Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Auxerre tourne la page Roux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.997 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
guyroux.jpg
Guy Roux n'est plus, place à Jacques Santini © Karim Chergui

L'AJ Auxerre a vécu une véritable révolution à l'intersaison après l'annonce de la retraite de Guy Roux, remplacé par Jacques Santini. Toutefois, les objectis du club restent inchangés : viser le maintien d'abord, puis la meilleure position possibl

Guy Roux à la retraite, Santini nouvel entraîneur

L'AJ Auxerre est Guy Roux. Guy Roux est l'AJ Auxerre. Combien de fois a-t-on pu l'entendre ou le croire ? Et pourtant, cette période est désormais révolue. Après une dernière victoire, la coupe de France, Guy Roux a annoncé qu'il prenait sa retraite et n'entraînerait donc plus l'AJ Auxerre, ce club qu'il a lui même emmené des bas-fonds des divisions régionales jusqu'au titre de champion de France et à des demi-finales de Coupe d'Europe. Une très belle sortie pour celui qui restera comme l'un des plus grands entraîneurs français de tous les temps.

Pour autant, Guy Roux ne quitte pas l'AJ Auxerre, il reste dans les murs, tout en laissant le soin au nouvel entraîneur, Jacques Santini, de s'occuper de l'effectif professionnel. Pour l'ancien sélectionneur national, c'est l'occasion de se relancer après des échecs consécutifs à la tête de l'équipe de France puis de Tottenham.
Le choix de l'ancien entraîneur de Lisieux, Toulouse, Lille, Saint-Etienne, Sochaux, Lyon, l'équipe de France et Tottenham n'a d'ailleurs pas manqué de surprendre, que ce soit en Bourgogne comme dans toute la France, tant l'image de ce technicien pourtant très expérimenté est écornée, au point même que beaucoup prédisent la fin de la belle aventure de l'AJ Auxerre au sein de l'élite française d'ici très peu de temps.

En attendant de voir si cette sombre prophétie se réalise, Jacques Santini, fidèle à l'esprit régnant dans le club, annonce fièrement que le club jouera le maintien cette saison. Il reste à savoir si comme d'habitude, il ne s'agit que d'un moyen de s'enlever toute pression avant de jouer les sommets du championnat, où si cette fois-ci, l'AJA devra bel et bien lutter dans le bas de tableau.


L'affaire Benjani

Car l'effectif auxerrois prête à interrogation cette saison. Le départ de Kalou au PSG ayant grandement diminué le potentiel offensif du club bourguignon, Auxerre comptait sur un duo Benjani - Pieroni, bien servi par Akalé et Lachuer, pour faire plier les défenses adverses.
Mais un imprévu de taille est venu remettre en question cette belle composition, c'est le refus de Benjani, qui désire être transféré à Lyon, de revenir à Auxerre. Un bras de fer a donc été engagé, le joueur s'entraînant pour sa part en Afrique du Sud, tandis que ses coéquipiers s'inquiètent de ne plus revoir leur buteur avec eux pour travailler les automatismes.

Ce premier test pour Santini pourrait bien être un indicateur de ce que va être la saison auxerroise, car soit le joueur ne revient pas et Auxerre devra dans l'urgence lui trouver un remplaçant, soit le joueur revient et devra être sanctionné, sans doute lourdement, afin que les autres joueurs de l'effectif, qui ne supportaient déjà plus les passe-droits donnés à ce même Benjani, mais aussi à Kalou ou Akalé la saison dernière par Guy Roux, ne plombent l'ambiance dans le groupe. De plus, combien de temps faudra-t-il à l'attaquant zimbabwéen pour se re-motiver et être à 100% après avoir manqué toute la préparation physique de son club. Dans tous les cas, il est fort peu probable qu'on aperçoive Benjani à la Meinau ce week-end, et ceci n'est pas vraiment une mauvaise nouvelle pour le Racing.


https://racingstub.com/ressources/clubs/auxerre_small.gif L'équipe type de l'AJ Auxerre

Equipe


Equipe



Les mouvements à l'intersaison

Outre le départ de Kalou, le club bourguignon a également perdu Tainio, en fin de contrat, et qui a filé à Tottenham, le seul endroit où il est à peu près certain de ne plus avoir Santini comme entraîneur, Gonzalez, qui après des années en équipe réserve a filé à Guingamp, Recorbet, en fin de contrat et qui ne s'est jamais imposé non plus a signé à Lorient, et Vandenbossche, qui a passé son temps en CFA, a signé à Châteauroux.

En contrepartie, deux nouvelles têtes sont à signaler à Auxerre : Thomas Kahlenberg, un milieu de terrain en provenance de Brondby, et Oumar Kalabane, un défenseur en provenance de l'Etoile Sportive du Sahel. Deux joueurs encore totalement inconnus en France, mais qui ne peuvent être mauvais, Auxerre n'étant pas habitué à faire venir des joueurs n'ayant pas le niveau du championnat.

Du coup, l'AJA se présente à l'orée de ce championnat avec un groupe réduit, mais on sait pertinemment que la formation est le point fort du club de l'Yonne. Ainsi, une fois de plus, c'est avec les jeunes joueurs qui survolent chaque année leur championnat de CFA 2 qu'il faudra compter, avec toutefois la principale inconnue : Santini saura-t-il aussi bien les faire progresser que ne le faisait Guy Roux ?

De la réponse à cette question dépendra sans doute l'avenir de l'AJ Auxerre, à court et long terme...

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives