Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le poids de l'expérience : revue d'effectif (1/2)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 4.022 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
10 comm.

Avec la venue de Stéphane Noro, le Racing prend un avantage conséquent du point de vue de l'expérience. Comment se place le RCS vis-à-vis de ses concurrents ? Large revue d'effectif du CFA groupe B.

Méthodologie : Pour cette étude statistique des effectifs des clubs du groupe B de CFA, nous avons récupéré des données sur footballdatabase et racingstub, afin de comptabiliser le nombre de matchs disputés par chaque joueur dans les quatre premières divisions (*). Afin d'égaliser ces observations, pour ne pas déprécier les jeunes joueurs et surestimer les joueurs aux carrières longues, nous n'avons retenu que les cinq dernières saisons complètes (de 2007 à 2012). Ainsi un joueur trentenaire ayant disputé dans sa jeunesse des matchs de L1 mais qui a passé de longues années en CFA sera considéré à son réel niveau actuel. Inversement un jeune qui n'a que trois ou quatre années dans les jambes ne sera pas pénalisé en comparaison. Ne pas revenir trop en arrière permet aussi d'éviter l'écueil des données incomplètes.

(*) les championnats étrangers ont été comptabilisés à leur niveau supposé, par exemple la Serie A italienne est équivalente de la Ligue 1, alors qu'un club moyen des Pays-Bas a été comptabilisé en Ligue 2. Certains pays faibles footballistiquement ont été retenus en équivalent National ou CFA.

L'expérience : nous partons du principe que le niveau d'un joueur se mesure essentiellement à son expérience et aux nombres de matchs joués dans telle division. Un joueur qui joue 30 matchs en une saison de L1, quelque soit l'équipe, est considéré comme un joueur expérimenté de niveau Ligue 1 ; il en est de même en CFA. S'il n'a joué que quelques matchs lors d'une saison, c'est qu'il apprend à ce niveau là, qu'il n'a pas tout à fait le niveau ou qu'il est fragile physiquement. Les matchs à chaque niveau pour chaque joueur est comptabilisé ; cependant, il y a de fortes disparité de niveaux entre le CFA et la Ligue 1, aussi le calcul de l'expérience sera basé sur des points d'expérience, qui varie selon le niveau. Pour un match de CFA, nous affectons 1 point, un match de National 3 points (1*3), un match de Ligue 2 9 points (1*3*3), et pour un match de Ligue 1 27 points (1*3*3*3).

Pour comparer les équipes, qui ont un effectif assez différent en nombre, nous ne retenons que les 11 joueurs les plus expérimentés sur lesquels nous calculons une moyenne. Ainsi toutes les équipes sont alors comparables. Dans chaque effectif n'apparaissent que les joueurs qui ont joué au moins un match cette saison. Les équipes réserve ne sont pas prises en compte du fait de leur effectif trop souvent chamboulé par la descente de joueurs de L1.


Le Racing Club de Strasbourg


Au poste de gardien, Ziman Duki est le gardien le plus expérimenté de l'effectif, ayant déjà réalisé une saison en CFA. Vauvenargues Kéhi, qui n'avait pas eu l'occasion de se montrer en championnat professionnel avec le RCS, n'est pas encore listé, bien que sa saison de CFA2 s'est montrée prometteuse. Jérémy Bahloul n'a pas encore joué cette saison et n'est donc pas comptabilisé. Globalement, nos gardiens n'ont qu'une faible expérience, essentiellement CFA.

En défense, par ses saisons en L2 et en National au RCS, Milovan Sikimic apparait comme le défenseur le plus expérimenté. A côté de lui, Ludovic Golliard met en avant une saison en National et de nombreux matchs en CFA. Sont dans le même cas, à droite : Donzelot avec deux saisons en National et le reste en CFA ; à gauche : Vincent Guignery. Les autres défenseurs n'ont quasiment pas d'expérience.

Au milieu, Stéphane Noro domine l'entrejeu, grâce à son expérience encore relativement récente de la L1. Anthony Sichi et Benjamin Genghini ont à leur actif plusieurs saisons de National. Thomas Zerbini a pu se roder en National et en CFA à Colmar et Raon-l'Etape. Les autres joueurs de l'effectif n'ont quasiment à mettre en avant que l'expérience acquise au Racing ou dans une réserve professionnelle qui figurait rarement en CFA.

En attaque, Ledy et Pinaud ont connu encore récemment la Ligue 2, avec 33 et 47 matchs respectivement. Julien Perrin renforce l'effectif par son expérience du National et du CFA. Enfin, Saidou Sow a déjà connu deux saisons en CFA.

Voici donc l'équipe-type :

Equipe


Le tableau des données :
Répartition des matchs joués par joueur et par division, lors des cinq dernières saisons (2007-2012)

RangJoueurPosteL1L2NationalCFAPoints XP
1NoroMilieu27742011456
2SikimicDéfenseur040370471
3LedyAttaquant0333728436
4PinaudAttaquant04700423
5PerrinAttaquant006975282
6SichiMilieu00870261
7GenghiniMilieu00801241
8DonzelotDéfenseur006059239
9GolliardDéfenseur003393192
10ZerbiniMilieu002691169
11GuigneryDéfenseur003459161
12SowAttaquant0005858
13DukiGardien0004343
14AmofaMilieu0021420
15ModesteDéfenseur0101019
15BenchenaneMilieu0001919
17CoulibalyMilieu00099
18KéhiGardien00066



On notera que Noro à lui seul représente plus de trois fois l'expérience d'un Sikimic ou d'un Ledy, et montre bien le niveau de capacité très supérieur de ce joueur.


Le CFA


De même qu'au Racing, les gardiens de CFA ne sont que peu expérimentés à des niveaux supérieurs au CFA. Le gardien de Moulins, Damien Rascle, est le seul à avoir connu la L2 avec... 5 matchs disputés. Généralement, les gardiens les plus expérimentés ont fait leurs armes en CFA, soit dans une réserve pro, soit dans leur club actuel ; leur poste n'étant soumis qu'à peu de changements.

En défense, il faut noter la présence de Johann Chapuis, qui a repris du service à 37 ans à Jura Sud. De la même manière, Florian Boucansaud finit sa carrière à Montceau. Ces deux joueurs n'ont pas connu la même trajectoire : Chapuis a connu surtout la L2 et le National récemment, baissant régulièrement de niveau, alors que Boucansaud est passé d'un coup de la L1 au CFA, avec un arrêt entre temps. Le défenseur de Moulins, Rouchon, a de nombreux matchs en National. Enfin, Sikimic complète le quatuor de défense.

Noro domine également le milieu, suivi par Pascal Johansen (Mulhouse) qui a connu la L1 (sa dernière saison au RCS) et surtout la L2 via Grenoble et Metz. Kamata (Moulins) occupe l'aile gauche grâce à ses saisons en Italie, notamment en Série A. Enfin apparaît l'ex-lyonnais Alexandre Hauw qui exerce à Chasselay, et qui sort de plusieurs saisons dans les premières divisions du Portugal.

En attaque, une recrue de poids a rejoint le CFA en la personne de Loïc Loval, à Mulhouse. Il sera probablement rodé à sa nouvelle équipe lors du prochain FCM-RCS. Pour compléter l'attaque, Dos Reis (Lyon-Duchère) est également présent mais à vrai dire, il n'a pas toujours été attaquant dans sa carrière, ayant intégré la L1 à un poste de latéral. Ledy, Perrin, Pinaud et Ouédraogo (un temps pressenti au RCS) ont une expérience conséquente mais moindre que les deux premiers cités.

L'équipe-type :

Equipe


Comme on peut le voir, le RCS n'obtient que deux joueurs de l'équipe-type de ce groupe de CFA, en prenant en compte l'unique expérience.

Dans le 2ème volet, nous comparerons le RCS aux autres équipes du groupe.

mediasoc

Commentaires (10)

Flux RSS 10 messages · Premier message par ulirch-le-pen · Dernier message par vincenzo

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives