Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Caen, six mois après !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.434 fois
Auteur(s)
Par alinou286
Commentaires
0 comm.
dsc05560.jpg
Le tifo caennais au Stade de France le 30 avril dernier © jybet

Depuis la finale de la Coupe de la Ligue de l'an dernier, beaucoup de choses ont changé à Caen. Les Normands évoluent désormais en Ligue 2 et ont raté leur début de championnat. Ils restent néanmoins ambitieux.

Une intersaison mouvementée :
Comme pour tout club qui descend, l'intersaison a été très mouvementée du côté caennais. Les Normands ont du laisser filer plusieurs de leurs joueurs clés pour pouvoir survivre financièrement. Ainsi, Bakour, Dugardein, Danjou, Dufer, Elana, Faye, Jovicic, Mazure, Rankovic ou encore Watier ont quitté le club.

Les dirigeants caennais ont commencé par recruter un nouvel entraîneur en la personne de Patrick Parizon, ancien international français (3 sélections) et ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire et de l'Ile Maurice notamment. Les rennes du côté sportif du SMC sont alors confiés à un trio, Patrice Garande occupant le poste d'entraîneur adjoint et Franck Dumas celui de directeur sportif. L'ancien Monégasque voit alors ses fonctions élargies après avoir fait l'interim pour 4 matchs en fin de saison dernière lorsque Patrick Rémy avait été remercié. « Toutes les décisions seront prises à trois, collégialement » déclarait le président Fortin à l'annonce de la prise de fonction de Parizon.

Le dossier de l'entraîneur bouclé, les dirigeants du Stade Malherbe se sont ensuite attelés au recrutement. Ils ont ainsi fait venir Lilian Compan, barré à St-Etienne par une ribambelle d'attaquants dont fait partie Sébastien Mazure, un ancien de la maison caennaise, ainsi que le Messin Grégory Leca, habitué aux joutes de L1. De nombreux autres joueurs habitués de la Ligue 2 tels que Bakari, Bolivar, Branger, Florentin, Samson ou Thiam viennent renforcer un effectif complètement chamboulé.

L'ambition affichée par les Normands est clairement la remontée immédiate au plus haut niveau.

Le début de saison des Caennais
Les Caennais démarrent très mal leur championnat avec seulement une victoire en sept rencontres. Au soir de la 9ème journée, les Normands pointent à l'avant-dernière place du classement, et tout le monde craint déjà une nouvelle descente un an à peine après la relégation en Ligue 2. Mais les Bleus et Rouges vont se rebiffer et sont actuellement sur une série de trois victoires en quatre matchs, qui les a replacés en milieu de tableau à la 8ème place. Les Normands sont donc actuellement totalement en confiance et espèrent bien rééditer le même parcours que la saison dernière en Coupe de la Ligue.

Le Stade Malherbe, ligne par ligne
Dans les buts, Vincent Planté est toujours là. Celui qui avouait sa faute sur le coup franc de Devaux en finale de la Coupe de la Ligue a gardé la confiance du staff normand. Devant lui, il y a le tout jeune Jérémy Sorbon, qui s'installe progressivement en défense centrale après avoir joué 5 petits matchs en L1 l'an dernier. A ses côtés, on retrouve Nicolas Seube, présent au club depuis 2001 et qui fait figure d'ancien malgré ses 26 ans. Cédric Hengbart est, comme Seube, un ancien de la maison. Il est associé au jeune espoir polyvalent du football français Ronald Zubar, un temps pressenti à Strasbourg. A à peine 20 ans, il s'est imposé comme le capitaine de l'équipe normande et évolue parfois en n°6. Avec Ben Askar et l'ancien Istréen Thiam, pas trop titulaies cette saison, il complète la ligne défensive du SMC.

Au milieu de terrain, on retrouve Gregory Leca, auteur d'une saison quasi pleine en L1 l'an dernier avec le FC Metz.. Anthony Derouin est chargé de distribuer et d'organiser le jeu, il anime la ligne offensive caennaise composée de Gouffran, de l'ancien Stéphanois Lilian Compan et de l'ancien Clermontois Stéphane Samson. Ces deux deriers forment une toute nouvelle ligne d'attaque.


Même si le SMC risque de payer cher son mauvais début de saison, il garde néanmoins de l'ambition cette saison. Ca passe par les coupes nationales et notamment cette Coupe de la Ligue qui a échappé aux Caennais l'an dernier...

alinou286

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 Aller Rennes !
  • vostok Marco
  • domes Il peut refaire le singe cet idiot
  • vostok @domes, je rêve d'une L2 pour ce traitre de Larco
  • domes Après ta des joueurs qui s’en foute du racing
  • malag Emegha raté deux grosse occase de 1-1
  • racing2009 La défense est nulle. L’attaque est nulle. Quelle honte. Ils sont déjà en vacances.
  • domes Desfois je me dis que se serai bien pour Marco un peu de bordel
  • chris68 le miracle de descendre dès cette année est peu probable, mais la prochaine on ira tout droit :D
  • franck-67 Si on veut voir un jour du beau football avec notre Racing, fait tout changer.
  • chris68 c'est un bel avant gout pour le caca de la saison pro
  • murbleu Le gardien peut être nul, ce qui pose problème c'est ceux qui ont estimé qu'il était prêt
  • speedy67 Si Bellaarouch était notre seule faiblesse auj ...
  • domes Je sent bien des fumigènes contre Metz et un retrait de points
  • malag On avait trouvé une défense solide avec sow, et vierz le sort à sa seule première erreur
  • raukoras Le pire, c'est qu'en cas de descente en L2, je ne vois pas l'équipe tenir le choc...
  • domes Bellarouch on savait que c’était nul
  • schckl C'est ps belaarouch qui arrête le ballon, c'est sa couille droite
  • malag Autant mettre.un piquet dans les buts alors
  • domes De bellacouche à devant c’est nul

Mode fenêtre Archives