Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Rompre la malédiction

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.172 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
100-0338E413.jpg
Qui va sortir gagnant du duel fratricide des Farnerud ? © Karim Chergui

Depuis la saison 1978-79, le Racing n'a plus récupéré le moindre point en principauté. Autant dire une éternité. Une fois de plus, le Racing ne part pas favori de ce match, mais sait-on jamais ?

Une différence de niveau

Le combat sera rude, l'affrontement faisant plus penser à un match opposant David contre Goliath qu'à un ordinaire match de Ligue 1. A ceci plusieurs explications. Tout d'abord, Monaco n'est autre que le vice champion d'Europe, qui, même s'il a subit une saignée à l'intersaison, conserve un standing bien supérieur au notre, à l'image d'un Saviola dont le seul salaire pour cette saison doit être l'équivalent au budget total annuel du Racing.
Ensuite, le jeu du Racing depuis le début de saison rime souvent avec pitoyable, tandis que le jeu monégasque se met en place rapidement, malgré un segment offensif totalement reconstruit après le départ de toutes les stars de la saison dernière.
Enfin, la poisse semble à nouveau toucher les Strasbourgeois, vu que beaucoup de joueurs n'auront pas la pleinitude de leurs moyens, quand ce n'est pas qu'ils auront à suivre le match à la télévision.


Une équipe amoindrie

Pour commencer, le Racing se présentera sans son gardien attitré, Vercoutre, qui s'est blessé il y a une semaine, et qui ne sera pas de retour avant au moins le début du mois prochain. Ce sera donc l'occasion de pouvoir juger de la qualité de Stéphane Cassard, gardien expérimenté qui n'a de plus pas démérité lors de ses titularisation pendant les matches amicaux.
Ensuite, Niang a été envoyé en Italie pour se refaire une santé après des excès indignes d'un professionnel qui lui ont fait prendre quelques kilos superflus, qui rendaient encore plus fragile son organisme, lui qui est déjà souvent blessé. Du fait de son retour tardif, mais c'était prévu, il ne sera pas du voyage en principauté.
Les internationaux ont également été durement touché cette semaine. Il y a d'abord eu une petite alerte pour Abdessadki, mais celui-ci sera bien sur la pelouse monégasque, une grosse fatigue pour Boka, qui sera finalemant apte lui aussi, ainsi que Haggui, qui, s'il s'est bien soigné et aurait dû faire partie du groupe, a rechuté vendredi et devra donc rester en Alsace pour se soigner.
A ceci, il convient de rajouter les absents de longue durée, Mouloungui et Dutruel. Si l'attaquant en a fini avec la plupart de ses problèmes, son retour est programmé pour dans une quinzaine de jours, il n'en est pas de même pour le gardien. En effet, comme si le climat n'était pas assez pesant, les nouvelles de Richard ne sont pas bonnes. Son traitement s'est pour l'instant révélé infructueux, et sa carrière est de plus en plus compromise.


Un climat lourd

En dehors de ses considérations purement physiques, le problème mental a lui aussi été abordé durant cette mini-trève. Ainsi, après s'être rendu compte que les joueurs ne faisaient pas tous le maximum, le président a élevé le ton, et quelques règles ont été ajoutées, ou rapelées, afin de bien faire comprendre à tous les joueurs qu'ils ne sont plus en vacances. Il reste à espérer que le discours portera ses fruits. Il faut bien avouer qu'au vu de la situation et de l'adversaire, récupérer un point tiendrait déjà du miracle, alors, même en cas de défaite, il sera surtout intéressant de noter l'état d'esprit de l'équipe. S'il ne s'est guère amélioré, on sera obligé de voir un avenir sombre pour le Racing.


Un adversaire sérieux

L'adversaire justement, parlons-en. Chez les Monégasques, tous les voyants sont au vert, en dépit des blessures de Chevanton, Nonda, Plasil, Bernardi et Oshadogan. En effet, outre un classement plus qu'honorable, le club monégasque peut se vanter d'avoir réalisé un nouveau grand coup en se faisant prêter Saviola lors des dernières heures du marché des transferts. Il égrainera donc ses nouvelles couleurs contre le Racing, en espérant que cela ne restera pas dans les annales, car cela signifierait que les Strasbourgeois n'ont pas pris de buts de sa part.


Composition des équipes

MONACO

Equipe

Equipe

Entr.: Deschamps
Blessés: Oshadogan, Plasil, Bernardi, Chevanton et Nonda
Suspendus: Néant


STRASBOURG

Equipe

Equipe

Entr.: Kombouaré
Blessés: Dutruel, Niang, Vercoutre, Haggui et Mouloungui
Suspendus: Néant


Les statistiques

Si on s'en tient à un strict bilan chiffré, le Racing est d'ores et déjà perdant. En effet, il faut remonter à la grande époque du titre pour retrouver trace d'une victoire Strasbourgeoise en terre Monégasques. Pire que ça, depuis, pas le moindre point n'a été grapillé sur ces terres hostiles. Autant dire que tout autre résultat qu'une défaite pourra être considéré comme une grande victoire pour les Bleus.

https://racingstub.com/piemaker.php?width=190&height=85&values=25...
(Statistique sur les 33 dernières confrontations. 64 buts pour Monaco, 25 pour Strasbourg)

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives