Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'Abécédaire de la saison 2006/2007 (1/4)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.713 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.
devaux-a-1.jpg
D comme Devaux © Karim Chergui

Première partie du traditionnel abécédaire de fin de saison. En route pour la version 2006/2007.

A comme Anniversaire

Evénement que l'on célèbre chaque année par une fête ou une cérémonie de commémoration. En 2006, chaque joueur du Racing a fêté son anniversaire, ce qui est statistiquement remarquable. Le Racing a fêté cette année ses cent ans. Ca n'arrive pas tous les jours des centenaires, même pas tous les 100 ans contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Il y a eu toutes sortes de commémoration du centenaire, des tifos, des jolis feux d'artifice, des maillots avec des patchs dorés... C'était drôlement joli et même les anciens de 79 sont venus. Mais pas Gilbert Gress, les Racing étant à ses yeux aux mains d'un tas d'imbéciles pas dignes d'intérêt.


B comme Bulgarie

La Bulgarie, officiellement République de Bulgarie, est un pays de l'Europe balkanique, situé en bordure de la mer Noire, au nord de la Grèce et de la Turquie et au sud de la Roumanie. À l'ouest, elle est bordée par la Serbie et la République de Macédoine. Il y a deux villes en Bulgarie, Sofia et Lovech.

Cette saison, le Racing a beaucoup recruté en Bulgarie et deux footballeurs venant de ce beau pays, Emil et Dimitar, sont arrivé pour renforcer le Racing.

Emil, qui est pourtant sage comme une image, est tout le temps blessé. C'est le risque avec les Bulgares : étant donné que toutes leurs infirmières sont retenues prisonnières en Libye par le Colonel Kadhafi, ils ne peuvent plus se faire soigner lorsqu'ils sont blessés.

Dimitar par contre était plein de bonne volonté et plutôt bon, mais JPP n'aime pas les Bulgares depuis que Kostadinov l'a privé de coupe du Monde en Amérique. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Dimitar a été invité à aller se faire voir à Aue. Parce que Kostadinov, ça a quand même été un sacré traumatisme quand on y repense...


C comme Corse

La Corse est une île en mer Méditerranée constituant une collectivité territoriale composée de deux départements français. Elle est passée sous la domination de la France depuis 1768 alors qu'elle est essentiellement de culture italienne.
La Corse se situe avec la Sardaigne sur une micro plaque continentale séparée de celle de la France ou de l'Italie appelée bloc corso-sarde. Ceci fait de la Corse le plus grand porte avion du monde, fleuron de la technologie de l'armée Française. Son inconvénient est essentiellement sa lenteur puisque la Corse devrait atteindre les côtes du Liban d'ici une centaine de millions d'années, ce qui n'est rien à l'échelle cosmique.
La Corse a eu un rôle fondamental et décisif dans l'accession du Racing en L1, rôle qui n'est pas assez souligné. C'est dans le cadre idyllique de l'Ile de beauté que se sont déroulées de magnifiques joutes face à Bastia et aux deux clubs d'Ajaccio. Le Racing s'est rendu trois fois en Corse, ce qui est merveilleux. Face à l'AC Ajaccio, le fait de n'avoir pas su conserver le gain d'une victoire qui lui tendait les bras (2-0 à 5 minutes de la fin pour terminer à 2-2) lui a coûté de ne pas décoller au classement et de maintenir le suspense et l'angoisse toute la saison. On ne sait jamais, on aurait pu s'ennuyer...

C'est par contre une victoire arrachée à Bastia qui a placé le Racing sur la bonne orbite de la remontée. Grâce à l'habile stratagème d'une clause punk dont les dirigeants strasbourgeois gardent jalousement le secret, le SC Bastia, ancien club du héros local Pascal Camadini, aux abois financièrement, a touché quelques centaines de milliers d'Euros grâce à cette défaite. Si ça nous fait bien rigoler, il y a quand même eu des suicides collectifs en Picardie et en Normandie où l'on nous taxe de bandits de grands chemins, il faut en avoir conscience...
Ils vont nous manquer les Corses la saison prochaine.


D comme Devaux

Joueur mythique du Racing qui a failli être international polonais, en contrat depuis 2000 ce qui en fait le doyen de l'équipe. Jean Christophe Devaux a offert ses plus belles années au Racing, et en a écrit une fort belle page de son histoire grâce à un fabuleux coup franc inscrit face à Caen en finale de la Coupe de la Ligue. Depuis, il s'est contenté de rendre quelques menus services, notamment par de gros matchs cette saison au Havre et à Caen, face à des adversaires directs pour la montée. Décidément, la Normandie réussit bien à Jean Christophe Devaux.

Jean Christophe Devaux va aujourd'hui quitter le Racing, non sans avoir sévèrement taclé dans la presse Jean-Pierre Papin qu'il juge en des termes peu élogieux. Ce qui montre que malgré les victoires, il existe bien un malaise latent dans le vestiaire du Racing. A moins que Jean-Christophe Devaux ne soit qu'un pion manipulé par le Machiavélique Philippe Ginestet dans le cadre de son plan pour devenir le maître du monde.


E comme Escrocs

L'occasion ici de souligner que les langues ont commencé à se délier au cours de la saison et que ce que les proches du club savaient depuis bien longtemps est enfin publiquement affirmé. L'instruction est en cours et il y aurait de nombreuses irrégularités dans les transferts conclus à l'époque par Claude Le Roy qui se serait engraissé sur le dos du club, tandis que Patrick Proisy laissait faire, par incompétence, manque d'intérêt par le club ou complicité assumée, cochez la mention qui vous convient. Patrick Proisy et Claude Le Roy seront peut être lourdement condamnés pour leur saccage du Racing club de Strasbourg entre 1998 et 2001. Dieu sait ce qui se passera s'ils se retrouvent dans la même cellule que les époux Okpara...


F comme Foire

Une foire est une manifestation commerciale ou attractive se tenant dans une ville, un bourg ou un village à une époque et en un lieu généralement fixe. Même si elle n'est pas forcement commerciale, la grande foire du Racing club de Strasbourg anime régulièrement la vie du club, et ce depuis 100 ans. A ce niveau, ce n'est même plus une foire mais un bazar... La dernière édition se tient actuellement avec la vraie fausse reconduction de Jean Pierre Papin suivie de son vrai vrai licenciement... Si le lieu (les travées de la Meinau) est généralement fixe, pas dit que la répétition de ces manifestations soient attractive pour attirer de nouveaux joueurs.


G comme Gaga

Surnom affectueux donné à un duo dont le nom commence par “Ga”. A Metz, dans les années 90, Cyril Pouget et Robert Pirès étaient surnommés les PP flingueurs. Il est à souhaiter que Kevin Gameiro et Romain Gasmi suivent le même exemple et deviennent aux yeux de la France entière « les Gaga de Strasbourg ». Thierry Gilardi n'aura pas fini de se gargariser avec ça, en direct sur Téléfoot le dimanche. Pour peu que Gargorov retrouve sa cheville, on pourrait avoir les « Gagaga de Strasbourg ». Ca laisse rêveur, mais il y a de quoi regretter le départ du merveilleux 2GA.

conan

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert

Mode fenêtre Archives