Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le derby en match amical

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.900 fois
Auteur(s)
Par le-rcs-en-force
Commentaires
0 comm.
pict0213.jpg
Un derby pour les remplaçants © allez-racing

Le Racing entame la dernière ligne droite de sa préparation aujourd'hui à Colmar (19h) en y affrontant son meilleur ennemi, le FC Metz. Présentation de ce derby amical d'un soir.

Ce soir à 19h aura lieu un match amical à la saveur assez spécifique... Le Racing rencontre en effet ses voisins et rivaux messins au Stadium de Colmar pour l'avant dernier match de la série des rencontres amicales avant le coup d'envoi du championnat contre Marseille.

La série des matchs amicaux touche à sa fin. Ce soir le match opposera les Strasbourgeois aux Messins, tout juste promus de Ligue 1 comme les Alsaciens. Les deux clubs sont en effet remontés directement en Ligue 1 après la descente à l'étage inférieur lors de la saison 2005/2006. Ce match n'est pas qu'une rencontre amicale mais c'est aussi un match que les supporters Strasbourgeois prennent toujours beaucoup à coeur. Le fait de battre le voisin messin représente toujours une certaine fierté pour les Strasbourgeois même si ce match n'a pas d'enjeu particulier. Cependant il est de tradition pour Messins et Strasbourgeois de s'affronter chaque été dans le cadre de leur préparation. Cette opposition, déjà remise en cause par JM Furlan notamment, aura donc tout de même bien lieu encore une fois cette année.

Après trois victoires lors de ses trois premiers matchs amicaux, le Racing a un peu accusé le coup sur les deux derniers matchs. Ils ont tout d'abord perdu face à Boulogne-sur-mer tout juste promu en Ligue 2 (2-1) il y a 8 jours. Ils ont fait ensuite un match nul contre Brasov, équipe de D2 Roumaine, avec une prestation peu encourageante. Ce match comptera donc surtout pour savoir si ces 2 résultats n'étaient qu'une erreur de parcours due à la fatigue en cette période de préparation. Cependant vu l'état de préparation, il ne permettra certainement pas d'en tirer des enseignements définitifs.

Jean-Marc Furlan devrait donc mettre en place lors de ce match une équipe « bis » dans le but d'habituer ceux qu'on pourrait qualifier de titulaires à ne jouer qu'une fois par semaine. Il devrait par conséquent aligner une équipe plus proche de celle qui débutera en championnat contre Levante samedi prochain au stade de la Meinau.

Metz n'a pas non plus réussi à convaincre son petit monde lors des matchs amicaux. Il reste en effet sur 3 défaites, 3 nuls et 1 victoire sur leurs derniers matchs amicaux. Leur préparation d'avant saison, différente de celle des Strasbourgeois, se compose de séances de préparation physique intensives entrecoupées de matchs tous les 2-3 jours. Cependant cette préparation a laissé des traces : Francis De Taddeo disposera ce soir pour la première fois de son effectif quasiment au complet. Même si pour le moment les résultats ne le montrent pas, c'est ce système de préparation qui avait bien réussi aux grenats et qui s'est avéré payant en début de saison dernière.

Au niveau des joueurs, comme les Strasbourgeois, les Messins n'ont pas beaucoup chamboulé leur effectif en cette intersaison. Faisant majoritairement confiance aux acteurs de leur montée en Ligue 1, le départ de Béria apparaît comme le seul départ notable. Au niveau des arrivées Bessat (Louhans-Cuiseaux), Mendy (Paris FC), Vivian (Grenoble), Trivino (Créteil), Baldé (p. Amiens), Barbosa (Troyes) et Fejsa (Hajduk Kula, SER) ont pris le chemin de la Lorraine cet été. A première vue ce ne sont pas des noms connus, mais on a bien pu observer la saison dernière que le collectif messin a fait ses preuves sans avoir de grands noms dans son effectif.

Il ne faudra donc certainement pas s'attendre à un gros match des Strasbourgeois. De plus l'équipe titularisée par les Messins devrait quant à elle être très proche de celle qui débutera en Ligue 1 dans 10 jours. Nos remplaçants auront donc tout à prouver pour montrer qu'ils peuvent également mériter leur place dans le groupe. Ce match sera l'occasion ou jamais pour eux de montrer ce dont ils sont capables et pourquoi pas encore gagner une place dans l'équipe. Les Messins ont aussi certainement en tête leur revanche à prendre par rapport à l'avant-dernier match de Ligue 2 où le Racing l'a emporté sur le score de 2 buts à 1. Ce match historique fut celui de la remontée en Ligue 1.

En conclusion, ce match constituera un ultime test et une dernière revue d'effectif pour les 2 équipes. Les entraîneurs auront là une dernière fois l'occasion d'effectuer des tests pour peaufiner leur système de jeu.

Les Groupes

Metz :
Marichez, Trivino ;
Bassong, Delgado, Anton, Delhommeau, Diop, Leoni, Vivian ;
Agouazi, Barbosa, Bessat, Cardy, Djiba, François, Gygax ;
Renouard, Aguirre, Baldé, Cissé, B.Gueye.
Seul Cheick Gueye, à l'infirmerie, manque à l'appel côté messin.

Racing :
Cassard, Puydebois, Gurtner ;
Abou, Bellaid, Dos Santos, Ekobo, Paisley, Strasser, Tritz, Vergerolle, Weber, Dos Santos ;
Abdessadki, Camadini, Cohade, Fanchone, Gargorov, Gasmi, Johansen, Lacour, Loué, Schneiderlin ;
Gameiro, Mathlouthi, Mouloungui.
Voici le groupe probable, cependant parmi ces joueurs ce sont plutôt ceux qui seront remplaçants samedi prochain qui devraient bénéficier du plus de temps de jeu.

le-rcs-en-force

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives