Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Unis pour gagner

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.327 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
joie-ext-1.jpg
Un groupe uni et solidaire, c'est ce qu'il faudra pour l'emporter © Karim Chergui

Solidarité, Respect des consignes, Concentration, Réalisme et Sérieux. Ce seront les qualités que devront montrer les Strasbourgeois pour ramener la Coupe en Alsace. Pour que la cerise de cette saison soit meilleure que le gâteau.

Voici le match le plus important de la saison, celui qui permettra au Racing ou à Caen d'inscrire une ligne de plus à leur palmarès. Pour ces deux formations, la saison n'a jusque là pas été exceptionnelle, Strasbourg ayant longtemps fréquenté la zone de relégation n'a pas encore acquis son maintien, et Caen, après un bon début de saison, s'est effondré et seul un miracle semblerait pouvoir les sauver d'un retour vers la Ligue 2 une saison seulement après l'avoir quittée.

Le Racing est donc favori pour cette finale, grâce notamment à la démonstration qui a été faite à la Meinau face à ces mêmes Caennais (5-0). Toutefois, il ne faut pas s'attendre à un match aussi facile cette fois-ci, l'enjeu n'est pas le même, la pression non plus. De plus, le match se déroule sur terrain neutre, le splendide Stade de France - Paris 2012 et ses 80000 places qui ont toutes trouvé acquéreur.


Forces en présence à Strasbourg

Dans les buts, Rémy Vercoutre a été préféré à Stéphane Cassard, Jacky Duguépéroux restant fidèle à sa ligne de conduite, le championnat pour le titulaire, la coupe pour son suppléant. Le gardien, prêté par l'Olympique Lyonnais et qui ne sera vraisemblablement pas conservé par le Racing se voit donc offrir une dernière occasion de briller sous le maillot alsacien et de laisser sa trace dans les archives du club.

La défense sera composée de Guillaume Lacour sur le côté droit, ce dernier s'étant définitivement imposé face à Yves Deroff qui devrait donc prendre place sur le banc. Côté gauche, c'est le jeune ivoirien Arthur Boka qui retrouvera sa place, il bénéficie de la blessure de Karim Haggui contractée lors du dernier match et qui l'écarte des terrains jusqu'à la fin de la saison. A lui de prouver de donner raison à ses dirigeants qui ont d'ores et déjà annoncé que son option d'achat serait levée en cas de maintien du RCS. Dans l'axe central, on retrouve le roc Jean-Christophe Devaux, exemplaire depuis le retour de Jacky Duguépéroux aux commandes, et Cédric Kanté, le capitaine qui avait été repoussé sur l'aile gauche ces dernières semaines.

Au milieu de terrain, Christian Bassila sera certainement le premier pilier défensif, malgré ses problèmes dans la relance et la percée de Sidi Yaya Keita ces dernières semaines. Ce dernier est en effet affaibli par une blessure contractée face à Lille, et pourrait ne pas encore avoir les nerfs suffisants pour disputer une rencontre avec un tel enjeu. Il entamera donc certainement le match sur le banc des remplaçants. Devant lui, on devrait retrouver la paire Yacine Abdessadki excentré sur le côté droit, et Pascal Johansen excentré sur le flan gauche. Enfin, le meneur de jeu devrait être Alexander Farnerud, qui brille depuis le départ dans cette Coupe de la Ligue, plutôt que Salim Arrache pour bénéficier d'un jeu plus orienté dans l'axe que sur les ailes.

En attaque, on retrouve l'un des meilleurs buteurs du championnat, Mickaël Pagis, qui disputera sa troisième finale consécutive (une première !), lui qui a déjà connu la victoire comme la défaite. A ses côtés, c'est le tonique et percutant Mamadou Niang qui prendra place, en espérant que sa forme exceptionnelle du moment permette de faire craquer la défense adverse, qui est de loin la plus perméable de Ligue 1.


Forces en présence à Caen
(écrit en coopération avec seb-caen du site Allez Malherbe)

Dans les buts, Patrick Remy optera pour Vincent Planté devenu titulaire suite à la blessure de Steve Elana. Au retour de celui-ci, et c'est classique, il a conservé son poste. S'il a été décisif durant le parcours en coupe, il calque ses performances sur le niveau actuel de l'équipe. Il ne réalise plus d'exploits en championnat.

La défense est très fragile. Déjà une cinquantaine de buts encaissés, des erreurs à gogo, elle a cependant été très solide contre Monaco en demi. Nous retrouverons sur la gauche, Ibrahima Faye, certainement un des plus spectaculaires, il est international sénégalais. C'est un battant qui ne laissera aucun repos à vos ailiers. A droite, évoluera Nicolas Seube ou Cédric Hengbart, deux joueurs qui sont à Caen depuis 3-4 ans. Ils sont réguliers même si le premier a commis une erreur fatale contre Metz.

La défense centrale est plus critiquée. Fred Danjou, pourtant le plus expérimenté, n'arrive pas à stabiliser la ligne arrière. Ces marquages sont parfois laxistes. A ses côtés, on retrouvera Aziz Ben Askar, très bon l'an passé, mais qui a du mal à s'adapter à la vitesse de l'élite. Il peine dans la relance mais est très combatif. A moins que Remy ne préfère aligner le jeune Sorbon comme en demi.

Le milieu de terrain est paradoxal. Il contient les joueurs les plus talentueux mais sa jeunesse l'empêche parfois de faire bloc devant les assauts adverses. A droite, le jeune Johan Eudeline est très très rapide, et en plus il a la technique. Il sera à surveiller. A gauche, la place est plus disputée. Reynald Lemaître, l'homme du match de la demi-finale, subit une baisse de régime. Il est moins vif et apporte moins dans le secteur offensif.
Dans l'axe, Ronald Zubar est très prometteur. Son physique lui permet d'agir en maître dans la récupération du cuir. Mais ses difficultés dans la relance et la construction du jeu handicapent parfois les offensives. C'est pour cela que Titi Deroin, est indispensable à ses côtés. Ce pur Caennais est un véritable poison mais peine dans le dernier geste.

En attaque, peu de surprises à attendre puisque Idrissou est blessé et ne jouera certainement jamais à Caen, signe d'un mercato totalement loupé. C'est la paire Mazure / Watier qui devrait officier, 17 buts à eux deux.


Rejoindre le PSG

Si jamais le Racing, comme l'espère les 30000 Alsaciens qui vont faire le déplacement au Stade de France, plus tous ceux qui n'ont pas pu venir mais qui supportent le club, gagne cette coupe, il rejoindra le Paris SG au palmarès des clubs ayant remporté deux fois ce jeune trophée.

Avec ce nouveau titre à son palmarès, le Racing pourrait entamer une nouvelle dynamique, diamétralement opposée à celle adoptée depuis la victoire en 1997 et qui a vu le club se mourir petit à petit. La parole est désormais aux joueurs en place. A eux de remplir de fierté le coeur de toute une région et d'effacer par la même occasion ces dernières saisons loupées. Messieurs, les Alsaciens veulent faire la fête, unis dans la joie !


Compositions probables


Caen

Equipe

Equipe

Entraîneur: Remy
Blessés: Rankovic (élongation), Dufer (adducteurs), Idrissou (genou), Suares (ischios-jambiers), K.Sarr (genou), Gouffran (pubalgie)
Suspendus: Néant


Strasbourg

Equipe

Equipe

Entraîneur: Duguépéroux
Blessés: Dutruel (dos), Fahmi (genou), Haggui (épaule)
Suspendus: Néant

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives