Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Metz

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.539 fois
Auteur(s)
Par takl
Commentaires
0 comm.
ouadah_metz-bordeaux_0506.jpg
Metz en mauvaise posture © Karim Chergui

Pour le compte de la 22e journée de championnat, le Racing accueille le FC Metz. Youpi, samedi, c'est derby !

S'il y a un point commun entre supporters strasbourgeois et messins cette saison, c'est sans doute cette moue dubitative qui s'inscrit sur leur visage en regardant le classement de leur équipe le lendemain d'une journée de championnat. Ayant tutoyé les sommets lors de la deuxième journée avec une 16e place qui parait bien loin désormais, les Lorrains connaissent eux aussi un exercice 2005-2006 bien amer.

Flashback
Remontés parmi l'élite en 2003 après une année de purgatoire en L2, les grenats n'ont depuis jamais vécu dans le confort d'une position stable dans le ventre mou du classement. Se classant 14e et 16e des deux exercices précédents, ils ont pris la périlleuse habitude de gagner leur maintien in extremis, et cette saison ne semble pas moins mal partie que les précédentes en ce sens.

Victorieux à seulement 2 reprises à domicile pour 3 nuls et 6 défaites, les Messins n'ont par contre que ramené 5 points de leurs déplacements pour autant de matchs nuls en 11 rencontres à l'extérieur, ce qui fait d'eux l'équipe qui voyage le plus mal en championnat à égalité avec Ajaccio. Leur bilan à domicile est cependant un peu plus flatteur avec deux victoires décrochées face à Ajaccio et Nice lors des 14e et 19e journées, ainsi que 3 nuls et 5 défaites.
L' inefficacité offensive de l'équipe (seulement 11 buts marqués, avant-dernier du classement des attaques de L1 à égalité avec Strasbourg) se conjugue avec une perméabilité prononcée de leur défense qui a déjà encaissé la bagatelle de 30 buts cette saison, ce qui fait d'elle la moins bonne du championnat avec Rennes.

Si dans l'ensemble les Mosellans sont des visiteurs qui ont régulièrement la courtoisie d'abandonner tout ou partie des points mis en jeu lors des confrontations au stade de la Meinau, il arrive une fois sur trois en moyenne qu'ils fassent un hold-up et repartent avec le butin. Les cinq dernières rencontres se sont ainsi soldées par 2 victoires (dont une sur tapis vert), 2 nuls et une défaite pour les Strasbourgeois, autant dire que le bilan est mitigé. Les Alsaciens ont peut-être le maigre avantage psychologique de rester sur une victoire en match amical cet été à Weyersheim. Le match aller en terres lorraines s'était soldé par un 0-0 acquis grâce à un Stéphane Cassard très inspiré ce soir là face à la déferlante d'occasions des grenats en seconde mi-temps..


Un match couperet.
Ayant raté l'occasion de se maintenir à distance de leurs poursuivants en concédant la défaite sur leur pelouse face à Saint-Etienne (0-1) lors de la 21ème journée, les Messins sont à nouveau dans la ligne de mire du Racing Club de Strasbourg à la veille d'une rencontre qui peut permettre à ces derniers d'abandonner la lanterne rouge à leurs rivaux du jour, voire en tout cas à les dépasser au classement. Pour tenter de contrecarrer ce funeste destin, Joel Muller pourra compter sur ses deux recrues du mercato hivernal, le « revenant » russe Pimenov et surtout le Guinéen Youla en provenance du Besiktas Istanbul, dont le prêt à Strasbourg donné pour presque acquis la semaine dernière a tourné court, soufflé au nez et à la barbe de Marc Keller qui en éternue encore, courant d'air oblige...

Le FC Metz se présentera au stade de la Meinau avec un secteur offensif renforcé, Ahn, Tum et autres Zewlakow n'ayant jusque là pas souvent réussi à faire trembler les filets adverses. Dans l'entrejeu, on notera l'absence de Ouadah blessé face aux Stéphanois, a laquelle s'ajoute la convalescence de Renouard. Mais Obraniak devrait faire son retour pour combler le vide laissé par l'ex-Ajaccien. Proment devrait en toute logique tenir son rôle de ratisseur devant la défense, les ailes étant dévolues au polonais Zewlakow à gauche , le jeune Medjani évoluant à droite. Enfin, devant l'inamovible Wimbée, on retrouvera certainement le tandem Meniri-Borbiconi flanqués de Béria et Bassong sur les ailes, Paisley étant lui aussi à l'infirmerie.

L' équipe de Metz, comme celle du Racing, vit des heures difficiles. Chahutée par son public mercredi dernier, en proie au doute, ne produisant qu'un jeu assez pauvre en inspiration, elle se doit de se reprendre très rapidement afin de ne pas sombrer définitivement et garder un mince espoir de sauver sa place dans l'élite. Il est clair que le match de samedi sera tendu, nerveux, et que les Messins se déplaceront avec l'envie de bien faire, car comme l'annonce Joel Muller : « N'iront à Strasbourg que ceux qui pensent qu'une victoire est possible ». Ca sent le sapin, mais l'espoir fait vivre, parait-il.

L'équipe probable:

Equipe

takl

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives