La question du patron : « Recrutement estival 2007-2008 : un bon cru ? »

18/09/2007 20:40
715 lectures
31 août 2007, les douze coups de minuit mettent un terme à la campagne estivale de recrutement menée par le Racing.

Jean-Marc Furlan dispose désormais d'un groupe conséquent pour mener à bien la mission qui lui a été confiée : le maintien en Ligue1.

Le Racing a-t-il bien négocié la délicate période que constitue le mercato estival ? Le groupe actuel pourra-t-il décrocher le maintien ? Etes-vous satisfait des départs et arrivées ? Le Racing doit-il faire appel à un éventuel joker avant le mercato hivernal ?

Mon opinion :

Cette année, le Racing a joué les bonnes cartes au niveau du recrutement. Fini les mercenaires africains, fini les joueurs remplis d'espoir inconcrétisés, place à un recrutement utile et d'expérience.
Le Racing commence son mercato estival sous les rennes de JPP, beaucoup de noms circulent, des noms sont refusés, comme celui de Fanchone, on voit venir un mercato dirigé par l'entraineur qui dicte ses quatre volontés. Malheureusement, l'aventure tourne court pour JPP et JM Furlan reprend les rennes du mercato. Malgré le dépit immédiat de nombre de supporters, la piste Féret, si chaude, est coupée, jugée trop chère et étant une carte trop risquée à jouer pour cette année charnière. Soit, pas de Féret aux sommes exorbitantes. Place au recrutement intelligent, place à l'expérience. Fanchone, Paisley, puis Dos Santos arrivent rapidement, tellement rapidement parfois qu'on n'a même pas eu le temps, nous supporters, de donner notre sentiment sur la question. S'ensuit un pari Rodrigo, puis l'énigme Renteria. Entre temps, une mini saga de l'été, celle du triste Johan Radet, piste qui a faillit aboutir pour remplacer Yves Deroff à droite, mais qui malheuresement n'a pas abouti suite à des problèmes médicaux.
Puis une petite période de creux. On attend avec impatience un arrière droit, un central et un bon attaquant. On attend et on attend, et Szelesi débarque en provenance d'Allemagne pour suppléer un Lacour pas à son poste. La fin approche, trois dernières cartes à jouer, on mise sur l'expérience sur Ducrocq, la jeunenne de Mulenga puis sur le coup de coeur pour Santos.

9 nouvelles recrues, 4 défenseurs, 2 milieux, 3 attaquants. Dos Santos et Paisley sont déjà devenus des éléments essentiels de notre défense, donc belle pioche, Szelesi en suit le chemin, au milieu Rodrigo est déjà un taulier, et Fanchone manque terriblement à l'animation offensive. Renteria, lui, a déjà conquis nos coeurs de supporters. Mulenga, Ducrocq et Santos, sont eux recrutés comme éléments de renfort, hormis Santos qui se vera peut être jouer un role supplémentaire.

De l'autre côté de la balance, des joueurs qu'on laisse partir (Strasser et Tum notamment), des prêts d'avenir (Perbet, Mathlouthi, Ekobo...). Pour ma part je regrette juste le prêt de Mathlouthi, qui aurait pu nous apporter quelque chose à mon goût, et sans doute le prêt avec option de Rangelov, qui aurait mérité de s'imposer sous l'ère Furlan.

Avec un budget de recrutement de départ restreint, je considère que le Racing a effectué un des recrutements les plus malins et les plus judicieux de cette Ligue 1, sans succomber à la tentation Féret, puis Ljuboja.

Alors oui, avec un tel recrutement, et de tels joueurs qui batissent déjà l'edifice (Cassard, Bellaid, Cohade, Abdessadki, Mouloungui), le maintien se profile à l'horizon, avec peut être même un scénario encore plus agréable, qui sait ?

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de raph6710 : Stublog d'un gars amoureux du club de sa région et fidèle supporter du Racing
raph67101251116013.jpg

raph6710

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...