Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un début franchement « bof bof »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.116 fois
Auteur(s)
Par dimonou
Commentaires
3 comm.
den-9658.jpg
© denisub90

Après cinq journées de championnat, on peut se permettre un petit bilan. 12 petits points sur les 20 qu'on pouvait espérer glaner, ce n'est vraiment pas glorieux. Analyse et comparaison avec d'autres clubs.

Avant, le Racing, c'était l'OM de l'Est. Maintenant, c'est le PSG du CFA. Niveau budget, c'est dix fois plus que l'US Sarre-Union (plus petit budget de CFA) quand le PSG a lui aussi un budget dix fois supérieur à ceux de l'ESTAC ou l'AC Ajaccio. Quant au bilan sportif, le PSG a une victoire au compteur (comme qui ?!) et les autres matchs sont des nuls (comme qui ?!) ; les points communs sont légion !

Dans un groupe dominé par l'AS Moulins et Lyon Duchère


Personne ne peut se targuer d'un bilan parfait. En CFA, Cannes, Chambly et Beauvais ont quatre victoire mais un nul. En Ligue 2, le leader dijonnais a déjà deux nuls au compteur. Les seuls qui n'aient jamais été tenus en échec sont l'Olympique de Marseille et... le FC Metz ! Voilà qui va énerver le supporter strasbourgeois qui a de la mémoire, et se souvient donc d'une saison de National au début... en demi-teinte.

Quatre petits points séparent le Racing du leader. Ce n'est rien, direz-vous. Mais c'est peut-être déjà trop si l'on veut monter. Et puis il y a une chose à ne pas oublier : un seul club monte en fin de saison, et aucun ne sera repêché. Pas de droit à l'erreur, donc. Et le Racing a déjà « oublié » six points en chemin !

L'honneur du supporter est en jeu : imaginez si le FC Mulhouse (6e) monte et pas le Racing ! Ce dernier est 7ème, avec un point de retard sur le FCM. Oui, imaginez une seule seconde...

Le pire des meilleurs promus?


Bon, ce n'est tout de même pas la Bérézina, le Racing n'a encaissé que quatre buts. Mais analysons un peu : la moitié de ces buts ont été encaissés avec Ziman Duki dans les buts. Soit Duki ne s'en sort pas, soit Nancy a vraiment bien poussé. Sachant que Simon Zenke (ancien buteur au RCS) en a inscrit un, on peut espérer que c'est la seconde alternative qui est la bonne. Mais méfions-nous.

Ensuite, si on regarde le classement actuel des promus, une chose est frappante : le RCS n'est pas le meilleur d'entre eux. En outre, on peut obtenir le tableau suivant :

#ClubPtsJVNDBPBCDiff
1FC Chambly18541050+5
2Trélissac165320137+6
3US Roye16532073+4
4Stade bordelais145230127+5
5RCS12514064+2
-US Saint-Malo12521275+2
7Grenoble Foot 388503236-3
8FC Montceau7502338-5


Ce que ce tableau nous apprend, c'est qu'avec le même nombre de points que le Racing, Saint-Malo est douzième dans sa poule. Si l'on continue à ce rythme, cette saison ne restera pas dans les annales. Constatons néanmoins que les promus s'en sortent d'une manière remarquable cette année, deux poules sur quatre étant dominées par un « p'tit nouveau ».
Le RCS, s'il veut monter, devra sans doute batailler avec Lyon-Duchère et Moulins surtout. Grenoble semble être déjà éliminé de la partie.

Et si ça cafouille comme ça encore un peu, c'est foutu?


On a envie de répondre "bien sur que non ! En fait, il serait plus juste de dire « pas forcément ».

Prenons l'exemple de Reims. Le club, ancien fleuron du football français, est resté bloqué quatre saisons en National 3 - CFA 2. Finissant en première moitié de classement, les joueurs et instances dirigeantes du club ne se découragent pas, et parviennent à monter en CFA.

Prenons un autre exemple : l'année dernière, Monaco, en Ligue 2, avait fait un lamentable début de saison. Se reprenant en seconde moitié de saison, ils remontent au classement, et cette année, sont en position de force en L2.

Toutefois, ces exemples sont presque comiques pour qui a l'habitude de suivre le RCS. Une saison en D2 où le club finit au pied du podium est suivie pas une saison où il est relégué en National. Une saison en D3 où il finit également quatrième est suivie par une saison en CFA 2. Une saison en CFA où le RCS finit deuxième ou troisième sera-t-elle suivie par une relégation historique du club ?

dimonou

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par knacki · Dernier message par il-vecchio

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl et après on se plaint des fonctionnaires. Facile.
  • takl Kurzawa il a arrêté de courir à 25 ans, il a été augmenté à 29, depuis il en fout moins qu'un délégué du personnel
  • takl Les sportifs > la SNCF
  • takl d'ailleurs la retraite sportive à l'aube de la quarantaine, on en parle de ces privilégiés?
  • takl et même leur virginité pour certains
  • athor Il a 18 ans, ça ira donc
  • takl A 21 ans ils ont perdus leurs dents de lait, ça vaut plus rien
  • takl 21? Putain on n'est pas un Ephad!
  • athor Quitte à ne recruter que des U21, faut aller chercher Gessime Yassine !
  • takl (en vrai c'est mieux d'être footballeur)
  • takl tu risques 10 ans de taule pour un salaire de footballeur, c'est un choix à faire
  • takl un go fast tu prends? C'est surtout le retour qui est rentable
  • athor [lien]
  • spaetzle Je suis à la recherche d'une voiture se rendant au Havre samedi :)
  • iron-foot67 Une sorte de ligue fermé pour réserves
  • islay Avec le fils de Jamel ca va cadrer?....
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?

Mode fenêtre Archives