atteinte du Sida coucherait avec des hommes pour leur transmettre sa maladie et ils se réveilleraient en trouvant sur le miroir de la salle de bains "Bienvenue dans le monde du SIDA" écrit au rouge à lèvres.

Sur les autres maladies virales ou infectieuses

-Un homme serait mort d'une forme foudroyante de leptospirose en 24 heures après avoir bu une canette de soda sur laquelle un rat aurait uriné. La leptospirose a une période d'incubation de plusieurs jours, et l'attraper suppose un contact prolongé avec des matières contaminées.

-Se faire piquer par un clou rouillé provoquerait la gangrène ou le tétanos. En réalité, ce n'est pas la rouille qui cause la maladie, mais le fait que l'objet rouillé a souvent traîné dans des endroits sales pouvant contenir les germes.

-Des cas de contamination d'humains à la grippe aviaire H5N1 auraient eu lieu en France lors de l'arrivée de l'épizootie durant l'hiver 2005-2006, et auraient délibérément été cachés par les autorités.

Sur Adolf Hitler

- Adolf Hitler ne se serait pas suicidé et serait en fait toujours vivant.

-Hitler n'aurait eu qu'un seul testicule. Le groupe Blair et le Peuple de Gauche a composé une chanson intitulée "Pourquoi ?" sur cette légende urbaine.

-Hitler aurait été sado-masochiste.

-Hitler aurait été homosexuel.

-Hitler aurait eu du sang Juif (théorie utilisée par le manga l'Histoire des 3 Adolf d'Osamu Tezuka).

-Hitler se serait mis à détester les Juifs parce que les examinateurs de l'école des Beaux-Arts qui l'avaient rejeté étaient juifs.

-Hitler aurait ordonné l'exécution des cerfs et élans d'Europe car ils auraient un "profil sémite".

-Hitler aurait été végétalien. Cette thèse est réfutée par beaucoup d'historiens, mais une minorité pense qu'il l'a effectivement été. En fait, le végétarisme d'Hitler a pour origine une prescription médicale, que Hitler, apparemment, ne respectait pas à la lettre.



Sur les autres personnages historiques

Beaucoup de mystères circulent au sujet des personnages historiques (antérieurs au XXème siècle), mais tous ne sont pas dignes d'être qualifiés de "légendes urbaines", car ils n'inspirent pas (ou plus) la culture populaire. Néanmoins, et en particulier au sujet des plus grandes figures (Napoléon, Léonard de Vinci, Jésus, etc...), des récits, souvent peu vraisemblables, sont couramment rapportés, d'autant que des oeuvres de fiction peuvent les populariser. D'autres, enracinés dans les folklores locaux, ont survécu jusqu'à nos jours. Voici quelques-unes de ces légendes:

-La Joconde serait un homme travesti, voire Léonard de Vinci lui-même (cette légende reste largement plausible et est vivement soutenue par de nombreuses personnalité dans le milieu artistique et scientifique).

-La Niçoise Catherine Ségurane aurait à elle seule repoussé les Turcs, qui assiégeaient la ville, en leur montrant ses fesses (qui auraient, paraît-il, été fort laides et sales).

-Le Dauphin Louis XVII aurait été sorti de la prison du Temple, et aurait poursuivi sa vie en liberté en Europe, voire aux États-Unis; au début du XIXème siècle, de nombreux hommes (dont l'ornithologue américain d'origine française Audubon!) avaient prétendu l'être.

-Napoléon Ier aurait été le descendant de l'homme au masque de fer (son patronyme Bonaparte attestant qu'il était né da buona parte, c'est-à-dire de haute lignée).

-La dépouille de Napoléon Ier serait conservée par les Britanniques sous le Palais de Windsor.

Sur les animaux

-Les chats étoufferaient les bébés humains.

-Les porc-épics pourraient projeter leurs épines à distance.

-Une entreprise aurait créé une nouvelle gamme d'animaux de compagnie, les "Bonsai Kitten", qui sont des chatons emprisonnés dans des bocaux et leur croissance comprimée, tels des bonsaïs. (Ceci vient d'un site web entretenant le canular à l'aide de photos, etc.)

-Une entreprise scientifique aurait créé une nouvelle gamme d'animaux de compagnie, les Gen-Pets, qui sont de petites créatures humanoïdes créées en laboratoire.

-Une paire de bottes de cow-boy contenant un croc de serpent venimeux aurait tué des dizaines de propriétaires les ayant portées, de génération en génération.

-Certaines forêts françaises seraient infestées de vipères car des écologistes en largueraient par avion.

-Des araignées géantes rôderaient en Irak et auraient tendance à piquer et tuer des chameaux et soldats étasuniens.

-Un couple en vacances aurait décidé de prendre en photo leur enfant se faisant sucer la main (couverte de miel) par un ours, mais l'ours aurait alors dévoré toute la main du petit.

-Les éléphants auraient peur des souris, car celles-ci rentreraient par leur trompe pour leur dévorer le cerveau.

-Toucher un crapaud provoquerait une apparition de verrues sur la peau.

-Une grenouille placée dans de l'eau qui s'échauffe progressivement ne tenterait pas de s'échapper avant qu'il ne soit trop tard pour elle (c'est aussi une figure de style souvent citée).

-Faire fumer une cigarette à une grenouille la tuerait, celle-ci tirant dessus jusqu'à exploser.

-La couleur rouge rendrait les taureaux agressifs. Les bovins ne semblent pas voir le rouge mais le mouvement de la cape des toreros ; c'est parce que cette dernière est rouge qu'elle a donné naissance à la légende.

-Un cimetière des éléphants existerait, un endroit où tous les éléphants viendraient mourir.

-Un poulet aurait été découvert en train de dévorer un éléphant en 1973 en Côte d'Ivoire.

-Le cri d'un canard ne pourrait jamais résonner ou faire un écho.

-Les pingouins et les manchots seraient les mêmes animaux. Ce mythe est évidemment lié au fait que le mot anglais désignant un manchot est "penguin".

-Les corbeaux se réuniraient en tribunaux pour condamner à mort un des leurs. (En fait,il y a une part de vérité dans cette légende car lorsqu'un corbeau est malade, les autres membres de la corbetière l'inspectent. S'ils jugent qu'il risque de contaminer le reste de la communauté, ils le chassent ou le tuent.)

-Donner des grains de riz aux oiseaux pourrait les tuer car ils se dilateraient à l'intérieur de leur corps, le faisant exploser.

-Toucher un oisillon l'imbiberait de l'odeur humaine et repousserait sa mère qui ne pourrait donc plus le reconnaître, l'abandonnant et le faisant mourir de faim. En revanche, un phénomène semblable se produirait chez certains mammifères

-Les lemmings se suicideraient volontairement dans le but de lutter contre leur surpopulation. Les disparitions massives ne sont dues qu'à des problèmes écologiques classiques. Un jeu vidéo s'est appuyé sur cette légende, qui a aussi été reprise en tant que symbole dans la littérature écologiste afin de dénoncer les attitudes inconscientes de l'Humanité par rapport à l'environnement.

-Le vomi de chat serait la substance la plus toxique pouvant être extraite d'un animal dépassant le poison de cobra. Plusieurs morts inexplicables dans le monde s'expliqueraient selon cette logique.

-Les cafards se reproduisent plus facilement si on les écrase.
Plus de personnes seraient tuées chaque année par des ânes que dans des accidents d'avion.

-La bouche des chiens serait plus propre (contiendrait moins de bactéries) que celle des humains.

Sur le Titanic
-Le Titanic aurait transporté une ancienne momie égyptienne dans sa soute à bagages, et cette momie aurait transporté avec elle une malédiction mystique qui aurait été la cause du célèbre accident du bateau.

-Lorsque le Titanic percuta l'iceberg, John Jacob Astor IV, grand millionnaire qui buvait à un bar, aurait fait ce commentaire: "J'ai demandé un glaçon, mais là c'est trop!"

-Un homme se serait déguisé en femme pour pouvoir accoster avec les femmes et enfants dans les barques du Titanic (cet exemple est repris dans le film de James Cameron).

Légendes parisiennes

La ville de Paris a inspiré, de par sa taille, la diversité de sa population et les multiples activités qui s'y pratiquent une quantité impressionnante de légendes et rumeurs, certaines (telle celle de la Tour de Nesle ou de Nicolas Flamel) étant très anciennes, parfois pour ainsi dire autant que la ville elle-même (et il en est de même dans toutes les grandes métropoles). Si certaines d'entre elles ne sont pas spécialement typiques à Paris et sont présentées dans d'autres paragraphes, quelques légendes contemporaines sont proposées ci-dessous :

-Des camions empruntant le boulevard périphérique parisien verseraient discrètement, en accord avec des carrossiers leur donnant la pièce, de l'huile dans certains endroits de Paris.

-Plusieurs corps de SDF auraient été découverts complètement dévorés par des rats (les petites morsures faisant foi) en 1991-92, dans les stations du métro parisien.

-Les wagons du métro parisien contiendraient de nombreux cadavres de rongeurs, cachés dans les banquettes qui abriteraient aussi d'importantes colonies de poux, puces, seraient souillées par de multiples traces d'excréments, d'urine, de sperme, etc. (ce type de rumeur circule aussi sur les lignes de métro de Londres, Bruxelles, etc.).

-La Pyramide du Louvre serait composée de 666 plaques de verre, symbole satanique (cette légende a été popularisée par le roman Da Vinci Code de Dan Brown).

Science et biologie

-Il faut secouer une photo polaroid pour qu'elle sèche plus vite.

-Se raser les poils du corps les ferait repousser plus drus.

-Le foetus humain entendrait tous les sons en dehors du ventre de sa mère.

-Se baigner moins de trois heures (voire une heure) après avoir mangé paralyserait le corps par hydrocution et provoquerait alors la noyade.

-Boire du soda avec des bonbons acidulés pourrait provoquer la mort par une réaction chimique explosive dans l'estomac.La même légende (particulièrement dans les milieux estudiantins) court à propos du mélange de Schweppes et de Bayleys, qui provoquerait une occlusion mortelle de oesophage.

-Le verre réduit en poudre serait un poison puissant. Les morceaux de verre provoqueraient une hémorragie interne en découpant les organes.

-L'eau dans les bouteilles de plastique deviendrait toxique au fil du temps car le plastique se dissoudrait dedans.

-Pratiquer la masturbation rendrait sourd ou aveugle. Une autre version prétend qu'elle détruirait la moelle épinière.

-Il faudrait éviter de trop loucher, car les yeux risqueraient de rester coincés. Souvent dit sans y croire vraiment aux enfants dans le but de les dissuader de loucher volontairement. La version anglo-saxonne de cette histoire dit aux enfants de ne pas faire des grimaces car leur visage risquerait de rester figé dans cette position.

-Le linge sécherait quand on l'étend les nuits de pleine lune. Il peut sécher s'il fait juste assez chaud et sec, et non parce que la lune serait pleine. Ou encore : le linge blanc retrouverait sa blancheur éclatante d'origine en étant mis à sécher à la lumière de la pleine lune. (Une image ou un poster, perd sa couleur quand elle est exposé à la lune)

-Certaines plantes pousseraient mieux quand on les plante le jour qui précède la pleine lune.

-Il y a plus de naissances et plus de crimes les nuits de pleine lune que les autres nuits.

-Si les cheveux sont coupés une nuit de pleine lune, ils repousseraient plus vite.

-Les ongles et les cheveux continueraient à pousser après la mort. (Très peu et pendant les 2 premiers jours seulement. Après, le corps est en décomposition.) En fait, la peau se rétracte après le décès de la personne ce qui donne l'impression que les ongles et les cheveux ont poussé.

-Porter un chapeau bloquerait la circulation du sang vers les bulbes capillaires et provoquerait la calvitie (rapportée dans le film Glen ou Glenda).

-Boire de l'eau ferait maigrir, grossir ou mincir les seins.

-Boire du lait ferait grossir les seins (populaire au Japon).

-Arracher un cheveu blanc en ferait pousser plusieurs autres.

-Écouter de la musique classique augmenterait l'intelligence, en particulier chez les bébés.

-On fermerait automatiquement les yeux quand on éternue pour éviter que les globes oculaires soient propulsés hors du crâne sous la pression de l'éternuement.

-Le vent rendrait fou, dans les montagnes. Ce vent des montagnes qui souffle fort et longtemps et qui rendrait fou s'appelle le Wendigo.le même bruit court à propos du Föhn en Autriche (argument du film Phénomena).

-La forme pyramidale serait magique, et augmenterait certaines qualités à un endroit précis, en elle (idée exploitée dans Discworld II).

-L'histoire de Niels Bohr, répondant intentionnellement 'à côté', à un énoncé ("calculer la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre"), pour fustiger la rigidité intellectuelle de ses professeurs d'université.

-Des scientifiques auraient fait cuire des oeufs avec les ondes d'un téléphone portable.

-Certains pilotes de chasse auraient atteint des vitesses telles qu'il seraient remontés de quelques minutes dans le temps, selon des principes décrits par la théories de la relativité d'Einstein.

Autres
-Elvis Presley serait toujours vivant.

-Paul McCartney serait mort un mercredi matin de 1966 à 5 heures et remplacé par un sosie (certains indices présents sur les pochettes de Abbey Road et de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et dans certaines chansons des Beatles le prouveraient).

-Winston Churchill serait né dans des toilettes pour femmes durant un bal.

-Sous le régime de Benito Mussolini, les trains italiens auraient été ponctuels par la seule volonté du Duce.

-Fidel Castro détesterait les États-Unis depuis qu'une équipe de base-ball américaine l'a rejeté.

-Un élève aurait répondu à un devoir de philosophie dont le sujet était « Qu'est-ce que l'audace ? » par la seule phrase « L'audace, c'est ça ». (voir le film de 1978 Le Pion) Connu aussi avec « Qu'est-ce que le culot ? »

-Les blonds naturels disparaîtraient du monde dans environ deux-cents ans, leurs gènes étant trop récessifs détruits par ceux des bruns.

-Dans le film Le magicien d'Oz, un des acteurs nains se serait pendu dans le décor suite à un chagrin d'amour, et l'équipe ne l'aurait pas remarqué et continué à filmer la scène avec l'Homme de Fer-Blanc qui se déroulait devant. Depuis, on pourrait toujours voir dans le film ce suicide si on ouvre l'oeil. Ce que certains spectateurs voyaient dans le décor n'était pas un homme se tuant par pendaison mais un oiseau ouvrant ses ailes.

-Le mot "fuck" aurait été à l'origine un acronyme de "Fornication Under the Consent of the King" (fornication sous l'accord du roi) ou de "For Unlawful Carnal Knowledge" (pour la connaissance charnelle illégale).

-Le mot "golf" aurait été à l'origine un acronyme de "Gentlemen Only, Ladies Forbidden" (Messieurs seulement, interdit aux dames). Cette légende urbaine est confirmée par de nombreux golfeurs.

-Le mot "nylon" aurait été à l'origine un acronyme de "New York LONdon" ou de "Now You Lose Old Nippon" (Maintenant tu perds, vieux Nippon, par patriotisme anti-japonais typique de l'époque).

-Une 2CV (4L, ou autre voiture de petite cylindrée selon les époques) aurait été photographiée par un radar comme dépassant la vitesse de 130 km/h, et le constructeur aurait racheté à prix d'or cette photo pour en faire une publicité (que bien entendu personne n'a vue, ce qui peut laisser sceptique) (La légende urbaine concerne le fait d'avoir racheté la photo car ce genre de petite voiture (au moins dans le cas de la 4L) peut effectivement atteindre les 130 km/h et même les dépasser).

-Un plongeur aurait été retrouvé mort sur les lieux d'un incendie éteint, largué par un Canadair qui l'aurait ramassé dans un lac en même temps que l'eau. En réalité, les écopes des canadairs font environ 20cm² (Une des premières scènes du film Magnolia fait d'ailleurs référence à cette légende)

-Sur un bateau, un homme coincé dans une chambre froide aurait énormément souffert de la basse température et aurait inscrit sur les murs les détails de sa douleur, puis aurait succombé... si ce n'était que le mécanisme de réfrigération n'avait jamais marché et la chambre était au moins tiède. L'homme aurait donc été tué par sa propre conviction mentale. (rapportée dans L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber)

-Yves Pichon n'existerait pas et ne serait qu'un pseudonyme emprunté par plusieurs policiers.

-Les ascenseurs en France ne supporteraient au maximum que 20% du poids indiqué, les normes datant de 1852.

-Des squelettes humains géants auraient été découverts enterrés sous le sable dans le désert d'Arabie, d'autres dans le grand nord du Québec. Il s'agit en réalité d'un canular.

-Dans les arts martiaux asiatiques, des frappes secrètes permettraient de tuer son adversaire avec un délai de décalage (ce qui aurait coûté la vie à Bruce Lee entre autres).

-Une Américaine aurait accidentellement tué son chiot en le mettant à sécher dans son four à micro-ondes. Elle aurait gagné son procès contre le fabricant car ce dernier n'avait pas mentionné explicitement sur la notice qu'il ne fallait pas mettre d'animaux vivants dans le four.

Un fait probablement vrai devient une légende urbaine lorsque le narrateur se l'approprie. Par exemple: lors d'un bizutage, des élèves auraient été jetés du troisième étage d'un immeuble scolaire, ficelés entre deux matelas; l'un d'eux en serait mort. Cette histoire circule dans de nombreux établissements en faisant référence à l'établissement du narrateur et non pas uniquement comme un fait rapporté.

-"On" connaîtrait une enseignante du Nord de la France qui avait dans sa classe un petit garçon dénommé "Clitis". Demandant l'origine de ce prénom si original aux parents, l'institutrice aurait reçu comme réponse de la mère : "Bin, Clitis... comme Clitis Wood" (Clint Eastwood)... Le même genre d'explication circule sur le footballeur Maikon dont les parents se seraient inspirés d'un autre acteur américain, Michael Douglas...

-Suite à une erreur de l'officier d'Etat-civil les enfants de la famille "Zoé" s'appelleraient "Zoézédoé"; a l'énoncé du nom a suivit son épellation, ce qui aurait entraîné une confusion.

-En écoutant à l'envers certains trente-trois tours des Beatles on entendrait des messages sataniques subliminaux.

-Boire un mélange de Baileys et de Schweppes provoquerait un bloc compact dans l'estomac pouvant provoquer la mort du buveur.

-Les pyramides et le Sphinx de Gizeh seraient d'origine extra-terrestre et bien plus anciens qu'on ne le pense.

-L'Atlantide aurait existé (le lieu varie suivant les versions du récit: Amérique centrale, Antarctique, Pacifique, Iles Canaries, Groenland, etc...).

-Il existerait au coeur de la forêt amazonnienne une peuplade indigène hautement civilisée et très avancée technologiquement, refusant tout contact avec le reste du monde.

-De la viande de singe aurait été commercialisée dans des sandwiches en Hollande (où elle aurait donné le terme "broodje aapverhalen", qui est devenu un terme générique pour qualifier les légendes urbaines dans ce pays); mais les légendes sur ce thème reviennent périodiquement dans tous les pays d'Occident, et sous des formes variées (l'espèce animale entrant dans la composition de ces mets variant selon les cas: chien, chat, etc...)

Commentaires (7)

Flux RSS 7 messages · Premier message par anaconda · Dernier message par scmzpqiz

  • Le coup du LSD dans les décalcomanies est un buzz qui a circulé dans les cours de récrés et chez les instits dans les années 80 et mettaient en cause les tatouages à gagner dans les Malabars. Il s'agit sans doute d'un buzz orchestré par un concurrent, comme celui aux Etats-Unis du soda concurrent de Coca à qui on a collé la réputation de stériliser les noirs (première cible du produit). Ca a tué ce soda.
    L'homme singe et les boules jaunes ça fait très Dragon Ball non ?

    Sinon il y a des choses totalement vraies dans ces légendes urbaines, et qu'il est bizarre de retrouver au milieu de "légendes". Quelle est la source où tu les as cherchées ?

    Par exemple, le coup des prénoms dans le Nord, c'est un truc très courant. Tout le monde se souvient du footballeur de Lille Boutoille. Son prénom c'est Djézonne et pas Jason parce que sa mère voulait être sûre que ce soit prononcé à l'émaricaine.
  • Le prix du billet le plus long de tout le stub :)
  • Idées intéressantes, mais certaines affirmations n'engagent que ceux qui les diffusent (par exemple, s'il y a eu des victimes du H5N1 et que le gouvernement l'a caché, on va forcément démentir et dire que c'est une légende urbaine)
  • Et concernant Paul McCartney, on entend quand même à la fin d'un morceau "I burried Paul" ("J'ai enterré Paul") et ça c'est du vécu, pas du raconté :-)
  • je suis d'accord avec Anaconda, certaines sont vraies alors comment se fait-il qu'elles soient dans "légende"?
  • Légendes Urbaines | Le stublog de spawn671 | racingstub.com
    fzsccyhjwo http://www.gp76xe0ry3l9wsq74kte023128hn4a78s.org/
    <a href="http://www.gp76xe0ry3l9wsq74kte023128hn4a78s.org/">afzsccyhjwo</a>
    ufzsccyhjwo
  • Légendes Urbaines | Le stublog de spawn671 | racingstub.com
    <a href="http://www.gh7iwa0kj35w9e2hy406io29882y3c6bs.org/">ascmzpqiz</a>
    uscmzpqiz
    scmzpqiz http://www.gh7iwa0kj35w9e2hy406io29882y3c6bs.org/

Commenter

Flux RSS Le stublog de spawn671 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
spawn6711202290287.jpg

spawn671

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...