Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Racing – Metz : Côté Expats'

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.348 fois
Auteur(s)
Par holicool
Commentaires
0 comm.

Hong Kong, Varsovie, Mar Del Plata. Loin de leur Alsace de coeur, trois stubistes expatriés nous racontent comment ils ont suivi l'historique derby de l'Est qui opposa le Racing à Metz.

Hong Kong, vendredi 18 mai 2007, 7h30 heure locale
(20h30 la veille – Mar Del Plata Time Zone / 1h30 – Meinau Time Zone / 1h30 – Varsovie Time Zone)


A quelques 9000 kilomètres du Krimmeri, François (alias gweilo) se réveille tant bien que mal. Le thermomètre taquine les 30 degrés, l'air est lourd (entre 80 et 95 % d'humidité) et de violents orages sont annoncés pour couronner le tout. Un temps de mai on ne peut plus banal pour ce supporter du Racing expatrié en République populaire de Chine depuis 2004.
Dans le journal local, François découvre avec joie que le Bayern de Munich sera à Hong Kong en juillet dans le cadre d'une tournée estivale, l'occasion pour lui de voir Valérien Ismaël en chair et en os. Une ancienne gloire du Racing qui fait son apparition lors du petit déjeuner, ne serait-ce pas le signe annonciateur d'une journée historique pour le club alsacien ? La page des sports à peine refermée, qu'il est déjà l'heure pour notre stubiste de prendre la direction du travail.


Hong Kong, vendredi 18 mai 2007, 12h30 heure locale
(1h30 Mar Del Plata Time Zone / 6h30 – Meinau Time Zone / 6h30 – Varsovie Time Zone)


François profite de sa pause déjeuner pour consulter les dernières nouvelles relatives au choc footballistique du soir. Lecture du topic dédié sur le stub, consultation de brèves sur les sites de L'Equipe et de L'Alsace, tous les moyens sont bons pour se plonger dans l'ambiance d'une rencontre qui pourrait bien permettre au Racing de retrouver l'élite.

A 7500 kilomètres de là, Guillaume (alias holicool) voit trouble.
Il est 6h30 du matin à Varsovie et la lumière a déjà totalement envahi sa chambre, agressant par la même ses paupières encore endolories. En effet, en Pologne comme dans bon nombre de pays étrangers, point de volets, tout juste des rideaux aussi blancs qu'inefficaces.
Une seule pensée hante Guillaume depuis son réveil : trouver un moyen de regarder la rencontre du Racing via le site Internet d'Eurosport. La diffusion du match en ligne étant réservée aux internautes francophones, notre Polonais se trouve dans l'incapacité d'accéder au service proposé par la « populaire » chaîne du câble. Arrivera-t-il à déjouer ce verrou technique afin de vibrer, « piwo » (bière) à la main, devant les exploits des ciels et blancs ?

Matthias (alias siro) est quant à lui bien loin des préoccupations « métageeksiques » de Guillaume. Il est 1h30 du matin en Argentine et notre « stubisto » participe activement à une fête d'anniversaire organisée à Mar Del Plata. La bonne ambiance aidant, plusieurs verres seront levés en l'honneur de son ami, mais également... en la gloire du Racing Club de Strasbourg ! En effet, tous les invités ont appris à connaître ce lointain club de football au travers de récits homériques distillés par Matthias lors de leurs régulières soirées. Des récits passionnés qui n'ont par ailleurs jamais fait état des performances de Garay et Belloso sous le maillot strasbourgeois, oubli involontaire de la part du narrateur ou simple coïncidence, personne n'a jamais vraiment su.


Hong Kong, vendredi 18 mai 2007, 19h00 heure locale
(8h00 Buenos Aires Time Zone / 13h00 – Meinau Time Zone / 13h00 – Varsovie Time Zone)


Début de soirée à Hong Kong, François est de retour chez lui.
Il s'empresse d'allumer sa télévision pour regarder le journal télévisé de TV5 Monde, ne serait-ce que pour voir quelques secondes d'images dédiées au Racing. Et soudain, le miracle : la composition de l'équipe est annoncée par le présentateur !
François Fillon portera donc le brassard de capitaine. Réflexion faite, il semblerait que gweilo, suite à une longue journée de travail et à un engouement certain pour le Racing, ait confondu la composition du nouveau gouvernement avec celle de son équipe favorite. L'expatriation, c'est aussi cela : de nombreux moments d'égarement, l'impression d'être déconnecté de l'actualité française.

Pendant ce temps-là, à Varsovie, Guillaume quitte une fatigante réunion hebdomadaire. Dans les bureaux, il croisera Bartek, collègue de travail polonais et fidèle supporter du Legia Warszawa. Fidèles à leurs habitudes, ils entament une discussion football. Au cours de celle-ci, notre stubiste ne manquera pas de souligner à plusieurs reprises qu'il était le roi des imbéciles pour ne pas avoir pris de congé en cet historique vendredi 18 mai. La déception mise de côté, holicool se rue au « helpdesk », une hotline téléphonique interne à l'entreprise et qui permet de solutionner tout problème informatique. Et le problème informatique est de taille aujourd'hui : impossible de voir les matchs de football sur le site Internet d'Eurosport ! La fin du monde ! Devant le côté peu avouable de l'incident, holicool décide d'aller voir directement un collègue alsacien de passage à Varsovie, technicien du « helpdesk » de son état. « Solu' Ludo, wie geht's ? Ecoute, je vais pas pipoter 100.000 ans, j'ai besoin de voir Racing/Metz sur Eurosport ce soir, que puis-je faire pour que mon PC portable du boulot obtienne une adresse IP française ? ». Quelques minutes plus tard et Guillaume repartait le sourire aux lèvres avec un mode d'emploi lui permettant, en théorie, de pouvoir suivre le derby depuis chez lui. Wait and see...


Mar Del Plata, vendredi 18 mai 2007, 11h30 heure locale
(16h30 – Meinau Time Zone / 16h30 – Varsovie Time Zone / 22h30 Buenos Aires Time Zone )


Réveil tardif pour Matthias, qui récupère tout doucement de la soirée d'anniversaire de son ami. Un café au lait et une douche plus tard, le voilà en route pour la promenade canine matinale, arborant fièrement le maillot du Racing dans les rues de Mar Del Plata.
Au cours de la dite escapade, il se rendit subitement compte qu'il n'avait aucun moyen de suivre le match du Racing ! En effet, résidant à Buenos Aires, siro n'est que de passage à Mar Del Plata et n'a donc aucun accès à Internet. Catastrophe passagère toutefois, puisque Matthias trouva rapidement une solution : il ira chez son ami argentin pour écouter France Bleue Alsace depuis son PC, tout simplement ! Requinqué par sa trouvaille, notre « stubisto » fait un petit crochet par la boulangerie du coin pour acheter du pain, complément parfait de ses « milanesas », petits bouts de viande pannée dont il a des restes dans son réfrigérateur.

François quant à lui accuse le coup sur son canapé chinois. Après avoir étudié la possibilité de suivre le match à la radio (soit à 2 heures du matin heure locale !), la fatigue le convainc d'aller se coucher. Sa décision est des plus logiques lorsque l'on sait qu'il... travaillait le samedi matin !


Varsovie, vendredi 18 mai 2007, 18h30 heure locale
(13h30 – Mar Del Plata Time zone / 18h30 – Meinau Time Zone / 00h30 Hong Kong Time Zone)


A une heure et demie du coup d'envoi, Guillaume éprouve à la fois une grande impatience et un sentiment d'isolement, l'impression de passer à côté de quelque chose de grand.
Pour oublier ce mini coup de blues, rien ne vaut une visite du stub pour consulter les dernières news et autres messages d'internautes alsaciens au coeur de l'événement.
45 minutes passent et arrive le moment fatidique : configurer le PC portable du bureau pour accéder au service de vidéo en ligne proposé sur le site Internet d'Eurosport.
Configuration de ceci, modification de cela, holicool suit à la lettre le mode d'emploi concocté par son collègue de travail. Rien n'y fait, un message lui signifie encore et toujours qu'il ne peut avoir accès à ce service. Guillaume se déconnecte, effectue à nouveau les paramétrages techniques, toujours rien. Rien, rien et encore rien ! Et le temps qui défile !

A plusieurs milliers de kilomètres de là, et pendant que François entame sa nuit à Hong Kong, Matthias vit lui aussi des moments difficiles.
Après avoir rapidement envoyé un SMS à son ami pour l'informer qu'il allait chez lui pour suivre le match du Racing (sic !), siro cherche désormais un taxi pour l'emmener en terre promise. Au hasard d'une rue, ô miracle, il en trouve un de disponible. Direction le Racing ! Après quelques hectomètres, le chauffeur ne manqua pas de lui demander d'où venait le maillot de football dont il était vêtu. S'en suivra une discussion sur le football argentin, le conducteur semblant omnibulé par le résultat de l'Inter en finale retour de la Coupe d'Italie, rencontre dont Matthias se moque éperdument en ce jour de Racing/Metz.
Arrivé à bon port, il frappe, frappe et refrappe la porte d'entrée de la maison de son ami, en vain. La demeure semble vide. Après moult tentatives, l'ami de notre « stubisto » daigne enfin ouvrir la porte. Ce dernier était tout simplement en train de dormir suite à la folle soirée d'anniversaire de la veille et n'avait pas vu le SMS envoyé par Matthias !


Varsovie, vendredi 18 mai 2007, 20h00 heure locale
(15h00 – Mar Del Plata Time zone / 20h00 – Meinau Time Zone / 2h00 Hong Kong Time Zone)


Le coup d'envoi a été donné à la Meinau. holicool n'a toujours pas d'image à l'écran.
Malgré un nombre incalculables de paramétrages différents, il n'arrive pas à suivre le live vidéo d'Eurosport. Alors que des gouttes coulent de son front et que ses oreilles sont sur le point d'être guillotinées (allusion très fine aux commentaires proposés à la radio par France Bleue Alsace), les Dieux de l'Internet réservent une surprise de taille à Guillaume : la vidéo s'affiche soudainement à l'écran, et ce de manière fluide avec un son parfaitement synchronisé ! Comment et pourquoi la situation s'est débloquée, le mystère reste entier. Désormais affalé sur son canapé, le stubiste du grand Est dévore le match à pleines dents.

Après avoir rapidement acheté de la glace et préparé du « mate » (une variante du thé, très populaire en Argentine), Matthias embrasse son maillot du Racing et allume une cigarette. La première d'une longue série, tant ses nerfs souffriront le martyre durant la rencontre.
Quelques ongles rongés plus tard et après avoir repensé avec émotion à la remontée du Racing en 1992 face à Rennes, Matthias explose de joie alors que Cohade ouvre la marque à l'autre bout du monde. Son ami argentin exulta lui aussi et beugla un assourdissant « Goooooooollllllllllll » qui fit trembler les tasses de « mate ».

A Varsovie, l'ambiance est plus calme. Guillaume prend (sereinement) bonne note de l'ouverture du score strasbourgeoise, il est désormais confiant quant à l'issue du match. A peine le temps de savourer intérieurement que la connexion avec le site d'Eurosport est perdue ! Dix minutes de stress plus tard et holicool poussa un « ouf » de soulagement, alors qu'il réussit à rétablir la liaison avec la vidéo du match.

Durant cette énième péripétie technique, le FC Metz parvint à égaliser, chose que ne savait pas encore Guillaume. Chose dont les ongles de Matthias avaient par contre été bien informés, sans parler du cendrier qui avait doublé de volume en l'espace de cinq minutes.
Fort heureusement, Eric Mouloungui remit les pendules à l'heure dans la foulée, ce qui valu une crise cardiaque à la copine d'holicool suite à un « TAKKKKKKK ! » crié à pleins poumons et arracha un sourire amusé de l'ami de siro, après que dernier en eut fait de même en version espagnole (« SIIIIIIIIIIIIII ! »).


Varsovie, vendredi 18 mai 2007, 21h50 heure locale
(16h50 – Mar Del Plata Time zone / 21h50 – Meinau Time Zone / 3h50 Hong Kong Time Zone )


Le Racing est de retour en Ligue1.
Pendant que Guillaume savoure ce moment en silence en observant, avec un léger soupçon de jalousie, les scènes de liesse populaire, Matthias lève les bras vers le ciel et conjure les Dieux du football de ne jamais renvoyer le Racing dans le purgatoire de la Ligue2. holicool termine cette envoutante soirée en mélangeant bière et souvenirs de la Meinau, alors que siro envoie un SMS à son père qui est à Buenos Aires :
« Le Racing est de retour en Ligue1, on a battu los putos de Metz ! ».
Et quid de François, notre stubiste exilé en République populaire de Chine ?


Hong Kong, samedi 19 mai 2007, 8h00 heure locale
(21h00 la veille au soir – Mar Del Plata Time zone / 2h00 – Meinau Time Zone / 2h00 Varsovie Time Zone)


« On est en L1, on est en L1 ». François se réveille en sursaut à Hong Kong sous les vivas de la foule alsacienne et des cornes de brume qui retentissent place Kléber. Réflexion faite, il ne s'agit que de son radio-réveil qui sonne. François aurait-il encore rêvé ?

Histoire de se rafraichir les idées, il se rue sous la douche avec sa console portable PSP (sic !).
Direction www.racingstub.com bien entendu. La lenteur du navigateur Internet rend son attente insupportable. Et soudain, la délivrance : une brève annonce la victoire des ciels et blancs sur le FC Metz, propulsant par la même le Racing en Ligue1. Pendant que Matthias sirote une bière locale en Argentine et que Guillaume dort profondément à Varsovie, notre troisième expatrié exulte (en retard) dans la moiteur matinale de Hong Kong.

Racing-Metz côté expats', ou comment le destin d'un club mythique passionna la planète entière.

holicool

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert
  • gibi68 J'espère que Perrin et Guilbert seront encore là la saison prochaine
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté

Mode fenêtre Archives