Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le point sur les équipes de jeunes à mi-saison

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.115 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
4 comm.
E_Amxh2XEAAjVq4.jpg

Après deux saisons tronquées, les équipes du centre de formation engagées dans les championnats nationaux ont pleinement retrouvé le terrain cette année. A l'occasion de la trêve hivernale, retour sur les performances collectives et individuelles des U17, U19 et de la réserve.

L'équipe réserve

Si son groupe de National 3 est resté inchangé par rapport à la saison précédente, l'équipe réserve a connu quelques changements durant l'été. En premier lieu, et le plus notable, l'intronisation de Guillaume Lacour comme entraîneur principal, après quatre ans comme adjoint dans les différentes catégories du centre de formation. De son côté, François Keller, ancien coach mais toujours directeur du centre de formation, navigue entre les équipes selon les semaines, afin de garder une vision globale sur l'ensemble des pensionnaires de l'académie. Autre nouveauté pour l'équipe deux, la constitution d'un véritable "groupe élite" : la réserve accroit son rôle formateur en étant réservé aux meilleurs jeunes joueurs de l'effectif. Fini donc les grands frères plus expérimentés comme le furent par exemple Quentin Othon ou Jérémy Grimm, la moyenne d'âge ne dépassera jamais les 19 ou 20 ans, et il ne sera pas rare de voir des joueurs nés en 2004 avoir un temps de jeu important. Seule contrariété pour François Keller, l'effectif réduit de l'équipe première fait que des jeunes joueurs comme Nordine Kandil ou Habib Diarra ne "descendent" plus que rarement en N3, puisqu'ils sont concernés par les matchs de L1.

Avec un effectif très jeune, où les jeunes pros nés en 2001 font figure de leaders, malgré un temps de jeu forcément limité les saisons précédentes, le Racing a entamé son championnat face à un FC Mulhouse dont on ne sait plus vraiment s'il faut le considérer comme un prétendant à la montée. Dans une rencontre à sens unique sur la pelouse du Stadium de Molsheim, Aymeric Ahmed a assez vite montré la voie, mais lui et ses coéquipiers ont manqué de justesse dans les vingt derniers mètres pour creuser l'écart. Des difficultés offensives qui seront le fil rouge de la première moitié d'exercice, malgré des phases de jeu plutôt agréables. Réduit à dix, les Mulhousiens finissent par égaliser dans les arrêts de jeu. Une semaine plus tard, Strasbourg ne pourra pas faire grand chose face au vrai favori du groupe, le SR Colmar, bien trop solide et expérimenté (0-1).

Lors de la quatrième journée, face à Thaon-les-Vosges, le Racing fait preuve d'une belle réaction en effaçant un retard de deux buts pour arracher un match nul mérité (2-2), mais la rencontre est encore révélatrice d'un manque de constance, pointé par Lacour : « nous avons été dans la réaction, face à une équipe qui nous a attendus pour nous contrer. Nous n’avons pas mis assez de rythme pour perturber l’organisation adverse. Encore une fois, la seconde période était complètement différente, beaucoup plus rythmée et de meilleure qualité. » Il faut attendre la fin du mois de septembre pour assister à la première victoire, sur la pelouse de la lanterne rouge Amnéville (2-0). Un succès qui restera unique un long moment, la réserve enchaînant les résultats frustrants, comme ce match nul 1-1 à Raon l'Etape, malgré une seconde période à sens unique, et surtout cette défaite 1-0 à Biesheim, match durant lequel les Strasbourgeois ont dominé outrageusement, ne concédant qu'une seule occasion à leur adversaire, occasion convertie par Benjamin Genghini. Heureusement, la qualité de jeu a fini par payer, et lors des trois dernières rencontres avant la trêve, le RCS a enregistré deux victoires et un match nul, lui permettant de s'éloigner de la zone rouge pour s'installer dans le ventre mou du classement. Une position tout de même encore précaire, car même si Amnéville et la FAIG sont décrochés, l'écart entre le quatrième (Biesheim) et le douzième (Epernay) n'est que de cinq points.

Sur le plan individuel, Guillaume Lacour a procédé à une très large revue d'effectif, puisque 24 joueurs ont disputé au moins une rencontre. Un seul joueur, Mathieu Tahmouch, est apparu à 12 reprises (9 titularisations), pour délivrer 4 passes décisives, meilleur total de l'équipe. Chez les buteurs, dans un secteur offensif qui n'a pas toujours brillé jusque là, c'est le milieu offensif Fredler Christophe qui tire son épingle du jeu avec 3 réalisations, une de plus que Moussa Suso et Aymeric Ahmed. L'Haïtien s'est également illustré en coupe du Grand Est, certes face à des équipes d'un rang bien inférieur, avec 7 buts en 4 matchs.

Capitaine de l'équipe, Julien Lomboto a su confirmer les belles dispositions entr’aperçues l'an dernier. Milieu défensif costaud et travailleur, il développe une panoplie offensive afin de se montrer plus présent devant la surface adverse. En fin de contrat stagiaire en juin, il peut légitimement prétendre à un contrat pro. Autre satisfaction, Marvin Elimbi assume son statut de joueur déjà professionnel en se montrant très efficace en défense centrale. Autre joueur né en 2003, Aymeric Ahmed est aussi devenu un cadre, lorsqu'il n'est pas retenu par Julien Stéphan, se révélant comme l'un des maîtres à jouer de l'équipe. Même s'il n'a pas eu l'occasion d'apparaitre souvent en N3 (trois matchs), Habib Diarra s'est à chaque fois illustré, notamment face à Sarre-Union, où certains spectateurs ont cru revoir Youssouf Fofana sur le terrain. Enfin, signalons les bonnes prestations d'Omar El Manssouri sur les dernières semaines de compétition, à un poste de latéral droit où le jeune de Koenigshoffen semble s'épanouir.

L'équipe type des joueurs les plus utilisés :
Equipe


Bilan en championnat : 7ème avec 15 points. 3 victoires, 6 matchs nuls, 3 défaites, 15 buts marqués, 12 buts encaissés.

Toutes les infos détaillées sur l'équipe réserve sont évidemment le stub.

Les U19 Nationaux

Engagés dans le groupe B du championnat de France U19, les joueurs de Régis Arnould font face à des adversaires plutôt redoutables, à l'image de Lyon, Metz ou encore Auxerre et Sochaux. Mais la génération 2003-2004 du Racing a de la ressource et est parvenu à réaliser une première moitié de saison très intéressante. Malgré un faux départ à domicile contre Bourg-en-Bresse lors de la première (0-2), l'équipe a ensuite aligné cinq victoires consécutives, dont un succès remarqué à Lyon sur le score de 3-2, après avoir été mené 2-1 jusque dans les arrêts de jeu, pour s'installer dans le fauteuil de leader. Des résultats probants, qui s'ajoutent à une vraie qualité de jeu, portée vers l'attaque (30 buts en 14 matchs). Solidement installé en tête, même si Lyon peut passer premier à la faveur d'un match en retard, Strasbourg peut donc tout à fait prétendre à disputer la phase finale du championnat, qui réunit les deux premiers des quatre groupes, avec en ligne de mire le titre de champion de France U19 et la prochaine Youth League, la coupe d'Europe des jeunes.

A noter également que l'équipe est toujours en lice en coupe Gambardella (réservée, depuis quelques années, aux joueurs U18), après sa victoire aux tirs au but à Sochaux, et disputera son 32ème de finale à Chalon-sur-Saône le 8 janvier.

Arnould a utilisé 32 joueurs différents en championnat depuis la reprise. Si aucun d'eux n'a disputé les 14 matchs, beaucoup alternant il est vrai avec l'équipe réserve (pour les 2003 et 2004) ou les U17 (pour les 2005), certains ont su se montrer indispensables. On peut ainsi citer en premier lieu le milieu relayeur Jordan Robinand, gaucher élégant arrivé l'été dernier du club d'Istres, notamment par l'intermédiaire de David Ledy, qui s'est imposé comme un vrai patron (13 matchs, 5 buts), au point de commencer à apparaître à l'étage au dessus. Chez les gardiens, Robin Risser (10 matchs), grand espoir du club, parvient à faire oublier qu'il est né en décembre 2004 grâce à son leadership et sa maturité. Lui aussi devrait avoir du temps de jeu en N3 prochainement. Autre leader, le latéral droit et capitaine Antoine Nuss (12 matchs) n'est sans doute pas le plus talentueux du groupe, mais il fait preuve de beaucoup d'activité et de combativité. Ses touches longues sont du reste une véritable arme offensive.

Citons également le milieu polyvalent Abdoul Ouattara, né en 2005, bon technicien et doté d'un beau volume de jeu, titularisé à 11 reprises, et le défenseur central Ryad Hrich, arrivé début septembre de St-Pryvé-St-Hilaire, qui n'a certes disputé que 4 matchs avec les U19 mais qui est déjà parvenu à se faire une place en équipe réserve. C'est également de le cas du meilleur buteur des U19, Moussa Suso, auteur de 6 buts en 6 matchs, dont un triplé face à Dijon, qui semble commencer à franchir un cap dans la régularité de ses performances.

L'équipe type des joueurs les plus utilisés :
Equipe


Bilan en championnat : 1er avec 35 points, 11 victoires, 2 matchs nuls, 1 défaite, 30 buts marqués, 11 buts encaissés.

Les U17 Nationaux

Egalement engagé dans une poule très dense dans le championnat U17 National, le Racing a plutôt réussi sa première partie de saison, en restant en lice pour la deuxième place du classement, synonyme de playoffs en fin de saison. Si le leader lyonnais à pris de l'avance, Strasbourg bataille avec ses voisins Metz, Nancy et Sochaux, qui se tiennent tous en un point. La jeune troupe de Stéphane Guédet a aussi connu un départ manqué, avec une lourde défaite sur la pelouse de l'OL (4-1), mais a depuis bien enchaîné malgré encore deux revers, contre le cours du jeu, à Mulhouse et dernièrement contre Metz. Avec neuf victoires en treize matchs, le bilan reste positif, d'autant que le contenu est également présent, à la grande satisfaction de l'entraîneur toujours aussi perfectionniste.

Sur le plan individuel, Guédet a puisé dans un réservoir moins important que ses collègues, avec "seulement" 25 joueurs utilisés. L'équipe alignée compte bien souvent une bonne moitié de joueurs nés en 2006 (première année), voire 2007 dans le cas du défenseur François Mendy. Quatre joueurs sont apparus à 13 reprises : le milieu offensif Willsem Boussaid, arrivé de Joinville l'été dernier et appelé en équipe de France U16, Tidiane Diallo et Mouhamed Soumah, tous deux au profil de relayeur, et enfin le milieu défensif Nolan Ferro. A ces quatre milieux, on peut aussi ajouter Fodié Coulibaly, déjà apparu avec les U19. Offensivement, si Tom Saettel a brillé, avec le Racing comme avec l'équipe de France U17, avant sa blessure à Bourg-en-Bresse, le duo Mohamed BechikhZoumana Diallo a affolé les compteurs avec 9 buts chacun, dont un triplé face à l'ASPTT Dijon pour le second, qui a en plus déjà marqué un but avec les U19.

L'équipe type des joueurs les plus utilisés :
Equipe


Bilan en championnat : 4ème avec 28 points. 9 victoires, 1 match nul, 3 défaites, 28 buts marqués, 15 buts encaissés.

athor

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par Arda Ergör · Dernier message par constance

  • Salut! Je peux vous aider a faire le point sur les U15 et U14 si cela vous intéresse!

    Je suis un étudiant étranger en Licence 3 Sociologie a l'Université de Strasbourg et un passionné du Racing depuis mon arrivée sur la région en 2017. Je surveille les équipes de u14 jusqu'à u17 de presque toutes les clubs autour de Strasbourg depuis 2 ans. J'ai compilé un grand nombre de rapports dessus, vous pouvez les consulter sur mon compte twitter @ArdaErgor si jamais, vous pouvez y trouver des rapports que j'avais fait l'an dernier sur Julien Lomboto en U19 et Mohamed Soumah quand il était en U15, ainsi qu'un sur Cameron Malidi cette année en U15.
  • Super article, comme à son habitude.
    Merci Athor pour toutes ces informations.
  • Un beau reflet de toutes ces équipes du Centre de Formation avec une mention spéciale au U19 Nationaux
    Et surtout que l'un au l'autre aura un jour sa chance de jouer en equipe première au Racing ou ailleurs
    Bonne Année 2022 à tous ceux qui font vivre le Stub et merci Athor pour toutes ces infos aux amoureux de la Meinau.
  • Merci pour ce compte-rendu, comme toujours passionnant !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives