L'origine de mon amour pour Strasbourg...

05/12/2007 09:20
887 lectures
Ma passion pour le Racing, je n'en ai pas encore parlé ? Bizarre, erreur dans ce cas réparée ! Il était temps que j'en parle !
Mon coeur s'est emballé pour strass un soir de mai 1992, j'avais 4 ans. Le Racing était sur le point de disputer l'un des matchs, sinon LE match le plus important de son histoire, à savoir le barrage pour la montée en D1 contre Rennes, à Strass en plus. La Meinau était archi-comble, à l'époque je comprenais déjà un petit peu ce que c'était le football, ma mère ayant connu le titre de 1979, mais je ne pouvais pas dire ni savoir ce qu'était une ambiance de folie et un stade plein. Ma mère m'a fait la surprise, à savoir m'emmener au stade ce soir-là; quand ma mère me cherchait à la crèche, puis à la maternelle, elle faisait souvent un détour rien que pour me montrer le stade, ce stade qui m'est si cher car fait partie du patrimoine, de l'histoire du club. Mais le sujet n'est pas là. Je voyais donc ce stade presque tout les jours, si ce n'est tous les jours. Dès que je le voyais, bizarrement j'éclatais de rire, ça se produisait quand je chialais, peut-être une forme de breceuse ou de réconfort. Et j'ai vu mon premier match ce soir de mai 1992, contre Rennes, une soirée magique gagnée 4-1 par le Racing. Ca peut paraître bête, mais ce soir là m'a beaucoup plus marqué que la finale de 2005 ! Disons que j'ai bizarrement plus d'émotions lorsque je me souviens de 1992 que de 2005. Il faut dire qu'ils avaient sorti le grand jeu à l'époque nos petits strasbourgeois... l'image qui me reste le plus en tête (comme beaucoup j'imagine) c'est cette frappe de Keshi à la 20ème minute, j'étais en plus juste en face de lui en tribune, c'est la première fois de ma vie que j'ai exulté pour un but de strass, le premier de Cobos, je m'en souviens, mais je ne comprenais pas qui était qui, paske ça faisait que 5 minutes que ça jouait, ma mère me l'a expliqué, du coup j'étais vraiment lancé, quand Rennes a égalisé j'ai pleuré, les gens autour de moi m'ont consolé et m'ont dit "ne t'inquiètes pas mon petit c'est pas fini", la suite on la connait avec Keshi puis Paillard à deux reprises, j'ai pas arrêté de sauter sur place pendant les dernières minutes, puis à la fin j'ai été porté, je me rappelle même avoir versé quelques larmes, un immense souvenir.
Problème, par la suite je n'ai pas eu l'occasion de retourner à la Meinau, alors que je grandissais et que petit à petit je prenais conscience de ce qu'aimer le Racing et aimer le foot pouvait représenter. De plus c'était quand même Gress, peut-être, si ce n'est à coup sûr, le plus grand entraîneur que le racing ait acceuilli depuis sa création. Pour me consoler, j'ai dû me contenter de Stéphane Capron (si je m'en souviens bien il s'appelait comme ça) et ce regretté Eric Sold pour m'emballer les samedis soirs. Mais un soir d'août 1996, j'assiste enfin à un match de Strass, que l'on perd contre le PSG 1-0. J'y retournerais de temps en temps, mais ma première saison régulière à la Meinau, c'est 1999/2000. Depuis je suis un "squatteur" de la Meinau lol, d'abord en Sud et Nord jusqu'en 2001, Ouest en 2001/2002, et quart de virage Nord-Ouest depuis 2002/2003.
En résumé ma passion a commencé sur ce Racing-Rennes de 1992, mais je fréquente aussi régulièrement qu'aujourd'hui la Meinau depuis 1999.
Longue vie au Racing et que cette saison le racing me fasse continuer à vibrer pour lui, à commencer par ce samedi avec Rennes, la première équipe que j'ai vue dans ma vie à la Meinau... longue vie au Racing !

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de cigogne67junior : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
cigogne67junior1192629933.jpg

cigogne67junior

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...