Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan à la trêve: les joueurs (1/2)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.530 fois
Auteur(s)
Par fuchsi
Commentaires
6 comm.
js-0089.jpg
© denisub90

Retour sur les performances d'un effectif bâti pour la montée. Ils vous ont fait rêver pendant six mois, ils ont illuminé vos soirées, il est désormais temps de les évaluer. Tout le monde a rendu sa copie ?

Régis Gurtner


18 matches (1620 min) 0 but 0 passe

Il a souffert de la comparaison avec son prédécesseur et encore davantage face au géant tchèque pour sa première apparition officielle face à Cannes, mais le Savernois de naissance a su prendre de l'assurance et du recul au fil des matches. Désormais indéboulonnable à son poste, il a su convaincre tout le monde par ses qualités et sa régularité, notamment les dirigeants qui ne souhaitaient guère le prolonger en début de saison, privilégiant alors l'option d'un gardien davantage expérimenté. La gestion économique catastrophique du mercato en ayant décidé autrement, il a su saisir sa chance au plus grand bonheur de tous aujourd'hui.

Le coup d'oeil: Etonamment, le seul peckser de l'effectif pro. A chacun son chemin de croix. Allez, pour faire monter la température et l'intérêt féminin pour ce concentré de testostérone, la photo "hot" exclusive du jeune homme.

Vauvenargues Kéhi


5 matches (480 min) 0 but 0 passe

Contraint de se contenter des miettes laissées en chemin, entre élimination prématurée en Coupe de la Ligue et oppositions peu aguichantes en coupe de France, il n'a pas encore eu l'occasion de véritablement se mettre en évidence, ce qui ne l'a pas empêché de sauver ses partenaires à plusieurs reprises d'une éventuelle égalisation à Ohlungen ou Thaon. Encore hésitant dans les sorties loin de sa ligne, il nous a tout de même gratifié de quelques spectaculaires horizontales et sauvetages salvateurs. Un gros potentiel selon les proches observateurs du club, à suivre de près donc. Avec trois buts encaissés, dont deux face à un adversaire hiérarchiquement supérieur, en cinq rencontres, son bilan plaide plutôt en sa faveur pour le moment.

Le coup de force: A l'heure actuelle, le seul joueur de l'effectif capable de rester plus inactif que Hadji sur un terrain de foot face à une équipe d'amateurs. Cela force le respect.


Francisco Donzelot


19 matches (1232 min) 1 but 3 passes

"Pacho" a pour le moins fait le show à la Meinau. Loin des excentricités de son fantasque compatriote Renteria, c'est avant tout par sa combativité, son envie et son esprit irréprochable que le franco-colombien a conquis les derniers fidèles de la Meinau. Seul bémol, on lui reprochera tout de même quelques errements dans son replacement défensif qui coutèrent cher, notamment face à Evian et Amiens. Néanmoins, l'ancien joueur du PFC a toutefois rapidement pris ses marques au sein de l'effectif en réalisant des prestations allant crescendo au fil des six premiers mois pour devenir finalement l'un des joueurs incontournables de l'équipe. Sa mobilité et sa hargne sur le terrain ont d'ailleurs même poussé Laurent Fournier a le repositionner milieu de terrain à certaines occasions.

Le coup de coeur: Sa venue au tournoi des supporters pour la remise des prix et échanger avec les présents témoigne amplement de la disponibilité et de la sympathie du personnage.


Stéphane Pichot


17 matches (1441 min) 1 but 0 passe

L'ancien Sochalien a enchainé les hauts mais surtout les bas pour sa première saison en National. Pourtant impliqué à l'entrainement, mais contraint de s'exiler à gauche, il a peiné lors des premières rencontres et agacé bon nombre de spectateurs par sa nonchalance récurrente et son symptomatique manque de vista et d'engagement. La Pich' a su depuis quelque peu rehausser son niveau de jeu et améliorer son apport offensif, mais rien de bien transcendant pour le moment. Avec des prestations oscillant entre le minimum syndical et quelques bribes de match convaincantes, on est en droit d'attendre bien plus de sa part, surtout compte tenu du passif du joueur.

Le coupé décalé: Le but du gauche sous le barre à Soucht et l'intense chambrage de ses partenaires qui s'en est suivi. Assurément, l'un des moments forts de la saison.

Julien Outrebon


20 matchs (1800 min) 1 but 0 passe

Amené dans les valises de Laurent Fournier, l'ancien Cristollien est l'autre bonne surprise défensive de ce début de saison avec Donzelot. Deux Franciliens qui tiennent parfaitement la route en ces temps tempétueux, ce n'est pas tous les jours que l'on en croise dans notre région reculée. Aujourd'hui inamovible sur le côté droit de la charnière centrale, il a d'entrée prouvé qu'il avait l'étoffe d'un titulaire. Tantôt repositionné arrière gauche pour combler les brèches, il a toujours répondu présent, notamment par sa science du placement, son jeu de tête et son esprit exemplaire. Une demi-saison pleine laissant présager le meilleur pour la suite.

Le coup de main : Son but égalisateur sur coup franc à Geugnon sort l'équipe d'un scénario mal embarqué et évite une humiliation supplémentaire face la famille Vairelles.


Milovan Sikimic


22 matches (1989 min) 1 but 1 passe

Monsieur propre continue de faire le ménage dans sa surface. Souverain dans les airs, rugueux sur l'adversaire, le Serbe a globalement fait preuve de solidité face aux Luigi Glombard, Laurent David et autres joueurs improbables issus de cet étonnant échelon footballistique. Mis à part quelques frayeurs suite à des relances approximatives, sa première partie de saison est plutôt convaincante dans l'ensemble. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, à la trêve, le capitaine strasbourgeois est le joueur le plus utilisé par Laurent Fournier.

Le couillon de la semaine: Son audacieuse tentative de lob depuis le rond central qui s'échoue malheureusement sur la transversale du but adverse au grand dam des derniers spectateurs attentifs. Action à revivre dans les sensations du direct grâce à la palette 3D de la télévision serbe.


Marcio


14 matches (882 min) 0 but 1 passe

Mis à l'essai en début de début de saison, le Brésilien a rapidement convaincu le coach strasbourgeois. Voué au rôle de troisième option pour la charnière centrale, il a pu y faire quelques apparitions en profitant des différentes blessures et suspensions mais a évolué la majeure partie du temps au poste de milieu récupérateur. Le Brésilien y a démontré des qualités physiques indéniables, une qualité de passe intéressante ainsi qu'un petit zeste de roublardise, non négligeable dans une équipe de Oui-oui. Néanmoins, mis à part en cas de grave blessure de l'un des deux défenseurs centraux, il devrait être condamné à jouer les seconds rôles pour la deuxième partie de saison.

Le coup de langue: Il semble que le premier mot de la langue de Molière que le Brésilien ait assimilé soit "Pichot" et il en use depuis avec beaucoup générosité et d'entrain. Les oppositions à l'entrainement valent leur pesant d'or lorsqu'il tente de communiquer avec ses partenaires à l'aide de ce mot.


Bill Tchato


7 matches (630 min) 0 Buts 0 Passes

La sobriété dans tout ce qu'elle a d'efficace et de monotone. Sans prendre de risque, le Camerounais s'est contenté de faire le boulot avec propreté et rigueur mais également avec engagement lorsque cela est nécessaire : certains ailiers adverses se souviennent encore de son épaule. L'ex-Lion indomptable peine encore à partir à la chasse loin de sa tanière pour le moment mais ses griffes sont encore suffisamment aiguisées pour défendre ardemment son territoire.

Le coup de moignon: la photographie manchotte qui a semé le doute chez certains durant quelques minutes


Eric Nyatchou Ndema


4 matches (203 minutes) 0 but 0 passe

La démonstration parfaite qu'un pari n'est jamais gagné d'avance. Les recruteurs ont semble-t-il tenté un coup en faisant signer ce jeune espoir camerounais mais les résultats se font toujours attendre. Le latéral droit de 19 ans n'a pour le moment pas le niveau pour s'imposer en National, mais comment lui en vouloir. Outre des lacunes tactiques et techniques, ses rares apparitions en matches amicaux et en coupe de France ponctuées de nombreuses passes en retrait et d'une absence significative de prise d'initiative ont pour le moment mis en évidence que le jeune homme au physique de déménageur manque encore de confiance en lui. A lui de travailler davantage pour démontrer qu'il peut espérer davantage lors de la seconde partie de saison mais cela semble sérieusement compromis.

Le coup d'épée dans l'eau: Croire qu'il pouvait devenir un titulaire en puissance à 19 ans pour sa première saison en France.


Jocelyn Ahouéya


10 matches (392 minutes) 1 but 0 passe

Certaines mauvaises langues affirment que sa venue est uniquement due à un arrangement officieux avec Sion pour liquider le gros salaire de Rodrigo, peut-être n'ont-ils pas tort. Quoi qu'il soit le Béninois est extrêmement décevant depuis le début de saison en dépit d'un volume de jeu intéressant entrevu lors de ses quelques apparitions. On notera tout de même un but inscrit face à Alfortville suite à une belle passe en profondeur de Marcio. Il semble depuis plusieurs semaines avoir perdu la confiance du coach strasbourgeois.

Le coupé cabri au lait: un évadé fiscal brésilien de plus contre un biquet béninois, ce n'est pas encore comme cela que l'on va réussir à financer les écoles et les hôpitaux français

Brian Amofa


3 matches (152 minutes) 0 but 0 passe

L'une des belles promesses d'avenir. Le Strasbourgeois de naissance passé par le CS Neudorf et Schiltigheim a déjà démontré de séduisantes aptitudes et un potentiel plus qu'intéressant. Doté d'un physique puissant et d'une technique plus que correcte, il s'est pour le moment montré convaincant lors des ses quelques apparitions, aussi bien face à des amateurs que pour son unique match de National. Plaque tournante du milieu de terrain de la réserve, il peine encore à tenir un match complet au niveau professionnel et devrait uniquement jouer le rôle de joker en deuxième partie de saison en raison de l'apparition d'une forte concurrence à son poste. A seulement 18 ans, le temps joue pour lui mais tout reste à faire.

Le coup de chapeau: le centre de formation continue encore et toujours de produire des éléments compétitifs en dépit d'un budget réduit et de moyens dérisoires, l'occasion de passer une nouvelle fois un grand coup de chapeau à toute l'équipe du centre qui le mérite bien.


Alexi Peuget


20 matches (1830 min) 1 but 2 passes

Propulsé titulaire en début de saison, il a a tenu le milieu de terrain durant un bon moment mais l'accumulation des matches semble le rattraper peu à peu. Bien qu'il ne soit jamais réellement passé à côté d'un match, il fait preuve d'une contrariante irrégularité depuis près de deux mois, parfois capable de perdre autant de ballons qu'il en récupère. Alors que le poste qu'il occupe demande une condition physique optimale et un investissement de tout les instants, il semble qu'à 20 ans (qui plus est de retour d'une grave blessure) il éprouve des difficultés à tenir le rythme. Elément symptomatique de ces difficultés rencontrées, le jeu long où il excellait par le passé et où il peine encore aujourd'hui à trouver ses marques. La venue de joueurs comme Noro et Betsch devraient lui permettre de souffler un peu et d'acquérir l'intelligence de jeu, le vice qui lui font encore quelque peu défaut.

Le coup de barre: En débit de son coup de moins de bien et de ses performances irrégulières, le charme naturel du natif de Mulhouse continue d'enflammer le coeur de certains prétendants, notamment chez un supporter Dijonais où il semble clairement évoquer le pendant masculin de Emilie Besse.

fuchsi

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par thomas68 · Dernier message par superdou

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives