Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Clermont, le jeu et les joueurs

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.930 fois
Auteur(s)
Par racing67400
Commentaires
1 comm.
dsc-0079.jpg
Enfin un but décisif pour Zenke © racingstub.com

Après une victoire à l'arrachée lundi face à Nantes, les Strasbourgeois ont enchainé avec la réception du Clermont Foot à la Meinau. Et ce fut dur, très dur.

Le jeu


Pascal Janin avait semble-t-il choisi d'abandonner le 4-4-2 en vigueur depuis le match de Guingamp, au profit d'un système où Nicolas Fauvergue évoluait seul en pointe. Le positionnement des joueurs en milieu de terrain était en revanche peu lisible. Si l'on retrouvait grosso modo la ligne de quatre habituelle en phase défensive, le positionnement en attaque a semblé plus flou, notamment en ce qui concerne Emil Gargorov. L'animation offensive a été longue à se dessiner, avec très peu d'appels de balle et encore moins de joueurs démarqués, peut-être par manque de fraîcheur physique.

Les sorties successives d'Albert Baning, Nicolas Fauvergue et Emil Gargorov n'ont pas vraiment clarifié le schéma mais ont eu le mérite de débrider l'équipe. Globalement, les Bleus ont achevé le match en revenant à un système avec deux attaquants - Simon Zenke et Basile De Carvalho - et un milieu à quatre où Quentin Othon et surtout Farez Brahmia assuraient la percussion sur les côtés. Ce fut bien plus efficace que tout ce qui avait pu être tenté - ou seulement ébauché - auparavant.

En face, Clermont s'est présenté avec des intentions de jeu bien plus affirmées que celles des équipes entrevues précédemment à la Meinau. Positionnés très haut, les Auvergnats ont constamment appuyé sur les points faibles de la défense strasbourgeoise : les appels en profondeur et le un contre un. Le trio Haquin-Arnaud-Brahimi, très vivace, aura seulement manqué de lucidité dans la finition. Des occasions que les Clermontois pourront amèrement regretter, car ce sont bien eux qui ont remis le Racing en jeu en disparaissant de la circulation en fin de partie, peut-être déconcentrés par les jérémiades de leur entraîneur à propos de l'arbitrage.

Les joueurs


Stéphane Cassard : (7)
Il ne peut rien sur le but clermontois et c'est lui qui a préservé l'espoir. Présent sur un face à face avec Loris Arnaud et sur les autres actions chaudes, il a vraiment sorti une partie très propre. Le Racing peut remercier son gardien, il n'est pas étranger au point pris ce soir.

Stéphane Pichot (3,5)
Dépassé par un Brahimi très virevoltant, il a été en difficulté défensivement. Il sauve quelque peu son match en réalisant une fin de partie correcte. Il peut cependant avoir des regrets sur son occasion à la 89è. Match assez décevant en somme.

Arnaud Maire (5,5)
Il a assez bien tenu Loris Arnaud et sa relance a été meilleure que lundi face au FCN. Auteur d'un match correct et sobre, on peut cependant lui reprocher une tendance à temporiser derrière alors que son équipe est menée.

Milovan Sikimic (5,5)
A l'image de son collègue de la charnière centrale. Assez solide défensivement, il a tenu la baraque. Pas grand chose à dire tant les actions chaudes clermontoises sont passées par les côtés. Match correct.

Jean-Alain Fanchone (4,5)
Toujours pas au niveau de la saison dernière, il est à créditer d'une prestation globalement terne. Il a tenté, à travers quelques centres, de porter le danger vers l'avant, sans grande réussite. Les progrès restent cependant nets par rapport au début de saison et son implication ne fait plus débat. Reste à espérer un vrai retour en forme.

Rodrigo (4,5)
Mais où est donc passé le Rodrigo d'il y a trois ans ? Il cravache, il cravache, mais trop souvent dans le vent. Beaucoup de pertes de balle.

Albert Baning [non-noté]
Remplacé dès la 26ème pour une blessure aux adducteurs, il a semblé manquer de rythme et son profil est similaire à celui de Rodrigo, peut-être trop pour que l'association soit réellement profitable. Remplacé par Basile De Carvalho (5), qui a tenté de se monter dangereux. Il a été assez combatif mais cela n'a pas suffi. Une grosse occasion en fin de match.

Quentin Othon (4,5)
Plus effacé que d'habitude. Moins performant offensivement, il est malheureusement fautif sur le but clermontois en remettant dans la course d'Haquin. Match assez décevant, mais cela arrive. A semblé à la peine physiquement en fin de rencontre.

Guillaume Lacour (5)
Peu en vue. Il a, comme à son habitude, été très présent défensivement, mais a, comme ses coéquipiers, pêché lorsqu'il s'agissait de se porter vers l'avant. Il est capable de faire mieux, même si, ce soir, il a été légèrement au-dessus de la moyenne de l'équipe

Emil Gargorov (3)
La question que l'on peut se poser ce soir est de savoir pourquoi Pascal Janin l'a titularisé. Le Bulgare est meilleur lorsqu'il vient relayer l'un des attaquants à l'heure de jeu. Pas dans dans le coup, il a raté à peu près tout ce qu'il a tenté et son placement a constitué un épais mystère. Remplacé à la 70ème minute par un excellent Farez Brahmia [non-noté] qui a apporté de la fraîcheur en évoluant en rupture. A revoir.

Nicolas Fauvergue (5)
Toujours aussi sollicité dans le jeu aérien, il est l'auteur d'une partie assez correcte. Il n'a pas souvent eu l'occasion de frapper au but, mais on remarque qu'il est toujours utile dans la conservation du ballon. Sorti sur blessure à la 53ème, il été remplacé par Simon Zenke [non-noté] qui a marqué son premier but de la saison


Côté clermontois, on peut souligner l'activité incessante de Yacine Brahimi et Nicolas Haquin, qui ont mis au supplice la défense strasbourgeoise, en particulier Pichot. Eugène Ekobo a pour sa part effectué un match assez correct pour son retour à la Meinau. Comme en 2007-2008, Loris Arnaud a fait trembler les filets strasbourgeois dans un stade qui lui réussit, même s'il a par ailleurs mal exploité quelques très bon ballons.

racing67400

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par zottel · Dernier message par zottel

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00
  • il-vecchio Toi aussi? Faut dire qu'à 5h30 du mat' ça décille.
  • valdestras En tous cas ça m'a fait ma lecture du matin. C'est pas de la grande littérature mais ça manque pas de caractère.
  • valdestras Dites donc forum animé tard le soir, que fait la var??
  • takl et après on se plaint des fonctionnaires. Facile.
  • takl Kurzawa il a arrêté de courir à 25 ans, il a été augmenté à 29, depuis il en fout moins qu'un délégué du personnel
  • takl Les sportifs > la SNCF
  • takl d'ailleurs la retraite sportive à l'aube de la quarantaine, on en parle de ces privilégiés?
  • takl et même leur virginité pour certains

Mode fenêtre Archives