Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Lille, le jeu et les joueurs

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.178 fois
Auteur(s)
Par luyindula
Commentaires
0 comm.

Peut-être le Racing avait-il déjà la tête au Stade de France car il ne semble pas avoir tout donné, et face au second du championnat cela ne pardonne pas, malgré un réveil tardif. Retour sur la performance de nos Bleus un peu trop attentistes.

Stéphane Cassard (5) : Soirée frustrante pour le portier strasbourgeois. En effet, il ne peut pas grand chose sur les deux buts lillois, et comme c'est pratiquement les deux seules occasions nordistes de la rencontre... Tout juste peut-on noter une bonne prise de balle sur un tir en pivot de Bodmer et une sortie un peu hasardeuse devant Moussilou qui a failli se transformer en but gag. A part ça de bonnes prises de balles aériennes mais un jeu au pied toujours aussi moyen.


Guillaume Lacour (5) : Un match correct, sans folie offensive – c'est le moins que l'on puisse dire – mais il a tenu son côté droit avec vaillance, n'étant pas réellement inquiété en première période. Il a eu un peu plus de travail avec Brunel juste après le repos (repositionné en milieu défensif suite à la sortie de Keita sur blessure) et cela s'est vite vu car après un pressing de ce dernier, Guillaume a effectué une passe hasardeuse plein axe interceptée par Dumont qui ne s'est malheureusement pas fait prier pour tromper Cassard.


Jean-Christophe Devaux (6) : Toujours aussi zen, notre Jeannot régional a plutôt bien contrôlé Moussilou malgré la différence de vitesse, sauf peut-être sur le but, mais c'est vraiment par miracle que le ballon est revenu sur l'attaquant nordiste après la frappe manquée de Bodmer. En dehors de ça, il a fait parler le métier et s'est même essayé au coup-franc en expédiant une mine en direction de la lucarne nordiste, mais Sylva veillait. Bref, solide et efficace comme toujours.


Karim Haggui (4) : Mauvaise soirée pour le Tunisien, qui a effectué un match d'assez mauvaise facture. Placement approximatif, mésentente incessante avec Kanté, Devaux et même Cassard ou encore timing douteux sur les longues balles vers Moussilou, on est loin d'avoir vu un Haggui impérial. Et que dire de la blessure qui arrive bêtement en faisant une sorte de plaquage surprenant sur Landrin. Un match à oublier, tout comme la finale au Stade de France (la saison semble terminée pour lui), dommage...
Remplacé par Boka qui a apporté un plus en fin de match en offrant des solutions côté gauche, mais a pêché dans la qualité de centre. Il n'empêche qu'avec un vrai latéral, on sent de suite la différence.


Cédric Kanté (5) : Une nouvelle fois arrière gauche, il a comme d'habitude à ce poste fait preuve de beaucoup de vigilance, mais en contre-partie offensivement il n'a pas franchi la ligne médiane. Il est repassé dans l'axe après la blessure d'Haggui, mais manque de chance il contre aussitôt la frappe victorieuse du Lillois lors du second but. Il n'a guère eu de soucis par la suite, le match tournant plutôt en faveur du Racing.


Sidi Keita (6) : Bon match du Malien qui s'est beaucoup dépensé au milieu de terrain et le plus souvent avec à propos. Il a en effet beaucoup pressé et a essayé, avec réussite le plus souvent, de sortir le ballon proprement. Il s'est même permis une ou deux montées rageuses pour montrer la voix à ses partenaires timorés, voire amorphes. On constate qu'il a calmé sa fougue et arrive désormais à jouer des coudes « normalement ». Il aurait même pu marquer dès la deuxième minute, mais sa frappe un peu molle a été sauvée sur la ligne. Dommage qu'il se soit blessé (hématome au mollet) mais espérons qu'il soit rétabli pour la finale, car il vaut mieux qu'un Christian Bassila apathique lors de ses dernières sorties.
Remplacé par Deroff qui a eu beaucoup de mal face à Brunel et a perdu quelques ballons faciles. Il a par contre essayé d'écarter le jeu mais sans grand succès.


Pascal Johansen (5.5) : Il a eu un peu de mal à trouver sa position, jouant un coup récupérateur, un coup meneur axial mais en tout cas il a beaucoup couru, essayant de faire autant que possible le lien au milieu de terrain. S'il a connu un peu de déchets, il a néanmoins été l'un des seuls à tenter d'amorcer des offensives en percutant, surtout en première mi-temps.


Salim Arrache (5) : Difficile de critiquer sa prestation, car il n'a pas touché énormément de ballons... Mais lorsque celui-ci lui parvenait, il a essayé de déborder comme à l'automne dernier, parfois avec réussite, adressant même deux, trois bons centres. A sa décharge aussi le peu de soutien de Kanté pour appuyer ses attaques. Du mieux quand même par rapport au début d'année, même s'il est parfois prévisible.
Remplacé par Alexander Farnerud dont l'entrée à littéralement changé la donne du match ! Le Suédois a sans cesse proposé des solutions, créé des décalages grâce à sa technique et son sens du jeu et apporté une qualité de passe indéniable. Décisif sur le premier but en faisant la différence sur Tafforeau, il aurait même pu être le héros de la soirée s'il n'avait pas été hors-jeu lorsqu'il a repris le ballon victorieusement après un cafouillage suite à une frappe de Pagis. On aimerait le voir aussi brillant plus souvent, par exemple le 30 avril...


Yacine Abdessadki (5.5) : Après 20 minutes très entreprenantes, où il a touché beaucoup de ballons et fait souffrir son vis-à-vis nordiste, il s'est progressivement éteint se contentant gentiment d'assurer le relais avec ses coéquipiers, avant de réapparaître suite à la réduction du score et de mettre le feu sur quelques actions, comme cette percée dans la surface suivie d'une bonne passe en retrait pour Pagis. Défensivement il a fait son travail se jetant sur toutes les balles qui passaient sans sa zone. A noter par contre la qualité médiocre de la majorité de ses coups de pied arrêtés. Frustrant, surtout en toute fin de match lorsqu'il a eu deux corners consécutifs qu'il n'a pas su tirer plus loin que le premier poteau et plus haut que Nelly Viennot.


Mickaël Pagis (4.5) : Mais où était-il durant la première heure de jeu ? En effet, il a vogué sur le terrain avec une nonchalance dans ses passes et ses dribbles parfois agaçante et avec une envie inquiétante. S'il a décroché pour aider ses partenaires, on ne peut pas dire que cela a réellement pesé sur le jeu. En revanche quand Farnerud est venu l'aider, on a revu par moment le Pagistral, capable de déviations géniales et de gestes techniques superbes (comme ces deux petits ponts consécutifs). Il est d'ailleurs passeur décisif en cherchant en première intention son compère de l'attaque, qu'il n'aura que trop peu trouvé ce soir. Un réveil toutefois bien tardif... Rageant !


Mamadou Niang (6) : Toujours aussi généreux, le Sénégalais a pourtant été sevré de ballon en début de match, mais on a clairement senti qu'il pouvait faire la différence grâce à ses prises de balles fulgurantes. Opportuniste sur le but strasbourgeois, il a en revanche manqué un peu de vista sur l'action suivante en adressant mal sa passe en retrait après avoir fait le plus dur en dribblant Sylva, puis par la suite en ratant son duel avec celui-ci en décochant une frappe aussi forte que non cadrée. Il n'empêche que le numéro 11 du Racing se dépense toujours autant sans compter, et il a souvent proposé des solutions à gauche quand le jeu s'enfermait dans l'axe. Il aurait pu (dû ?) bénéficier d'un penalty dans le temps additionnel, mais peut-être que sa tendance à trop tomber a à nouveau jouer en sa défaveur. En tout cas l'homme qui vaut 8 millions est indispensable, et il l'a encore démontré.

luyindula

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • valdestras Déjà 38 buts, sacré journée portes ouvertes!
  • matteo La pépitude, c'est toi, c'est moi...
  • tenseur Oui et allez Rennes contre Metz !
  • racing2009 Le racing ne pourra pas être européen mais toujours en course pour jouer les barrages
  • valdestras J'en ai gros sur la patate aussi mais siffler les joueurs, non.
  • matteo Perso je ne siffle jamais, mais je n'en pense pas moins
  • matteo Les siffleurs sont une minorité, mais ils en ont vraiment ras le cul
  • valdestras @matteo je suis souvent d'accord avec toi, mais je ne comprends pas du tout les siffleurs.
  • matteo Je croyais que cette saison était géniale, on nous aurait menti ?
  • athor Baromètre [lien]
  • tempest En fait, la question n'est pas vraiment le maintien mais plutôt si l'année prochaine sera aussi pénible que cette année !
  • valdestras J'ai cru voir un ersatz de 3 singes chez le buteur?
  • matteo mais bouh les méchants siffleurs, ils n'aiment pas le caviar qu'on leur sert
  • tenseur 3-2 Lyon
  • valdestras 3-2 Lyon
  • matteo ce nouveau non-match aura étonné qqun ici ?
  • matteo Alors les bandeurs de défaite, on a le smile ?
  • kitl la fiche est prête, on attend @athor pour lancer le baromètre
  • asta67 pas de baromètre
  • valdestras Superbe passe décisive de fofana

Mode fenêtre Archives