Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« On va un peu dans l'inconnu »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.773 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
100-0746E413.jpg
Fernandez, le portier de la Berri. © Karim Chergui

C'est avec quelques bleus violets sur la tête que le Racing ira chercher des certitudes pour ce premier match de Ligue 2 face à Châteauroux. Le club berrichon, qui lui aussi, ne sait pas trop où il en est, ce que nous confirme Harry36, fan de la Berri

(racingstub) Après la défaite de la Berrichonne face à Clermont pour la première rencontre officielle de la saison, quels premiers enseignements as-tu pu tirer ?
Harry 36 : Par rapport à nos matches amicaux pas très rassurants, avec des joueurs cadres blessés et un recrutement pas terminé, la défaite contre Clermont n'était pas vraiment une surprise, même si la Berri a fait une bonne 2e mi-temps à 10 contre 11 et qu'un penalty a été oublié en notre faveur.

Quels sont les objectifs concernant le championnat qui débute ce vendredi ?
L'objectif, c'est forcément le maintien. Ensuite, les dirigeants donneront des objectifs à la hausse en cas de bons résultats.

La saison chaotique de l'an dernier trotte-elle encore dans les têtes ?
C'est plutôt deux saisons chaotiques que la Berri a connu ! Avec tous ces problèmes internes, cela trotte encore forcément dans les têtes mais seules les victoires feront oublier ces mauvais passages.

Il paraît que le secteur en chantier, c'est l'attaque. Les départs de Mulenga, Scarpelli et Sako n'ont-ils pas été compensés ?
Nos meilleurs attaquants sont partis. Baldé (Amiens) est arrivé pour remplacer Mulenga, puis la Berri a recruté l'attaquant brésilien Bruno Santos qui a été meilleur buteur pendant deux saisons en L1 suédoise avec 30 buts inscrits en 52 matches. La saison dernière, il a été meilleur buteur de L2 brésilienne. C'est Raï qui l'a conseillé à Michel Denisot. Actuellement, Bijotat et nos dirigeants sont à la recherche d'un attaquant pour remplacer Scarpelli et d'un ou deux défenseurs.

Sur quels joueurs le club compte-t-il pour tirer le groupe vers le haut ?
Même si l'effectif n'est pas complet, nous avons quand même de bons joueurs qui pourraient évoluer en L1 comme Ruddy Haddad, Kévin Constant, Henri Bédimo ou Bruno Santos. Ensuite, la Berri a son centre de formation qui fonctionne très bien et qui sort de bons joueurs commes Kashi, Grange, Koné ou Dembélé qui sont dans l'effectif pro. Un effectif complété par de bons joueurs de L2 comme Cériélo, Thiago, Giraudon, Roumégous, Cordonnier ou Fernandez.

Depuis décembre 2008, c'est Dominique Bijotat qui est aux commandes du groupe. Quelles impressions t'en fais-tu ? Les joueurs ont semble-t-il adhéré à son discours ?
Avec Sarramagna, c'était un bordel pas possible, il avait aucune autorité et les joueurs faisaient ce qu'ils voulaient. En décembre 2008, Sarramagna a donné sa démission et les dirigeants ont donc choisi Bijotat. Bon choix, car il a terminé sa carriére de joueur à la Berri et en qui plus est, il est berrichon de naissance, il a l'amour du club et du maillot, c'est donc que du positif. Suite à la succession de Sarramagna, Bijotat a eu un grand chantier, il a fallu qu'il recadre l'effectif et certains joueurs. Puis, il a surtout réussi à éviter le National.

Vincent Fernandez, l'ancien portier strasbourgeois, va entamer sa sixième saison dans le Berri. Garde-t-il la confiance du coach malgré l'émergence des jeunes Deneuve et Bouchard ?
Vincent, c'est une valeur sûre pour le club. Il était en fin de contrat et les dirigeants lui on fait resigner un contrat de deux ans. Sarramagna et Bijotat ont essayé de mettre Deneuve en numéro 1, mais Fernandez a finalement repris assez rapidement son statut de titulaire même si Deneuve et Bouchard sont de très bons jeunes gardiens.

La première journée de championnat emmène Châteauroux à la Meinau. Ca ne rappelle pas spécialement de bons souvenirs, non ?
C'était vraiment du vol, avec un arbitre complètement dépassé et sur ce coup là, la Berri s'est vraiment fait b...r la gueule ! Maintenant, c'est du passé et il faut passer à autre chose.

(référence au match de l'an dernier où la Berri avait déposé une réserve technique concernant le but strasbourgeois)

Le Racing vient d'être humilié à Istres, n'as-tu pas peur que la LBC ne paye les pots cassés ?
Il faut toujours se méfier des promus car il font très souvent un bon parcours pour leur première saison en L2. La preuve, la saison dernière avec Tours ou Vannes. Cela sera pareil cette saison avec Laval ou Istres. Ceci dit, se prendre 6 buts ça fait mal au moral et justement il faudra que la Berri se méfie doublement, car le Racing voudra corriger le tir et débuter la rencontre tambour battant !

Du fait des deux récentes contre-performances des deux clubs, à quel genre de match peut-on s'attendre ?
Difficile à dire, du fait que la Berri ait beaucoup de blessés et que le recrutement n'est pas terminé. On va un peu dans l'inconnu, mais de toute façon, le Racing va commencer la rencontre pied au plancher et cela sera à la Berri de rester très concentrée défensivement et jouer les contres à fond.

Pour finir, peux-tu nous donner ton film du match et ton pronostic ?
Une nette domination du Racing avec 2-3 barres sur les buts de Fernandez et victoire de la Berri sur un contre de Baldé qui est hors-jeu de 12 mètres !

Je tiens à signaler que la Berrichonne de Châteauroux est, avec le Havre, le plus vieux club pro (since 1883) et le seul club pro en France à avoir un nom féminin, comme la grande dame de la Juve !

Remerciements à Harry 36, membre du Forum de la Berrichonne de Châteauroux, de nous avoir accordé un peu de son temps !

bluefever67

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • il-vecchio Hein?? A 13h on mange! On ne passe pas d'exam! Verdammi la France n'est plus la France dans ce cas!
  • mediasoc si tu as ton brevet, le Racing risque de te recruter, attention
  • pando67 je suis en troisieme mdr je passe l'oral du brevet dans 2h
  • guigues hopla
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique

Mode fenêtre Archives