Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : SC Bastia

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.304 fois
Auteur(s)
Par antorbr
Commentaires
0 comm.

Le Racing rencontre pour la 3è fois le SC Bastia cette saison. Une nouvelle présentation s'impose.

Histoire


Le Sporting Club de Bastia est fondé sous ce nom en 1905 par un Suisse dénommé Ruesch. Le premier président du SCB est Emile Brandizi. Le club corse évolue à ses débuts sur la Place d'Arme de Bastia, et rejoindra le stade de Furiani devenu Stade Armand Cesari aux débuts des années 30. Les joueurs seront habillés de bleu et blanc, aux couleurs de la ville et de la Vierge Marie
Le club commence son aventure professionnelle en 1965 en Division 2 sous l'appellation Sporting Etoile Club Bastia. Après trois bonnes saisons, il est sacré champion de France de Deuxième division en 1968 rejoignant ainsi l'élite. La première saison sera difficile, mais le club parviendra tout de même à se maintenir. Commence alors une décennie considérée par beaucoup comme la plus belle de l'histoire du club. En 1972, le club accède ainsi pour la première fois à la finale de la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille (perdue 2-1), obtenant sa première qualification en Coupe d'Europe (en coupe des coupes : C2), qui se soldera par une élimination rapide face à l'Atlético Madrid.
En 1977, le SECB termine troisième de D1 avec notamment 82 buts inscrits, et se qualifie pour la Coupe UEFA. La saison suivante restera sans aucun doute l'heure de gloire du club, avec un parcours exceptionnel dans cette C3. Le SECB y élimine successivement le Sporting Lisbonne, Newcastle, le Torino, Carl Zeiss Iena et les Grashoppers de Zurich, pour arriver en finale face au PSV Eindhoven. Le match aller de cette finale européenne se joue devant 14 000 spectateurs dans le vétuste Stade de Furiani sur un terrain impraticable, des pluies diluviennes s'étant abattues sur la Corse. Malgré la domination bastiaise, la rencontre se terminera sur un score nul et vierge, 0-0. Le match retour se solda par une sévère défaite 3-0 à Eindhoven.
Malgré la défaite, le SECB, club d'une ville de seulement 40 000 âmes, avait fait plus que défier les grandes capitales du football européen. De plus, en 1981, Bastia remporte sa première Coupe de France devant l'ASSE et jouera à nouveau une coupe européenne qui se terminera rapidement avec une élimination face à Tbillisi. Après cette époque formidable, le club redescend en D2 en 1985, la remontée n'interviendra qu'en 1994 après le drame de Furiani en 1992 et ses 17 morts. Par ailleurs, le club a changé son nom pour revenir au Sporting Club Bastia en 1992. Après huit saisons parmi l'élite, le club corse s'en va en L2 en 2005.

Sa saison


Avec Guingamp, Montpellier et Ajaccio, le Sporting fait partie de ces clubs qui nagent dans le ventre mou de la L2 depuis leur descente de l'élite du football. Chaque saison, la remontée est envisagée et espérée par les dirigeants et supporters, mais la réalité est toute autre. Le club (comme les trois autres cités) se retrouve toujours loin du podium et les espoirs de remonté s'éteignent dès l'automne.
Cette saison, le SC Bastia est plus que jamais dans le ventre mou du classement, en témoigne sa 10è place avec 26 points et 21 buts marqués pour 23 encaissés. Au tout début de saison, les Corses nous ont rendus visite deux fois à la Meinau. La première pour une défaite à l'arrachée 1-0 et la seconde pour une victoire 1-2 en Coupe de la Ligue.
Le Racing, dans une mauvaise passe, doit donc se méfier de cette équipe de milieu de tableau, capable du meilleur comme du pire, sachant que le déplacement à Furiani n'est pas le plus facile. Le principal atout du SCB est son attaquant - vétéran Pierre-Yves André auteur de 8 buts cette saison. Le gardien Novaes, le milieu de terrain Fabrice Jau et les attaquants Ludovic Genest et Nicolas Marin sont d'autres atouts non négligeables. Le reste de l'équipe est composée de joueurs typique de L2.
Le fait marquant depuis le début de saison reste sans aucun doute, du point de vue des supporters, la victoire dans le derby corse par 6-2 face à Ajaccio ! Avec la rencontre face au RCS (et suivantes), Bastia voudra gagner pour assurer le plus rapidement que possible son maintient et finir la saison en toute tranquillité.

antorbr

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives