Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"Strasbourg aura tout à prouver"

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.450 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.

Avant le déplacement du leader de la L2 à la Meinau, en l'occurrence l'AC Arles-Avignon, on part à la rencontre d'un de leurs supporters. Le dénommé Tousoxeu nous livre ses sentiments et admet que le Racing reste le favori, mais que l'ACA aura sa cha

(racingstub) Pour la première fois de son histoire, Arles-Avignon est en Ligue 2. Revenons un peu en arrière, comment a été vécue cette montée chez les amoureux du club et dans la région ?
Tousoxeu : Tout d'abord, ce n'est pas vraiment la première fois. La D2, nous avons connu ça dans les années 1970, même si ça n'avait pas grand chose à voir avec le football business de la Ligue aujourd'hui. Pour ce qui est de la montée, c'était un peu un rêve. En début de saison dernière, nous pensions juste essayer de faire un peu mieux que l'année d'avant, après tout, ce n'était que la deuxième saison en National et trois ans auparavant nous étions encore en CFA2 ! Les amoureux du club ont commencé à y croire vraiment après le match à Istres (3-0, à 10 contre 11 pendant 45'). Quant aux autres de la région, je dois avouer que beaucoup n'y croyaient pas, Arles n'est pas une ville de foot côté public.

Pourtant durant l'été, le club a failli être interdit de montée, n'a-t-on pas eu peur de ne jamais la voir cette Ligue 2 ?
Nous avons eu un peu peur, mais les dirigeants semblaient confiants... Nous sommes habitué à être emm***** par les instances dirigeantes, alors on ouvre les portes une à une !

Le club a aussi été récemment renommé « Arles-Avignon » et les matches à domicile se jouent à Avignon, comment on vit cette situation ?
Les Avignonnais sont très contents, les Arlésiens beaucoup moins. Nous avons un peu l'impression de perdre notre identité, mais il faut se faire une raison : c'était ça ou retourner en CFA. L'ajout du nom d'Avignon a été la condition principale qu'a exigé la municipalité d'Avignon pour mettre à disposition, et surtout remettre aux normes le Parc des Sports.

Après la première lourde défaite à Laval (5-0) lors du premier match de la saison en Coupe, as-tu eu des doutes quant aux capacités de l'équipe pour survivre en Ligue 2 ?
C'était une stratégie pour surprendre nos futurs adversaires ! Plus sérieusement, Laval est une équipe qui ne nous réussit pas beaucoup, nous avions perdu 3-0 l'an dernier en Mayenne avec un match arrêté faute de joueurs arlésiens sur le terrain. Et cette année, c'est un client sérieux.

L'équipe s'est par la suite bien reprise en gagnant ses deux premiers matches de Ligue 2 pour occuper une place de leader ! Arles-Avignon serait-il en passe de devenir le trouble-fête de la saison ?
Je pense que l'équipe a de quoi faire vaciller quelques équipes, le recrutement a été intelligent, dans la veine de celui de l'an dernier avec les explosions de Psaume, Henaini, Moulin ou Houri et les premiers résultats parlent d'eux-mêmes. Ceci dit, nous restons humbles, le premier objectif c'est le maintien, après on verra. C'était déjà notre discours ces dernières années, et ça nous a plutôt bien réussi.

L'équipe arlésienne, malgré le 19e budget de la division, a tout de même réussi à attirer des joueurs connus comme Kaba Diawara, Sébastien Piocelle ou encore Adbelmalek Cherrad. Répondent-ils aux attentes placées en eux ?
Ce sont des joueurs qui ont une revanche à prendre, le tempérament que recherche Estevan, qui sait bien faire sortir leurs tripes à ce genre de joueurs. Jusqu'à présent, ça semble très convaincant, Piocelle est solide, Diawara efficace, Cherrad très pesant sur les défenses adverses. Sans oublier Merville qui sera, je pense, notre troisième gardien phénoménal en trois années consécutives (après Novaes, maintenant à Bastia, et Moulin, très prometteur gardien stéphanois : jetez un oeil sur les futurs résultats de Fréjus)

Ali-Azouz Mathlouthi a quant à lui été prêté par le Racing cette saison. Que pensent les supporters de lui ? Est-ce qu'on mise beaucoup sur lui pour cette saison ?
De ce qu'on a pu voir en amical face à Nice, c'est un bon joueur. J'espère qu'il saura faire face à la concurrence. Pour le moment, je ne saurais pas dire s'il sera un élément important, mais je pense qu'il ne sera pas venu pour rien à l'ACA.

Un petit mot également sur un autre ancien strasbourgeois, Jean-Christophe Vergerolle, qui a signé à l'ACA cet été ?
Vergerolle a l'air pas mal, de ce que j'ai pu voir vendredi, il a bien fait son taf'. Maintenant, j'ai un peu tendance à le comparer avec Nyom qui jouait à droite - il est parti à Udinese cette année - et il n'a pas sa pointe de vitesse ! Mais sinon, c'est assez bien.

Ce mardi se profile un déplacement à Strasbourg, qui est lui relégable après deux défaites. On sent quand même un peu de pression pour ce match ou pas du tout ? On se méfie du Racing ?
On se méfie de tout le monde ! Et encore plus des grands favoris, dont Strasbourg fait évidemment partie. Certes le classement est à notre avantage, mais après deux journées, ça ne veut pas dire grand chose. Ceci dit, c'est plutôt positif de jouer les grosses écuries très tôt - nous allons bientôt à Caen également - avant qu'elles ne trouvent leur rythme de croisière.

Strasbourg a été secoué dans les coulisses ces derniers temps et bafouille son football. Quel est ton regard sur cette situation ?
Il faut toujours se méfier d'un animal blessé ! Strasbourg aura tout à prouver lors de ce match, autant pour ses supporters que pour le monde du football, et on se doit de craindre un réveil des Alsaciens mardi. Cependant, c'est vrai que ça peut être une chance aussi, juste après la préparation de début de saison que l'équipe soit ébranlée comme ça. A nous de ne pas la laisser passer.

Un déplacement de supporters est-il prévu en Alsace ? Et plus généralement, comment se passe le supporteurisme à Arles-Avignon ? (ambiance, clubs de supporters, déplacements, organisation...)
Malheureusement, ce n'est pas prévu pour les Suportaïre Arlaten. Un match en semaine à plus de 800 bornes de la maison, c'est un peu irréaliste encore à notre niveau. Nous ne sommes qu'aux balbutiements du supporteurisme à Arles. Depuis plus de 30 ans, il n'y avait pas eu de club de supporters, et nous n'existons que depuis un an et demi. On plonge très rapidement dans le haut niveau du football et on doit aussi s'adapter à tout ça. Au niveau ambiance, le déplacement à Avignon semble positif, la tribune était chaude vendredi soir, on espère que ça va durer ! Il y a pour le moment deux clubs officiels de supporters : Suportaïre Arlaten et les Delta Trop Puissant, qui vient de se monter sur Avignon. Il y a aussi un petit mouvement ultra avec les Boys Arles 07, mais qui ne sont pas autant organisés. Les déplacements se feront au compte-goutte, du moins dans l'immédiat. Nous sommes partis en petit comité à Clermont, nous ferons évidemment Istres et Nîmes, mais pour le reste, on verra au fur et à mesure si le public est prêt à se déplacer. Mais les vendredi et lundi soir, ça fait suer quand même.

Comment vois-tu le déroulement de la partie et quel est ton pronostic ?
Je pense que le match sera serré, Arles devrait jouer avec sa hargne habituelle, mais Strasbourg donnera tout pour renverser la vapeur. Je pense qu'un partage des points viendra, mais avec des buts.

Puis, pour finir, peux-tu nous présenter brièvement le site auquel tu fais partie !
Le site http://www.suportaire-arlaten.com, et l'association de supporters qui est derrière, est le fruit d'un petit groupe de fans de l'ACA, auquel je me suis joint lors du match mémorable Arles - Niort en Coupe de France en 2008. De là, nous avons commencé à nous organiser, à monter des animations, à attirer un peu plus de monde. L'an dernier, on a vraiment décollé, avec une structure qui se mettait en place. Cette année, c'est du sérieux pour le groupe : nous organisons les déplacements sur Avignon pour nos membres et nous devenons médiatisés. Le site est entièrement acquis à la cause arlésienne et commence à monter en puissance également. Nous préparons déjà la version 2 et nous essayons d'être en relation directe avec le club, notamment à travers le forum qui se veut être le lien entre le club et ses supporters.

Je tiens à ajouter, de manière très personnelle, que je souhaite une très bonne saison à Strasbourg - à partir de la 4ème journée - car c'est une ville et un club auxquels je tiens beaucoup, j'ai de très bons souvenirs de mes séjours dans les forêts alsaciennes !

Un grand merci à Tousoxeu, administrateur du site Suportaire Arlaten, pour nous avoir accordé un peu de son temps !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives