Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Et Mulhouse est leader

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.354 fois
Auteur(s)
Par dimonou
Commentaires
1 comm.
den-4066.jpg
© denisub90

Bon, on savait que le CFA, ce ne serait pas du gâteau... mais avouons qu'évoluer dans un championnat où Mulhouse est leader, ça fait bizarre, non?

Le FC Mulhouse a déjà été leader de Division 1. C'était la semaine séparant la première de la deuxième journée du championnat 1934-1935. Cela remonte donc bien.

Le RC Strasbourg, pour sa part, a déjà remporté le championnat de première division. Qui donc pourrait imaginer un club ayant un tel titre à son palmarès faire autre chose que caracoler en tête d'une petite poule de CFA, avec plus de 15 points d'avance sur le deuxième?

Rythme de relégable


Hé ben désolé aux doux rêveurs, mais c'est raté. Si on ne prend en compte que les quatre dernières journées, on obtient le classement suivant : Mulhouse est premier, avec 14 points récoltés sur les 16 possibles. Quant au Racing, il a un rythme de relégable, pire encore que celui de l'US Sarre-Union.

Différence de but négative, aucune victoire, tout y est... ou plutôt n'y est pas. Il n'y a pas si longtemps, les DNA nous apprenaient que Ziman Duki détestait prendre des buts. Le bon monsieur en a encaissé 7 depuis le 20 octobre, date où il a mis fin à une série de... deux matchs sans prendre de but. Si le Racing prend des buts, il ne se facilite pas la tâche.

Et l'attaque dans tout ça? Hé ben c'est pas mieux. Sur les deux dernières défaites, aucun but marqué. Même l'ASM Belfort en a marqué un. Même Sarre-Union en a marqué un ! et contre qui?

Les attaquants-star du Racing font pâle figure. Le Zlatan de l'an passé n'a marqué que trois buts, celui d'il y a deux ans en a marqué un : c'est pas glorieux. Quand on s'appelle Stéphane Noro, et qu'on a 110 matchs de Ligue 1 au compteur, on est un peu plus productif. On réagit.

Mulhouse y va monter


Le Monsieur Ligue 1 de Mulhouse est beaucoup plus productif : Pascal Johansen, dont le nom résonne plutôt pas mal à la Meinau, a 164 matchs en D1 au compteur, dont 119 au Racing. C'est donc vrai : dans le foot, on forme sa propre concurrence... Et bien ! Monsieur Johansen est un véritable pilier de cette équipe mulhousienne, équipe qui joue bien, équipe qui a du collectif, tout ce qui nous manque en fait.

Si Mulhouse monte, désormais, ils seront moins nombreux à manger leur chapeau. Et nous, on l'aurait verte. D'ailleurs, en parlant des Verts, ceux-ci aussi risquent de monter, on serait alors seuls au monde : SRC en D2, FCM en D3, RCS en D4, avec pour seul compagnon l'USSU. D'ailleurs, une vrai rivalité vient-elle de naître? Ce serait rigolo.

Bon, il manque sept points. Si la Duchère perd trois match, et que le Racing en gagne trois, ça fera 41 points pour eux, 43 pour le RCS. Tout n'est pas perdu. Espoir, montre toi ! Mais avant ça, il y un obstacle psychologique : un gros sanglier un peu malade...

Le Vingtième Sanglier


Rappelez-vous, le 13 décembre 2009. Ça ne vous dit rien? Mauvais supporters ! Non, cessons les blagues.

Le 4 décembre 2009, en déplacement à Nîmes, le RCS perd deux buts à un. Déjà 18e de Ligue 2, cette défaite l'enfonce à la 19e place. Et pourtant, la semaine suivante, un match du 8e tour de la Coupe de France était à jouer.

Le tirage au sort avait désigné Thionville, un petit club de CFA 2. Le RCS, grâce à Yacine Bezzaz, Nicolas Fauvergue, et Magaye Gueye, avait trouvé la force de s'imposer trois buts à zéro.

Maintenant, la situation est inversée : le CS Sedan-Ardennes, déjà en difficultés en championnat, perd 1-0 contre le RC Lens. Cette défaite ne l'enfonce pas : il est déjà dernier, mais se rattraper contre un petit club de CFA en coupe, ça n'a jamais fait de mal à personne.

Seul bémol pour Sedan : le RCS, ce n'est pas Thionville. Il y a des gens derrière. Quant à Mulhouse, ils affrontent Montceau, avec l'intention ferme de gagner. Être éliminé avant Mulhouse, ça ferait tache sur le CV.

Courage? Non, force, vigueur, conviction psychologique : il faut mettre fin à la spirale.

dimonou

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par axis · Dernier message par axis

  • J'aime bien le style, c'est direct et sans fioriture ! Qu'ils se sortent les doigts, jouer comme ça quand on a des joueurs de niveau national (on commence à en douter) c'est intolérable. Qu'on leur remette leurs primes si ca peut les motiver !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert
  • gibi68 J'espère que Perrin et Guilbert seront encore là la saison prochaine
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté

Mode fenêtre Archives