Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un Graouly blessé mais revanchard !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 2.153 fois
Auteur(s)
Par mickael67e
Commentaires
0 comm.
18.05.2007-032.jpg
© kibitz

Lanterne rouge du dernier championnat de L1, le FC Metz a accompagné sans surprise le Racing en L2. Le club lorrain va donc tenter de tout faire pour se remobiliser et redorer son blason afin de retrouver dès que possible l'élite.

Saison 2007/2008


Sur l'exercice passé, le FC Metz a terminé le championnat de Ligue 1 à une bien triste place de lanterne rouge. Finissant avec un maigre total de 24 points, leur sort était déjà scellé à la trêve hivernale après une première moitié de saison complètement ratée. En deuxième partie de saison, le club a repris quelques couleurs après l'arrivée d'Yvon Pouliquen en tant qu'entraineur en remplacement de Francis de Taddéo. Cependant, l'écart était tel que les chances de maintien furent quasi nulles et les Lorrains ont donc sans surprise été relégués en L2 en fin de saison.

Objectifs et ambitions du club


Le principal changement au FC Metz cette intersaison est la prise de recul de Carlo Molinari qui a moins de responsabilités désormais bien qu'il reste président. Bernard Serein, nouvel homme fort du FC Metz, restera encore un peu en retrait pour le moment car ses obligations professionnelles ne lui permettent pas de s'occuper à temps plein du club. Serein est un bon chef d'entreprise qui a plutôt bien réussi, s'étant même occupé de la branche Sollac lorsque celle-ci avait signé le plus long sponsoring de l'histoire du foot avec le club lorrain. Il a donc la fibre régionale tant recherchée par Molinari et pour mission de remettre le club à flot.

Le premier objectif de la saison du club est de retrouver son public qui a majoritairement délaissé le stade St Symphorien au courant de la saison passée catastrophique des Grenats. Le club lorrain s'est donc lancé le défi de reconquérir son public. La campagne d'abonnements qui a débuté lundi 16 juin a été pensée en ce sens.

En tant que relégué de Ligue 1, l'objectif principal du FC Metz reste bien évidemment la remontée parmi l'élite. Arrivé en janvier, Yvon Pouliquen avait de suite comme objectif de reconstruire un groupe capable de remonter en L1. Disposant à son arrivée d'un effectif pléthorique avec pas moins d'une quarantaine de joueurs sous contrat, son premier objectif fut de le réduire à une trentaine de joueurs. Le club n'a donc pas prolongé les contrats de nombre de joueurs en fin de bail et laissé partir tous ceux qui ne se sentiraient pas impliqués par l'objectif principal du club, c'est-à-dire la remontée immédiate. Yvon Pouliquen plait pour le moment aux supporters lorrains qui attendent des résultats pour se faire un avis.

Il sera donc dur de se frayer une place sur le podium cette saison car la lutte sera serrée. Les Grenats débuteront à Guingamp avant de recevoir un promu, Tours. Dans un premier temps l'entraineur lorrain a cependant choisi dans son discours de ne pas demander de suite à ses joueurs de rejoindre l'élite, mais tout d'abord de « figurer parmi les meilleurs » comme il l'indique en attendant que l'effectif soit plus affiné.

Ambiance et préparation


Les Grenats ont repris le chemin de l'entraînement ce lundi après-midi pour débuter la longue période de préparation du bon pied, alors que l'effectif devrait encore subir des retouches. Seuls manquaient à l'appel pour cette reprise les internationaux Daniel Gygax, qui a fait partie du groupe suisse pendant l'Euro 2008, Babacar et Cheikh Gueye qui ont été mobilisés par la sélection du Sénégal, Oumar Sissoko par celle du Mali et Arnaud Anastassowa qui se concentre tout simplement sur son baccalauréat.

Pour tenir sa préparation, le club a innové en sollicitant la société «Consulting Sportif Bisontin» afin de disposer de ses appareils de mesure d'évaluation des capacités physiques des joueurs. Le staff technique messin va donc utiliser cette valeur pour adapter les séances d'entraînement aux capacités de chacun.

Yvon Pouliquen a réduit son groupe pour le stage de préparation d'avant saison à 26 joueurs pour le moment et celui-ci sera encore ajusté en fonction des besoins de l'équipe dans les prochaines semaines. A l'heure actuelle l'effectif est encore de 31 joueurs. Ces derniers jours, Yvon Pouliquen a convoqué les « indésirables » pour leur annoncer qu'ils ne comptaient pas sur eux. Le coach lorrain ne souhaite s'entourer que de joueurs motivés et concernés pour la montée et c'est dans cette optique qu'il a construit son groupe. En arrivées, les priorités sont des joueurs de couloir : 2 arrières latéraux, un milieu gaucher de préférence et un attaquant, sachant que Babacar Gueye ne devrait pas rester, Galatasaray ayant apparemment fait une offre de 2M pour lui.

Les mouvements


Départs


C'est au niveau du staff grenat qu'ont eu lieu les premiers changements. Michel Etorre, bien connu du côté du stade de la Meinau, a quitté le FC Metz à la fin de la saison passée. Il a été remplacé par Christian Matiello, autre personnage déjà passé chez les Bleus et Blancs sous l'ère Pouliquen. Il a été nommé entraineur-adjoint. Dans le même temps, Jean-Marc Rodolphe a rejoint le club au poste d'entraineur des gardiens à la place de Michel Etorre. Joël Muller, quant à lui, a prolongé l'aventure en tant que directeur sportif d'une saison.

Au niveau des joueurs, le gros transfert de l'été restera celui du jeune espoir Miralem Pjanic vers l'Olympique Lyonnais pour une somme avoisinant les 7,5 millions d'euros assorti de différents bonus. Révélation de la saison passée, le jeune joueur avait attiré l'attention de pas mal de recruteurs de clubs plus huppés, mais c'est finalement chez le champion de France qu'il a posé ses valises et signé un contrat de 5 ans.

En ce qui concerne le rayon des départs officialisés sont recensés pour le moment ceux de :

  • Manuel Corrales (résiliation à l'amiable)
  • Momar N'Diaye (p. Chateauroux)
  • Pascal Delhommeau (Vannes)
  • Richard Trivino (résiliation à l'amiable, Créteil)
  • Papa Malick Diop (fin de contrat, Qatar)
  • Joseph Emmanuel Effa Owona (résiliation à l'amiable, Qatar)
  • Dino Djiba (fin de contrat)
  • Cedric Anton (fin de contrat)
  • Pierre Ebede (fin de contrat)
  • Mamadou Diakité (fin de contrat, Mouscron)
  • Emmanuel Françoise (fin de contrat)
  • Joslain Mayebi (fin de contrat)
  • Yohan Betsch (fin de contrat, Créteil)
  • Abdoulaye Baldé (retour de prêt, Amiens)
  • Eric Cubilier (retour de prêt, Nantes)


D'autres joueurs pourraient quitter la Lorraine prochainement, les dernières rumeurs en date étant celles de Wilmer Aguirre (Pérou), Laurent Agouazi (Valenciennes, Le Mans, West Ham, Lorient, Lille, Glasgow Rangers, Le Havre, Auxerre, Nancy), Cheikh Gueye (Auxerre, Besiktas, Nancy), Babacar Gueye (Auxerre, Toulouse), Daniel Gygax (Zurich), Sébastien Bassong (Lazio, Dinamo Bucarest), Nicolas Farina (Dijon, Cannes) voire Sébastien Renouard, Cédric Barbosa, Baptiste Schmisser ou encore Ibrahima Gueye.

Arrivées


Romain Brégerie : évoluant au poste de défenseur, ce jeune joueur formé aux Girondins de Bordeaux s'est engagé en faveur du FC Metz pour trois saisons. Il a pour objectif outre de jouer le plus possible, de ramener le club messin « où il doit être » d'après lui, soit en Ligue 1.

Romain Rocchi : le bon coup messin sur le marché des transferts pour le moment. En fin de contrat à l'AC Ajaccio, ce milieu de terrain défensif de 27 ans a signé à Metz un contrat de trois ans. Le Racing notamment avait un oeil sur ce joueur mais il a finalement opté pour le club mosellan.

Par ailleurs, le jeune joueur Arnaud Anastassowa a signé pour une saison avec le FC Metz. Formé au club, ce défenseur âgé de 20 ans était en fin de contrat.

Rumeurs : au rayon des arrivées, peu de rumeurs filtrent pour le moment. Actuellement, 2 joueurs brésiliens sont à l'essai, Danilo et Roberto, ainsi que le Sénégalais Mamadou Djamil Camara, qui évolue en Italie. D'autres noms circulent au niveau des arrivées comme par exemple Mario Mutsch (défenseur latéral, FC Aarau, Suisse), Tristan Lahaye (défenseur latéral, Amiens), Marc Boutruche (défenseur latéral, Lorient) ou Julien Gorius (milieu de terrain, Brussels, Belgique) mais rien de concret pour le moment.

mickael67e

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives