Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

EST - RCS, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.075 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
1 comm.
dsc4712-copie.jpg
© denisub90

Ce week-end, Racing Club de Strasbourg Tourisme proposait à ses supporteurs une excursion à Thaon les Vosges, dans les Vosges justement.

Un samedi ensoleillé comme seul l'été alsacien peut nous offrir. Rendez-vous à 16H30 devant le stade de la Meinau pour périple outre vosgien qui voit le RCS affronter l'EST (Espérance Sportive Thaon). Suite à un rassemblement de motards manifestant contre la DNCG & la rétrogradation du Racing, nous décollons depuis le parking du lycée Coufignal, à l'endroit d'où partent les bus Eurolines pour rallier les capitales de l'Est de l'Europe. Il n'y a pas à dire, le Racing fait toujours voyager. L'aller est court mais intense, nous évitons les traditionnels péages mais gagnons un tunnel, fait assez rare pour être souligné. Autre évènement marquant eagle, le stubiste irlandais ayant fait son coming out sur le sujet consacré aux réactions à propos du match face à l'ASIM, est du voyage. Bienvenue dans la famille bleue, en espérant qu'il revienne. Dans la rubrique les stubistes sont partout, on signalera que la maréchaussée assurant la sécurité au match comprenait également un des nôtres dans ses rangs, mais chut ! Secret professionnel.

Thaon la bien nommée possède deux stade. Et c'est donc au stade Robert Sayer que se tiendra la rencontre. Le complexe sportif est de belle facture et à notre arrivée la journée des sports vient de se finir. Les Triathlètes rangent leur matériel et c'est tout naturellement que quelques amoureux du sport issus des UB90 leur donneront un coup de main. Beaucoup de maillots strasbourgeois sont visibles aux alentours du stade et cela fait chaud au coeur. En descendant de divisions, le RCS est remonté dans l'estime de ses fans qui n'hésitent plus à venir passer le weekend en famille autour d'un terrain pour lui.

En contrebas de la tribune principale, une buvette sous chapiteau a été installée. Outre le traditionnel barbecue et la tireuse servant des bières "avec " dixit le serveur, un gradin permet aux spectateurs distraits de suivre ce qui se passe au coté buvette. Une innovation à souligner et à encourager. Le "clubhouse" lui aussi ouvre ses portes, et il est vite envahit par les bleus et blanc. Chant à la gloire du club, discussion animée avec les bénévoles du club, l'ambiance est des plus détendues et ce n'est pas les Strasbourgeois qui s'en plaindront. Peu avant le coup d'envoi, nous regagnons la tribune et la partie qui nous est réservée sur la droite.
Le match débute par un hommage à la mémoire d'une bénévole du club de Thaon qui a malheureusement quitté ses amis trop tôt. C'est donc par une minute d'applaudissement que débute le match. Cet hommage est d'autant plus fort qu'à Strasbourg une banderole en l'honneur de Samuel, lui aussi parti trop tôt l'an dernier, a été apposée à coté des traditionnelles bâches UB90 mais également CCS et KCB qui sont de l'excursion dans les Vosges.

Le match est tendu et malgré les vibrants chants des fans Strasbourgeois, l'équipe peine à ouvrir le score. Dans les travées on revisite les classiques de la Meinau, avec ce soir une petite nouveauté : un chant guttural et sans parole en provenance direct du Wildpark Stadion de Karlsruhe. Rendez vous au prochain match pour voir si la greffe prend. En face du Kop Strasbourgeois une dizaine de jeune Thaonnais s'essaient à la pyrotechnie : pots de fumée, mortier, on se croirait à Nouvel an. Malgré l'ouverture du score des Strasbourgeois, le match est serré et tendu. En témoigne ce début d'échauffourées entre les joueurs, heureusement vite maîtrisé par l'arbitre.

Victoire 2 à 0, le contrat est rempli et il apparaît qu'en dépit son statut de favori le Racing devra souffrir pour aller chercher son objectif de la saison, à savoir conserver son titre de champion du groupe C de CFA2. Néanmoins, l'heure est à la liesse, les supporteurs les plus agiles et les plus dégourdis sautent sur la piste d'athlétisme et vont féliciter les joueurs. Et c'est donc tous ensemble qu'ils vont saluer le kop Strasbourgeois, à l'instar de ceux que l'on avait pu voir à la Meinau la semaine dernière. S'ensuit un tour d'honneur, drapeau du Racing au vent. Les organismes étant fatigués seul la dizaine de supporteurs les plus courageux termineront ce triathlon par un concours de saut en hauteur sur le tapis présent face à la tribune. Tout cela dans la joie et la bonne humeur, on vous dit que le football amateur ça a du bon !

guigues

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par ross3 · Dernier message par ross3

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives