Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le grand envol ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.803 fois
Auteur(s)
Par jeanclaude
Commentaires
0 comm.
P0506-Farneruds-01.jpg
Les frères Farnerud : artisans désignés d'une bonne saison © zitelli

Le bilan de la préparation, le recrutement, les formes du moment, tout ce qu'il faut savoir à quatre jours de la reprise du championnat...

Le recrutement

Depuis l'arrivée d'Egon Gindorf au Racing, la stabilité est le maître-mot. Premier objectif atteint au cours de ce mercato estival. L'ossature de l'équipe a été conservée et il y a peu de changements à prévoir dans l'équipe-type.

Au niveau des départs, on notera les transferts de Mamadou Niang, qui avait obtenu du club son bon de sortie lors de la prolongation de son contrat, et de Yacine Abdessaki, qui a refusé une prolongation de contrat pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Les autres départs sont moins lourds de conséquences, ces joueurs, pour la plupart des jeunes qui n'ont pas réussi à percer, n'étaient pas indispensables au club.

Le chantier de ce mercato était incontestablement le milieu de terrain, confirmé par les signatures de deux valeurs sûres, Pascal Johansen et Pontus Farnerud. En défense, il n'y a aucun changement, Arthur Boka ayant prolongé son séjour en Alsace. Après deux transferts ratés en Allemagne et en Russie, Vaclav Drobny a rejoint les rangs du Racing. Mais Duguépéroux a déclaré ne pas compter sur lui. En attaque, le départ de Niang a laissé Mickaël Pagis orphelin. Le nouveau venu, Amara Diané, devrait rapidement jouer un rôle important sur le front de l'attaque, en attendant l'arrivée d'un nouveau buteur qui semble inévitable. Finalement; Nicolas Puydebois vient remplacer son ancien coéquipier Vercoutre au poste de gardien. Annoncé comme le numéro 1 bis, il devrait à plus ou moins long terme prendre la place de titulaire.

Le flop de l'été se nomme Hosni Abd Rabo : appelé à remplacer Abdessadki sur le flanc droit, l'arrivée du prometteur Egyptien reste en suspens, le joueur est pour le moment bloqué dans son pays pour finir son service militaire et les négociations pour le libérer de ses obligations sont freinées par des lourdeurs administratives. Son absence fragiliserait les plans tactiques en milieu droit, poste qui pourrait revenir à Pontus Farnerud ou à Amara Diané.


L'effectif

Même si l'effectif du Racing a été réduit à son minimum, Duguépéroux aura à sa disposition un effectif complet où tous les joueurs auront un rôle à jouer au cours de cette saison. Seuls Drobny et Fahmi dont on attend le départ semblent indésirables. L'effectif renforcé, tout le monde s'accorde à reconnaître la qualité du groupe.

Pour la seconde année consécutive, le Racing dispose de deux gardiens de bon niveau. Cassard, tout auréolé de sa bonne saison passée, devrait logiquement prendre la place de titulaire. Puydebois pourrait jouer les coupes en attendant un faux pas de Cassard pour le détrôner.

En défense, Duguépéroux compte sur les mêmes joueurs que l'an passé. Les bons résultats qu'ils ont obtenu en fin de championnat plaident pour eux. La stabilité de l'effectif en défense est primordiale pour avoir de bons automatismes dès la reprise. Duguépéroux semble privilégier la charnière centrale Devaux-Kanté mais Haggui qui a toujours réalisé des bons matches a toutes ses chances pour avoir cette saison un temps de jeu encore plus important. Néanmoins, pendant la CAN 2006, Haggui et Boka devraient rejoindre leur sélection. Duguépéroux aura plusieurs choix tactiques, la disposition Deroff - Devaux - Kanté - Lacour semble la plus logique. A cette période le banc strasbourgeois risque néanmoins d'être juste quantitativement même si Bellaïd et peut-être l'indésirable Drobny peuvent prétendre à une place.

Au milieu, avec Christian Bassila, libre de se chercher un nouveau club et qui devrait finalement rester, et l'éclosion de Gaétan Krebs, l'ensemble des postes est doublé, même si le choix du milieu droit reste encore mystérieux. Le Racing s'est donc donné les moyens pour avoir un effectif suffisant en quantité pour tenir toute la saison, en alliant jeu physique à la récupération et technique en phase offensive.

L'attaque sera particulièrement rajeunie et inexpérimentée. Ce secteur du jeu reste le point d'interrogation de l'équipe. Pagis sera là pour épauler les Mouloungui, Carlier et Diané mais l'efficacité sera-t-elle au rendez-vous ? Vu la densité en joueurs au milieu, un Le Pen revanchard pourrait aussi évoluer sur le front de l'attaque.

Compositon probable pour débuter la saison
Equipe



Le bilan de la préparation

La préparation de la saison 2005/2006 a débuté le 27 juin par un stage à Munster. Le recrutement vite bouclé, Duguépéroux a eu à sa disposition l'ensemble de son effectif, même si quelques joueurs africains ont pu prolonger leurs vacances. Malgré les dernières négociations de transfert (départ de Niang à Marseille et de Pagis à Lens), la préparation physique s'est bien déroulée avec à la clé une première victoire 5-0 contre une sélection régionale. La deuxième rencontre face à Mulhouse est facilement gagnée 8-0. Mais ces deux matches face à de faibles oppositions et pris comme des matches d'entraînement ne permettent pas de tirer quelconques enseignements.

La défaite 2-4 face à Nancy est plus significative et montre les lacunes défensives de l'équipe. Face à Metz, le Racing s'impose 3-2. Encore 2 buts encaissés. Les 3 buts marqués masquent les problèmes offensifs strasbourgeois. Ceux-ci apparaissent clairement contre Nuremberg lors du premier vrai test. Face à une équipe solide physiquement, la défense ne sombre pas mais devant, l'absence d'un buteur est flagrante. Lors du dernier matche amical face au Slavia Prague, au profil assez semblable à celui des Allemands, le Racing s'incline 1-2, ce qui laisse de grosses incertitudes sur les capacités du Racing à une semaine du coup d'envoi de la nouvelle saison.

Au niveau collectif, la défense a encaissé beaucoup de buts. Malgré la stabilité de cette ligne, les automatismes ne sont pas encore en place. En attaque, le Racing a été très frileux au cours des deux dernières rencontres et s'est rarement montré capable d'affoler les défenses adverses. Tout le monde, Duguépéroux comme les supporters, attendent vivement l'arrivée du buteur capable d'apporter de la vitesse et de la profondeur en attaque.
Le milieu de terrain semble être le secteur de jeu le mieux en place avec déjà de bonnes phases de jeu. Mais la liaison avec les autres lignes doit encore être améliorée.
Le Racing a joué les deux matches amicaux principaux contre des équipes au jeu physique. On peut légitimement s'interroger sur les capacités du groupe à rivaliser contre des équipes qui « jouent au ballon », sachant que les premiers adversaires en championnat seront Auxerre, Lyon et Monaco.

Au niveau individuel : la bonne surprise se nomme Le Pen qui a retrouvé son niveau d'il y a deux ans. Il se bat, court mais manque encore de réalisme. L'autre joueur en forme est Boka : toujours impressionnant balle au pied, il lui arrive encore de manquer de rigueur défensive.
Keita, Haggui et Lacour restent fidèles à ce que l'on connaît d'eux. Bassila, Arrache et Mouloungui commencent mieux la saison qu'ils n'ont terminé la précédente.
On peut attendre mieux des trois piliers que sont Cassard, Devaux et Pagis.
Au niveau des recrues, P. Farnerud a rapidement montré toute sa classe au milieu de terrain. Son positionnement sur le côté droit ne lui permet pas de pleinement s'exprimer. Diané a été assez impressionnant à l'entraînement mais doit encore confirmé en matche. Puydebois a fait un sans-faute lors de ses apparitions.


Les objectifs de la saison

Lors du traditionnel passage devant la DNCG, le Racing a présenté un budget équilibré avec une 17e place en championnat. Nul doute que la barre a été placée bien plus haute pour les joueurs et Jacky Duguéperoux. Depuis le retour du club en L1, malgré un maintien durement acquis, le club se situe en milieu de tableau. Il parait clair que dans la continuité des saisons passées, le Racing cherchera à faire encore mieux qu'une 11e place. Marc Keller a d'ailleurs déclaré qu'une 7ème place serait un bon résultat alors qu'un classement vers la 12ème place serait décevant. Une place en coupe Intertoto serait un moindre mal.

En Coupe de France et de la Ligue, il est difficile de fixer des objectifs, tant un parcours peut être aléatoire dû au tirage au sort. Mais jouer une finale et à la clé ajouter une ligne au palmarès et accéder à la coupe européenne en l'espace de quelques matches sont des raisons suffisantes pour ne pas négliger ces compétitions.

Le bonus de la saison sera la participation à la Coupe de l'UEFA. Le premier tour qualificatif s'avèrera décisif pour assurer des matches européens jusqu'à la trêve hivernale. Le Racing risque néanmoins de tomber d'entrée sur un gros club. S'il parvient à la phase de poule, une qualification en 1/8 de finale est envisageable, avant pourquoi pas de réaliser un bon parcours européen en fonction des tirages au sort.

jeanclaude

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives