Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Lens est obligé de gagner »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.199 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

Jeff, le webmaster de Planete-Lens.com est le premier à se prêter à une interview croisée avec racingstub.com.

(racingstub.com) Jeff, quelle vision as-tu du Racing Club de Strasbourg et notamment de son comportement dans l'actuel championnat ?

(Jeff) La vision que j'ai du Racing Club de Strasbourg est celle d'un club qui redresse un peu la tête pour essayer de se placer parmi les meilleures formations françaises dans les années à venir. Je pense que l'arrivée d'Antoine Kombouaré fait du bien au club, de même que Marc Keller. Strasbourg veut devenir une place forte du football Français dans les prochaines années, c'est possible, mais il faudra du temps, car cela ne se fait pas d'un seul coup de baguette magique.
Strasbourg devrait selon moi finir sans problème dans les 10 premiers. La perte de Danijel Ljuboja risque de se faire ressentir.


2) Après une première saison réussie au RC Lens, on a le sentiment que le coach Joël Muller connaît certaines difficultés au sein du club ces derniers mois, ton sentiment ? Peut-il compter sur le soutien des supporters ?

Non, Joël Muller n'a pas le soutien des supporters. Ca fait plusieurs matchs où l'on entend des « Muller démission », beaucoup souhaite qu'il soit remplacé. Joël n'a jamais fait l'unanimité dans l'Artois. On lui reproche de se contenter du strict minimum, ce n'est pas un gagneur comme pouvait l'être Daniel Leclercq. Maintenant Joël n'est pas le seul responsable de cette situation. Lens à un groupe de joueurs qui ne sont pas taillés pour jouer le haut de tableau, soyons honnête ! Muller fait avec les moyens du bord, mais comme l'entraîneur trinque souvent pour les joueurs, c'est une cible facile.


3) Lens possède la réputation d'être un club familial, chaleureux et soutenu avec ferveur par les classes populaires de la région, cette caractéristique est-elle compatible avec la politique ouvertement tournée vers le football business que semble mener depuis un certain nombre d'année Gervais Martel ?

Le choix est très vite fait. L'étiquette « club familial » n'est plus vraiment compatible avec le foot business. La majorité des supporters l'a bien compris et suit le président Martel dans sa quête de faire de Lens un club qui s'installera parmi les leaders du championnat. Le Racing s'est doté d'un outil merveilleux avec le centre technique de la Gaillette, mais il faudra quelques années pour bénéficier des retombées. Mais, même si le club joue maintenant à fond la carte du "business", les structures restent quand même celle d'un club familial. Certains supporters pensent d'ailleurs que le président ne va pas assez loin dans sa démarche et beaucoup aimeraient que le budget soit en constante progression de manière à pouvoir faire signer quelques joueurs de "renom". Malheureusement, le club est englué dans sa période de transition et l'embellie n'est pas encore en vue.


4) De l'extérieur, on a le sentiment que l'effectif "sang et or" ne s'appuie plus sur des joueurs ayant des valeurs morales propres à la région lensoise et véritablement attachés à leur maillot comme l'étaient Eric Sikora, Guillaume Warmuz ou encore Roger Boli. Les joueurs actuels semblent plus "talentueux" mais donnent plus l'impression d'être "de passage" (Diouf par exemple). Ton sentiment sur cette évolution ?

Lens n'aura jamais dans son effectif des « stars » ça c'est sûr et certain. Lens est un tremplin pour les joueurs. Normalement après Lens un joueur doit viser un gros club français ou étranger, voila ce que souhaitent les dirigeants. La politique du recrutement est de prendre des bons jeunes afin qu'ils s'épanouissent sous le maillot Sang et Or et les revendre à bon prix. Dans les mois et années à venir, Lens aura aussi l'obligation de sortir des jeunes du centre de la Gaillette. Maintenant l'amour du maillot ça n'existe plus, il n'y a que l'argent qui compte. Le football a énormément changé, il y a trop d'argent, de ce fait on assiste à des indemnités de transferts faramineuses pour des joueurs quasi inconnus ! Ca devient vraiment n'importe quoi.


5) L'avenir du RCL, à moyen et à long terme, tu le vois comment ?

Franchement, cette saison on espère tous se maintenir en Ligue 1 tellement Lens est au bord d'une crise. Si Lens se maintient en fin de saison, de nombreux changements sont attendus, que se soit au niveau du staff technique ou au niveau des joueurs. Lens devra engager des leaders sur chaque ligne


6) Peux-tu nous présenter votre site planete-lens.com et nous décrire la place qu'il occupe dans le web lensois ? Que penses-tu des sites Internet consacrés au RC Strasbourg ? Comment juges tu la présence strasbourgeoise sur Internet comparativement à la présence lensoise ?

Il faut tout d'abord précisé que Lens possède certainement la plus grosse artillerie de sites web régulièrement mis à jour dédiés au club. Planète Lens n'a qu'un an, mais nous avons réussi à force de travail et grâce au bouche à oreille à nous hisser parmi les deux sites à plus forte audience derrière un site officiel qui cartonne au niveau des connexions. Nous diffusons une information précise et non consensuelle et c'est ce qui fait surtout le charme du site. Les sites Internet sur Strasbourg sont peu nombreux donc la qualité doit être de mise. Je connaissais Ciel et Blanc qui est un très bon site, mais je vois que le vôtre l'est aussi. Donc la population strasbourgeoise peut se réjouir d'avoir sous la main vos deux sites. Maintenant il est vrai que la place lensoise sur Internet est l'une des plus représentée comme celle de Paris, Marseille et Bordeaux, Strasbourg ne jouant pas dans la même catégorie


7) Un pronostic pour samedi ?

Lens est obligé de gagner afin de ne pas renter dans une crise qui sentirait très mauvais. Donc je vais dire 1 à 0 pour les Sang et Or. Si Lens perd, je prédis une bronca démentielle dans le stade. Sûrement des altercations à la sortie des vestiaires entre joueurs, dirigeants et supporters. De ce fait Gervais Martel sera obligé de faire tomber des têtes que ce soit au niveau du staff ou de l'effectif.



Découvrez sans tarder le site Internet Planete-Lens.com, une référence sur le web footballistique ! Vous y trouverez également l'interview de conan à partir de samedi.

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00
  • il-vecchio Toi aussi? Faut dire qu'à 5h30 du mat' ça décille.
  • valdestras En tous cas ça m'a fait ma lecture du matin. C'est pas de la grande littérature mais ça manque pas de caractère.
  • valdestras Dites donc forum animé tard le soir, que fait la var??
  • takl et après on se plaint des fonctionnaires. Facile.
  • takl Kurzawa il a arrêté de courir à 25 ans, il a été augmenté à 29, depuis il en fout moins qu'un délégué du personnel
  • takl Les sportifs > la SNCF

Mode fenêtre Archives