Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un point c'est bien

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.212 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
AJA-Niang-Bolff.jpg
Mamadou Niang a été le seul à porter le danger offensivement © Karim Chergui

Le Racing a tenu la baraque et ramène un bon point de l'Abbé Deschamps. Avec 39 points, le Racing n'est pas encore officiellement sauvé mais les adversaires pour le maintien restent à distance.

Le maintien n'est pas encore assuré mais Jacky Duguépéroux pense déjà à la finale dans un coin de sa tête. Guillaume Lacour, sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune face à Auxerre, est ainsi laissé sur le banc, Yves Deroff prenant les manettes du poste d'arrière droit. Pour le reste, c'est du classique, mis à part Christian Bassila qui supplée Sidi Keita, victime d'une angine.

A Auxerre, on a dépassé les 50 matches joués cette saison. La proximité du match face au Moscou en Coupe UEFA a amené Guy Roux a laissé certains de ses joueurs sur la touche. Ainsi, Akalé, Benjani et Violeau ne prennent pas part à la rencontre au coup d'envoi.


Auxerre domine mais le Racing a des occasions

Après quelques offensives auxerroises sans réel danger, c'est le Racing qui se montre le premier le plus dangereux après un jeu en triangle qui voit Johansen lancer parfaitement Farnerud dans la surface. Le Suédois est repris in extremis par Grichting. Dans la minute qui suit, Luigi Pieroni tire en force un coup franc à 25 mètres. La trajectoire fuyante du ballon est parfaite mais le tir échoue à quelques centimètres du poteau gauche de Stéphane Cassard.

Le Racing peine à sortir de son camp et seul Mamadou Niang sort son épingle du jeu aux avants postes. Et Pagis, et Farnerud sont quasi transparents en ce début de match. C'est donc Niang, intenable, qui s'octroie la meilleure occasion de ces 30 premières minutes. Lancé en profondeur, il gagne son duel dans la course avec Recorbet. Fabien Cool, venu à sa rencontre dans la surface, ferme bien l'angle et le Sénégalais croise trop sa frappe. Grosse alerte côté auxerrois.

Deux minutes plus tard, Lachuer tire un énième coup franc. Mathis vient pour couper la trajectoire mais frôle seulement le ballon. L'AJA continue à dominer mais n'obtient aucune occasion vraiment franche, l'arrière garde alsacienne menée par un duo Haggui – Kanté de qualité ne laissant rien passer.

A la 32ème minute, Mickaël Pagis se réveille et décroche une frappe du pied gauche à l'entrée de la surface. Fabien Cool est battu, surpris par la soudaineté de cette frappe, mais le ballon rate la lucarne pour quelques centimètres. 5 minutes plus tard, Alexander Farnerud, pas du tout dans le match, est remplacé par Salim Arrache. La première période se termine sur quelques tirs auxerrois, mais ni Tainio, ni Lachuer, ni Kalou ne parviennent à cadrer leur tir et à inquiéter Stéphane Cassard.


Copie quasi-conforme

La deuxième période débute comme s'est terminée la première. Sur un semblant de faux rythme, les Auxerrois, émoussés, continuent de pêcher dans la finition tandis que les Strasbourgeois, cherchant avant tout à bien défendre, subissent sans réellement riposter.

Ainsi, dès la 46ème minute du jeu, Teemu Tainio est idéalement placé à 10 mètres des buts après un bon enchaînement Cheyrou – Pieroni – Kalou mais le Finlandais rate complètement son tir. Dans la foulée, Mamadou Niang tente ce qu'il peut et parvient à déborder sur le côté gauche pour centrer pour Abdessadki. Le futur ex-Strasbourgeois reprend comme il peut du pied gauche mais sa frappe s'envole. A la 50ème minute de jeu, un nouveau jeu en triangle Mathis – Kalou – Pieroni se termine sur une frappe du Belge. C'est sans danger pour Cassard.

La première grosse occasion du match pour les Auxerrois arrive à l'heure de jeu. Sur un centre, Pieroni prolonge le ballon de la tête, Lachuer à la limite du hors jeu et dans un angle fermé reprend fort de volée. Son tir meurt dans le petit filet. Deux minutes plus tard, un coup franc excentré sur le côté gauche est tiré directement par Yann Lachuer, encore lui. Stéphane Cassard lève les bras pensant que le ballon va sortir tranquillement en sortie de but, mais le cuir percute le poteau gauche du portier alsacien. Grosse frayeur pour les hommes de Duguépéroux !

Il faut attendre les derniers instants de la partie pour voir quelque chose de probant. Kalou embarque bien son vis à vis grâce à un crochet astucieux et tire de l'extérieur du pied droit dans la foulée. Cassard bloque parfaitement sur sa ligne. Malgré les entrées d'Akalé et de Benjani, Auxerre continue de bloquer face à la défense strasbourgeoise.


Expulsion, grosse frayeur, bonne opération

Coté alsacien, c'est le néant. On retiendra l'expulsion logique mais sévère de Christain Bassila pour un deuxième carton jaune. Après avoir perdu le ballon au niveau de la ligne médiane, le numéro 4 alsacien retient Kalou par le maillot, même si l'action se poursuit, l'arbitre revient à la faute et sanctionne Bassila qui purgera son match de suspension face à Lille la semaine prochaine. Sur le coup franc qui suit, Cheyrou met le ballon dans la boîte et c'est Yves Deroff qui est à deux doigts de tromper Cassard sur une tête digne d'un buteur ! Le ballon percute la base du poteau, roule le long de la ligne de but et est finalement renvoyé du pied par le gardien du Racing. Ouf !

Le score en reste là, le Racing n'a pas été bon mais il a su faire bloc défensivement et ramener un point d'une pelouse où Auxerre n'a pas encore perdu cette saison. Avec seulement un but encaissé sur les sept derniers matches (face à Lyon), Strasbourg s'impose comme un roc infranchissable. De bon augure pour les échéances à venir. Même si le quota de points nécessaires pour se maintenir n'est pas encore atteint, on voit mal comment le Racing pourrait être rejoint par tous ses poursuivants. Avec 6 points d'avance sur Caen, le premier relégable, le Racing peut être serein. Un bon résultat à la Meinau face à Lille samedi serait quand même le bienvenu avant d'aller au Stade de France !

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives