Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

UEFA : Un tirage prestigieux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.641 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.

Après s'être facilement débarrassé des Autrichiens de Graz, les strasbourgeois connaissent maintenant leurs adversaires dans la phase de poules de cette Coupe UEFA.

Le tirage au sort a été effectué ce midi à Nyon, en Suisse. Il a décidé de la composition des groupes pour la seconde phase de la Coupe UEFA. Chaque groupe est composé de 5 équipes et les 3 premières se qualifient pour les 1/16ème de finale de la compétition.

Le sort a décidé de placer Le Racing le groupe E, en compagnie de l'As Rome, Bâle, de l'Etoile Rouge de Belgrade et de Tromsö.

Les équipes du groupe du Racing :

Le Racing débutera sa campagne en se rendant au Stade Sankt Jakob pour affronter le FC Bâle. Nombre sont ceux qui souhaitaient ardemment ce tirage en raison de la proximité géographique de ce club. Les voilà exaucés ! Les voisins suisses, grands habitués de la Coupe d'Europe ces dernières années, se sont comme le Racing baladés lors du premier tour face à petite équipe de Siroki Brijeg (6-0 sur l'ensemble des deux matchs). Si l'équipe ne fait pas forcément peur sur le papier, elle a montré par le passé ses qualités, notamment au cours de leur mythique campagne de champions league 2002/2003. Depuis, de nombreux joueurs sont partis, mais si cette équipe parait moins forte qu'il y a 3 ans, elle reste tout de même très difficile à manoeuvrer, surtout à domicile. Demandez aux joueurs de Thoune, héros de la champions League mais battus 5-1 chez eux par les Balois ce qu'ils en pensent ! C'est donc un derby difficile, mais très excitant qui attend le Racing. Cette rencontre se déroulera en outre quelques jours après une rencontre de coupe du monde décisive opposant la Suisse à la France, ce qui ne manquera pas d'ajouter un peu plus de piquant a ce Bale-RCS.

Le Racing devra ensuite affronter à la Meinau les Norvégiens de Trömsö. Difficile de se prononcer sur cette formation totalement inconnue, représentant une ville située non loin du cercle polaire. Les qualités du football Norvégien, essentiellement basé sur la puissance physique et la rigueur tactique, sont connues. Et les clubs de ce pays semblent actuellement en forme, comme le montrent les bons résultats obtenus sur le front de l'Europe par Rosenborg ou Viking Stavanger. En fait, l'énoncé du simple fait que cette équipe a éliminé Galatasaray au premier tour montre qu'elle est à prendre tout à fait au sérieux et que cette partie est loin d'être gagnée.

Le déplacement au stade Olympique de Rome sera sans nulle doute l'un des temps forts de la saison strasbourgeoise. L'AS Rome constitue sur le papier l'une des équipes la plus forte du plateau. Les Totti, Montella, ou autres Mexès font vraiment figures d'épouvantails dans ce groupe et la première place leur semble à priori promise. Pourtant l'AS Rome n'est pas à la fête dans son championnat puisque après 6 journées, les romains n'occupent qu'une moyenne 12ème place. Le Racing n'aura finalement absolument rien à perdre face à l'ogre de cette compétition, et aura, qui sait, l'occasion d'écrire une très belle page de son histoire. A noter enfin les émouvantes retrouvailles du Romain Olivier Dacourt avec le club de ses début.

Enfin pour conclure, le Racing affrontera à la Meinau les Serbes de L'Etoile Rouge de Belgrade, lors d'une rencontre sulfureuse qui pourrait être décisive pour la qualification. L'Etoile Rouge a par le passé fait subir bien des misères aux clubs français, et la finale de Bari perdue par l'OM en 1991 reste dans toutes les mémoires. De l'eau a coulé sous les ponts depuis et si des évènements dramatiques ont fait que le football de l'ex-Yougoslavie, et en particulier ses clubs, ont dû se retirer du devant de la scène, l'Etoile Rouge de Belgrade, le club le plus populaire du pays, reste une véritable institution. Si le club reste en reconstruction et doit s'appuyer sur la formation de jeunes joueurs pour survivre, cette équipe reste solide et extrêmement difficile à manoeuvrer. En outre, l'Etoile Rouge est suivie par des milliers de fans passionnés et exubérants qui n'hésiteront pas à effectuer le déplacement et ne manqueront pas de se faire remarquer à la Meinau.

En définitive, ce tirage au sort n'est pas loin d'être idéal à de nombreux égards. Si les déplacements à Rome et à Bale constitueront des rendez vous incontournables pour les plus fervents supporters du Racing, l'intérêt sportif de ce groupe est absolument passionnant. En effet, si la Roma semble au dessus du lot, elle n'est absolument pas à l'abri d'une mauvaise surprise face à quatre autres équipes dont le niveau semble relativement homogène. Même si ce sera difficile, il n'apparaît pas impossible pour le Racing de terminer dans les trois premiers et de poursuivre l'aventure au Printemps. Voilà donc un très beau groupe ou le Racing possède toutes ses chances !

Le Calendrier :

Jeudi 20/10/05
1ère journée FC Bâle (Sui) - RC Strasbourg

Jeudi 3/11/05
2e journée RC Strasbourg - Trömsö (Nor)

Jeudi 24/11/05
3e journée AS Roma (Ita) - RC Strasbourg

Jeudi 1/12/05
4e journée RC Strasbourg - exempt

Jeudi 15/12/05
5e journée RC Strasbourg - Etoile Rouge Belgrade (Sem)

conan

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives