Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nos nouveaux compagnons de jeu

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 3.308 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
6 comm.
grenoble-alpes1.jpg
© stades.ch

Même la composition de notre groupe de CFA par la Fédération Française de Football nous a livré quelques surprises. Tour d'horizon de nos adversaires et des futurs déplacements.

Ce lundi 16 juillet, la Fédération Française de Football a livré la composition des groupes de CFA. Répartition déjà discutée sur les forums, elle n'est pas sans fondement. Plusieurs règles cohérentes ont été suivies, en premier lieu une répartition géographique des 64 clubs de CFA ; les clubs corses avec les clubs d'Ile-de-France pour des raisons de transport ; des équipes réserves au mieux réparties dans les 4 groupes. Le Racing Club de Strasbourg se retrouve donc dans un groupe du Grand Est avec Mulhouse, mais sans Sarre-Union qui sera dans le même groupe (Grand Nord) qu'Amnéville et Metz II. Le club d'Alsace Bossue essayera peut-être d'échanger sa place avec une équipe présente dans le groupe du Racing afin de profiter des derbys alsaciens.

Les équipes réserves


PSG

Pour la première fois, le club strasbourgeois rencontrera la réserve du Qatari Saint-Germain, avec probablement un retour de Peguy Luyindula sur le terrain du stade de la Meinau, même si celui-ci se prépare avec le groupe Elite après de longues tractations et mises au placard. On notera que le club parisien s'est également renforcé pour son équipe II avec notamment l'arrivée de l'ex Colmarien Dufrennes. Classement estimé : 1er-6ème.

Sochaux

La réserve du Football Club de Sochaux-Montbéliard retrouvera le Racing en CFA comme lors de l'année 2008)2009 où le club doubiste s'était imposé à deux reprises avec des joueurs de renommée comme Marvin Martin ou encore Privat, Nogueira, Tulasne et Butin. En compétition officielle de CFA, Sochaux s'est d'ailleurs toujours imposé dans les années 2000, ce qui laisse prévoir que le RCS aura l'objectif de casser cette série négative. Sochaux a été récemment reconnu comme le meilleur centre de formation de France. En bref, une équipe dure à battre. Classement estimé : 1er-6ème.

Auxerre

Après l'équipe 1 en championnat professionnel et l'équipe 3 en CFA 2, le RCS aura l'honneur de rencontrer l'équipe 2 d'une AJ Auxerre en crise. Avec le retrait de l'équipe 3 de CFA 2, Auxerre voudra certainement se maintenir en CFA et pourra intégrer des joueurs peu utilisés en Ligue 2. Aussi cette équipe livrera des prestations irrégulières en fonction de la situation... Classement estimé : 7ème-12ème.

Nancy

Le club lorrain bien connu est de retour au calendrier alors que la saison passée, nous avions dû nous contenter du club banlieusard de Jarville et son stade de la Californie. Fréquemment rencontré en CFA dans les années 2000, la double confrontation contre ce club sera l'occasion de compenser l'absence de match contre Metz, un moindre mal donc. La dernière fois que nous avions rencontré cette équipe réserve, Samir Hadji avait réalisé un hattrick, contre le club qu'il rejoindrait de manière éphémère en National. Classement estimé : 7ème-12ème.

Les bons clubs au rayonnement local


Belfort

Après Belfort Sud, c'est l'Association Sportive Municipale Belfortaine Football Club que nous rencontrerons cette saison. Il y a 5 ans, le Racing II de David Ledy et Thomas Zerbini avaient obtenu un bilan favorable contre ce club. Classement estimé : 7ème-12ème.

Jura-Sud

Après Pontarlier en CFA2, nous retournerons dans le Jura pour rencontrer ce club bien connu des Strasbourgeois, puisque beaucoup de joueurs du RCS y sont passés, Ziman Duki étant l'un des plus récents. Relégué la saison passée puis repêché, le club intercommunal devrait encore une fois jouer le maintien. Classement estimé : 13ème-18ème

Montceau

Entre Gueugnon et Dijon, près d'Ecuisses, nous aurons l'occasion de laisser une trace à Montceau Les Mines, déjà rencontré par les jeunes de François Keller à quatre reprises en CFA. Ce sera également l'occasion pour ce club de revenir à la Meinau, plus de vingt ans après avoir croisé la route de Youri Djorkaeff. Montceau vient d'être (difficilement) promu, sa lutte sera probablement centrée sur le maintien. Classement estimé : 13ème-18ème.

Moulins

Par le passé, on ne compte que deux matchs entre Moulins et le Racing, soldés par deux matchs nul. On notera qu'il s'agit de l'ancien club de Jérémy Perbet, avant qu'il ne rejoigne sans succès le Racing de Jean-Pierre Papin. Moulins semble pouvoir rester un club moyen de CFA. Classement estimé : 7ème-12ème.

Mulhouse

Le club haut-rhinois est symboliquement associé au RCS grâce à leur rivalité historique et au fait que de nombreux joueurs font la navette entre les deux clubs, notamment Marc Keller, David Ledy, Pascal Johansen pour ne citer qu'eux. Cependant, la rigueur semble frapper à nouveau ce club embourbé en CFA. Le budget est revu à la baisse et l'instabilité dans les coulisses et sur le terrain est de mise. Classement estimé : 7ème-12ème.

Raon l'Etape

Le club vosgien est bien connu de Zerbini et Genghini qui y ont joué. La dynamique semble être de leur côté, après une fin de saison tonitruante. Le club attire des joueurs passés par le National, ce qui pourrait laisser supposer une éventuelle surprise dans leurs performances à venir, s'ils se montrent réguliers et constants. Classement estimé : 1er-6ème.

Yzeure

Ayant remarquablement fini la saison passée en CFA, le club voisin de Moulins pourrait bien déranger plus d'un club. De nombreux transferts ont peut-être mis à mal le niveau de jeu. Classement estimé : 7ème-12ème.

Rendez-vous en terres lyonnaises


Chasselay Monts d'Or Azergues

Même s'il n'est pas encore retraité, le Monégasque Ludovic Giuly rencontrera le Racing... enfin, c'est surtout le stade qui porte son nom, en référence à ses débuts et au fait que son père y jouait. Morgan Ancian retrouvera la Meinau. La saison passée, le petit club de la région lyonnaise s'est sauvé en fin de saison et devrait toujours lutter pour le maintien. Classement estimé : 13ème-18ème.

Lyon-la-Duchère

Mauvais souvenir du RCS en Coupe de France en 2006, le club lyonnais risque de poser des problèmes au Racing encore une fois. Leur ambition est définitivement la montée après avoir raté le train il y a quelques semaines. Classement estimé : 1er-6ème.

Villefranche

Grande inconnue pour le FC Villefranche que le Racing rencontrera pour la première fois. Les nombreux départs et les nombreuses arrivées laissent penser que cette équipe aura du mal à commencer la saison avec des résultats. Classement estimé : 13ème-18ème.

Région parisienne


UJA Paris Métropole

L'Union de la Jeunesse Arménienne Maccabi Paris Métropole semble être une nouvelle venue dans le Championnat de France Amateur. Ce club résulte pourtant de la fusion du Maccabi Paris avec l'UJA Alfortville bien connue des Strasbourgeois pendant la saison de National ainsi que par les Colmariens qui ont bataillé contre eux en CFA il y a trois saisons. Deux victoires avaient alors ponctué le parcours des Strasbourgeois dans la dernière saison du club dans le monde professionnel. De toute manière, un club qui a redonné une chance à Victor Correia ne peut pas être complètement inoffensif. Classement estimé : 7ème-12ème.

Villemonble

Relégué sportivement de CFA en CFA2 la saison passée, puis repêché, Villemonble a néanmoins réalisé l'exploit de battre plusieurs réserves de clubs professionnels (Paris, Lens, Auxerre...). Un club qui devrait lutter pour le maintien dans ce groupe de CFA à moins qu'ils ne puissent échanger leur place avec Sarre-Union comme le souhaite le club d'Alsace Bossue. Classement estimé : 13ème-18ème.

La cerise sur le gâteau



Grenoble

Lancé dans la même opération reconstruction que le Racing, Grenoble arrive dans le même groupe de CFA. Étonnamment, les deux clubs ne se sont pas rencontrés depuis 2007, chacun empruntant des voies différentes chaque année. Bien que vainqueur d'une poule de CFA 2 moins compliquée que celle de notre club chéri, Grenoble affiche ses ambitions de montée en adaptant son effectif au fur et à mesure. Grenoble perd des joueurs mais en récupère également, le plus souvent venant de National et de CFA. L'instabilité va-t-elle payer ? Classement estimé : 1er-6ème.

Il est également possible que Moissy et Sarre-Union viennent renforcer ce groupe ou remplacer une des équipes présentes par un jeu de chaises musicales.

mediasoc

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par cricriex67

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives