Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Dijon

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.325 fois
Auteur(s)
Par bouquenom
Commentaires
0 comm.

Une semaine après avoir assuré la montée à l'étage supérieur lors du derby face au voisin grenat, le Racing se déplace à Dijon pour la dernière date de son L2-Tour 06/07. Bref historique du club de la capitale des Ducs de Bourgogne.

Un passé peu glorieux

Longtemps place forte du jeu à XII et du rugby à XV, le football fait son apparition dans la cité bourguignonne 1936 avec le Cercle Laïque Dijonnais. Le club ne se fait que très peu remarquer, même au niveau régional : les Dijonnais ne connaîtront la Division d'Honneur qu'en 1945. Ce n'est qu'en 1960 que le club remportera son premier titre de champion et accèdera par la même au championnat de France amateur, sous la houlette de l'ancien international, champion de France avec Roubaix en 1947, Julien Darui. Malheureusement, ce premier passage en D3 est un fiasco, Darui étant même remercié.
Toutefois, le CLD réussit à rebondir immédiatement et remporte son 2ème titre de Champion de Bourgogne. Le club surfe alors sur une bonne vague, puisque sera sacré champion de D3 dans le groupe Centre. Malgré les maintes relances de la Ligue, les dirigeants bourguignons refusent le statut professionnel et la montée en 2ème Division. Le club rechutera en DH en 1967, avant de revenir faire un petit tour entre 69 et 71.
Revenus en D3 dans les années 80, les Dijonnais accèdent à la 2ème Division devant plus de 5 000 personnes en 1987 grâce à une victoire sur Orléans lors de la dernière journée. Le président déclare alors fièrement viser "la D1 en 1990". Résultat, saison 90-91, la belle aventure en D2 est terminée, le club est relégué en D4 par la DNCG. Le club change alors même de nom, devenant ainsi le Cercle Football Dijonnais.

Un avenir radieux ?

Dans les années 90, le CFD navigue dans les divisions amateurs (Nationale 1,2 et 3), tout comme l'autre club de la ville, le Dijon FC, fondé en 1978. Mais aucun club ne fait réellement parler de lui. Les responsables des deux clubs ont vite compris que pour qu'un jour naisse un grand club à Dijon, il fallait à tout prix réunir toutes les forces et ressources disponibles. C'est ainsi que naît le Dijon Football Côte d'Or en 1998. La nouvelle équipe dirigeante est alors très ambitieuse et la montée en National avec le titre de Champion de France amateur en 2000 en est le meilleur exemple.
Quatre années plus tard, les Bourguignons gagnent même le droit de retrouver la Ligue 2 après une 3ème place en championnat et un splendide parcours en Coupe de France qui s'est terminé au stade des demi-finales, stoppé par les Castelroussins. Pour la première fois, le club accède au statut professionnel et il s'adapte très vite à ce niveau. Dès la 1ère saison, les hommes de Rudi Garcia termine au pied du podium de la Ligue 2 après une saison pleine. En 2006, les Dijonnais figurent toujours en haut du classement final du championnat avec une 5ème place.

Dijon FCO version 06/07

Le DFCO a connu une ascension fulgurante depuis 2000 et espère ne pas en rester là. Bien que doté de moyens plus limités que d'autres ténors de la Ligue 2 Orange, les Rouges s'appuient sur leurs deux dernières saisons exceptionnelles pour prétendre à l'élite. Après un début de parcours plutôt réussi, le DFCO, emmené par son buteur maison Mangione, se retrouve 4ème du classement à mi-championnat. Toutefois, le club a dégringolé depuis et se retrouve aujourd'hui, à 90 minutes de la fin du Championnat, à une honorable 9ème place. Sans doute déçus de n'avoir pu se mêler plus longtemps à la lutte pour la montée, les Dijonnais préparent tranquillement leur futur avec notamment un projet de grand stade pour la Capitale des Ducs de Bourgogne et espèrent que la prochaine saison sera enfin celle de l'accession à l'élite.

bouquenom

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine

Mode fenêtre Archives