Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Marseille

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.031 fois
Auteur(s)
Par marco
Commentaires
0 comm.
100-0072E413.jpg
Niang du Racing à l'OM © Karim Chergui

Pour ce dernier match du cycle aller, le Racing rencontre samedi l'Olympique de Marseille. Un adversaire emblématique du football français qui a perdu de sa superbe ces dernières saisons.

Difficile d'être supporter de l'OM ces dernières saisons : pas un titre majeur depuis plus de 10 ans et la victoire en finale de Ligue des Champions en 1993 ! Néanmoins l'OM reste le club le plus titré du football français avec Saint-Etienne. Il restera aussi le premier club vainqueur de la C1. Depuis cette finale inoubliable de Munich, le club a enchaîné le bon et le moins bon, avec d'abord une descente administrative en deuxième division après l'affaire VA-OM. Mais ensuite le club phocéen est remonté rapidement et s'est offert une belle saison pour l'année de son centenaire. L'équipe composée notamment de Blanc, Pires et Dugarry a disputé le titre avec les Girondins de Bordeaux, terminant finalement deuxième. En cette année du centenaire, le club a aussi participé à la finale de la Coupe de l'UEFA perdue 3-0 contre Parme. En 2004, même punition, l'OM a chuté en finale après un beau parcours et de magnifiques performances de Didier Drogba.

La saison passée, malgré un jeu assez moyen, l'OM parvient à terminer 5e du championnat et obtient une place en Coupe Intertoto, dont le club sera un des vainqueurs. En cette saison 2005-2006, les objectifs sont clairement affichés : retrouver la C1 dès que possible. Pour ce faire, l'OM tente des coups sur le marché des transferts comme avec Franck Ribéry, que le club récupère gratuitement à Galatasaray. En revanche, Robert Louis-Dreyfus casse sa tirelire pour s'attacher les services du Strasbourgeois Mamadou Niang (7M d'euros) et du Sochalien Oruma . Autre arrivée de qualité, celle de Sabri Lamouchi, prêté par l'Inter de Milan pour donner un peu d'expérience à un groupe assez jeune. Au poste d'entraîneur, Philippe Troussier laisse sa place à Jean Fernandez, en provenance de Metz. Comme il était de coutume ces dernières saisons, le recrutement est souvent quantitatif à l'OM. Ainsi, bon nombre de joueurs sont arrivés mais auront un temps de jeu assez réduit, comme André Luis, Quesnel, Mendoza, Gimenez ou encore Segovia. A côté de ces recrues, Jean Fernandez peut faire confiance à des valeurs sûres comme Fabien Barthez ou Frédéric Déhu, et à des jeunes pousses comme Taïwo et Nasri.

Marseille va certainement finir les matches aller à sa meilleure position au classement depuis longtemps. Actuellement 7e avec 28 points, les Marseillais ne sont qu'à trois points des places européennes. Après un début de saison chaotique, l'OM trouve son rythme de croisière grâce aux belles performances de Franck Ribery, qui a véritablement explosé au plus haut niveau. Après sa victoire en Coupe Intertoto, l'équipe poursuit sa route en Coupe de l'UEFA et vient de se qualifier en battant Bucarest (2-1), en terminant première de sa poule. En championnat, Marseille reste sur quatre matches sans défaites (trois victoires et un nul) depuis sa déroute 3-0 au Mans. L'OM vient notamment de battre Auxerre (actuel 2e) et Monaco (6e) au Vélodrome. L'équipe monte peu à peu en régime, à l'image de Niang qui commence à trouver ses marques.

Lors du dernier match contre Bucarest, Niang, Koke et Beye étaient absents. S'ils étaient de retour pour fouler la pelouse de la Meinau samedi, l'équipe pourrait se présenter ainsi :

Equipe

marco

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives