Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Christian Bassila, un transfert mouvementé

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 1.647 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.
413E0019.jpg
Sous quel maillot Christian Bassila débutera l'année 2004? © Karim Chergui

L'avenir du puissant milieu de terrain strasbourgeois parait incertain tant les informations sur son éventuel transfert sont contradictoires. Tentons ici de faire le point.

Christian Bassila constitue sans aucun doute la révélation strasbourgeoise de ce début de saison. Longtemps perçu par les supporters comme un joueur pataud et n'ayant aucune technique, celui ci à littéralement éclaté au cours de ces six derniers mois. Il était évident que ses prestations n'allaient pas passer inaperçues au yeux des recruteurs de France et d'Europe. De plus le Racing, de l'aveu même de son Président Egon Gindorf, a besoin de se renflouer financièrement. Bassila, avec le Serbe Ljuboja, paraissent posséder la valeur marchande qui permettrait au Racing de réaliser une bonne opération financière lors de ce mercato.

Pour Christian Bassila, cela paraissait clair jusqu'à ces dernières heures, celui-ci déclarant à la presse (notamment aux DNA et dans les colonnes de France Football) qu'il ne quitterait le Racing que pour un club ambitieux et un projet sportif à long terme.

Le club anglais d'Everton a affirmé officiellement s'intéresser au cas Christian Bassila. On parle même d'un échange avec le Ghanéen Alex Nyarko, hypothèse plausible et renforcée par le fait que Nyarko a côtoyé il y a quelques saisons de cela sous le maillot de Karlsruhe un certain Marc Keller. Pourtant on peut se demander si le club d'Everton répond bien au critère de « club ambitieux » énoncé par Bassila.

Plus surprenant, la rumeur fraîche de l'imminence d'un transfert pour l'Espanyol de Barcelone ! Ce club, nouvellement entraîné par Luis Fernandez, est bon dernier de la Liga espagnole, ne comptant que 8 points après 17 rencontres jouées ! Pourtant Luis Fernandez a juré qu'il sauverait ce club de la relégation et semble bien décidé à le renforcer avec des éléments du championnat de France (Pocchetino et Vercoutre sont notamment pressentis.). Plus étonnant encore, les médias espagnols, et notamment le journal sportif « Marca », annoncent que le Racing est parvenu à un accord avec le club catalan au sujet d'un... prêt de 6 mois de Bassila et d'une indemnité compensatoire de 300 000 Euros ! De quoi doublement surprendre, du fait du discours tenu par Christian Bassila et du fait aussi que si le Racing doit se séparer de l'un de ses meilleurs éléments, c'est pour des raisons purement financières ! On a du mal à comprendre dans ces conditions l'intérêt pour le club d'un prêt ... (Même si le Racing serait gagnant financièrement au cas ou le club barcelonais lèverait l'option d'achat - 2 millions d'euros - et qu'il n'aurait plus à payer le salaire de Bassila ainsi que ses primes de fin de saison, réalisant de substantielles économies).

Néanmoins, en Angleterre, on semble bien moins affirmatif concernant ce transfert, le club d'Everton ne semblant pas décidé à abandonner la partie. Sur le site Skysports, Christian Bassila affirme n'être au courant de rien. Il confirme ses propos tenus tout au long de la semaine dans la presse, à savoir qu'il ne partirait pas sans un projet sportif ambitieux. Plus intéressant, Marc Keller affirme que l'idée de céder Christian Bassila pour 300 000 Euros est simplement ridicule !

Personne ne peut donc dire à l'heure actuelle sous quel maillot bleu Christian Bassila exercera son talent au 1er janvier 2004. Sous celui de L'Espanyol de Barcelone, d'Everton, ou ... du Racing ? Quoiqu'il en soit, on semble plus se diriger vers un départ de Christian Bassila plutôt que vers un transfert de Danijel Ljuboja, le PSG semblant affirmer sa volonté de recruter Sylvain Wiltord. Quand au Racing, certaines rumeurs font état que l'éventuel remplaçant de Bassila serait le Stéphanois Julien Sablé. Il est vrai que l'AS Saint Etienne, en proie à de graves difficultés financières et recalée dernièrement devant la DNCG , doit se renflouer financièrement... Affaire à suivre !

conan

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • domes Le reste vaudrait mieux pas fanfaronner
  • domes Heureux de pouvoir participer au cortège et de voir la rencontre sans pression
  • lafoudre2 Moi je.suos.heureux du maintien même si c'est une saison de merde
  • gohelforever comment oser fanfaronner ??
  • gohelforever on s'en fout. On joue avec des poussins. on a un fond de jeu de merde techniquement et tactiquement
  • alainh68 C'est super
  • alainh68 On est en ligue 1 , on est on est on est en ligue 1
  • alainh68 On est , on est , en ligue 1
  • domes Sa va donc se jouer entre Metz et Le Havre
  • kitl un bon match nul peut éviter cette perspective
  • tenseur Et aussi pour éviter de finir avec 5 défaites d'affilés
  • kitl faut espérer que cet enjeu transcende l'équipe
  • steph1978 Ben juste pour finir correctement, moi perso j'ai rien contre Metz je veux juste voir une dernière victoire a la Meinau
  • tenseur Nantes prend 1 pt à Brest
  • tenseur Pour bien finir à domicile
  • kitl pourquoi faire, cela intéresse qui de battre Metz ?
  • steph1978 Allez un dernier coup de rein contre Metz et on oublie cette saison décidément pathétique...
  • tenseur Oui @lamazonienbleu, 2 bonnes seies et sinon pas grand chose. Ça a suffit pour le maintien
  • tenseur Nantes tiens le 0-0 pour le moment
  • nikos68770 [lien]

Mode fenêtre Archives