Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lille - RCS, les enjeux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.102 fois
Auteur(s)
Par chris68
Commentaires
0 comm.
joie-dom-2.jpg
Abdessadki, double buteur face à l'AJA, fête un de ses buts © Karim Chergui

Après sa démonstration face à Auxerre, la « Seleçao » alsacienne part en croisade dans l'hémisphère Nord pour décrocher une première victoire à l'extérieur qui serait pleine d'espoirs.

« Obrigado Jacky » disait Mathieu Dubrulle au terme du match face à Auxerre. Ces derniers temps, la Meinau a pris des airs Latinos réchauffant les coeurs des supporters tout comme la soupe offerte par les dirigeants strasbourgeois alors que l'hiver s'installe en Alsace.

Il y en a qui disaient que le Racing était mort, que les chances de le voir revenir étaient réduites à peau de chagrin. Un mois plus tard, Nice, Bordeaux, Auxerre, Troyes sont battus au terme de matchs pleins, parfois de démonstrations. Ajaccio a arraché le nul chez lui, Lyon a bien cru se contenter du même résultat dans son antre et Marseille est un véritable miraculé. Après « le Marseille de l'Est » ( surnom encore valable il y a quelques semaines et ce autant dans les coulisses que sur le terrain) voici donc le « Brésil » de l'Est. Invaincu chez lui depuis trois matchs et développant un jeu léché et spectaculaire. Mais si les joueurs Strasbourgeois veulent continuer à danser la Samba – au Nil's – il leur faut décrocher la victoire ou au moins le match nul à Lille.


Opération décollage

Car les objectifs viennent de changer en même temps que le statut du Racing. Après avoir bataillé depuis la deuxième journée pour sortir de la zone rouge, parfois pour ne plus être dernier, le Racing commence une longue chevauchée afin de s'éloigner un peu plus de ces places qu'on a crues quasi définitives. 17ème, 14 points, Strasbourg a enfin relevé la tête. Ses nouveaux compagnons sont maintenant Lens (qui se disait jouer l'Europe), Rennes (vu comme LA surprise possible du championnat) et Nantes qui continue à dégringoler. Cette rencontre face à Lille pourrait donc très bien relancer durablement le Racing à l'instar de St-Etienne à qui il aura suffit de deux victoires consécutives pour s'échapper à la 11ème place ! Le Racing ferait bien de s'en inspirer à Lille.

Mais l'antre Lillois est aussi imperméable que glacial. Presque tous ont butté sur LA surprise de ce championnat. En effet, Lille est le seul à rester dans le sillage Lyonnais, se retrouvant deuxième avec 30 points. Revenus avec le point du match nul de leur derby nordiste, les Lillois comptent bien rester invaincus sur leurs terres et creuser encore plus l'écart sur leurs poursuivants déjà relégués à cinq points ! Après avoir surclassé l'équipe du « Luxembourg » samedi, le Racing doit se préparer à affronter une très solide équipe nordiste du type suédois qui séduit et qui n'a encaissé que... 2 buts à domicile !

Un petit point grappillé ici ou là ferait du bien, le Racing n'a pas encore gagné à l'extérieur. D'ailleurs, une victoire en terre hostile de la part du Racing est toujours, depuis sa remontée, un évènement rare dans la saison mais indispensable, encore plus aujourd'hui. La tendance est toutefois à l'optimisme. On sait maintenant le Racing capable d'enchaîner à domicile contre les meilleurs équipes, il lui faut maintenant commencer à engranger à l'extérieur.

L'exploit attend les alsaciens, si : ils rééditent leur dernière prestation, si Lille a la bonne idée de lever un peu le pied (quasi inévitable avec les matchs de coupe). Si le duo Niang-Pagis continue sur sa lancée, si le Racing cesse de reculer inexplicablement à certains moments et que les joueurs restent toujours solidaires. Pour la première fois de la saison, les signes encourageants sont plus nombreux que les sujets d'inquiétude. Et les individualités de l'équipe commencent à s'affirmer. Le sens du jeu de Pagis, le grand retour de Mamadou Niang, la combativité d'Abdessadki, la vitesse phénoménale d'Arrache... Le Racing a bel et bien les moyens de battre cette équipe lilloise surtout si celle-ci ne se remet pas de son match de coupe d'Europe.

Nul doute qu'après cette hypothétique victoire, le Racing risque fort par la suite de se retrouver encore un peu plus haut, histoire de passer l'hiver au chaud. Duguépéroux le répète encore, l'objectif d'ici la trêve est de sortir de la zone des relégables. Il sait que la partie est encore loin d'être jouée et que le Racing, dès samedi d'ailleurs, peut à nouveau s'y retrouver en cas d'échec.

Aux joueurs de continuer à se battre comme ils ont pris l'habitude de le faire et d'arracher la victoire, pour qu'ils puissent enfin préparer sereinement leur prochain match à domicile...

chris68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives