Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Auxerre, les enjeux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.311 fois
Auteur(s)
Par chris68
Commentaires
0 comm.

Le Racing reçoit Auxerre avec la ferme intention de continuer sur sa dynamique à domicile et ainsi de compenser ses revers à l'extérieur qui peuvent lui coûter cher.

Strasbourg, 280 000 habitants,18ème de L1 et qui n'arrive toujours pas à décoller 25 ans après son titre, accueille Auxerre, petite ville de 38 000 âmes de la Bourgogne rurale, 3ème au classement et au sommet du football français depuis plus de 10 ans... Samedi, une nouvelle fois, la capitale européenne tentera d'arracher la victoire pour sa survie en L1 face au chef lieu du département de l'Yonne qui espère bien rester sur le podium.


Du coté de la capitale européenne

Les Strasbourgeois se sont mordus les doigts la semaine passée au Vélodrome. Dominant insolemment des Marseillais tétanisés, auteurs d'un véritable ouragan sur le but de Barthez, ils ont payé cash leur manque de réalisme. Un réalisme qu'ils emmenaient pourtant avec eux depuis trois rencontres. Mais le Racing a été l'auteur d'une très belle prestation, développant un jeu léché plus vu à l'extérieur depuis des lustres. Les Alsaciens ont finalement trouvé un vrai fond de jeu qui semble s'inscrire dans la durée malgré encore quelques flottements inquiétants de la défense.

Si le Racing a eu à négocier des déplacements plus que périlleux chez les gros du championnat, il a heureusement assuré à domicile en s'imposant deux fois d'affilée face à de solides formations de L1 que sont Nice et Bordeaux. Autant dire que c'est un véritable événement quand on sait qu'il n'avait plus gagné sur ses terres pendant huit longs mois ! Et tous savent que le salut viendra de la Meinau. De cette belle enceinte de 27 000 places trop rarement pleine mais qui sait s'enflammer derrière son équipe à la moindre occasion. C'est ici, à domicile que le Racing se doit de récolter le plus de points possible, d'enchaîner le plus de victoires possible, de développer le meilleur jeu possible et de défendre le plus solidement possible. Néanmoins on ne peut plus douter sur la capacité des Strasbourgeois à remporter ses matchs chez lui et ce contre n'importe quel adversaire. L'époque où les joueurs jouaient la peur au ventre semble lointaine et les applaudissements ont remplacé la bronca.

Tout autre résultat contre Auxerre sera donc une très mauvaise opération, un échec qui coûterait très cher au classement. Car le Racing a été distancé après le succès des Verts à Bastia. Les Corses sont d'ailleurs les nouveaux premiers non relégables à trois points du Racing !


Du coté du fief de Guy Roux

Tous étaient sceptiques quand à la nouvelle saison de l'AJA, victime de l'exode de ses talents. Une nouvelle génération pointe le bout de son nez à Auxerre. Et à la grande surprise, suit les mêmes traces que ses aînés. Solidement installée à la 3ème place à trois points de Sochaux, enregistrant 7 victoires pour seulement 3 défaites, l'AJA est aussi une des meilleures défense du championnat. Mais tout n'est cependant pas si rose chez les Bourguignons. Leur jeu ne s'est pas remis du départ de ses magiciens et le spectacle proposé n'est pas digne du classement de l'équipe. Les mouvements offensifs sont difficiles, la fluidité manque cruellement et la maîtrise collective est loin d'être leur point fort. Comme chaque année, Auxerre viendra à Strasbourg pour les trois points de la victoire et conforter sa place en haut du tableau. Même en cas de défaite à la Meinau, nul doute que l'AJA, l'une des plus petites villes représentée dans le championnat, terminera dans les cinq premiers cette saison.


Strasbourg, la grande ville de l'Est, faute de moyens et victime d'une nouvelle désillusion vogue toujours à vue vers un avenir très flou, chaque défaite venant encore un peu plus brouiller les pistes. Incapable de confirmer ses performances à l'extérieur ce qui l'aurait sorti de la zone rouge depuis longtemps, le Racing s'est mis une pression totale à domicile. Mais cette pression semble pour l'instant transcender les joueurs, les poussant à renverser les situations et les menant vers la victoire. Il faut maintenant inscrire tout cela dans la durée pour que la Meinau puisse retrouver quelques lettres de noblesse. Pour que le public regarnisse ses travées et surtout pour que ses visiteurs craignent à nouveau de fouler sa pelouse et cessent d'y rechercher à tout prix les trois points de la victoire...

chris68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives