Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Denis Bouanga, joueur du mois de janvier

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 2.507 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
1 comm.
Denis Beylet RCS Belfort  - 53.jpg
© Denis Beylet

"Veni, vidi, vici". Voici le leitmotiv qui convient parfaitement au merlu, venu en Alsace, mais pas pour y faire du tourisme...

Les tops


Denis Bouanga, veni vidi vici


Très peu utilisé par Sylvain Ripoll au FC Lorient, Denis Bouanga, un but en Ligue 1 et trois apparitions, était à la recherche de temps de jeu. Convoité par le Paris FC, un temps annoncé à Brest, l'ex-Manceau a choisi Strasbourg comme point de chute. Il se savait surveillé de près par Loïc Féry, le président des Merlus. À raison. Alors qu'il n'était pas très connu du public de La Meinau, 90 minutes auront suffit pour inverser la donne et faire chavirer les cœurs, lui même charmé par les clameurs meinauviennes. Son but pour sa première apparition dans l'antre alsacien clouait Belfort, leader à ce moment là, et assurait la victoire du Racing. Après un déplacement plus timoré du côté d'Orléans, à l'image de tout le collectif, Bouanga récidivait par une prestation très convaincante contre Béziers, redynamisant totalement l'animation offensive des Bleus et Blancs. Récompensé d'un coup-franc, avant de frôler le doublé, touchant la base du montant sur ... un nouveau coup-franc. Débuts réussis et encourageants.

Felipe Saad, les habitudes d'un homme


Après un mois de décembre noir, sur lequel je ne reviendrai pas, Felipe Saad et le Racing n'ont encaissé aucun but en janvier alors qu'il affrontait le leader et un concurrent direct pour la montée, puis un adversaire plus modeste, dont la situation au classement était urgente. Alors que Seka n'est pas encore au niveau de la saison passée, Felipe Saad est le vrai leader. Heureusement pour toute l'Alsace, l'absence de Felipe Saad, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, n'aura pas été préjudiciable, bien remplacé par Yoann Salmier, de retour de blessure.

Jérémy Blayac, l'homme providentiel


Si Felipe Saad est la tour de contrôle devant Oukidja, Jérémy Blayac l'est dans la moitié de terrain adverse. Longtemps privé de buts, ce qui commençait vraiment à agacer le buteur strasbourgeois, la délivrance venait en début d'année dans le choc du National. Un peu de réussite venait, enfin, récompenser Jérémy Blayac, souvent injustement maltraité lors des débuts de l'exercice avec ses nombreux buts refusés. La réussite venait cette fois d'un but inscrit du haut de la cuisse qui se logeait dans la lucarne et permettait au Racing de prendre le lead face aux Belfortains. Eteint, ensuite, à Orléans, où il finira le match sur une civière, violemment heurté au coccyx, au moment où Anthar Yahia pensait pouvoir nous la mettre.

NB : Abonné aux flops, Stéphane Bahoken a pleinement profité de son temps de jeu provoqué par la blessure de Jérémy Blayac et a marqué de précieux points, récompensé par un but pour son très bon match contre Béziers.
Le TOP est complété par Ernest Seka, Dimitri Liénard, Alexandre Oukidja et donc Stéphane Bahoken.

Les flops


Oumar Pouye, la déception continue



Son match amical face au Bayern, pour sa première sous ses nouvelles couleurs, était prometteur. Mais, rapidement, l'ex-Amiénois s'est blessé et a manqué de longs mois de compétition. Il n'a ensuite jamais su élever son niveau de jeu, celui qu'il affichait la saison passée alors qu'il enquillait les but en Picardie. Malgré un effectif dégraissé par le départ de Yannick Aguémon, avec qui il était en concurrence, Oumar Pouye ne semble pas armé pour évoluer sur les ailes dans ce Racing ambitieux en début de saison, mais si ceci n'est pas totalement démontré ni sur le pré, ni dans les propos. Et Oumar Pouye déçoit. Etait-il en surrégime à Amiens, alors qu'il a inscrit la majorité de ses buts en phaser aller, avant de s'éteindre progressivement ?

Mayoro N'Doye et Massiré Kanté, un pour deux et deux pour un


Grand copain d'Abdallah N'Dour, le sénégalais dominait l'entrejeu avec Jérémy Grimm l'an passé, jusqu'en début de saison et les performances convaincantes de Massiré Kanté qui reléguait l'ex-Colmarien sur le banc. Mais cette paire là ne semblait jamais dépassée. Mais ne semblait jamais non plus se dépasser. Mayoro N'Doye rongeait un peu son frein ce mois-ci avec des performances en deçà de ses qualités. Toutefois, dans un mois plutôt abouti offensivement et défensivement, il fallait en ressortir des flops. L'entrejeu est donc ciblé et des absences qui pouvaient profiter aux adversaires. Massiré Kanté prouve également qu'il est encore trop inconstant pour faire taire les critiques qui le visent. Au top un mois, au flop le mois d'après, c'est dommageable alors qu'il a le profil pour être très précieux dans ce secteur de jeu.

Abdallah N'Dour et Eric Marester viennent compléter ce top.

Le classement complet


JoueurMatchsRCS - Belfort 2-0Orléans - RCS 0-0RCS - Béziers 3-0Moyenne
Denis Bouanga32.450.252.541.75
Felipe Saad21.291.881.59
Jérémy Blayac22.1401.07
Ernest Seka31.291.93-0.30.97
Dimitri Liénard30.060.560.730.45
Stéphane Bahoken2-0.531.060.27
Alexandre Oukidja3-0.382.15-1.360.14
Eric Marester3-1.450.17-1.42-0.9
Abdallah N'Dour3-0.89-1-1.1-1
Massiré Kanté2-1.29-1.35-1.32
Mayoro N'Doye3-1.64-1.97-2.41-2.01
Oumar Pouye2-2.37-2.48-2.43

amalinho

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par athor · Dernier message par athor

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo mais bravo pour le drapeau comorien (+)
  • matteo le prénom d'Emegha reste orthographié Emmanuel
  • matteo il y a pire
  • wt-snacks j'ai connu un temps où on était plus à cheval sur les détails intégristes
  • wt-snacks un scandale de ne pas l'avoir à jour sur un site pointu et intellectuel comme le stub
  • wt-snacks ça fait 22 ans et presque 5 mois qu'il a été remplacé par le drapeau actuel, qui est plus joli
  • wt-snacks le drapeau des Comores qui est sur la fiche de Aymeric Ahmed n'est plus en vigueur depuis 2001
  • kitl Même à me prendre une porte dans la gueule ou dans les doigts
  • kitl Je suis prêt à beaucoup pour qu’il jette définitivement par terre le maillot du Racing
  • denikes Avec double ration.s'il finit par claquer la porte
  • denikes On fêtera son départ en grande pompe
  • denikes Troll Emegha autant que tu veux
  • denikes Mais je t'ai rien demandé, c'était pour Rachmaninov
  • matteo contrairement aux donneurs de leçon
  • matteo mais je n'oblige personne à partager mon avis
  • matteo perso, je préfère 1 Perrin à 10 Emegha
  • matteo ou bien encore un troll haineux fan de Skyblog
  • matteo ou le niveau zéro de l'intelligence
  • matteo si vous n'aimez pas ce joueur, vous êtes des gamins de 12 ans
  • matteo allez, l'argument de l'infantilisation

Mode fenêtre Archives