Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Petite histoire des derbies contre Sarre-Union

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.008 fois
Auteur(s)
Par dimonou
Commentaires
2 comm.
den-2501.jpg
© denisub90

Le plus récent des derbies d'Alsace s'est joué deux fois en championnat... Mais bon, qui cracherait sur un bon Niderrheinssico?

L'US Sarre-Union est le nouveau venu chanceux du football alsacien. Il y a 20 ans, c'était un petit club qui se contentait d'essayer de battre l'US Reipertswiller de temps en temps, dans l'incontournable derby de l'Alsace bossue. Aujourd'hui, ça nous joue le Racing et ça le bat même de temps en temps !

Partie 1 : avant 2012


Le premier match amical entre les deux formations date du 22 juillet 1998 (il y a quasiment 15 ans jour pour jour). A cette époque, l'USSU vient de monter en Excellence (D7 pour ceux qui ne savent toujours pas), alors que le Racing avait atteint les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Le fossé est important, et est palpable sur le score : un but de Lionel Rouxel, un doublé de Gharib Amzine, un autre de Frédéric Arpion, encore un autre de Jung-Won Seo, et des réalisations de Karim Mouzaoui, Péguy Luyindula, et Corentin Martins, ça fait 10-0... Le stade omnisport de Sarre-Union doit s'en souvenir encore !

Traumatisme ! Il faudra attendre 2011 pour qu'un autre match amical soit organisé. Et là, la situation est bien différente. Le Racing est relégué administrativement en CFA ou CFA2, on ne sait pas trop à ce moment-là, et l'USSU vient quant à lui de monter au quatrième échelon footballistique français. Ce derby amical est donc un avant-goût de derbies en championnat... qui n'auront jamais lieu. Matthieu Wagner marque pour le RCS à la 23e minute, et Fernander Kassaï égalise pour l'USSU à la 80e. Problème : Kassaï avait simplement oublié que c'était le Racing qui l'avait mis à l'essai, et pas Sarre-Union. Ce pauvre monsieur ne sera pas conservé, on se demande encore pourquoi...

Partie 2 : après 2012


L'année suivante, le match amical contre Sarre-Union est reconduit. Et cette fois, les deux clubs se rencontreront en championnat, c'est sûr. L'USSU avait évité la relégation de justesse, tandis que le RCS venait de remporter brillamment sa poule de CFA2. Un doublé de David Ledy (dont un pénalty) et un but de Thomas Martin font l'affaire : ce match dominé par nos bleus est une victoire 3-0 de bon augure pour le championnat.

Arrivent enfin les Niderrheinssico en championnat. Le Racing est d'attaque pour ce déplacement au stade omnisport. Et pourtant, le niveau de jeu est très moyen, et l'USSU de Khalid Kerssane, pourtant bon dernier, bat l'ogre strasbourgeois dont on connaissait les ambitions. C'est la deuxième défaite d'affilée du RCS, et cela inquiète au plus haut point.

Heureusement, le derby à domicile permet aux protégés de François Keller de se rattraper. Devant plus de 7000 spectateurs (qui, entre nous soit dit, n'est pas un score exceptionnel vue la moyenne d'affluence de cette année à la Meinau), Jean-Philippe Sabo ouvre la marque dès la 12e minute grâce à un pénalty particulièrement bien joué. Gauthier Pinaud double la marque à la 34e. Les Sarre-Unionais n'étaient pas inspirés ce jour-là, et finirent d'ailleurs la partie à 9, sans Schneider, Ouhlari, et Kerssane. Trois cartons rouges, ça ne s'oublie pas!

Aujourd'hui, pour la première fois depuis 1998, le RCS évoluera au dessus de l'USSU lors du match amical. L'objectif est-il vraiment la suprématie régionale? Pas sûr au vu des affluences des matchs, et de leurs enjeux ces dernières années. Pour un vrai derby d'Alsace, il faudra attendre Colmar, très certainement.

dimonou

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par athor · Dernier message par domarchivsas

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf Comme nous il y a 2 saisons!On verra sur la durée et surtout saison prochaine avec Coupe d'Europe
  • chris3fr Le changement de dimension, c’est pour Brest
  • iron-foot67 L'équipe 2 par contre est officiellement relégué avec les résultats de hier
  • lafoudre2 Aucun bon pronostic pour la dernière journée, une première pour moi
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi

Mode fenêtre Archives