Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Monaco, enfin princier ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.677 fois
Auteur(s)
Par jeanclaude
Commentaires
0 comm.
monaco0506.jpg
Monaco a débuté timidement sa saison © Karim Chergui

Plus habituée au mousseux bon marché qu'au champagne, l'équipe monégasque sera encore une fois attendue au tournant.

Depuis l'arrivée de Deschamps, qui commence sa 5e saison à la tête de l'équipe, les Monégasques, comme les autres ténors du championnat, n'ont pu que courber l'échine devant Lyon. Le titre fuit le Rocher depuis 2000, certes le formidable parcours en Ligue des Champions en 2003 a ravivé le prestige de l'équipe mais ne fait pas oublier les déceptions obtenues en championnat. Et ce n'est pas la Coupe de la Ligue gagnée en 2003 qui fait passer la pilule. Monaco ne pourra indéfiniment se contenter des places d'honneur.


Un recrutement rapide et efficace

Deschamps n'a pas traîné pour boucler son recrutement. Le chantier principal était le milieu de terrain. En 2002/2003, le milieu monégasque a fait merveille sur la scène européenne, notamment Rothen et Giuly dans leur couloir. La saison passée, la mayonnaise n'a jamais pris : l'option choisie de recruter des stars du ballon rond (Saviola, Kallon, Chevanton) n'a pas été concluante. Lors de ce mercato, « DD » s'est assuré les arrivées de vrais milieux capables d'assurer l'animation offensive monégasque : les premiers venus, Sorlin et Maoulida, n'ont pas le statut de star mais ont déjà prouvé leur qualité. Puis Meriem et Kapo, deux grands espoirs du football français, sont venus compléter l'effectif. L'un est venu pour confirmer son nouveau statut d'international, l'autre pour se relancer après une saison ratée à la Juve.
L'entraîneur monégasque a réactivé la piste espagnole pour densifier son milieu défensif et attirer l'expérimenté Gerard. Mais celui-ci, déjà blessé, a pris du retard dans la préparation. Dans les buts, le technicien a joué la carte de l'expérience, Warmuz retrouve le championnat de France après 3 années passées en Angleterre et en Allemagne.

Au rayon des départs, le Rocher s'est transformé en véritable braderie d'été afin de réduire la taille du groupe: El Fakiri, P.Farnerud, Sidibé, Oshadogan et Lacombe n'ont pas vu leur contrat renouvelé. A cela s'ajoutent plusieurs prêts de jeune joueurs (Grax, Juan, Lanteri). Plusieurs gros calibres ont aussi quitté la principauté : Nonda, parti à la Roma, Rodriguez aux Glasgow Rangers et Kallon au Qatar n'était plus dans les petits papiers de Deschamps. Saviola quant à lui est retourné à Barcelone. Les départs conjugués de ces 3 joueurs offensifs laissent l'attaque monégasque orpheline. Deschamps est à la recherche d'un nouveau buteur : la piste Saha, blessé plusieurs semaines, abandonnée, on parle d'Anelka ou de Barros.


Un effectif à la hauteur des ambitions ?

L'ASM dispose d'un effectif réduit quantitativement : les joueurs de base permettront assurément de jouer les premiers rôles mais les solutions de rechange se limiteront à une classe biberon.

L'arrière-garde monégasque est restée inchangée. L'indéboulonnable Flavio Roma, appelé par Marcello Lippi pour le prochain matche de la Squadra Azzurra, dirigera une défense composée de Maicon et Evra sur les ailes et la charnière centrale Squillaci-Givet, qui a les faveurs de Domenech en équipe de France. Mais Didier Deschamps n'aura pas énormément de solutions de rechange : Modesto est bien là, Cubillier est revenu de son exil de 2 ans à Paris et à Lens, mais le staff lui donnera-t-il une chance ? Les autres remplaçants, encore inexpérimentés, ont à peine 20 ans. Assurément des absences conjuguées des titulaires poseraient beaucoup de problèmes.

Le milieu de terrain est certainement la ligne la plus fournie de l'effectif monégasque. Deschamps dispose de trois récupérateurs de haut niveau : Zikos, Bernardi et Gerard. Lors des deux premières rencontres de la saison, seul Zikos a été aligné. Mais qui mieux que l'entraîneur connaît l'importance du milieu défensif ? Le retour en forme de Gerard d'ici quelques semaines lui fera peut-être changé ses plans pour aligner deux récupérateurs comme il en avait l'habitude. L'animation offensive reviendra à Sorlin, Kapo, Meriem et Plasil, soit 4 milieux polyvalents qui ont déjà fait leur preuve dans le championnat de France et qui offrent plusieurs alternatives offensives.

L'attaque est sans conteste de qualité mais risque d'être juste en quantité. Deschamps ne s'y est pas trompé en cherchant un nouvel attaquant. Chevanton, arrivé la saison passée d'Italie, était très attendu suite à ses performances dans le Calcio. Mais il a été décevant, la faute à des blessures à répétition ou à des méformes. Adebayor, tout auréolé d'une bonne saison, est entré en conflit avec la direction : soit son salaire était réévalué, soit il quittait le club. Mais l'incident est clos et le joueur a réintégré le groupe. Le nouveau venu, Maoulida, apportera de la vitesse sur son aile. En soutien, on trouve Gigliotti qui devrait augmenter son temps de jeu et Camara qui peine à percer.

Au niveau tactique, Deschamps pourrait faire évoluer sa formation en 4-4-2 ou en 4-3-3. Il déclare : "Le système ne sera pas figé à l'exception d'une défense à quatre. Tout dépendra des joueurs alignés. Ils sont très polyvalents. L'animation peut être interchangeable, cela dépendra des options que je choisirai. Le choix des joueurs déterminera le système afin de les placer dans des conditions optimales de jeu"

Equipe



2006 sera-t-elle l'année du sacre pour Deschamps ?

Toujours placé, jamais gagnant, Monaco repart encore une fois avec l'étiquette de prétendant au titre. Mais encore une fois, les Monégasques auront bien du mal à venir à bout de l'armada lyonnaise. Et les prestations affichées en ce début de championnat ne sont pas là pour rassurer. Une place sur le podium serait néanmoins un moindre mal au terme de cette saison.

Au niveau européen, Monaco, qui a échoué pour la seconde fois consécutive à la 3e place en championnat, devra passer par le tour préliminaire de la Ligue des Champions et passer le piège espagnol face à Séville (les Monégasques ont perdu in-extremis 1-0 à Séville mardi soir). Participer aux poules est économiquement et sportivement le minimum. Mais leur performance de 2003 semble déjà bien loin et on voit mal les Monégasques rééditer un tel parcours.

Le salut viendra peut-être d'une victoire en coupe, même si Deschamps s'est fait une spécialité d'aligner une équipe réserve dans ces compétitions. Face au Racing, dimanche, l'AS Monaco sera déjà dos au mur après sa défaite 2 à 0 à domicile face à Auxerre lors de la dernière journée...

jeanclaude

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives