Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Vannes est une équipe encore fragile »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.055 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
0 comm.
p1000873.jpg
© zero-zero

"Entre l'Alsace et la Bretagne, il n'y a que la France qui nous sépare". Et un petit point. Pour hanyanghaseo, le VOC en reconstruction ne peut viser qu'un maintien confortable.

(racingstub.com) Depuis quand et comment suivez-vous le VOC ?

(hanyanghaseo) Après quarante ans d'absence, autour du globe, j'avais laissé au loin le football à Vannes en deux clubs pour le retrouver en un seul en train d'accéder à la L2. J'ai aussi retrouvé un stade complètement transformé. Comme il se situe à quelques centaines de mètres de chez moi, j'ai repris le chemin de la Rabine avec de la curiosité pour voir ce qui était sorti de l'évolution. Autre sujet de curiosité : comment une ville traditionnellement très réservée allait réagir à cette évolution assez imprévue ?

Trois ans plus tard et un retour en National, le VOC a gardé un côté amateur dans le bon sens du terme et la ville, comme prévu, a faiblement réagi à l'aventure professionnelle passée la première année et le parcours jusqu'en finale de la coupe de la Ligue. Vannes avait certainement beaucoup changé en quarante ans mais a peu gagné en capacité d'adhésion à un projet de football pro.
Certainement un peu frustrant pour ceux qui en ont fait une ambition et un outil de travail.

Pour ma part, je ne suis pas spécialement supporter, je suis au contact du club par curiosité personnelle et intérêt pour le foot amateur. Il convient de dire que le club est très ouvert et toujours disposé au dialogue informel.

Que pensez-vous de la préparation de la saison du VOC ?

Après deux échecs de remontée en L2, le VOC vient d'être requalifié amateur avec une nouvelle présidence, un entraîneur qui commence sa première année pleine au club et un effectif recomposé à 90%. L'objectif affiché étant un maintien aussi confortable que possible avec un ensemble recruté sur des critères de gnac et d'engagement effectif vis à vis du club. Un gros pari qui n'est pas encore sur les rails : pas mal d'absences dues à des blessures ou suspension d'éléments clef, un premier match mal évalué, les trois suivants assurés avec plus ou moins de maîtrise et souvent avec les moyens du bord.

Comment se présente l'effectif du club ?

L'effectif a été composé à partir d'éléments jeunes autour de cadres volontaires. L'amalgame humain semble bon, le fonctionnement du groupe est encore en rodage. Le club s'est aperçu que son effectif était insuffisant pour tenir un championnat en intégrant une moyenne de 3 ou 4 indisponibilités par semaine (blessures, suspensions). Il a donc procédé au recrutement de trois éléments en fin août afin de compléter l'ensemble.

Individuellement, les recrues sont le plus souvent intéressantes voire déjà bonnes. Reste qu'une somme d'individualités ne fait pas toujours une équipe, il faut que la mayonnaise prenne et que les joueurs de Froger bénéficient d'une stabilité en évitant autant que faire se peut blessures et suspensions. De quoi rester très humble pour le moment, comme le fait à juste titre l'encadrement.

Justement, l'arrivée de Froger a permis de repartir sur un nouveau cycle ? Vannes sortait de 10 ans avec Stéphane Le Mignan, était-il dépassé ?

Froger a certainement mis sa patte dans la composition du nouveau groupe mais le recrutement a été collectif. Le départ de Le Mignan en cours de saison passée était latent, une accumulation de mauvais résultats a peut-être poussé certains partenaires à demander son départ. Des problèmes personnels ont peut-être aussi gêné son action en fin 2012. Il est vrai que dix ans dans un club avec pratiquement tous les pouvoirs est parfois jugé long.

Que pensez-vous de la nouvelle direction du VOC ?

Elle s'est mise au travail dans la continuité même si certains éléments sont arrivés ou ont pris d'autres fonctions avec l'arrivée du nouveau président. Pas de répudiation du passé, erreurs assumées, volonté de gommer ce qui est tenu pour avoir été du mauvais comportement professionnel. Et l'objectif de faire plaisir à la Rabine sur le terrain.

Ancien joueur du Racing Club de Strasbourg, Steven Pelé apporte-t-il satisfaction ?

Oui, c'est un des éléments clefs du club. Malheureusement il est déjà absent sur blessure.

Avez-vous suivi le parcours de Strasbourg ces dernières années ? Qu'en pense-t-on à Vannes ?

Pour ma part, j'ai regardé avec étonnement la dégringolade du club de L2 en amateur. Sans bien toujours comprendre qui faisait quoi ni qui était responsable de quoi. L'autre curiosité a été le mano a mano avec Raon lors de la dernière saison. Et les retournements de situation autour du choix du terrain du dernier Raon/Strasbourg décisif pour l'accession. Sans bien comprendre si Raon avait été lésé ou pas.

Pour terminer, un petit pronostic ?

Si Strasbourg ne gagne pas, je suis étonné. Vannes est une équipe encore fragile, qui ne dispose pas de la totalité de ses atouts. Elle va jouer dans un cadre impressionnant et une forte ambiance, la jeunesse du groupe du VOC peut y être sensible et le rendement affecté.

Donc avantage Strasbourg a priori. Même si le football n'est pas une science exacte.

Merci à hanyanghaseo et bonne continuation au Forum des supporters du VOC.

mediasoc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives