Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Première étape en plein brouillard

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.642 fois
Auteur(s)
Par jeanclaude
Commentaires
1 comm.
donzelot.png
Francisco Donzelot © athor

Le Racing, pétri de doutes sur son effectif et son avenir, débute sa saison aujourd'hui à 17h face au TuS Koblenz. Ce match, au vu de la situation, risque de n'être qu'anecdotique.

Il paraît loin le temps où le Racing affrontait le Bayern de Munich en match de préparation. Aujourd'hui, à Muelheim-Kaerlich, dans la banlieue de Coblence, c'est le modeste club du TuS Koblenz qu'il aura comme adversaire. Le TuS évolue, comme le Racing, au troisième échelon du championnat allemand et affrontera lui le Bayern de Munich en championnat - ou plutôt sa réserve. Voici à quel niveau se situe notre club ; bien bas.



TuS Koblenz, club ordinaire


Le TuS Koblenz fut fondé en 1911 et a végété pendant près d'un siècle dans les divisions amateurs du championnat allemand, si ce n'est pendant le IIIème Reich où le club évolua dans la Gauliga Mittelrhein, une des 16 plus hautes divisions.

Le club a pourtant connu un sursaut au cours des dernières années : en 2004, le TuS est champion de l'Oberliga Südwest (quatrième niveau), suivi de peu par une deuxième place en Regionalliga Süd (troisième niveau) qui lui ouvre les portes de la 2. Bundesliga. La première saison en 2006-07 s'achève sur une douzième place inespérée. Lors des saisons 2007-08 et 2008-09 le club, sanctionné de points de pénalité pour un problème de licence et de contrat concernant deux joueurs, parvient encore à se maintenir. Mais en 2009-10, le TuS finit dix-septième et avant-dernier de la 2. Bundesliga, place synonyme de relégation dans la récente troisième division allemande. Au moins, ce court passage en Bundesliga lui aura permis d'entrer dans l'histoire, puisqu'il est le club qui a encaissé la plus lourde défaite de l'histoire de la 2. BL depuis un soir d'octobre 2008 et une défaite 0-9 face à Rostock.

Comme dans beaucoup de clubs qui regagnent l'anonymat du championnat amateur, l'inter-saison s'accompagne d'un grand chamboulement dans l'effectif. Parmi les nombreux partants, on retrouve une ancienne connaissance du championnat de France, Everson, le milieu brésilien qui brilla à Nice il y a quelques saisons. Au rayon arrivées, le TuS a surtout fait son marché dans les basses divisions allemandes, et à moins d'en être expert, il est impossible de connaitre la valeur de cette équipe.

Une chose est sûre néanmoins, les Allemands seront sûrement plus en jambes que nos Racingmen. Les joueurs ont repris l'entrainement depuis le 14 juin et ont déjà disputé quatre matchs amicaux : défaite 1-2 face aux Russes de Tom Tomsk (D1), victoire 9-0 face à une sélection régionale, victoire 2-1 face à Oberstein (D5) et un nul 2-2 face aux vice-champions azerbaïdjanais du FK Bakou.



Un Racing en chantier


Le Racing a un parcours assez semblable à son adversaire du jour : une saison catastrophique qui aboutit sur une relégation en National et un effectif en chantier. Il est inutile de revenir sur les problèmes extra-sportifs, même s'ils risquent d'être présents dans toutes les têtes. En tout cas dans ce contexte, si de nouveaux joueurs ont rejoint le club, on ne peut douter de leur motivation.

Par contre, l'état d'esprit des anciens est plus douteux. Certains ont clamé ne plus vouloir jouer pour le club, d'autres ont été mis d'office sur la liste des transferts. Alors que le marché des transferts est au ralenti et que rien ne semble bouger pour eux, ce match ne sera sûrement pas leur principale préoccupation - si Laurent Fournier décide de les aligner.

Laurent Fournier dispose actuellement d'un effectif hétéroclite de 22 joueurs sous contrat. Six d'entre eux sont déjà annoncés incertains : Ali-Azouz Mathlouthi, Farez Brahmia, Boubacar Kébé, Quentin Othon, Rodrigo et Julien Outrebon. Certains d'entre eux ne devraient de toute façon pas continuer l'aventure strasbourgeoise.

L'intérêt du match sera avant tout de jauger les nouveaux joueurs de champ (Francisco Donzelot, Yohan Betsch, Benjamin Genghini et Tristan M'Bongo) ainsi que les deux gardiens, surtout depuis l'annonce du retrait de Stéphane Cassard qui libère la place de numéro 1.

Quatre joueurs à l'essai (Marcio, Eric Nyatchou Ndema, Tomislav Martinac et Igor Hajduk) seront testés à des postes à pourvoir dans l'effectif, respectivement défenseur central, latéral gauche, milieu offensif et attaquant. Fournier leur a promis de jouer une mi-temps.

Pour finir, voici une composition que Fournier pourrait nous réserver :

Equipe


Alors que toute l'Allemagne s'apprête à soutenir la Nationalmannschaft qui dispute sa demi-finale face à l'Espagne dans la soirée, le Racing et le TuS Koblenz risquent de disputer cette rencontre dans l'indifférence générale. Malgré tout, souhaitons une bonne saison aux joueurs et allez Racing !!!

jeanclaude

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par mouloungoal · Dernier message par mouloungoal

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives