Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tirage au sort : ce qui attend le Racing

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.635 fois
Auteur(s)
Par jeanclaude
Commentaires
0 comm.
uefacup_logo.jpg

Brillamment qualifié pour la suite de la compétition face au GAK, le Racing attend avec impatience le tirage au sort de la phase de poule de cette Coupe UEFA qui a lieu aujourd'hui à Nyon, en Suisse.

On peut prétexter que le Racing est tombé sur une équipe autrichienne extrêmement faible, il n'empêche que les Strasbourgeois ont été au rendez-vous et ont surclassé leurs adversaires, ce que n'ont pas su faire quelques ténors pourtant protégés par leur statut de tête de série : le Bayer Leverkusen, Galatasaray, Feyenoord Rotterdam, le Sporting ou encore Everton qui devait jouer la Ligue des Champions et se retrouve éliminer au 1er tour.


Le coefficient UEFA

Comme lors du 1er tour, le coefficient UEFA sera un élément important de ce tirage au sort des poules. Que représente réellement ce coefficient ? Il faut distinguer le coefficient UEFA d'un club de celui d'une nation.

Le premier est calculé sur la base des résultats d'un club en coupe d'Europe au cours des 5 années passées. Une victoire en coupe d'Europe rapporte 2 point, un nul 1 point et une défaite 0 point.
Par exemple, le Racing n'a participé qu'à une reprise à la coupe d'Europe au cours des 5 dernières années, avant le début de cette saison 2005. Un seul petit tour contre le Standard de Liège, un nul et une défaite, le Racing a donc marqué 1 point.

Jusque là, les têtes pensantes de l'UEFA ont fait simple mais ce n'est pas fini. Vient alors le coefficient par nation. Pour le calculer, on additionne l'ensemble des points marqués par les clubs d'un même pays au cours d'une saison, que l'on divise par le nombre de participants. Puis on additionne ces résultats sur 5 saisons.

Au final, le coefficient d'une équipe est la somme des points personnels et d'un tiers du coefficient du pays. La France a un coefficient de 49.469 en 2005, le Racing a donc en 2005 un coefficient de 16.324+1=17.324.


Tirage au sort, le fonctionnement

Il reste 40 équipes prêtes à s'affronter lors de cette phase de poule. Lors de cette phase de la compétition, les équipes sont réparties en 8 groupes de 5 équipes. Chaque équipe rencontrent les 4 autres en un seul match aller, avec 2 rencontres à domicile et 2 déplacements.

Avant le tirage au sort, les équipes sont réparties de telle sorte que les grosses équipes soient plus ou moins protégées: 5 « chapeaux » sont donc définis, les équipes y sont réparties en fonction de leur coefficient UEFA. Seul le tenant du titre, s'il participe, est d'office dans le 1er chapeau. On tire au sort une équipe de chaque chapeau pour former un groupe. Lors des matchs de poule, les équipes sont assurées de ne pas rencontrer un adversaire de la même fédération.


Les équipes en course

Depuis quelques années, les grands clubs espagnols, italiens et anglais ne fréquentent plus la « coupe des pauvres ». Avec 4 places qualificatives pour la Ligue des Champions, seuls des faire-valoir héritent des billets qualificatifs en UEFA. Cette année encore, ce sont des seconds couteaux qui essaieront de se sortir du piège: Seville, l'Espanyol, Middlesbrough, Bolton, la Sampdoria et Palerme. Ils se contenteront d'ailleurs d'une place dans les chapeaux 2 ou 3, place souvent acquise grâce au coefficient UEFA de leur pays, la plupart de ces équipes n'ayant pas participé à une coupe d'Europe depuis un moment. Sans manquer de respect à ces équipes loin de faire fantasmer le premier venu, seule l'AS Roma fait figure d'épouvantail.

Les Allemands auront 3 représentants, Stuttgart surtout qui a participé récemment à la Ligue des Champions aura un coup à jouer. Mais les mauvais résultats des clubs allemands ces dernières années en coupe d'Europe ne laissent rien présager de bon. Déclin réel des Allemands ou panne passagère ?

La France est encore une fois bien représentée avec 5 clubs en lice, soit le plus grand contingent. Assurément champions du monde de la coupe Intertoto, les clubs français ont l'habitude d'être massivement présents lors des premiers tours, sans pour autant briller jusqu'au bout de cette longue épreuve.

A l'Ouest, rien de nouveau. La surprise vient d'ailleurs. Souvent qualifiés brillamment lors de ce 1er tour, les pays de l'Est, principalement la Russie, la Bulgarie, la Roumanie et l'Ukraine, sont bien représentés dans cette coupe UEFA. Exit les Leverkusen, Everton ou Auxerre, place aux Sofia ou Bucarest. Pas souvent à la fête en Ligue des Champions, ils sont au rendez-vous dans cette coupe. Le successeur du CSKA Moscou se trouve-t-il parmi ces clubs ? Difficile de juger la valeur de ces équipes. Elles ont été capables de passer un tour mais sauront-elles rééditer leur exploit ?

D'autres pays ont comme d'habitude leurs représentants : les Pays-Bas, la Grèce, la Turquie, la République Tchèque entre autres, qui peuvent faire bonne figure grâce aux Alkmaar, Bâle ou Besiktas. Quant aux Scandinaves, ils doivent déjà être bien heureux de se retrouver à pareille fête.


La répartition des équipes

PaysReprésentants
France5
Italie3
Allemagne3
Roumanie3
Russie3
Bulgarie3
Espagne2
Angleterre2
Suisse2
Pays-Bas2
Ukraine2
Norvège2
Serbie1
Danemark1
Israël1
Portugal1
République_Tchèque1
Grèce1
Suède1
Turquie1

Les chapeaux:

Chapeau 1
CSKA MoscouRus34.469
AS RomaIta73.191
VfB StuttgartGer58.166
AS MonacoFra53.324
Hertha BerlinGer46.166
Lokomotiv MoscouRus38.469
BesiktasTur37.872
AZ AlkmaarNed37.145

Chapeau 2:
SevilleEsp36.326
Olympique MarseilleFra36.324
PAOK ThessalonikiGre35.714
Slavia PragueCze35.223
FC BâleSui33.887
MiddlesbroughEng32.864
EspanyolEsp29.326
RC LensFra29.324

Chapeau 3:
Shakhtar DonetskUkr28.199
HeerenveenNed26.145
Dnipro DnipropetrovskUkr24.199
Hambourg SVGer24.166
Red Star BelgradeSrb21.012
Bolton WanderersEng20.864
SampdoriaIta20.191
PalermeIta20.191

Chapeau 4:
Steaua BucarestRom20.101
Brøndby IFDen19.676
Grasshopper ZürichSui18.887
Zenit St. PetersbourgRus18.469
Levski SofiaBul18.118
RC StrasbourgFra17.324
Stade RennaisFra16.324
CSKA SofiaBul15.118

Chapeau 5:
Vitória GuimarãesPor14.739
FC LovechBul14.118
Halmstads BKSwe13.076
Viking StavangerNor12.665
Dinamo BucarestRom12.101
Rapid BucarestRom8.101
Maccabi Petah-TikvaIsr7.218
Tromsø ILNor6.665


Le calendrier :
Jeudi 20 octobre: Matche à domicile face à l'adversaire du chapeau 2
Jeudi 3 novembre: à l'extérieur face à l'adversaire du chapeau 3
Jeudi 24 novembre: le Racing est exempt
Jeudi 1er décembre: à domicile face à l'adversaire du chapeau 5
Jeudi 15 décembre: à l'extérieur face à l'adversaire du chapeau 1

Chacun aura ses préférences: certains souhaitent rencontrer des clubs proches comme Stuttgart ou Bâle, d'autres au contraire seraient prêts à vénérer Cyril Chapuis si on les assure d'un déplacement au fin fond de l'Europe, Sofia ou Tromso par exemple. Il y a aussi le dilemme de soit rencontrer les équipes les plus faibles possibles, soit justement de se frotter à de plus grosses cylindrées.
Faites votre choix mais une chose est sûre, les fans du Steaua Bucarest, de Brøndby, du Grasshopper Zürich, du Zenit St. Petersbourg, du Levski et du CSKA Sofia n'auront pas la chance de les voir à la Meinau, ces équipes figurant dans le même chapeau que le Racing !

Réponse ce midi, en direct sur Eurosport (la chaîne permet également de suivre le tirage au sort sur son site Internet : cliquez ici)

jeanclaude

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Piegeux *. Attention à ne pas se voir maintenu trop vite
  • tenseur Les matchs face à Le Havre et Metz sont piégé.
  • iron-foot67 En envoyant les 4èmes ou 5èmes coûteux de jeunes se former ils pensaient que ça suffirait
  • iron-foot67 City group je pense a beaucoup sous estimé le système et les les championnats français
  • mediasoc y a pas mal de gens toxiques à Troyes, un modèle à ne pas suivre assurément
  • mediasoc l'avenir le dira, personne n'a de boule de cristal
  • matteo Plus près de Gérone a priori, nos tribunes sont pacifiées
  • matteo On est plus près du modèle Gérone ou du modèle ESTAC ?
  • matteo Juvamine contre Pat Valium, j'ai choisi mon camp
  • matteo Science Po Strasbourg validera-t-il le gardien Glazer ?
  • mediasoc deux défaites de suite, ça vous a revigoré. Bien mieux que Juvamine.
  • matteo Eh oui, les bandeurs sont de sortie
  • matteo C'est la saison "bien mieux que"
  • matteo Antépénultième journée et toujours pas maintenus
  • mediasoc y a aucun doute là dessus !
  • mediasoc indamixe tu joues sur les mots, Girona est bien détenu par le City group
  • mediasoc mais c'est bien Marc Keller le président depuis juillet
  • mediasoc Sabine Dahan c'est le mandataire juridique qui a créé l'entreprise BlueCo Alsace
  • indamixe city football group n'est pas majoritaire a girone
  • kent168 Qui est Sabine Dahan qui détient les parts à 100% de BlueCo depuis le 21/04 ?

Mode fenêtre Archives