Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gravir par la face Nord...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 935 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
niang-a-2.jpg
Mamadou Niang est vraiment de retour... un atout pour Duguépéroux © Karim Chergui

Requinqué par sa victoire face à Auxerre assortie d'une remontée hors de la zone de relégation, le Racing va maintenant défier Lille, second du championnat, dans son antre imprenable de Villeneuve d'Asq. La mission est difficile, mais pas impossible.

C'est face à une équipe en pleine forme que le Racing va tenter de conquérir sa première victoire de la saison à l'extérieur en championnat. Le LOSC pointe en effet à une surprenante seconde place au championnat. Pourtant, aucun nom ronflant n'apparaît sur la feuille de match de cette équipe, mais un fond de jeu de qualité vaut bien toutes les stars sans collectif.


Le Stadium, forteresse imprenable

Les résultats lillois sont particulièrement impressionnants à domicile, ou le club est tout simplement invaincu, et dont les statistiques placent le LOSC en tête du classement à domicile, devant Auxerre et Marseille, les deux derniers adversaires du RCS. Et pourtant, rien ne présageait une telle réussite.
Le club nordiste, habitué de Grimonprez-Jorris, a dû abandonner son antre qui est voué à la démolition pour laisser la place à un stade flambant neuf. Du moins en théorie. Car les riverains tentent d'empêcher cette reconstruction.
C'est donc dans une enceinte qui n'est pas réellement la sienne, et dont le seul luxe est de posséder quelques sièges couverts, que le club a élu domicile, avec une fréquentation logiquement en baisse, mais des résultats en hausse. En 8 matchs, le LOSC a connu 6 victoires et a concédé 2 matchs nuls. Une misère pour les adversaires qui doivent se contenter de miettes...


Un Racing en meilleure santé

Du côté du Racing, l'embellie démontrée depuis quelques matchs ne doit pas faire oublier qu'il reste une équipe fragile, qui dispose lors de chaque match d'une période de "moins bien", au cours de laquelle ses adversaires ne se gênent pas pour se procurer des occasions.
Un tel trou, face à l'efficacité de l'armada lilloise, serait fortement préjudiciable dans l'optique de ramener des points de ce périlleux déplacement, les Lillois ayant en plus avec eux la petite dose de chance qui fait souvent tourner le match vers les équipes de haut de tableau. Surtout que le Racing, bien qu'ayant un jeu plaisant et plutôt efficace, basé sur deux vrais ailiers, chose qui est unique en France en ce moment, n'en reste pas moins en danger. Le classement est très serré, et les clubs se battent sur tous les fronts, à l'image d'Ajaccio qui a battu l'OM lors de la précédente journée.


Une équipe remaniée

Pour rester dans la spirale de la victoire, le Racing va devoir compter sur la totalité de son effectif, et sur un état d'esprit irréprochable. Si ce dernier point est entièrement dépendant des protagonistes eux même, le premier point est avant tout basé sur l'équipe médicale et sur la chance. Ainsi, si Camadini a retrouvé le groupe lors de la victoire face à Auxerre, et que Fahmi retrouve à son tour cet honneur pour le match face à Lille, Mouloungui pour sa part vient de voir sa participation à un match de ligue 1 cette saison encore repoussée d'au moins 2 mois. D'autre part, Johansen est suspendu pour ce match, ce sera sans doute l'occasion de revoir Camadini à un poste de milieu défensif, à moins que Lacour, qui a parfaitement tenu son rôle de suppléant de Deroff au poste de latéral droit contre Auxerre, ne lui soit préféré à un poste qui est plus dans ses habitudes.


Compositions probables

Lille

Equipe

Equipe

Entraîneur: Puel
Blessés: Dubuchy, Acimovic
Suspendus:


Strasbourg

Equipe

Equipe

Entraîneur: Duguépéroux
Blessés: Dutruel (dos), Le Pen (cuisse), Haggui (5e métatarse), Mouloungui (pubalgie)
Suspendus: Keita, Johansen


Les statistiques

https://racingstub.com/piemaker.php?width=190&height=85&values=14...
· 30 confrontations
14 victoires de Lille (47%)
8 victoires du Racing (27%)
8 matches nuls (27%)
· Buts marqués par Lille: 46
· Buts marqués par le Racing: 29

Les 10 dernières confrontations à Lille:
· 2003-2004Ligue 1Lille - RCS0-1
· 2002-2003Ligue 1Lille - RCS0-1
· 2000-2001Ligue 1Lille - RCS1-1
· 1996-1997Ligue 1Lille - RCS2-4
· 1995-1996Ligue 1Lille - RCS2-0
· 1994-1995Ligue 1Lille - RCS1-0
· 1993-1994Ligue 1Lille - RCS1-1
· 1992-1993Ligue 1Lille - RCS2-3
· 1988-1989Ligue 1Lille - RCS1-1
· 1988-1989Coupe de FranceLille - RCS3-0


Si le Racing est invaincu à Lille depuis la saison 1995-96, jamais le LOSC n'avait pointé aussi haut dans le classement lors des confrontations entre les deux clubs. Rajouter un nouveau match nul à son palmarès en terres nordiques ne serait donc pas un mince exploit pour le RCS.

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives